CÉRAMIQUE

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Poteries : classification

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Céramiques : grandes classes de produits

Céramiques : grandes classes de produits
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Vase provenant de Pompéi

Vase provenant de Pompéi
Crédits : Accademia Italiana, London, Bridgeman Images

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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La céramique (de κ́εραμος, argile, terre à potier) est l'art de façonner l'argile et d'en fixer les formes par la cuisson. Le mot céramique désigne des produits de composition et d'apparence diverses, ayant pour base l'argile ou toute terre plastique.

L'art de façonner l'argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l'homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires et il se maintient sans discontinuité jusqu'à l'époque industrielle contemporaine. Les tessons de céramique sont toujours des témoins sûrs de la présence de l'homme et constituent des documents sociaux précis car les progrès de la céramique suivent de très près les progrès de la civilisation et les reflètent.

Pérennité des techniques

On observera la pérennité de la technique céramique : les trois opérations essentielles pour la fabrication d'un objet d'argile plastique sont demeurées à peu près les mêmes au cours des âges.

Le lavage et le pétrissage de la terre sont destinés à lui donner l'homogénéité nécessaire, à en chasser les corps étrangers, les bulles d'air. Les moyens les plus simples consistent à piétiner la terre (le marchage) ou à la battre.

Le façonnage se fit d'abord entièrement à la main en partant d'un boudin de terre (le colombin). L'invention du tour de potier animé d'un mouvement de rotation, qui remonte au moins aux premières dynasties des pharaons d'Égypte (sans qu'on puisse fixer sa date exacte), permet d'obtenir des objets à plan circulaire parfait. L'opération plus élaborée se fait en deux temps : l'ébauchage, qui donne la forme par la pression des mains, et le tournassage qui l'affine et la précise à l'aide de quelques outils. Pour les pièces de forme asymétrique ou anguleuse, il faut les déformer après tournage ou revenir à la méthode primitive du colombin ou encore procéder par moulage. Les parties annexes telles que goulots, anses, etc., sont exécutées à part et fixées à cru, à la barbotine (argile délayée). Le façonnage par coulage apparaît dans les dernières années du xviiie siècle ; cette technique consiste à verser de la pâte à l'état fluide dan [...]


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Autres références

«  CÉRAMIQUE  » est également traité dans :

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
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Dans le chapitre « Les objets du pouvoir  »  : […] L'objet le plus représentatif du pouvoir est indéniablement le siège, véritable objet survalorisé, tout spécialement dans les mondes akan et yorouba ; mais aussi chez les Kuba qui fabriquent des sièges et des appuie-têtes cariatides. Le siège a fini par devenir, à Kumasi, le véritable symbole du peuple sur lequel même le roi ne peut s'asseoir, que l'on ne pose jamais à même la terre, dont on assur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_2699

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
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Dans le chapitre « La statuaire céramique ancienne »  : […] Les potiers des sociétés anciennes d'Afrique de l'Ouest produisirent des œuvres remarquables. Le développement et la diffusion des arts céramiques furent étroitement liés à la métallurgie du fer et du cuivre, les arts du feu dans leur ensemble ayant été encouragés par un contexte favorable, dû à la formation, dès le viii e  siècle, et à la faveur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_2699

AFRIQUE ROMAINE

  • Écrit par 
  • Noureddine HARRAZI, 
  • Claude NICOLET
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  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Un artisanat dynamique »  : […] Mais l'agriculture et l'urbanisme ne peuvent suffire à expliquer et à exprimer le caractère brillant de la civilisation romano-africaine. Lorsque nous en passons en revue les témoignages archéologiques, du plus humble comme la céramique, au plus prestigieux comme la mosaïque, nous sommes frappés par la diversité des produits « industriels » offerts par cette région de l'Empire romain et par l'inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-romaine/#i_2699

ALICATADO

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
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Le terme d' alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d' azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor et dont on détache ensuite la partie dessinée à l'aide de pinces appelées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicatado/#i_2699

ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 658 mots

Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin du xvi e s.) et réalisées à Mino (préfecture de Gifu). Arakawa T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arakawa-toyozo/#i_2699

ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 789 mots

Le potier Artigas n'est guère connu du grand public que pour sa collaboration aux vastes décorations en céramique de son compatriote, le peintre catalan Joan Miró. Et souvent on le considère tout au plus comme le conseiller technique de celui-ci. Or c'est de tout autre chose qu'il s'agit dans cette collaboration, ou plutôt dans cette complicité qui se maintient tout au long du processus d'élabora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josep-llorens-artigas/#i_2699

AZULEJOS

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 977 mots
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Dans le chapitre « Origine et diffusion des azulejos »  : […] L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du I er  millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au ix e  s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azulejos/#i_2699

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
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Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_2699

BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST
  •  • 960 mots

Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme pour les céramiques orientales. En 1890, Eugène Carriès lui demande des conseils techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-bigot/#i_2699

BRONGNIART ALEXANDRE (1770-1847)

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 207 mots

Fils de l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, Alexandre Brongniart compte parmi les plus grands scientifiques de la famille. Minéralogiste et géologue, professeur d'histoire naturelle à l'École centrale des Quatre-Nations, nommé, à l'âge de trente ans, directeur de la Manufacture de Sèvres, il assume cette charge pendant quarante-sept ans, jusqu'à sa mort. Durant cette période, il devient m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-brongniart/#i_2699

BURGONDES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 3 322 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] La vaisselle de verre ou de bronze, que l'on rencontre en nombre limité dans les sépultures burgondes, ne semble pas avoir été produite localement. La diffusion régionale de certains types de céramique atteste en revanche une production indigène, illustrée notamment par des gobelets à base carénée et à haut col, souvent orné de croisillons. Ces vases burgondes, qui ont donné lieu à des imitations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgondes/#i_2699

