CÉRAMIQUE

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Poteries : classification

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Céramiques : grandes classes de produits

Céramiques : grandes classes de produits
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Vase provenant de Pompéi

Vase provenant de Pompéi
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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.

L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires et il se maintient sans discontinuité jusqu'à l'époque industrielle contemporaine. Les tessons de céramique sont toujours des témoins sûrs de la présence de l'homme et constituent des documents sociaux précis car les progrès de la céramique suivent de très près les progrès de la civilisation et les reflètent.

Pérennité des techniques

On observera la pérennité de la technique céramique : les trois opérations essentielles pour la fabrication d'un objet d'argile plastique sont demeurées à peu près les mêmes au cours des âges.

Le lavage et le pétrissage de la terre sont destinés à lui donner l'homogénéité nécessaire, à en chasser les corps étrangers, les bulles d'air. Les moyens les plus simples consistent à piétiner la terre (le marchage) ou à la battre.

Le façonnage se fit d'abord entièrement à la main en partant d'un boudin de terre (le colombin). L'invention du tour de potier animé d'un mouvement de rotation, qui remonte au moins aux premières dynasties des pharaons d'Égypte (sans qu'on puisse fixer sa date exacte), permet d'obtenir des objets à plan circulaire parfait. L'opération plus élaborée se fait en deux temps : l'ébauchage, qui donne la forme par la pression des mains, et le tournassage qui l'affine et la précise à l'aide de quelques outils. Pour les pièces de forme asymétrique ou anguleuse, il faut les déformer après tournage ou revenir à la méthode primitive du colombin ou encore procéder par moulage. Les parties annexes telles que goulots, anses, etc., sont exécutées à part et fixées à cru, à la barbotine (argile délayée). Le façonnage par coulage apparaît dans les dernières années du xviiie siècle ; cette technique [...]

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Autres références

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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
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Dans le chapitre « Les objets du pouvoir  »  : […] fabriquée pour les détenteurs de pouvoir au sein de l'énorme production annuelle de céramiques : loviamanga (assiette sur pied de couleur noire) de Madagascar, superbes poteries de Taddo (Togo), ornées à l'intérieur comme à l'extérieur, constituent une production au moins aristocratique ; en Afrique orientale, au contraire, la différence sociale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_2699

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

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  • Claire BOULLIER, 
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Dans le chapitre « La statuaire céramique ancienne »  : […] Les potiers des sociétés anciennes d'Afrique de l'Ouest produisirent des œuvres remarquables. Le développement et la diffusion des arts céramiques furent étroitement liés à la métallurgie du fer et du cuivre, les arts du feu dans leur ensemble ayant été encouragés par un contexte favorable, dû à la formation, dès le viiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_2699

AFRIQUE ROMAINE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Un artisanat dynamique »  : […] remarquable surtout par sa longévité et par l'étendue de l'aire où elle est attestée. Malgré quelques avis sceptiques, on considère que cette céramique appelée sigillée claire africaine, a bien été produite en Afrique du Nord. Elle est caractérisée surtout par une engobe variant du rouge foncé au rouge orangé clair selon les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-romaine/#i_2699

ALICATADO

  • Écrit par 
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Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicatado/#i_2699

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  • Écrit par 
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Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arakawa-toyozo-1894-1985/#i_2699

ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

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AZULEJOS

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Dans le chapitre « Origine et diffusion des azulejos »  : […] L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du Ier millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azulejos/#i_2699

BESTIAIRES

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] Ne quittons pas le Proche-Orient sans mentionner dans la céramique élamite, art d'une ingéniosité raffinée qui ajuste les formes vivantes géométrisées et stylisées à la fonction d'objets utiles de la vie de tous les jours, les longs poils d'une chèvre s'inscrivant dans le dessin d'un peigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_2699

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Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme pour les céramiques orientales. En 1890, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-bigot/#i_2699

BRONGNIART ALEXANDRE (1770-1847)

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
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Fils de l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, Alexandre Brongniart compte parmi les plus grands scientifiques de la famille. Minéralogiste et géologue, professeur d'histoire naturelle à l'École centrale des Quatre-Nations, nommé, à l'âge de trente ans, directeur de la Manufacture de Sèvres, il assume cette charge pendant quarante-sept ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-brongniart/#i_2699

BURGONDES

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Dans le chapitre « La céramique »  : […] nombre limité dans les sépultures burgondes, ne semble pas avoir été produite localement. La diffusion régionale de certains types de céramique atteste en revanche une production indigène, illustrée notamment par des gobelets à base carénée et à haut col, souvent orné de croisillons. Ces vases burgondes, qui ont donné lieu à des imitations dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgondes/#i_2699

