INNOVATION, notion d'

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Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est réellement porteur d'une valeur économique (capacité à satisfaire un besoin solvable ou à créer de la richesse) reconnue et exploitée de manière viable.

Un phénomène multiforme, ensuite, car l'innovation recouvre cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles ») de nature très différente : l'offre d'un bien ou service nouveaux, l'introduction d'une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport, la réalisation d'une nouvelle organisation, l'ouverture d'un débouché, la conquête d'une nouvelle source de matières premières.

Un phénomène complexe, enfin. D'une part, parce que si l'innovation entretient des rapports étroits à la fois avec les phénomènes de découverte scientifique et technique (c'est-à-dire de production de connaissances nouvelles, fondamentales ou appliquées) et d'invention (idée technique susceptible d'applications potentiellement utiles) et avec les activités de recherche-développement (R&D), ces liens ne sont ni systématiques ni exclusifs : découvertes ou inventions non valorisées, échecs commerciaux, innovations fortuites ou induites, etc. D'autre part, parce que l'origine, les dimensions concurrentielles et l'impact macroéconomique de l'innovation restent problématiques, comme l'atteste la diversité des analyses qui traversent la théorie économique depuis l'œuvre pionnière de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950).


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Écrit par :

  • : professeur des Universités, directeur adjoint du département Aménagement de l'École polytechnique de l'université de Tours

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Abdelillah HAMDOUCH, « INNOVATION, notion d' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/innovation-notion-d/