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LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

L’essor des non-fictions

Non seulement la littérature semble se rapprocher plus fortement de la vie effective et nourrir désormais moins d’imaginaires fantaisistes, mais l’écriture du réel et l’écriture de l’histoire se satisfont de moins en moins du détour fictionnel. La littérature contemporaine est ainsi marquée par la montée en puissance des non-fictions, qui entendent témoigner de réalités avérées plutôt qu’inventées. Dans le champ historique, ce sont d’abord les témoignages et œuvres de mémoire. Le documentaire Shoah de Claude Lanzmann et les procès des anciens nazis ou collaborateurs ont favorisé, à partir des années 1990, une multiplication de récits et de témoignages. Marguerite Duras rapporte dans La Douleur (1985) l’attente de Robert Antelme pendant l’Occupation et son retour à la vie. Patrick Modiano tente dans Dora Bruder (1997) de restituer l’itinéraire d’une jeune fille juive disparue. Certains, comme Georges-Arthur Goldschmidt, racontent leur propre histoire ou en font la matière d’œuvres théâtrales (Jean-Claude Grumberg). Mais les témoignages littéraires ne se limitent pas à ce seul domaine historique. Après Robert Linhart, d’autres « établis » rapportent leurs expériences de l’usine (Jean Rolin, Jean-Pierre Martin, Daniel Rondeau, Jean-Pierre Le Dantec). Chaque événement majeur apporte ses livres : catastrophe nucléaire (Michaël Ferrier, Fukushima, récit d’un désastre, 2012), tsunami et cancer (Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne, 2009), migrations (Patrick Chamoiseau, Frères migrants, 2017), explosion du port de Beyrouth et crise économique libanaise (Charif Majdalani, Beyrouth 2020. Journal d’un effondrement, 2020). Certains d’entre eux, autour de l’inceste (Camille Kouchner, La Familia grande) et de la pédophilie (Vanessa Springora, Le Consentement) notamment, suscitent prises de conscience et débats de société. La littérature retrouve alors une fonction d’alerte sociale qu’elle avait un peu délaissée après les grandes années de l’engagement sartrien et de l’écrivain « en situation ».

Emmanuel Carrère - crédits : Stephane Grangier/ Corbis/ Getty Images

Emmanuel Carrère

Au-delà des témoignages, nombre de non-fictions se donnent pour objet des événements historiques (l’assassinat de Heydrich dans HHhH de Laurent Binet, 2010 ; l’histoire du camp de Terezin dans Une Île, une forteresse d’Hélène Gaudy, 2015) ou des faits divers (Emmanuel Carrère dans L’Adversaire, 2000) ; Ivan Jablonka dans Laetitia ou la Fin des hommes, 2016 ; Philippe Jaenada dans plusieurs de ses ouvrages) mais préfèrent raconter les investigations auxquelles se livrent les écrivains plutôt que de produire le récit reconstitué – ou fictionnalisé – de l’événement choisi. Ces littératures « de terrain », ainsi qu’on les nomme en référence au « travail de terrain » (fieldwork) des sciences sociales, inaugurent un nouveau type de rapport avec ces disciplines dont elles ne partagent plus seulement l’objet ou les concepts, mais aussi les pratiques : fouille d’archives, déplacements in situ, documentation, collecte de récits, entretiens. Les écrivains restituent leurs recherches et investigations comme telles. Au lieu d’en nourrir leurs fictions, ils font de ces enquêtes la matière même de leurs livres. Ils s’y impliquent personnellement, exposent leurs rencontres, livrent leurs hypothèses, fausses pistes, découvertes, erreurs ou errances.

Le large développement de cette forme nouvelle s’orchestre à partir de lieux à découvrir. À la manière de Georges Perec, avec sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (la place Saint-Sulpice), leurs auteurs investissent la gare du Nord (Joy Sorman) ou Montparnasse (Martine Sonnet) ; ils parcourent plus largement les territoires de la France (Jean-Christophe Bailly, Michel Chaillou), s’intéressent aux taches blanches demeurées sur la carte IGN de la région parisienne (Philippe Vasset). Les parcours[...]

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Dominique VIART. LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Emmanuel Carrère - crédits : Stephane Grangier/ Corbis/ Getty Images

Emmanuel Carrère

Chute du Mur de Berlin - crédits : DPA/ picture alliance/ Getty Images

Chute du Mur de Berlin

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média

    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 218 mots

    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

    • Écrit par Nicolas WERTH
    • 3 867 mots
    • 1 média

    Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.

    La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...

  • SHOAH

    • Écrit par Philippe BURRIN
    • 5 912 mots
    • 3 médias

    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 12 469 mots
    • 15 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par Mario BETTATI
    • 6 349 mots

    Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...

  • GÉNOCIDE

    • Écrit par Louis SALA-MOLINS
    • 8 501 mots
    • 1 média

    Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
    • 1 536 mots

    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 943 mots

    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par Gilbert HOTTOIS
    • 7 796 mots
    • 1 média

    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

  • TRANSHUMANISME

    • Écrit par Gérard CHAZAL
    • 2 170 mots
    • 1 média

    Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 5 584 mots
    • 5 médias

    Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • SCIENCES - Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 6 537 mots

    La science entretient avec l'idée de progrès un rapport privilégié, à un double titre. D'une part, depuis le XVIIe siècle, la science est conçue comme le parangon du progrès, comme l'une des (rares) pratiques humaines où le progrès semble incontestable. Après tout, on peut discuter longuement...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 11 416 mots
    • 3 médias

    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...

  • ANIMALITÉ

    • Écrit par Florence BURGAT
    • 7 682 mots
    • 9 médias

    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
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    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

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    • Écrit par Aurélie GUILLAIN
    • 972 mots

    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

  • CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 627 mots

    Calligrammes, publié en avril 1918 au Mercure de France, est, après Alcools (1913), le second grand recueil de poésie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Celui-ci est alors une figure de l'avant-garde artistique française : critique d'art familier des peintres « modernes », auxquels il a...

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