BURMARINA

  • Écrit par 
  • Luc BACHELOT
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Dans le chapitre « Un matériel céramique complet »  : […] L'assemblage céramique recueilli est considérable. Depuis les jarres de stockage jusqu'aux petits vases de luxe, en passant par la vaisselle de cuisine et de table, tous les types de poterie semblent représentés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burmarina/#i_2699

CALIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 642 mots

Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso, qui se succèdent après la période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-calima/#i_2699

CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 466 mots

Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camares-kamares/#i_2699

CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 246 mots

La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première glaçure en pellicule de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques/#i_2699

CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 448 mots

773 Un gobelet de verre trouvé à Fustāt (Le Caire) et décoré en lustre métallique est daté de 773 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques-reperes-chronologiques/#i_2699

CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 154 mots

Vers — 3100 apparaissent pour la première fois les céramiques et les figurines qui feront la renommée du site de Valdivia, en Équateur. Si l'on a pu envisager une origine externe (le Japon de la phase Jōmon) pour l'introduction de cette technique, l'hypothèse a vite été abandonnée. En effet, des antécédents, assez grossiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-en-equateur/#i_2699

CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)

  • Écrit par 
  • Hélène GUIOT
  •  • 182 mots

La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle-Calédonie où elle fut découverte par E. W. Gifford en 1956. Apparue vers 1500 avant notre ère dans le nord de la Mélanésie, elle revêt des formes variées (pot, plat, cruche) et porte des décors géométriques complexes, parfois associés à des figures anthropomorphes stylisées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-lapita/#i_2699

CÉRAMIQUE LAPITA - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hélène GUIOT
  •  • 345 mots

— 1500 Dans les îles du nord de la Mélanésie se développe, au sein de populations austronésiennes, la culture océanienne ancestrale caractérisée par la poterie Lapita, décorée au peigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-lapita-reperes-chronologiques/#i_2699

CHIRIQUÍ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 317 mots

Située dans la portion occidentale du Panamá, la province de Chiriquí est très liée au sud du Costa Rica avec lequel il constitue l'aire culturelle appelée Grande Chiriquí […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiriqui/#i_2699

CHYPRE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean POUILLOUX, 
  • Claude F. A. SCHAEFFER
  •  • 5 560 mots

Dans le chapitre « Néolithique »  : […] furent conduites par le Cyprus Museum à Khirokitia, Sotira, Kalavasos et Erimi à partir de 1932. Dès cette période reculée, qui semble avoir commencé au VIe millénaire, selon une analyse au carbone 14, se manifeste l'extraordinaire habileté des Chypriotes anciens dans l'art céramique, et leur goût pour les formes élégantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique/#i_2699

COCLÉ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 408 mots
  •  • 1 média

Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cocle/#i_2699

COLIMA STYLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 381 mots

Le nom de l'État du nord-ouest du Mexique est utilisé pour désigner un des styles de l'« archaïque supérieur » à côté de ceux du Nayarit et du Jalisco. Les traits essentiels de l'art préclassique du plateau central (Zacatenco, Ticomán, Tlatilco) se sont perpétués : bien que la chronologie de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-de-colima/#i_2699

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 404 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le Vieux Silla (IVe-VIIe s.) »  : […] « Une céramique dépourvue de toute affectation », telle était la définition de la production coréenne que donnait William B. Honey, l'un des meilleurs connaisseurs de notre temps. Cette céramique s'inscrit, en effet, entre le classicisme rationalisé des créations chinoises et la recherche volontaire des effets naturels des Japonais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_2699

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 932 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les premiers palais crétois (env. 2000-1700) »  : […] et les innovations des ateliers palatiaux se diffuseront dans l'ensemble de la Crète. C'est l'époque de la céramique dite de Camarès, aux formes raffinées (tasses egg-shell, en « coquille d'œuf ») et au riche décor polychrome en rouge, jaune, blanc sur fond sombre, qui révèle le mieux certaines caractéristiques de l'art minoen : le goût des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_2699

CUERDA SECA

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 490 mots

L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cuerda-seca/#i_2699

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 765 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du IIIe millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_2699

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 390 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] Des fours trouvés aux portes de la ville attestent une grande activité de l'industrie céramique à Damas dès les temps anciens. On connaît des pièces datant du xe siècle, comme la coupe d'époque fāṭimide qui se trouve au Louvre et des vases à couverte bleue avec décor lustré à grands caractères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_2699