BURMARINA

  • Écrit par 
  • Luc BACHELOT
  •  • 3 115 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un matériel céramique complet »  : […] L'assemblage céramique recueilli est considérable. Depuis les jarres de stockage jusqu'aux petits vases de luxe, en passant par la vaisselle de cuisine et de table, tous les types de poterie semblent représentés. Malgré l'abondance des occupations de toutes les périodes dans la région, en raison évidemment de la présence de l'Euphrate qui permet un approvisionnement en eau permanent, et de la lati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burmarina/#i_2699

CALIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 642 mots

Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso, qui se succèdent après la période précéramique, représentée par quelques objets lithiques. Ces trois phases remp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-calima/#i_2699

CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 466 mots

Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés du minoen moyen I et II (~ 2000-~ 1750). Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camares-kamares/#i_2699

CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 246 mots

La technique de la céramique à reflets métalliques fait intervenir plusieurs cuissons, la première à haute température pour la glaçure de base, puis une seconde, à basse température et en atmosphère réductrice, qui transforme les oxydes métalliques (cuivre ou argent) des décors peints sur la première glaçure en pellicule de métal fondue dans la glaçure sous-jacente. L'éclat métallique des couleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques/#i_2699

CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 439 mots

773 Un gobelet de verre trouvé à Fustāt (Le Caire) et décoré en lustre métallique est daté de 773. Vers 850 Les potiers abbassides commencent, peut-être à Basra, puis à Bagdad et à Samarra, à utiliser la technique de la glaçure à reflets métalliques pour décorer la céramique de luxe. 856-863 Décoration de l'encadre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques-reperes-chronologiques/#i_2699

CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 154 mots

Vers — 3100 apparaissent pour la première fois les céramiques et les figurines qui feront la renommée du site de Valdivia, en Équateur. Si l'on a pu envisager une origine externe (le Japon de la phase Jōmon) pour l'introduction de cette technique, l'hypothèse a vite été abandonnée. En effet, des antécédents, assez grossiers, remontant environ à — 3500, ont été découverts, tant en Équateur même, av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-en-equateur/#i_2699

CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)

  • Écrit par 
  • Hélène GUIOT
  •  • 182 mots

La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle-Calédonie où elle fut découverte par E. W. Gifford en 1956. Apparue vers 1500 avant notre ère dans le nord de la Mélanésie, elle revêt des formes variées (pot, plat, cruche) et porte des décors géométriques complexes, parfois associés à des figures anthropomorphes stylisées. Obtenus par impression au peigne de l'argile crue, ces motifs, pointillés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-lapita/#i_2699

CÉRAMIQUE LAPITA - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hélène GUIOT
  •  • 345 mots

— 1500 Dans les îles du nord de la Mélanésie se développe, au sein de populations austronésiennes, la culture océanienne ancestrale caractérisée par la poterie Lapita, décorée au peigne. — 1200 Ces « Océaniens anciens » s'installent dans le sud-est des îles Salomon. Leur poterie, du type Lapita occidental, présente une très grande variété de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-lapita-reperes-chronologiques/#i_2699

CHIRIQUÍ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 317 mots

Située dans la portion occidentale du Panamá, la province de Chiriquí est très liée au sud du Costa Rica avec lequel il constitue l'aire culturelle appelée Grande Chiriquí. Entre 500 et 700 s'est développée la culture de Barriles, dont le site éponyme se trouve dans les hautes terres au sud-ouest de la ville d'El Volcán. La manifestation la plus connue de Barriles est la sculpture. Des statues gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiriqui/#i_2699

CHYPRE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean POUILLOUX, 
  • Claude F. A. SCHAEFFER
  •  • 5 560 mots

Dans le chapitre « Néolithique »  : […] En l'état actuel de nos connaissances, l'occupation humaine à Chypre ne commence qu'au Néolithique. Dès cette époque, elle fut assez dense dans toutes les régions de collines et de plaines, où l'agriculture se développa. Cela est attesté par les fouilles de la Mission suédoise entre 1927 et 1932, et surtout par celles qui furent conduites par le Cyprus Museum à Khirokitia, Sotira, Kalavasos et Eri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique/#i_2699

COCLÉ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 407 mots
  •  • 1 média

Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo, caractérisé par de hauts vases étroits décorés d'incisions, de cordons en relief et parfois d'une bande roug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cocle/#i_2699

COLIMA STYLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 381 mots

Le nom de l'État du nord-ouest du Mexique est utilisé pour désigner un des styles de l'« archaïque supérieur » à côté de ceux du Nayarit et du Jalisco. Les traits essentiels de l'art préclassique du plateau central (Zacatenco, Ticomán, Tlatilco) se sont perpétués : bien que la chronologie de ces régions soit encore incertaine, on admet que l'art de Colima a été contemporain de l'époque classique p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-de-colima/#i_2699

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le Vieux Silla (IVe-VIIe s.) »  : […] « Une céramique dépourvue de toute affectation », telle était la définition de la production coréenne que donnait William B. Honey, l'un des meilleurs connaisseurs de notre temps. Cette céramique s'inscrit, en effet, entre le classicisme rationalisé des créations chinoises et la recherche volontaire des effets naturels des Japonais. Chez les potiers coréens, la spontanéité est de règle et c'est po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_2699

