Alain MAHUZIER
assistant des fouilles d'Eboli (Campanie), moniteur à la bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris
ABAQUE, architecture
Le terme d'abaque désigne, dans sa première acception, une table à calculer. Déjà connu des Égyptiens, perfectionné par les Romains qui en firent un boulier portatif, l'abaque servait à faire les diverses opérations de calcul.Au sens architectural du terme, l'abaque désigne la partie supérieure du chapiteau d'une colonne sur laquelle repose l'architrave.L'abaque apparaît dans les différents ordres […] Lire la suite
ARC DE DÉCHARGE
Arc bandé en plein mur, au-dessus d'ouvertures, portes ou fenêtres, pour décharger la pression verticale de la maçonnerie supérieure et la dévier vers des points d'appui latéraux, en soulageant ainsi les parties sous-jacentes : le linteau est déchargé par un tel arc.Les Égyptiens avaient recours à des chambres de décharge : linteaux horizontaux, séparés par […] Lire la suite
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux figures […] Lire la suite
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés d […] Lire la suite
CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle […] Lire la suite
DINOCRATÈS (mort en 278 av. J.-C.)
Architecte originaire de Rhodes ou de Macédoine, qui vécut sous Alexandre le Grand ; il est aussi connu sous les noms de Deinokratès, Deinocharès, Tinocharès. Dinocratès est l'architecte de la ville d'Alexandrie d'Égypte, fondée par Alexandre le Grand en ~ 332, sur u […] Lire la suite
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
Mosaïste grec, Dioscoride de Samos (ou Dioscouridès) est un des rares artistes connus de l'école micrasiatique. Il est célèbre grâce à deux petits panneaux trouvés à Pompéi dans la villa de Cicéron, Les Musiciens ambulants du culte de Cybèle et Scène de comédie : une visite chez la magic […] Lire la suite
DÖRPFELD WILHELM (1853-1940)
Architecte et archéologue allemand, Wilhelm Dörpfeld est le fils du pédagogue Friedrich Wilhelm Dörpfeld. Il commença sa carrière comme architecte, puis assista Friedrich Adler dans ses fouilles d'Olympie de 1877 à 1881. Invité par Heinrich Schliemann, en 1882, à participer aux fouilles de Troie, de Mycènes […] Lire la suite
DROMOS
Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit), aux tombes royales crétoises et mycéniennes (à Mycènes, le […] Lire la suite
ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte de Naples. De nombreuses sculptures, représentant des comb […] Lire la suite
EVANS sir ARTHUR JOHN (1851-1941)
Fils d'un célèbre archéologue anglais et archéologue lui-même, Arthur John Evans se consacre d'abord à des recherches archéologiques en Laponie et dans les Balkans. Expulsé par les Autrichiens, en 1882, à cause de sa prise de position anti-turque (articles du Manchester Guardian), il devient, en 1884, directeur de l'Ashmolean Museum. Il acquiert ensuite une réputation mondiale […] Lire la suite
MALIA ou MALLIA
Cité minoenne de la côte nord-est de la Crète, située à 40 kilomètres à l'est de Cnossos, près du village de Malia. Les premières recherches sont effectuées par J. Hazzidakis en 1915. Depuis 1921, les fouilles de l'École française d'Athènes ont révélé un palais et une cité dont l'architecture atteste l'influence de Cnos […] Lire la suite
MÉGARON
Grande salle rectangulaire à foyer central circulaire, le mégaron semble avoir été le premier type d'habitation chez les proto-hellènes (Mycéniens). Le toit, ouvert au-dessus du foyer, était soutenu par quatre colonnes ou par des piliers. Connu aussi bien à Dimini (Thessalie) et à Otzaki (culture de Sesklo) qu'en Asie antérieure (Jéricho, Byblos, Mersin), le mégaron existe, dès la fin du III […] Lire la suite
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
Architecte athénien, Mnésiclès construisit, de ~ 437 à ~ 432, les Propylées. Cette grandiose porte d'accès à l'Acropole se substitua à une construction datée de l'époque des Pisistratides. Elle est composée d'un porche à cinq passages avec un vestibule dorique à six colonnes sur les deux façades et sur les ailes en retour ; le passage intérieur, plus profon […] Lire la suite
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien.On attribue à Myron plus d'une […] Lire la suite
NICIAS (env. 470-413 av. J.-C.)