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 173 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le mobilier des tombes »  : […] amalgame de productions et d'influences venues de toutes les parties du monde égéen. La céramique en est un sûr témoin : outre les vases mésohelladiques d'origine continentale, apparaissent des vases importés de Crète ou des Cyclades, tandis que se développent les premières productions de la céramique proprement mycénienne, qui a emprunté la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/#i_2699

ERIDU

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 628 mots

Tell Abu Shahrein, l'ancienne Eridu, se trouve à quelque 15 kilomètres au sud de la célèbre cité d'Ur, en Mésopotamie méridionale. Le site fut surtout exploré de 1947 à 1949 par le Service des antiquités iraquien (F. Safar, M. A. Mustapha et S. Lloyd, Eridu, Bagdad, 1981 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eridu/#i_2699

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 421 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Coroplathie et artisanat »  : […] Aussi les premiers ateliers de céramique de bucchero (dont la couleur noire est obtenue en atmosphère réductrice) inventent-ils des formes et des décors finement incisés, d'abord inspirés des formes et décors orientaux (chasses, théories animales, etc.). La petite plastique mise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_2699

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 909 mots
  •  • 5 médias

du xve siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent donc le nom de faïence au genre particulier de céramique qui se faisait à Faenza : une poterie tendre et poreuse recouverte d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_2699

GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 769 mots

À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient chargés de fournir. Mais, à l'extrême fin de l'époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-sigillee-gallo-romaine/#i_2699

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 411 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Rites et dieux »  : […] À ces sculptures on peut associer les orfèvreries et le décor de la céramique, qui, à partir de l'époque hallstattienne, reflètent les idées religieuses et le rituel propres aux Celtes du continent. Les comparaisons que l'on peut établir entre les gravures des piliers et des linteaux de Mouriès, le décor des ceintures en bronze repoussé d'Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_2699

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 234 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'époque romaine (Ier-IVe s.) »  : […] On connaît bien la culture matérielle des Germains de l'époque romaine. La céramique, exclusivement façonnée à la main jusqu'au iiie siècle, est représentée par des récipients ovoïdes ou carénés à décor gravé et en relief […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/#i_2699

GODRON, céramique

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 160 mots

Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godron-ceramique/#i_2699

HAMADA SH̄OJI (1894-1978)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 872 mots

Bernard Leach, jeune Anglais né en Extrême-Orient, qui avait travaillé avec le descendant de la lignée d'Ogata Kenzan, le grand céramiste du xviiie siècle, il décida de se consacrer à la poterie et entra au département de céramique de l'Institut de technologie de Tōkyō […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoji-hamada/#i_2699

HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 4 118 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines à l'Helladique ancien ( ?-1950 av. J.-C.) »  : […] imprimés analogues à ceux des Cyclades. L'Helladique ancien II, mieux connu, produit une céramique à engobe gris à noir, ou rouge, très brillant, auquel on a donné le nom d'Urfirnis (vernis primitif) et qui porte quelquefois des motifs cycladiques ; dans l'est, d'ailleurs, les formes les plus originales sont d'allure nettement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-helladique/#i_2699

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 154 mots
  •  • 67 médias

Dans le chapitre « La civilisation du Gange »  : […] La première, qui doit correspondre à la fondation et au développement des établissements aryens, est caractérisée par une céramique de qualité, grise et peinte, faite à la tournette et enjolivée de svāstika, de cercles, de spirales, etc., noirs ou rouges, et mats. Alliée à un outillage de cuivre, cette poterie est dite « Painted Grey Ware […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_2699

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 890 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le développement de l'économie villageoise dans la vallée du Gange du IIIe au Ier millénaire. Les caches de cuivre »  : […] vers 900 avant J.-C., lorsque les premiers objets fabriqués dans ce métal apparaissent, associés à une céramique grise parfois décorée de motifs géométriques peints en noir (Painted Grey Ware). On constate à cette époque une multiplication des sites dans la vallée du Gange, que l'on relie à la période formative des premières principautés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_2699

INVENTION DE LA PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 173 mots

L'invention de la porcelaine en Chine au viie siècle fait suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. Il fallait en effet réunir plusieurs conditions pour fabriquer des céramiques à la fois dures, blanches et translucides. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-porcelaine/#i_2699

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) »  : […] , tout particulièrement du verre émaillé, commence alors sa brillante carrière. Pour la céramique, l'utilisation des pâtes siliceuses donne à la vaisselle une grande finesse et permet des façonnages multiples. Des céramiques à glaçures blanches et colorées, à décor engobé (« en silhouette ») et peint sous glaçure, des céramiques à reflets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_2699

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] La troisième tendance concerne les céramistes : certains d'entre eux avaient en effet élaboré dès les années 1930 une réflexion critique sur le statut de leur art, considéré comme un artisanat utilitaire, décoratif ou rituel. Yagi Kazuo (1918-1979) crée en 1948 la Sōdeisha, regroupant les céramistes décidés à rejoindre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_2699

