MOSAÏQUE, art

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À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.

Le terme « mosaïque », utilisé dans toutes les langues européennes, vient du latin musiuum opus. Né à Rome au ier siècle avant J.-C., il désignait tout d'abord les mosaïques qui ornaient des grottes naturelles ou artificielles et des fontaines de forme architecturale. Consacrés aux Muses, ces lieux de prélassement et de repos étaient appelés musaea, d'où le nom de leur décor, musiuum opus, en abrégé musiuum (mosaïque). Par la suite, le terme a été appliqué aux mosaïques murales en général ; ce n'est qu'aux temps modernes qu'il a été étendu à la technique tout entière.

Procédé d'art qui, au sens large du mot, fait partie de la peinture, la mosaïque exige des équipes d'ouvriers spécialisés une préparation technique et matérielle plus minutieuse que toutes les autres techniques picturales. Faite de petits cubes de matière dure, elle est appliquée, sauf de rares exceptions, au sol, aux murs et aux voûtes de grandes surfaces architecturales. Moins malléable, partant moins riche de nuances que la peinture, elle est plus résistante que celle-ci et, par sa nature, plus proche de l'architecture. Aussi fut-elle aux moments de ses apogées la peinture monumentale par excellence.

La mosaïque comprend deux branches principales : la mosaïque de pavement et la mosaïque murale ou de revêtement. L'histoire de la mosaïque de pavement peut être divisée en trois grandes périodes. La première, celle de la mosaïque de galets, s'étend du viiie au iiie siècle avant J.-C. La deuxième, qui va du iiie au ier siècle, est celle de la mise au point du procédé technique qui permet d'imiter la peinture. La troisième, qui s'étend jusqu'au viie siècle de notre ère, est celle de la pleine expansion de cet art qui se caractérise alors par une quasi-industrialisation. L'organisation rationnelle des équipes [...]


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Pella, Macédoine antique

Pella, Macédoine antique
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Dionysos chevauchant une panthère

Dionysos chevauchant une panthère
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Maison du Faune, Pompéi : pavement

Maison du Faune, Pompéi : pavement
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Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque

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Dans le chapitre « La mosaïque »  : […] Les études d'ensemble les plus récentes consacrées aux mosaïques d'un certain nombre de sites africains (Utique, Thuburbo-Majus), tout en couvrant de larges tranches chronologiques, semblent, malgré leur nombre limité, suggérer qu'il faut attendre le ii e  siècle après J.-C. pour qu'apparaisse une production caractérisée par la polychromie et par la présence de thèmes figurés. Cette production att […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-romaine/#i_14743

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Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pensée jusqu'à forger des « énigmes » (Cicéron, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_14743

ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

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Dans le chapitre «  Formes et goûts nouveaux »  : […] L'architecture reste directement tributaire de l' Antiquité, mais des villes et des quartiers nouveaux naissent ou se développent, notamment là où réside l'empereur. Parmi les palais du iv e siècle, seul celui de Trèves (avec peut-être celui de Thessalonique dont l'identification reste incertaine) a laissé des vestiges significatifs, et notamment la « basilique » à nef unique se terminant par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-l-antiquite-tardive/#i_14743

APOCALYPSE DE JEAN

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Dans le chapitre « La mosaïque romaine »  : […] L'art chrétien s'inspira très tôt des visions de l'Apocalypse. Même en Orient, où l'ouvrage était quelque peu suspect, on trouve dans la décoration des lieux de culte une atmosphère apocalyptique, qui s'exprime en particulier dans les thèmes byzantins de l' hétimasie, préparation du trône pour le retour du Christ, ainsi que dans le sujet voisin du Jugement dernier. Mais les illustrations littérale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/#i_14743

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BETH ALPHA

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BYZANCE - Les arts

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Dans le chapitre « L'époque protobyzantine »  : […] La mosaïque, par la somptuosité des coloris, la simplification du dessin et, surtout, le rôle joué par la lumière, convenait parfaitement à l'expression du surnaturel, et les artistes des v e et vi e siècles en perfectionnèrent la technique pour en exploiter toutes les possibilités. Les monuments conservés à Thessalonique (rotonde Saint-Georges, Hosios-David, Saint-Démétrius) et à Ravenne (maus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_14743

BYZANCE, 330-1453 (exposition)

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  • Christian HECK
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CAROLINGIENS

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CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

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  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère ( Jugement dernier ) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la première fois dans un acte de 1272. Les mosaïques de la Vie de la Vierge à Sainte-Marie-du-Transtévère (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-cavallini/#i_14743

DAPHNI MONASTÈRE DE

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  • Jean-Pierre SODINI
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Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne ( v e - vi e  s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il fut réoccupé après une période d'abandon vers la fin du xi e  siècle comme l'attestent aussi des sources écrites. De 1211 à 1458, il est au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-daphni/#i_14743