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 930 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les premiers palais crétois (env. 2000-1700) »  : […] Les premiers palais crétois de Cnossos, Malia, Phaistos (le cas de Zakro reste mal connu) apparaissent vers le tout début du II e  millénaire. Détruits brutalement, parfois à plusieurs reprises comme celui de Phaistos, ils ont été, après 1700, recouverts par les seconds palais, et leur plan d'ensemble reste ignoré : il semble seulement assuré qu'ils possédaient tous, dès c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_2699

CUERDA SECA

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 490 mots

L'expression cuerda seca est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente. Ce procédé a été utilisé pour la première fois par les Achéménides dans la décoration de la frise des Archers (I er millénaire) : M.-M. Rutten révèle dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cuerda-seca/#i_2699

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_2699

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 389 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] Des fours trouvés aux portes de la ville attestent une grande activité de l'industrie céramique à Damas dès les temps anciens. On connaît des pièces datant du x e  siècle, comme la coupe d'époque fāṭimide qui se trouve au Louvre et des vases à couverte bleue avec décor lustré à grands caractères épigraphiques. Les ateliers de faïence travaillent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_2699

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 168 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le mobilier des tombes »  : […] À l'extrême dénuement des tombes mésohelladiques, sans aucun doute délibéré car il n'est pas de famille si pauvre même à cette époque qui ne possède un collier de coquillages et de cailloux ou une épingle en os à placer près du mort, s'opposent l'abondance et la richesse du mobilier funéraire des tombes à fosse. Ces objets donnent une image assez complète de cette première civilisation « mycénienn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/#i_2699

ERIDU

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 628 mots

Tell Abu Shahrein, l'ancienne Eridu, se trouve à quelque 15 kilomètres au sud de la célèbre cité d'Ur, en Mésopotamie méridionale. Le site fut surtout exploré de 1947 à 1949 par le Service des antiquités iraquien (F. Safar, M. A. Mustapha et S. Lloyd, Eridu , Bagdad, 1981). Dans le chantier principal, un sondage a traversé dix-neuf niveaux archéologiques superposés. Les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eridu/#i_2699

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Coroplathie et artisanat »  : […] Dans une période aussi riche en nouveautés, le fait qui revêt la plus haute signification pour l'histoire de l'art est l'arrivée en Étrurie d'équipes grecques de charpentiers et de coroplathes (artisans travaillant l'argile) qui, vers le milieu du vii e  siècle, introduisent l'usage des toits charpentés, recouverts et décorés de tuiles. De telles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_2699

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 908 mots
  •  • 5 médias

Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xv e  siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent donc le nom de faïence au genre particulier de céramique qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_2699

GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 769 mots

À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient chargés de fournir. Mais, à l'extrême fin de l'époque gauloise et à l'époque gallo-romaine (~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-sigillee-gallo-romaine/#i_2699

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rites et dieux »  : […] L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_2699

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 230 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'époque romaine (Ier-IVe s.) »  : […] Pline et Tacite ont décrit la Germania , vaste territoire compris entre la Rhénanie à l'ouest et le bassin de la Vistule et les Carpates à l'est. Ils distinguaient trois principaux groupes de Germains : en Rhénanie, ceux qu'ils appellent « les fils du dieu Mannus », dans la région de l'Elbe, les Suèves et, enfin, à l'est, les Vandilii. Selon l' archéologue allemand Rolf Hachm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/#i_2699

GODRON, céramique

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 160 mots

Ornement en saillie ou en creux que la céramique a emprunté à l'art du métal pour imiter les pièces d'orfèvrerie qu'elle dut parfois remplacer. Les godrons (gaudrons ou gauldrons) sont obtenus par moulage. Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélicoïdal. Décor d'usage courant tant pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godron-ceramique/#i_2699

HAMADA SHŌJI (1894-1978)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 872 mots

Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930. Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta, dès son adolescence, les galeries d'avant-garde de la capitale. Ayant remarqué les œuvres de Ber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoji-hamada/#i_2699

HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 4 118 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines à l'Helladique ancien ( ?-1950 av. J.-C.) »  : […] La première occupation humaine bien attestée, en Thessalie et surtout en Élide et en Épire, date du Paléolithique moyen (44 000-35 000 B.P.). Au Paléolithique supérieur (26 000-10 000 B.P.), le peuplement s'étend à l' Argolide, probablement aussi au Magne, aux îles Ioniennes et à l'Eubée ; dès la fin de la période, la navigation semble connue, puisque l'obsidienne de Mélos apparaît à Franchthi en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-helladique/#i_2699

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « La civilisation du Gange »  : […] Faute de fouilles extensives sur les sites de l'âge du fer de la région gangétique, les ténèbres couvrent en partie la longue période succédant à la décadence de la civilisation de l'Indus et aux invasions aryennes. Certaines, cependant, pratiquées à proximité des centres urbains réputés de haute antiquité qui ponctuent la région arrosée par le Gange et la Jumnā (Ahichatrā, Pānīpat, Hāstināpura, B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_2699

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le développement de l'économie villageoise dans la vallée du Gange du IIIe au Ier millénaire. Les caches de cuivre »  : […] Nous avons déjà mentionné l'existence de petits villages ou de campements de communautés de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, apparemment descendus des zones montagneuses de l'Inde centrale. Il nous a semblé que certains de ces villages dits « mésolithiques » ou « néolithiques » ne devaient guère être antérieurs au V e -IV e millénaire avant J.-C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_2699

INVENTION DE LA PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 173 mots

L'invention de la porcelaine en Chine au vii e  siècle fait suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. Il fallait en effet réunir plusieurs conditions pour fabriquer des céramiques à la fois dures, blanches et translucides. La pâte doit être parfaitement pure, qu'il s'agisse de kaolin en Chine du Nord ou de pierre à p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-porcelaine/#i_2699