KARAJÁ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 344 mots

Indiens du centre-ouest du Brésil, les Karajá (ou Caraja) habitent l'État de Goiás. Le centre de leur territoire est l'île de Bananal, sur le fleuve Araguaya, voie de pénétration vers le centre du Brésil. Au xviiie siècle, les Karajá sont entrés en contact avec les Blancs. Vers la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karaja/#i_2699

KENZAN OGATA (1663-1743)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 307 mots

constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei et Ogata Kenzan furent les initiateurs d'un nouvel art céramique richement décoré. Son succès fut à l'origine d'une importante production qui s'est perpétuée avec plus ou moins de bonheur au cours des xviiie et xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenzan-ogata-1663-1743/#i_2699

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 446 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Céramique et peinture »  : […] La céramique (angkorienne) comporte des vases (terre souvent grésée) de formes très classiques (types « balustres ») et, d'autres, d'un zoomorphisme d'une stylisation surprenante. Les principaux fours connus ont été découverts vers les années 1980, au nord des Dang Rêk […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_2699

LEACH BERNARD (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Anthony CHRISTIE
  •  • 797 mots

qui fut jamais faite en ce pays sur la technique de l'eau-forte, il utilisa une presse apportée d'Angleterre. Leach se joignit à un groupe de jeunes artistes et intellectuels ; en 1911, il découvrit la céramique raku, ce qui l'orienta vers la poterie. Il entra alors dans l'atelier d'Ogata Kenzan, le sixième d'une lignée de grands artisans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-leach/#i_2699

LIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 359 mots

Culture qui se développe autour de la ville de Lima, qui lui a donné son nom, sur la côte centrale du Pérou, pendant la période des États régionaux (entre ~200 et 600 env.), dans les vallées des rios Chancay, Chillón, Rímac et Lurín […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-lima/#i_2699

LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 760 mots

Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lustre-metallique-ceramique/#i_2699

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 100 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La poterie »  : […] tessons. Les calebasses ou vatavo auraient, dans la plupart des cas, remplacé les récipients en céramique. La qualité de l'ancienne poterie malgache varie en fonction de ses usages. Les matières premières utilisées étaient minutieusement sélectionnées. Les potiers se procuraient soit les argiles claires des alluvions, soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_2699

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 333 mots
  •  • 1 média

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/majolique/#i_2699

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 656 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La fin d'un âge d'or »  : […] la culture matérielle évolue assez peu. Des changements sont perceptibles dans les styles céramiques où apparaissent pourtant quelques originalités (vases portant un cordon en relief placé près de la base et à décor incisé de la phase Ggantija, anses à perforations incluses dans la paroi des récipients du stade tarxien). Mais, curieusement, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_2699

MAYAS

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 6 654 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Une première apogée préclassique »  : […] maya. Son aspect le plus frappant est l'omniprésence, sur tout le territoire, d'une céramique particulière appelée Sierra Red, qui se définit par sa couleur rouge cireuse au toucher. Du nord de la péninsule du Yucatán aux contreforts des hautes terres, on a découvert dans tous les sites explorés et fouillés des quantités variables, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mayas/#i_2699

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les arts du feu : céramique et verrerie »  : […] Nous nous limiterons ici à la présentation de la céramique et de la verrerie mérovingiennes de la région entre Rhin et Pyrénées, c'est-à-dire du pays franc proprement dit et de l'ancienne Aquitaine wisigothique. Nos connaissances en la matière, il est important de le préciser, ne sont pas homogènes en raison de la nature des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_2699

MÉSOPOTAMIE - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HUOT
  •  • 5 134 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les premiers villages »  : […] C., les villages se multiplient en Djezireh et témoignent d'une grande unité culturelle. La céramique est désormais connue, qui permet de classer et de comparer les « cultures » préhistoriques. Alors se met en place une civilisation villageoise dont – pour l'essentiel – les traits perdurent de nos jours (« culture de Hassuna » : sites de Shimshara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-l-archeologie/#i_2699

MIXTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un art raffiné »  : […] Polie et polychrome, la céramique mixtèque était décorée de représentations d'animaux (aigles, jaguars, singes), de crânes humains, de motifs géométriques et de grecques. Les pièces, d'une grande finesse, varient selon le groupe d'artisans qui les fabriquent. Les bijoux présentent une grande diversité, tant dans les formes que par les matériaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mixteques/#i_2699

MOCHICA CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 345 mots
  •  • 1 média