DÉLOS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
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DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
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Mosaïste grec, Dioscoride de Samos (ou Dioscouridès) est un des rares artistes connus de l'école micrasiatique. Il est célèbre grâce à deux petits panneaux trouvés à Pompéi dans la villa de Cicéron, Les Musiciens ambulants du culte de Cybèle et Scène de comédie : une visite chez la magicienne (Musée national, Naples). Copiste de célèbres peintures du ~ iii e  siècle, il utilisait les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dioscoride-de-samos/#i_14743

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
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Dans le chapitre « Les tombes de Verghina »  : […] Mais les découvertes les plus spectaculaires proviennent de Verghina (Aighai), la plus ancienne capitale des rois de Macédoine. Au cur du grand tumulus remanié après le saccage des sépultures par les mercenaires galates, en 274-273 avant J.-C., se trouvaient trois tombes, une pillée et deux intactes. Ces monuments confirment que dès le dernier tiers du iv e  siècle avant J.-C. toutes les technique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_14743

HABITAT - L'habitat gréco-romain

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 6 558 mots
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Dans le chapitre « L'habitat urbain depuis le ive siècle avant J.-C. »  : […] Avec l'apparition, au iv e  siècle avant J.-C., des cours à péristyle, des pavements de mosaïque et des décors muraux peints, la maison grecque s'éloigne rapidement de ses modestes origines, dont participait encore l'urbanisme démocratique d'inspiration hippodamienne : les dimensions s'accroissent (500 m 2 et davantage) ; le luxe privé se développe, souligné par un mobilier où les ustensiles d'ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-greco-romain/#i_14743

ICÔNE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY
  •  • 4 836 mots
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Dans le chapitre « L'évolution de l'icône à Byzance et dans sa sphère d'influence »  : […] Il n'est guère possible de retracer l'histoire primitive de la peinture d'icône : les œuvres conservées sont peu nombreuses et aucune ne peut être précisément datée. La plupart de celles qui nous sont parvenues, peintes à l'encaustique et datant sans doute des vi e - viii e siècles, se trouvent aujourd'hui au monastère de Sainte-Catherine, au mont Sinaï, et dans les églises de Rome, où elles ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/#i_14743

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
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  •  • 22 médias

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JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
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Dans le chapitre « La synagogue : peintures murales et mosaïques »  : […] La destruction du Temple entraîna une transformation en profondeur des institutions du judaïsme. Le culte sacrificiel, limité au Temple et réservé aux seuls prêtres, fut remplacé par une liturgie composée de prières et de lectures, accessible à tous les fidèles. Les salles où se déroulaient ces cérémonies étaient conçues pour recevoir l'ensemble de la communauté. Alors que, selon la tradition, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_14743

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
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Dans le chapitre « Lombardie romaine »  : […] La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_14743

MARQUETERIE

  • Écrit par 
  • Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
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Dans le chapitre « Définition. Techniques voisines »  : […] On entend généralement par marqueterie une technique qui consiste à appliquer sur de la menuiserie toute une série d'éléments découpés dans différentes matières, telles que le bois, le métal, etc., dans l'intention d'obtenir des effets ornementaux ou figuratifs. Cette technique a trouvé son application dans la décoration du petit et du grand mobilier de l'Antiquité. D'autres techniques présentent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marqueterie/#i_14743

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
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Dans le chapitre « Le décor architectural »  : […] Si le décor architectural des petits sanctuaires ruraux nous échappe presque totalement (il était peut-être pour l'essentiel en bois), celui des sanctuaires urbains et des grands monastères des campagnes nous est relativement bien connu, aussi bien par les monuments encore intacts que par les découvertes archéologiques. Comme l'illustre magnifiquement le baptistère de Poitiers (édifice du iv e  s. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_14743

MONT-CASSIN ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 408 mots

Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît . Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines bénédictins, chassés par les Lombards, désertèrent le monastère pendant plus d'un siècle. En 718, l'abbé Pétronax commence u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-du-mont-cassin/#i_14743

MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 588 mots

425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection. 432-440 Mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome. 458 Décoration du baptistère des Orthodoxes, accolé à la cathédrale de Rave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-a-decors-de-mosaiques-reperes-chronologiques/#i_14743

MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 285 mots
  •  • 1 média

À la charnière des v e et vi e  siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ix e  siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié au Christ et l'ensemble de la décoration fut axé sur la figure du Sauveur. La basilique a un plan simple, rectang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaiques-de-saint-apollinaire-le-neuf/#i_14743

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » »  : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_14743

OR FOND D'

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 404 mots

L'emploi de l'or en peinture, sur le fond d'un panneau, sur un mur ou sur toute surface picturale, est une pratique très ancienne qu'évoquent presque tous les traités conservés. Ces techniques sont encore employées, mais certains produits naturels ont été remplacés par des substances chimiques. Il faut distinguer la dorure sur panneau (plus rarement sur toile ou sur feuille de parchemin), de la do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fond-d-or/#i_14743

OTRANTE CATHÉDRALE D'