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) »  : […] En tant qu'esclaves militaires, les Turcs firent tôt leur apparition dans l'empire arabo-islamique. Les premiers États turco-islamiques ne se constituèrent cependant qu'à partir de la fin du x e  siècle (ce sont essentiellement les Qarakhanides, les Ghaznévides et, plus tard, les Saldjoukides). Les Saldjoukides, sunnites, s'installèrent à Bagdad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_2699

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] Des dynasties d'artisans modelant l'argile, fondant le bronze, taillant à la perfection le bois ou l'ivoire ont, pendant des siècles, répondu aux principales demandes : celles des temples bouddhistes, des arts décoratifs et du spectacle. L'intervention directe du pouvoir impérial au début de Meiji crée les conditions d'un art délibérément « laïque », intégré dans les « beaux-arts », désormais appe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_2699

KARAJÁ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 344 mots

Indiens du centre-ouest du Brésil, les Karajá (ou Caraja) habitent l'État de Goiás. Le centre de leur territoire est l'île de Bananal, sur le fleuve Araguaya, voie de pénétration vers le centre du Brésil. Au xviii e  siècle, les Karajá sont entrés en contact avec les Blancs. Vers la fin du xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karaja/#i_2699

KENZAN OGATA (1663-1743)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 307 mots

L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei et Ogata Kenzan furent les initiateurs d'un nouvel art céramique richement décoré. Son succès fut à l'origine d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ogata-kenzan/#i_2699

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Céramique et peinture »  : […] La céramique (angkorienne) comporte des vases (terre souvent grésée) de formes très classiques (types « balustres ») et, d'autres, d'un zoomorphisme d'une stylisation surprenante. Les principaux fours connus ont été découverts vers les années 1980, au nord des Dang Rêk. La peinture murale n'est représentée, pour la période angkorienne, que par l'ensemble de Prasat Neang Khmau ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_2699

LEACH BERNARD (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Anthony CHRISTIE
  •  • 797 mots

Fils d'un juge du British Colonial Service, Bernard Leach, né à Hong Kong, fut envoyé en Angleterre pour les besoins de son éducation et, à l'âge de seize ans, entra à la Slade School of Art, où il suivit les leçons de dessin de Tonks. Il fréquenta ensuite la London School of Art ; là, Brangwyn lui enseigna l'eau-forte. En 1909, sous l'influence des écrits de Lafcadio Hearn, il se rendit au Japon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-leach/#i_2699

LIMA CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 359 mots

Culture qui se développe autour de la ville de Lima, qui lui a donné son nom, sur la côte centrale du Pérou, pendant la période des États régionaux (entre ~200 et 600 env.), dans les vallées des rios Chancay, Chillón, Rímac et Lurín. On distingue deux styles surtout définis par le décor de la céramique retrouvée : Playa Grande (appelé aussi style « entrecroisé ») et Nieveria (autrefois appelé Mara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-lima/#i_2699

LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 760 mots

Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un pinceau. Cette pâte est constituée par un m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lustre-metallique-ceramique/#i_2699

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La poterie »  : […] La quasi-totalité des sites archéologiques malgaches recèle de la poterie. Certains sites du sud ne renferment que de rarissimes objets en terre cuite, sous forme de tessons. Les calebasses ou vatavo auraient, dans la plupart des cas, remplacé les récipients en céramique. La qualité de l'ancienne poterie malgache varie en fonction de ses usages. Les matières premières utili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_2699

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 333 mots
  •  • 1 média

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xv e  siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/majolique/#i_2699

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 652 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La fin d'un âge d'or »  : […] Pendant toute cette longue période de la civilisation maltaise, incluse entre 2700 et 2300 en chronologie radiocarbone, entre 3500 et 3000 en chronologie réelle, la culture matérielle évolue assez peu. Des changements sont perceptibles dans les styles céramiques où apparaissent pourtant quelques originalités (vases portant un cordon en relief placé près de la base et à décor incisé de la phase Gg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_2699

MAYAS

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 6 648 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Une première apogée préclassique »  : […] Sans qu'on puisse encore mesurer l'importance relative des apports extérieurs et du dynamisme interne, il reste que leur conjonction aboutit au Préclassique récent (300 av. J.-C.-250 apr. J.-C.) à un premier apogée de la civilisation maya. Son aspect le plus frappant est l'omniprésence, sur tout le territoire, d'une céramique particulière appelée Sierra Red, qui se définit par sa couleur rouge ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mayas/#i_2699

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les arts du feu : céramique et verrerie »  : […] Nous nous limiterons ici à la présentation de la céramique et de la verrerie mérovingiennes de la région entre Rhin et Pyrénées, c'est-à-dire du pays franc proprement dit et de l'ancienne Aquitaine wisigothique. Nos connaissances en la matière, il est important de le préciser, ne sont pas homogènes en raison de la nature des sources archéologiques disponibles : il y a ainsi un très grand déséquil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_2699

MÉSOPOTAMIE - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HUOT
  •  • 5 128 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les premiers villages »  : […] Laissant de côté l'énorme période préhistorique antérieure à l'apparition des premiers villages, on peut tenter de retracer le développement de l'ancienne Mésopotamie à partir de l'époque des premiers villages. La révolution néolithique, pour reprendre l'expression de Gordon Childe, ne s'est pas produite en Mésopotamie, mais dans les pays du Levant. Cependant, ces bouleversements du comportement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-l-archeologie/#i_2699

MIXTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un art raffiné »  : […] L'art mixtèque est présent dans presque toute la Mésoamérique pendant la période des cités-États. Certains chercheurs n'hésitent pas à affirmer qu'il dépasse les frontières stylistiques qui délimitaient auparavant les différentes régions. La manifestation la plus répandue est, sans doute, la céramique, et notamment le style appelé Mixteca-Puebla, mais les Mixtèques étaient aussi réputés pour l'orf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mixteques/#i_2699

MOCHICA CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 345 mots
  •  • 1 média

La culture Mochica (ou Moche) se développe sur la côte nord du Pérou durant l'Intermédiaire ancien, entre ~ 100 et 600 . À son apogée, son territoire s'étend de la vallée de Jequetepeque, au nord, à celle de Nepeña, au sud. Agriculteurs passés maîtres dans les techniques d'irrigation et d'aménagement des terres, les Mochica étaient aussi des bâtisseurs, comme en témoignent les routes, les ouvrages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-mochica/#i_2699

MOKUBEI AOKI (1767-1833)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 259 mots

Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à la création. En dépit de la politique isolationniste, le prestige de la Chine n'avait cessé de croît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mokubei/#i_2699

NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 610 mots

C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique. Ce céramiste est né en 1895 dans la ville de Karatsu, au Kyūshū ; second fils de Nakazato Taroemon Tenyū X […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nakazato/#i_2699

NASCA ou NAZCA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 444 mots
  •  • 1 média

Occupant, durant l'Intermédiaire ancien (de 100 à 600 env.), les vallées de la côte sud du Pérou entre Pisco et Acari, la culture Nasca (ou Nazca) est surtout connue pour sa poterie à décor polychrome qui utilise jusqu'à seize couleurs obtenues à partir de colorants minéraux. Elle a été divisée en neuf phases stylistiques regroupées en trois grands styles. Au cours des phases II à IV, les motifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nasca-nazca/#i_2699

NÉOLITHISATION - Europe du Sud-Est

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 3 533 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les techniques : la céramique »  : […] Aucun indice ne permet de supposer que, comme cela s'est produit au Levant, une phase de tâtonnements a précédé l'apparition de la céramique proprement dite. Au contraire, lorsque celle-ci apparaît, au Néolithique ancien, en Grèce et dans les Balkans (civilisation de Starčevo-Criş ), elle semble être d'emblée en possession des procédés techniques qui resteront les siens jusqu'à l'introduction du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-europe-du-sud-est/#i_2699

NÉOLITHISATION - France et Méditerranée occidentale

  • Écrit par 
  • Jean GUILAINE
  •  • 4 617 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les civilisations des débuts du Néolithique dans l'Occident méditerranéen »  : […] Les premières civilisations accomplies de producteurs sont celles qui correspondent aux groupes à poterie imprimée. La carte de répartition de ceux-ci est suggestive et couvre l'essentiel des zones côtières depuis la Grèce occidentale jusqu'au Portugal . Dans ces régions vivaient, avant la constitution de ces groupes, des cultures épipaléolithiques à économie de chasse. La mise en place des cultur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-france-et-mediterranee-occidentale/#i_2699

NÉOLITHISATION - Proche-Orient et Turquie orientale

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
  •  • 3 345 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La fin du VIIe millénaire : achèvement et expansion de la néolithisation »  : […] Vers 6600 avant J.-C., tous les éléments de la néolithisation sont donc en place au Proche-Orient, à l'exception de la céramique, mais le processus est resté cantonné à la zone nucléaire. Le producteur de subsistance n'est pourtant pas aussi lié que le chasseur-cueilleur à un type défini d'environnement nourricier, mais ce n'est qu'à la fin du VII e  millénaire que vont êt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-proche-orient-et-turquie-orientale/#i_2699

NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 390 mots

Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei. C'est ce même nom qu'à l'aide d'un cachet il imprima sur les bases de ses céramiques. Celles-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ninsei-nonomura/#i_2699

OBEID (CIVILISATION)

  • Écrit par 
  • Francis HOURS
  •  • 117 mots

Caractérisée par une céramique particulière à motifs géométriques peints en noir sur pâte verdâtre, la civilisation d'Obeid est née à la fin du VI e  millénaire dans la basse plaine alluviale de Mésopotamie. Douée d'une très grande force d'expansion, elle influencera, entre 4500 et 3700 avant J.-C., la quasi-totalité du Proche-Orient, de la Syrie littorale jusqu'au plateau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obeid-civilisation/#i_2699

OLMÈQUES

  • Écrit par 
  • Claude-François BAUDEZ
  •  • 3 229 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Mésoamérique olmèque »  : […] Hors de la côte du golfe du Mexique, les expressions de style olmèque sont souvent très différentes, et complètent heureusement le tableau artistique de cette civilisation. Les grottes de Oxtotitlán et de Juxtlahuaca (Guerrero) présentent sur leurs parois des peintures qui font référence au pouvoir et aux mythes. Les pétroglyphes de Chalcatzingo (Morelos), comme ceux de Las Victorias (El Salvador) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/#i_2699

PALAFITTES

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 728 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du Néolithique à l'âge du bronze »  : […] Le Néolithique n'apparaît qu'à la phase moyenne avec les trouvailles d'Egolzwill III, dans les marais de Wauwillermoos où se rencontre le faciès le plus ancien du groupe culturel dit de Cortaillod. Il débute aux environs de − 3000, probablement après la fin de la céramique rubanée danuborhénane qui n'a pas été trouvée en milieu palafittique. À Egolzwill III et à Schötz I, on trouve, en revanche, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palafittes/#i_2699