La culture Mochica (ou Moche) se développe sur la côte nord du Pérou durant l'Intermédiaire ancien, entre ~ 100 et 600. À son apogée, son territoire s'étend de la vallée de Jequetepeque, au nord, à celle de Nepeña, au sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-mochica/#i_2699

MOKUBEI AOKI (1767-1833)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 259 mots

de croître dans l'archipel du Japon depuis le xviie siècle. Son influence, devenue très profonde, féconda peinture et céramique, imprégna littérature et poésie. C'est donc dans une société éprise de culture chinoise qu'évolua Mokubei. Et les tendances contemporaines marquèrent fortement son œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mokubei/#i_2699

NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 610 mots

C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nakazato/#i_2699

NASCA ou NAZCA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 445 mots
  •  • 1 média

Occupant, durant l'Intermédiaire ancien (de 100 à 600 env.), les vallées de la côte sud du Pérou entre Pisco et Acari, la culture Nasca (ou Nazca) est surtout connue pour sa poterie à décor polychrome qui utilise jusqu'à seize couleurs obtenues à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nasca-nazca/#i_2699

NÉOLITHISATION - Europe du Sud-Est

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 3 536 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les techniques : la céramique »  : […] Aucun indice ne permet de supposer que, comme cela s'est produit au Levant, une phase de tâtonnements a précédé l'apparition de la céramique proprement dite. Au contraire, lorsque celle-ci apparaît, au Néolithique ancien, en Grèce et dans les Balkans (civilisation de Starčevo-Criş […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-europe-du-sud-est/#i_2699

NÉOLITHISATION - France et Méditerranée occidentale

  • Écrit par 
  • Jean GUILAINE
  •  • 4 620 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les civilisations des débuts du Néolithique dans l'Occident méditerranéen »  : […] des cultures épipaléolithiques à économie de chasse. La mise en place des cultures à céramique se fit par adaptation progressive : implantations d'établissements sédentaires dans des milieux sélectionnés, recours au pastoralisme par la conquête de nouveaux territoires. En l'état des données, il paraît peu contestable que la technique de fabrication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-france-et-mediterranee-occidentale/#i_2699

NÉOLITHISATION - Proche-Orient et Turquie orientale

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
  •  • 3 348 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La fin du VIIe millénaire : achèvement et expansion de la néolithisation »  : […] servent aussi, dans une expérience sans lendemain, à confectionner des récipients (« vaisselles blanches »). Surtout, la céramique elle-même acquiert seulement alors sa vraie portée utilitaire. De la poterie d'usage apparaît presque partout : tantôt les formes ne sont pas décorées mais le plus souvent lustrées, tantôt les pièces sont revêtues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-proche-orient-et-turquie-orientale/#i_2699

NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 390 mots

Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei. C'est ce même nom qu'à l'aide d'un cachet il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ninsei-nonomura/#i_2699

OBEID (CIVILISATION)

  • Écrit par 
  • Francis HOURS
  •  • 117 mots

Caractérisée par une céramique particulière à motifs géométriques peints en noir sur pâte verdâtre, la civilisation d'Obeid est née à la fin du VIe millénaire dans la basse plaine alluviale de Mésopotamie. Douée d'une très grande force d'expansion, elle influencera, entre 4500 et 3700 avant J.-C., la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obeid-civilisation/#i_2699

OLMÈQUES

  • Écrit par 
  • Claude-François BAUDEZ
  •  • 3 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Mésoamérique olmèque »  : […] On peut qualifier d'olmèque la céramique produite à partir de 1250 avant J.-C. à San Lorenzo comme à Tlapacoya (vallée de Mexico). Le style est illustré par des formes, des techniques décoratives (excision) et des motifs, stylisés ou conventionnels. On représente des êtres humains, des animaux, mais surtout des hybrides. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/#i_2699

PALAFITTES

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 728 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du Néolithique à l'âge du bronze »  : […] À Zurich-Utoquai et à Inselwerd, la civilisation de Horgen est couverte par un groupe à céramique « cordée » parent de ceux de Saxe, de Thuringe, de Hesse et de Bavière, mais dont les pots portent un décor festonné plutôt que des applications de ficelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palafittes/#i_2699

PALESTINE

  • Écrit par 
  • Ernest-Marie LAPERROUSAZ, 
  • Robert MANTRAN
  • , Universalis
  •  • 31 610 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'époque prémonarchique (du début du xiie siècle à la fin du xie av. J.-C.) »  : […] les témoins archéologiques de la présence des Philistins en Palestine, mentionnons la céramique et les sarcophages. La première constitue, en fait, une variante locale de la céramique mycénienne, caractérisée, notamment, par ses formes (cratères, vases « à étrier ») et ses motifs décoratifs (damiers, spirales, oiseau ressemblant à un cygne) ; elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palestine/#i_2699

PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)

  • Écrit par 
  • Dominique POULAIN
  •  • 1 268 mots

Céramiste et « philosophe naturel » français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du xixe siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent pourtant de retracer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-palissy/#i_2699

PARACAS CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 407 mots

La péninsule de Paracas se trouve sur la côte du Pérou dans le département d'Ica, à 200 kilomètres environ au sud de Lima. Entre 1925 et 1930, l'archéologue Julio C. Tello y découvrit divers sites funéraires contenant des momies bien conservées grâce à la sécheresse du climat désertique. Tello […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-paracas/#i_2699

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 539 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des industries de tradition »  : […] La céramique fait aussi partie des activités artisanales les plus communes et les plus anciennes, dont l'origine remonte à l'Antiquité. À Saint-Simon-la-Poterie (Oise), où l'activité céramique est attestée dès le xiiie siècle, le faïencier Jules Briard construit en 1885 une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_2699

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 890 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] selon une tradition spécifiquement préhistorique remontant en somme au Paléolithique. Le décor peint de la céramique allait désormais être le mode d'expression privilégié des cultures villageoises réparties du VIe au IVe millénaire jusqu'en Iran oriental. On exploitait le cuivre natif des montagnes bordant la vaste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_2699

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 302 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La terre cuite et la pâte de verre »  : […] La céramique de fabrication phénicienne est essentiellement représentée par des vases, utilitaires, et des statuettes, cultuelles ou funéraires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_2699

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 529 mots

Les fouilles effectuées à Phung Nguyen (Phung-nguyên) au Vietnam (1959-1961), puis sur une vingtaine d'autres sites de la région (Phu-tho - Viêt-tri, au nord-ouest d'Hanoi) ont révélé l'existence d'une culture homogène allant du Néolithique tardif à l'Âge du bronze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-phung-nguyen/#i_2699

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 146 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Méditerranée et le journal du peintre »  : […] (musée Picasso, Paris) et la Guenon et son petit, 1951 (musée Picasso, Paris), la céramique, enfin, redécouverte chez les potiers de Vallauris et qui représente l'aspect le plus populaire, le plus aimablement décoratif et spirituel de son œuvre. Parmi les tableaux, une place spéciale doit être réservée aux Ateliers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/#i_2699

PICASSO. SCULPTURES (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 976 mots

Dans le chapitre « La diversité des matériaux »  : […] Petite Fille sautant à la corde (1950, panier d’osier, moule à gâteaux, chaussures, bois, fer, céramique et plâtre, musée Picasso, Paris) ou La Guenon et son petit (1951, céramique, deux petites autos, métal et plâtre, musée Picasso, Paris), en choisissant un procédé fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/picasso-sculptures/#i_2699

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 327 mots
  •  • 3 médias

La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique aussi par le mystère, qui parut longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_2699

PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 463 mots

Vers  1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env.  1500- 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine-chinoise-reperes-chronologiques/#i_2699

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 205 mots
  •  • 25 médias

La classification des produits céramiques due à Brongniart est fondée sur un critère simple, la dureté. Elle place dans une même catégorie, celle des poteries à pâte dure, opaque, non rayable par l'acier et infusible, des produits de nature et de texture différentes : les faïences fines à pâte blanche et les grès cérames à pâte colorée. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_2699

POTERIES DISTRICT DES, Royaume-Uni

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 234 mots

District industriel situé dans le comté de Staffordshire, et qui doit son nom à sa précoce spécialisation dans le travail des terres cuites. Le district des Poteries constitue sans doute la plus forte concentration du monde pour l'industrie de la céramique bien que le nombre de travailleurs de cette industrie ait diminué à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/district-des-poteries-royaume-uni/#i_2699

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 163 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les inventions de la céramique »  : […] L'apparition de la céramique est encore en Amérique moyenne un sujet controversé. On considère néanmoins depuis plusieurs années que différents foyers d'invention ont probablement vu le jour entre 2300 et 2000 avant J.-C., même si des données récentes viennent jeter des doutes sur certaines de ces connaissances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_2699

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 164 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le bassin de l'Amazone »  : […] mais également à l'embouchure de l'Amazone et vers le nord jusqu'à l'île de Cayenne. La céramique est caractérisée par des motifs géométriques curvilignes ou rectilignes élaborés, peints en rouge, en noir, en marron, en orange et en blanc, et comportant des incisions complexes et parfois des excisions. L'une des poteries les plus remarquables est l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_2699