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 314 mots

On admet en général que, dans son état actuel, la cathédrale d'Otrante (ville des Pouilles) n'est pas antérieure à l'époque de Bohémond, prince normand de Tarente, qui l'aurait fait commencer vers 1080-1088, peut-être à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont quelques témoins subsisteraient, sous forme de remplois, dans la crypte. Réparée au xiii e  siècle (les chapiteaux de la nef), restaurée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-d-otrante/#i_14743

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'art funéraire »  : […] Les plus anciennes peintures des catacombes , vers le milieu du iii e  siècle, puis les premiers sarcophages chrétiens fixent déjà les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament que l'on retrouva pour la plupart d'entre eux répétés à l'infini jusqu'au milieu du iv e  siècle dans la peinture (date à laquelle paraît s'interrompre l'exploitation cimétériale des catacombes, et donc leur décor) et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_14743

PHILOXÉNOS D'ÉRÉTRIE (fin IVe - déb. IIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 224 mots

Peintre hellénistique, Philoxénos d'Érétrie est l'auteur présumé de la Bataille d'Issos , exécutée pour le roi Cassandre (~ 301-~ 297). Cette œuvre est connue par deux répliques en mosaïque : la première, provenant d'Alexandrie, fut trouvée à Rome près du temple de la Paix, la seconde, conservée au Musée national de Naples, date du ~ iii e ou du ~ ii e siècle et provient de la maison du Faune à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philoxenos-d-eretrie/#i_14743

PIAZZA ARMERINA

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 796 mots
  •  • 3 médias

Localité de Sicile orientale près de laquelle se trouve une magnifique villa romaine du début du iv e  siècle, Piazza Armerina se trouve dans la haute vallée du petit fleuve Gela. On découvrit, peu avant la Seconde Guerre mondiale, une résidence du Bas-Empire d'exceptionnelle importance, surtout par ses pavements de mosaïque, restaurés et présentés in situ . Trois groupes de bâtiments s'ordonnent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piazza-armerina/#i_14743

PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 144 mots

Peintre et mosaïste de l'école toscane. La carrière de Piero di Puccio s'est partagée entre Orvieto, Pise et Milan, où il est envoyé en 1365 pour se mettre au service de Galeas Visconti, avec plusieurs artistes pisans (Giunta di Bonajuto, Jacopo di Simonetto, etc.). Il avait auparavant collaboré à Orvieto avec Ugolino di Prete Ilario à la chapelle du Corporal (1357). Il y reviendra vers 1376 pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-puccio/#i_14743

PRÉNESTE

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 556 mots
  •  • 1 média

Ville du Latium située à 42 kilomètres à l'est de Rome. Bâtie sur un éperon de l'Apennin qui culmine à 766 mètres, Préneste (en latin, Praeneste) — l'actuelle Palestrina — est une ville frontière du Latium. Sa fondation est attribuée au héros Caeculus. Au début du ~ vii e  siècle, Préneste participe à la grande prospérité de l'Étrurie méridionale n y a trouvé deux tombes princières de cette époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preneste/#i_14743

RAVENNE

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 3 872 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les mosaïques murales »  : […] Les mosaïques murales forment les ensembles les plus homogènes des v e - vi e  siècles, et avec parfois les stucs et les placages en marbre des murs ( opus sectile ) – comme au baptistère catholique, au « mausolée de Galla Placidia », dans l'abside de Saint-Vital –, et les sols en mosaïque (Saint-Vital, églises de Classe), elles donnent une idée complète du décor de l'époque. Avec le « mausolée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravenne/#i_14743

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Arts du Moyen Âge »  : […] Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e  siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure, de Sainte-Praxède, du Baptistère du Latran, de Saint-Marc, de Sainte-Marie in Domnica, etc.). Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_14743

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « La peinture et la mosaïque »  : […] L'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine . Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures ; pour la première fois les artistes, conscients sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_14743

SEVERINI GINO (1883-1966)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 650 mots
  •  • 1 média

Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xx e  siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations, et les premières tentatives impressionnistes ou divisionnistes dégénèrent en un académisme étroit. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gino-severini/#i_14743

TESSELLATUM OPUS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 154 mots

Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l' opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé). La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la mosaïque, qui imitait de très près la peinture, une grande virtuosité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opus-tessellatum/#i_14743

TESSONS, céramique

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 233 mots

Les objets en argile, matière abondamment utilisée dès le début de la protohistoire, sont la source matérielle la plus abondante et, par là même, la plus importante en archéologie ; quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, la plus grande partie de ces objets (objets entiers ou tessons) relève de la vaisselle céramique. Cette dernière, considérée en général comme un produit mineur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tessons-ceramique/#i_14743

UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 354 mots

Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement réel. Vers — 2500 Stèle des vautours (musée du Louvre) qui célèbre la victoire de la cité sumérienne de Laga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-nouvel-art-imperial-mesopotamien-reperes-chronologiques/#i_14743

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre DARMON, Henri STERN, « MOSAÏQUE, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaique-art/