PALESTINE

  • Écrit par 
  • Ernest-Marie LAPERROUSAZ, 
  • Robert MANTRAN
  • , Universalis
  •  • 31 607 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'époque prémonarchique (du début du xiie siècle à la fin du xie av. J.-C.) »  : […] Si l'action des Israélites, aux xiii e - xii e  siècles, et celle des Peuples de la Mer, au début du xii e , mirent fin à la période cananéenne de la Palestine, pourtant, pendant deux siècles encore, des cités-États cananéennes contrôlèrent les va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palestine/#i_2699

PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)

  • Écrit par 
  • Dominique POULAIN
  •  • 1 268 mots

Céramiste et « philosophe naturel » français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du xix e siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent pourtant de retracer sommairement sa vie et sa carrière dans ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-palissy/#i_2699

PARACAS CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 407 mots

La péninsule de Paracas se trouve sur la côte du Pérou dans le département d'Ica, à 200 kilomètres environ au sud de Lima. Entre 1925 et 1930, l'archéologue Julio C. Tello y découvrit divers sites funéraires contenant des momies bien conservées grâce à la sécheresse du climat désertique. Tello distingua alors deux phases selon les sépultures et la céramique qu'elles contenaient : Paracas Cavernas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-paracas/#i_2699

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des industries de tradition »  : […] Pays de vieille industrie, la France est riche des vestiges de ses activités traditionnelles aux limites de l'artisanat, comme les papeteries, parfumeries, tissages, verreries, taillanderies et distilleries. Ce patrimoine proto-industriel est encore bien représenté. Les industries artisanales employaient et emploient toujours peu de personnes, car la production est minime, les produits fabriqués […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_2699

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Parcouru depuis des temps immémoriaux comme le reste du monde par des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, l'Iran occidental accueillit, dans le courant du VIII e  millénaire avant J.-C., des nomades venus des plaines de l'Ouest, qui semblent y avoir introduit alors l'idée, née au Levant, d'une exploitation des plantes cultivables et des animaux domesticables qui y vivaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_2699

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La terre cuite et la pâte de verre »  : […] La céramique de fabrication phénicienne est essentiellement représentée par des vases, utilitaires, et des statuettes, cultuelles ou funéraires. En Orient, les vases des Âges du fer I et II qui prolongent une lignée locale révèlent d'étroites parentés avec les céramiques environnantes, philistines et chypriotes au premier chef. Leurs formes sont harmonieuses – œnochoés, cratères, jarres globulair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_2699

PHUNG-NGUYÊN CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 529 mots

Les fouilles effectuées à Phung Nguyen (Phung-nguyên) au Vietnam (1959-1961), puis sur une vingtaine d'autres sites de la région (Phu-tho - Viêt-tri, au nord-ouest d'Hanoi) ont révélé l'existence d'une culture homogène allant du Néolithique tardif à l'Âge du bronze. Les sites de cette culture ont livré un grand nombre de haches polies de section rectangulaire, des herminettes, des houes et des pol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-phung-nguyen/#i_2699

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 145 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Méditerranée et le journal du peintre »  : […] Inscrit au Parti communiste français en 1944, Picasso exécute quelques œuvres qui évoquent les tensions politiques de l'après-guerre et les espérances de l'intelligentsia progressiste : Le Charnier , 1945 (The Museum of Modern Art, New York), Massacre en Corée , 1951 (musée Picasso, Paris), les deux panneaux La Guerre et la Paix , 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/#i_2699

PICASSO. SCULPTURES (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 975 mots

Dans le chapitre « La diversité des matériaux »  : […] Tour à tour pionnier de la sculpture cubiste, inventeur du procédé de l’assemblage, sculpteur en fer, avec l’aide de Julio González, du célèbre monument « en rien » en hommage au poète Guillaume Apollinaire ( Monument à Guillaume Apollinaire, maquette de 1928, version agrandie, fer, 1962, Museum of Modern Art, New York), Picasso ne cesse d’ouvrir des chemins nouveaux, même lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/picasso-sculptures/#i_2699

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique aussi par le mystère, qui parut longtemps miraculeux aux yeux des étrangers, d'une matière issue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_2699

PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 458 mots

Vers —  1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env. —  1500- —  1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites en Chine centrale par des voies d'échanges qui sont encore inconnues. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine-chinoise-reperes-chronologiques/#i_2699

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

On distingue deux catégories essentielles de poteries : la poterie tendre et la poterie dure. C'est la poterie tendre qui apparaît d'abord, dès l'époque néolithique. Les poteries tendres sont caractérisées par la contexture de leur pâte argilo-sableuse, plus ou moins compacte, mais toujours rayable par l'acier et poreuse ; elles ne peuvent pas subir les hautes températures de cuisson, réservées au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_2699

POTERIES DISTRICT DES, Royaume-Uni

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 234 mots

District industriel situé dans le comté de Staffordshire, et qui doit son nom à sa précoce spécialisation dans le travail des terres cuites. Le district des Poteries constitue sans doute la plus forte concentration du monde pour l'industrie de la céramique bien que le nombre de travailleurs de cette industrie ait diminué à partir des années 1980. On extrait sur place les argiles carbonifères et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/district-des-poteries-royaume-uni/#i_2699

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 156 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les inventions de la céramique »  : […] L'apparition de la céramique est encore en Amérique moyenne un sujet controversé. On considère néanmoins depuis plusieurs années que différents foyers d'invention ont probablement vu le jour entre 2300 et 2000 avant J.-C., même si des données récentes viennent jeter des doutes sur certaines de ces connaissances. La pièce en céramique la mieux datée et probablement la plus ancienne provient du site […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_2699