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 701 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Japon »  : […] polis, analogues à ceux de la Sibérie. Ainsi se trouve établie la filiation des céramiques à impressions cordées (Jōmon, qui ont donné leur nom au Néolithique japonais). Cette céramique dont l'évolution s'étend sur tout l'archipel présente une unité frappante, en dépit de nombreuses variétés locales et de l'emploi de techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_2699

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_2699

PUCARÁ CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 401 mots

Le site de Pucará est construit sur les hauts plateaux du lac Titicaca (Pérou), à une altitude de 3 950 mètres, au pied d'une importante colline montagneuse ; il est situé à environ 100 kilomètres au nord de Puno. Il a donné son nom à la culture Pucará (~300-200 - 380). Sur les hauts plateaux du Pérou et de Bolivie, c'est à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-pucara/#i_2699

QUIMBAYA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 352 mots

Au sens strict le mot Quimbaya désigne une petite ethnie préhispanique occupant au xvie siècle la moyenne vallée du río Cauca en Colombie. Au sens large, ce terme a été appliqué à un ensemble d'objets découverts par les fouilleurs clandestins de cette région et des régions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-quimbaya/#i_2699

RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939-    )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 771 mots

Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté et froideur du monde, déshumanisation, omniprésence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-raynaud/#i_2699

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 058 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'orfèvrerie et la céramique »  : […] L'orfèvrerie et la céramique accueillirent aussi avec empressement la rocaille. L'extrême virtuosité des artistes et artisans français leur vaut là encore des commandes de toute l'Europe et assure la diffusion des modes parisiennes, quoique des centres fort actifs et originaux existent aussi à Londres ou à Augsbourg. Des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_2699

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 669 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La production privée »  : […] ; s'y ajoutent, aux alentours de 1880 et pendant quelques années, des décorations de céramiques – pièces uniques ou tirées à un petit nombre – exécutées pour la Manufacture de Sèvres. Il ne faut pas les négliger, car elles attestent le goût soutenu de Rodin pour l'expression graphique réalisée par un trait-contour à la fermeté constructive, ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_2699

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

  • Écrit par 
  • Roger HANOUNE
  •  • 3 851 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Lieux de production et d'échanges »  : […] partie de l'activité « industrielle » se passe à la campagne : les « officines » de céramique ont besoin d'argile et de combustible tout autant que d'un marché proche, ce qui explique l'importance d'une production rurale (La Graufesenque, Lezoux pour la sigillée de Gaule) par opposition à des fabrications urbaines, comme à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-artisanat-sous-l-empire/#i_2699

SANTARÉM CULTURE DE, Brésil

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 257 mots

La culture de Santarém correspond à la principale manifestation de la « tradition céramique incisée et ponctuée », qui apparaît vers l'an 1000 et s'est développée dans la région du cours de l'Amazone (Brésil). On en retrouve les vestiges dans la région de la ville de Santarém, autrefois occupée par la puissante chefferie des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-santarem-bresil/#i_2699

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 949 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et protohistoire »  : […] C'est à partir de ce moment-là qu'on constate la présence dans l'archipel éolien de céramiques de type mycénien fabriquées dans le monde égéen (Méditerranée orientale) : ces objets, importés, témoignent de contacts et de fréquentations commerciales, à partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_2699

SLAVES

  • Écrit par 
  • Denise EECKAUTE, 
  • Paul GARDE, 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 22 534 mots
  •  • 46 médias

Dans le chapitre « La culture post-Zarubincy (ier-iie s.) »  : […] à sol excavé avec des murs en bois parfois enduits d'argile. Ils contiennent des foyers en pierre ou en argile, ainsi que des silos pour la conservation des aliments. La céramique, exclusivement façonnée à la main, constitue de loin le matériel le plus abondant. Les formes de récipients sont caractéristiques de la culture post-Zarubincy et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves/#i_2699

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le premier essor »  : […] en relief ou en creux, de spirales affrontées, de triangles, de personnages ou d'oiseaux. Ils produisent une céramique intéressante, dans laquelle ils unissent les ornements linéaires ou sinueux usités à l'époque et appliqués à l'aide d'un instrument à dents (peigne) à leurs propres formes typiquement slaves (base étroite, épaules larges, col […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_2699

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 644 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Données céramiques »  : […] Comme les pièces de monnaies, les céramiques trouvées dans l'île se divisent en deux catégories : les fabrications locales et les importations. Les céramiques dites Black and Red Ware (céramique rouge et noire), céramiques fines, sont les toutes premières poteries fabriquées sur place, mais d'après un prototype indien. Leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_2699