Général et homme politique athénien, fils de Nicératos, les antécédents de Nicias sont inconnus : la fortune acquise par son père a dû faire sortir la famille de l'obscurité. Sa richesse est proverbiale ; il a des intérêts dans l'exploitation des mines d'argent du Laurion. Elle lui vaut, lors de ses chorégies, de remporter toujours le prix et contribue, peut-être, à sa réussite politique. Souvent […] Lire la suite
ORTHOSTATE
Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et d'appareillage réguliers, assemblés sans mortier. L'assise d'orthostate est dressée de chant en une ou plusieurs […] Lire la suite
PALESTRE
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène […] Lire la suite
PANATHÉNÉES
La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle […] Lire la suite
PARRHASIOS D'ÉPHÈSE (entre 460 av. J.-C. et 455-env. 380 av. J.-C.)
Peintre grec, Parrhasios d'Éphèse est le fils du peintre Événor. Né à Éphèse, il répandit la mode du tableau de chevalet à Athènes, puis travailla en Asie Mineure où il mourut. Dans sa jeunesse, il aurait composé les dessins du bouclier de l'Athéna Promachos de Phidias (connu par un relief du Musée national d'Athènes) et d'une coupe d'Aristophanès (Boston) ainsi que les dessins de s […] Lire la suite
PHILOXÉNOS D'ÉRÉTRIE (fin IVe - déb. IIIe s. av. J.-C.)
Peintre hellénistique, Philoxénos d'Érétrie est l'auteur présumé de la Bataille d'Issos, exécutée pour le roi Cassandre (~ 301-~ 297). Cette œuvre est connue par deux répliques en mosaïque : la première, provenant d'Alexandrie, fut trouvée à Rome près du temple de la Paix, la seconde, conservée au M […] Lire la suite
PILASTRE
Pilier ou support vertical quadrangulaire (rectangulaire ou carré) portant parfois un décor sculpté ou peint et formant une faible saillie sur un mur. Les fonctions du pilastre sont diverses : il peut encadrer des ouvertures, soutenir des arcs ou des architraves.Il existe des pilastres dans les ordres architecturaux de toutes les époques. Le pilastre étant un élément d'architecture uniquement défi […] Lire la suite
PYLÔNE, architecture
Terme emprunté au grec pour désigner l'entrée monumentale des temples égyptiens qui, à partir du Nouvel Empire, était constituée de deux môles à base oblongue encadrant la porte d'accès à la première cour ; s'il existait une seconde cour, celle-ci était également précédée d'un pylône, de dimensions moindres que le premier. Dans le grand temple d'Amon-Rê à […] Lire la suite
SPÉOS
Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains (hémi-spéos) acco […] Lire la suite
STRIGILE
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de […] Lire la suite
TÉPÉ, TELL ou TERTRE
Le cadre du paysage archéologique du Moyen-Orient est déterminé par le tell, colline artificielle de détritus, formée par la continuelle alternance de destructions et de reconstructions de villages, d'édifices publics ou privés. Le mot tell, qui vient de l'arabe tall, colline, est synonyme du mot persan tépé. Correspondant au français ter […] Lire la suite
TESSELLATUM OPUS
Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'ar […] Lire la suite
THOLOS
Terme grec désignant un édifice de plan circulaire, à destination funéraire ou religieuse, recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole.Sous le vocable de tholoi se regroupent toutes sortes d'édifices de l'Antiquité et même de la préhistoire : sépultures néolithiques, édifices religieux de la Mésopotamie du Nord, maisons rond […] Lire la suite
TOSCAN ORDRE
Adaptation occidentale de l'ordre dorique, l'ordre toscan conserve le chapiteau avec une échine fortement bombée, dont le profil ne sera jamais rectiligne ; le chapiteau proprement dit, avec son abaque et son échine, est souligné par un astragale (moulure) lisse qui marque la fin du fût. Cet ordre fut utilisé dans les structures et dans les décors arch […] Lire la suite
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur, avec son équipe, originaire comme lui de […] Lire la suite
ZAKROS
Ville minoenne située à l'extrémité orientale de la Crète. Les fouilles menées à Zakros par D. G. Hogarth de 1900 à 1903 mirent au jour de nombreuses céramiques et certaines des structures de la ville. L'archéologue grec Nikolaos Platon (1900-1992) dégagea de 1960 à 1990 un palais occupant la partie basse du site, près de la mer, entouré d'une ville dotée d'u […] Lire la suite
ZEUXIS (env. 464-env. 398 av. J.-C.)
Peintre grec, sans doute originaire d'Héraclée de Lucanie en Grande-Grèce. Présent à Agrigente en ~ 406 lors du sac de la ville par les Carthaginois, il est entre ~ 413 et ~ 399 à Pella, la capitale du roi Archélaos de Macédoine où il réalise le décor pariétal des salles d'apparat du palais (mais ni les textes ni l'archéologie n'ont livré d'information sur les sujets traités par le peintre), puis […] Lire la suite