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 161 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le bassin de l'Amazone »  : […] Peu après le début de notre ère, la tradition Polychrome se développe sur le moyen Amazone. Elle connaît une très large diffusion tant vers l'ouest que vers l'est : on la retrouve jusqu'au piémont des Andes en Bolivie, en Équateur et en Colombie, mais également à l'embouchure de l'Amazone et vers le nord jusqu'à l'île de Cayenne. La céramique est caractérisée par des motifs géométriques curvilign […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_2699

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Japon »  : […] Depuis vingt-cinq ans, les progrès des fouilles archéologiques au Japon et l'étude comparative de leurs résultats avec ceux qu'ont obtenus sur le continent asiatique les savants russes et chinois ont considérablement modifié les données établies avant la Seconde Guerre mondiale. Cet article qui a été rédigé en 1972 ne rend évidemment pas compte des développements de l'archéologie japonaise. L'exis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_2699

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_2699

PUCARÁ CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
  •  • 401 mots

Le site de Pucará est construit sur les hauts plateaux du lac Titicaca (Pérou), à une altitude de 3 950 mètres, au pied d'une importante colline montagneuse ; il est situé à environ 100 kilomètres au nord de Puno. Il a donné son nom à la culture Pucará (~300-200 - 380). Sur les hauts plateaux du Pérou et de Bolivie, c'est à Pucará qu'apparaît pour la première fois un établissement urbain, doublé d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-pucara/#i_2699

QUIMBAYA CULTURE

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 352 mots

Au sens strict le mot Quimbaya désigne une petite ethnie préhispanique occupant au xvi e  siècle la moyenne vallée du río Cauca en Colombie. Au sens large, ce terme a été appliqué à un ensemble d'objets découverts par les fouilleurs clandestins de cette région et des régions avoisinantes. Bien que tous ces objets soient disparates et qu'on puisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-quimbaya/#i_2699

RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 771 mots

Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté et froideur du monde, déshumanisation, omniprésence de la mort). Né en 1939 à Courbevoie, dans la banli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-raynaud/#i_2699

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'orfèvrerie et la céramique »  : […] L'orfèvrerie et la céramique accueillirent aussi avec empressement la rocaille. L'extrême virtuosité des artistes et artisans français leur vaut là encore des commandes de toute l'Europe et assure la diffusion des modes parisiennes, quoique des centres fort actifs et originaux existent aussi à Londres ou à Augsbourg. Des pièces de pure garniture comme les surtouts donnent lieu à un débordement d'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_2699

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 668 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La production privée »  : […] À partir des années 1880 , comme chez d'autres sculpteurs de son temps, une dichotomie s'installe dans l'art de Rodin : des œuvres de dimensions généralement modestes, destinées à de riches commanditaires, et une production d'œuvres publiques, les monuments. Comme beaucoup de ses contemporains, Rodin s'intéressa aux arts d'agrément, et sa production privée comprend des « sujets » généralement dest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_2699

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

  • Écrit par 
  • Roger HANOUNE
  •  • 3 846 mots

Dans le chapitre « Lieux de production et d'échanges »  : […] C'est en ville qu'on trouve tous les corps de métiers (on en a dénombré 225 dans l'Occident romain), et Rome, Ostie ou une capitale provinciale comme Lyon sont le siège de très nombreux collèges ; mais il faut penser qu'une grande partie de l'activité « industrielle » se passe à la campagne : les « officines » de céramique ont besoin d'argile et de combustible tout autant que d'un marché proche, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-artisanat-sous-l-empire/#i_2699

SANTARÉM CULTURE DE, Brésil

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 257 mots

La culture de Santarém correspond à la principale manifestation de la « tradition céramique incisée et ponctuée », qui apparaît vers l'an 1000 et s'est développée dans la région du cours de l'Amazone (Brésil). On en retrouve les vestiges dans la région de la ville de Santarém, autrefois occupée par la puissante chefferie des Tapajós, au point de confluence de l'Amazone et du Tapajós. Leur découver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-santarem-bresil/#i_2699

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et protohistoire »  : […] Les premières traces de l'activité humaine en Sicile appartiennent au Paléolithique inférieur : ce sont là des découvertes de 1968, effectuées dans la région d'Agrigente. Les affinités avec les éléments africains (Maroc) ont fait rouvrir le débat sur l'époque de la formation du « canal de Sicile » entre l'île et le Maghreb. Le Paléolithique supérieur est beaucoup mieux documenté, notamment par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_2699

SLAVES

  • Écrit par 
  • Denise EECKAUTE, 
  • Paul GARDE, 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 22 527 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La culture post-Zarubincy (ier-iie s.) »  : […] Elle résulte de l'évolution de la culture de Zarubincy, à l'appartenance ethnique incertaine et qui, à l'époque de la Tène, s'étend dans la région du Dniepr moyen. Au i er  siècle après J.-C., la population de cette culture subit l'invasion des nomades des steppes et c'est alors qu'apparaît la phase post-Zarubincy, attestée jusqu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves/#i_2699

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 399 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le premier essor »  : […] Vers la fin du v e  et au début du vi e  siècle, les terres des anciens Thraces sont envahies par les tribus slaves qui peuplent presque toute la péninsule balkanique, atteignant même le Péloponnèse et les îles de la mer Égée. Bâtisseurs habiles de maisons en bois et artisans raffinés, ils connais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_2699

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Données céramiques »  : […] Comme les pièces de monnaies, les céramiques trouvées dans l'île se divisent en deux catégories : les fabrications locales et les importations. Les céramiques dites Black and Red Ware (céramique rouge et noire), céramiques fines, sont les toutes premières poteries fabriquées sur place, mais d'après un prototype indien. Leur chronologie remonte à l'époque mégalithique du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_2699