STOKE-ON-TRENT

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Principale ville de la conurbation industrielle The Potteries, dans le comté de Staffordshire (Grande-Bretagne), située près des sources de la Trent. Stoke résulte de la fusion, réalisée en 1910, d'un chapelet de cinq villes : Tunstall, Burslem, Hanley, Fenton et Longton ; ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stoke-on-trent/#i_2699

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les origines »  : […] Dès — 6 000 ans apparaissent des figurines d'argile cuite et la céramique primitive voit le jour au cours du millénaire suivant grâce à un contexte agricole propice : le besoin de récipients et le passage à la sédentarité. Cette nouvelle technique émane aussi d'un milieu où l'argile, sous forme de briques crues, commence à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_2699

TESSONS, céramique

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 233 mots

Les objets en argile, matière abondamment utilisée dès le début de la protohistoire, sont la source matérielle la plus abondante et, par là même, la plus importante en archéologie ; quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, la plus grande partie de ces objets (objets entiers ou tessons) relève de la vaisselle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tessons-ceramique/#i_2699

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art d'Ayuthya (xive-xviiie s.) »  : […] l'orfèvrerie, la joaillerie dès le début du xve siècle et, à partir du xviie siècle, une céramique polychrome, dite Bencharong (« cinq couleurs »), qui s'oppose à la poterie utilitaire, généralement très sobre mais portant parfois des décors estampés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_2699

TICOMÁN

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 435 mots

Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ticoman/#i_2699

TOURNETTE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 154 mots

Terme désignant en céramique un plateau tournant sur lequel on pose une pièce que l'on peut ainsi faire tourner sur son axe. Contrairement au tour de potier, mis en rotation continue par le pied du tourneur ou par un système électrique, la tournette est actionnée de temps en temps à la main. Ne disposant que d'une seule main […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tournette/#i_2699

TRIALETI CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 377 mots

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-trialeti/#i_2699

UREWE CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Denise ROBERT-CHALEIX
  •  • 344 mots

La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-urewe/#i_2699

VALLAURIS CÉRAMIQUE DE

  • Écrit par 
  • Dominique FOREST
  •  • 1 231 mots

Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvie siècle marque le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-de-vallauris/#i_2699

VICÚS CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

centaines de tombes, laissent supposer deux origines distinctes, l'une peut-être en Équateur, l'autre locale. La production céramique Vicús témoigne en effet de deux traditions stylistiques qui, bien que toutes deux représentées dans les mêmes contextes funéraires et donc plus ou moins contemporaines, sont entièrement différentes. La première, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-vicus/#i_2699

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 540 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] En l'absence de fouilles, la céramique n'est guère mieux connue que les autres arts vietnamiens. Là encore l'influence chinoise est présente, à tel point qu'il est souvent difficile, étant donné nos maigres connaissances des fours de la Chine du Sud, d'attribuer une provenance exacte à certaines pièces : Chine du Sud ou Nord-Vietnam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_2699

WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 374 mots

Principal représentant d'une importante dynastie de potiers anglais, Josiah Wedgwood, treizième enfant de Thomas Wedgwood, est né à Burslem (Staffordshire). Dès l'âge de neuf ans, il travaille à la poterie paternelle de Churchyard et, par la suite, chez son frère aîné. En 1754, il s'associe avec le célèbre potier Thomas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josiah-wedgwood/#i_2699

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 219 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'Âge du bronze »  : […] on s'accorde pour rattacher à cette période les poteries du site côtier de Subr à l'ouest d'Aden. Les formes de cette céramique peuvent être rapprochées de l'Âge du bronze syro-palestinien, mais le décor incisé au peigne évoque les traditions de l'Afrique orientale. On a recueilli encore trop peu de matériel pour pouvoir analyser de manière plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_2699

ZACATENCO

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 320 mots

Au nord du site actuel de Mexico, sur la plaine côtière qui bordait la grande lagune et sur les contreforts de la sierra de Guadalupe, des populations autochtones ont élaboré, de ~ 850 à ~ 450, la culture dite de Zacatenco, nom du principal village de la zone. La localité a été occupée pendant toute la phase préclassique du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zacatenco/#i_2699

ZIEGLER JULES (1804-1856)

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Intermède « céramique » »  : […] doit mettre en sommeil ses travaux de peinture en raison d'un affaiblissement très préoccupant de la vue. Il se jette alors dans la production céramique avec l'aide de son frère Adolphe. Sur les traces de Bernard Palissy, comme toute la génération romantique, ils créent à Voisinlieu dans le Beauvaisis un atelier de grès dont la production, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ziegler/#i_2699

Voir aussi

Pour citer l’article

Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI, André PECKER, « CÉRAMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/