STOKE-ON-TRENT

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Principale ville de la conurbation industrielle The Potteries, dans le comté de Staffordshire (Grande-Bretagne), située près des sources de la Trent. Stoke résulte de la fusion, réalisée en 1910, d'un chapelet de cinq villes : Tunstall, Burslem, Hanley, Fenton et Longton ; ce qui explique la forme étroite et allongée de l'agglomération (près de 10 km du nord au sud). Stoke est en Grande-Bretagne l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stoke-on-trent/#i_2699

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 215 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les origines »  : […] L'histoire technique de l'humanité commence avec l'homme lui-même. Les premiers hommes qui utilisent des outils et les façonnent ( Homo habil is ) constituent déjà une lignée bien délimitée, il y a environ 2,5 millions d'années. Les outils primitifs, simples éclats de silex, connaissent un développement considérable tant dans leur forme et leur usage qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_2699

TESSONS, céramique

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 233 mots

Les objets en argile, matière abondamment utilisée dès le début de la protohistoire, sont la source matérielle la plus abondante et, par là même, la plus importante en archéologie ; quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, la plus grande partie de ces objets (objets entiers ou tessons) relève de la vaisselle céramique. Cette dernière, considérée en général comme un produit mineur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tessons-ceramique/#i_2699

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art d'Ayuthya (xive-xviiie s.) »  : […] Illustrant l'orientation politico-religieuse du royaume, l'art tend à rassembler toutes les traditions antérieures témoignant de grandeur passée et celles affirmant la soumission de contrées conquises. L'art d'Ayuthya est, ainsi, beaucoup moins caractérisé par l'originalité créatrice que par sa faculté d'adaptation et une tendance au raffinement intellectuel qui s'affirmera au cours des siècles. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_2699

TICOMÁN

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 435 mots

Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de Cuicuilco et le temple du Cerro del Tepalcate, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ticoman/#i_2699

TOURNETTE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 154 mots

Terme désignant en céramique un plateau tournant sur lequel on pose une pièce que l'on peut ainsi faire tourner sur son axe. Contrairement au tour de potier, mis en rotation continue par le pied du tourneur ou par un système électrique, la tournette est actionnée de temps en temps à la main. Ne disposant que d'une seule main pour façonner, l'ouvrier ne peut donc pas obtenir une aussi grande précis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tournette/#i_2699

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 276 mots

Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171). Dynastie musulmane shiite et ismaélienne originaire d'Ifrikiya (actuelle Tunisie), les Fatimides se sont implantés en Égypte – où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresors-fatimides-du-caire/#i_2699

TRIALETI CULTURE DE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 377 mots

On appelle « culture de Trialeti » un ensemble archéologique situé à 110 kilomètres à l'ouest de Tbilissi en Géorgie. Les vestiges découverts montrent une très longue occupation des lieux, du Paléolithique supérieur au Moyen Âge, mais le niveau le plus célèbre et auquel le nom de Trialeti reste attaché est celui de l'Âge du bronze ancien et du bronze moyen (~ III e -~ II […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-trialeti/#i_2699

UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 138 mots

Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xvii e  siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après l'exposition Un âge d'or des arts décoratifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-temps-d-exuberance-les-arts-decoratifs-sous-louis-xiii-et-anne-d-autriche-exposition/#i_2699

UREWE CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Denise ROBERT-CHALEIX
  •  • 344 mots

La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cylindrique haut pour les grands récipients, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-urewe/#i_2699

VALLAURIS CÉRAMIQUE DE

  • Écrit par 
  • Dominique FOREST
  •  • 1 231 mots

Située à une trentaine de kilomètres de Nice, la ville de Vallauris est essentiellement connue pour sa céramique. La présence sur la commune de puits de terre (les « terriers ») va, très tôt, permettre le développement de cette production locale. Le xvi e  siècle marque le véritable démarrage de la fabrication de céramiques avec l'arrivée d'artisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-de-vallauris/#i_2699

VICÚS CULTURE

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

La culture Vicús (du nom d'une petite localité du nord du Pérou, située à environ 40 kilomètres à l'est de la ville de Piura), datée d'environ 500 av. et 500 apr. J.-C. approximativement, appartient à l'ensemble des cultures dites « classiques » du Pérou préhispanique. Elle occupait une aire encore archéologiquement mal définie, dont le centre paraît avoir été la haute vallée de Piura mais qui s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-vicus/#i_2699

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 526 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « La céramique »  : […] En l'absence de fouilles, la céramique n'est guère mieux connue que les autres arts vietnamiens. Là encore l'influence chinoise est présente, à tel point qu'il est souvent difficile, étant donné nos maigres connaissances des fours de la Chine du Sud, d'attribuer une provenance exacte à certaines pièces : Chine du Sud ou Nord-Vietnam. Entre le xi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_2699

WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 374 mots

Principal représentant d'une importante dynastie de potiers anglais, Josiah Wedgwood, treizième enfant de Thomas Wedgwood, est né à Burslem (Staffordshire). Dès l'âge de neuf ans, il travaille à la poterie paternelle de Churchyard et, par la suite, chez son frère aîné. En 1754, il s'associe avec le célèbre potier Thomas Whieldon à Fenton, mais en se réservant le droit de poursuivre librement ses e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josiah-wedgwood/#i_2699

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'Âge du bronze »  : […] Les prospections italiennes sur le rebord oriental du plateau et les prospections françaises dans les basses terres du Jawf ont révélé de nombreux villages et hameaux de l'Âge du bronze. Ceux-ci sont composés de groupes de pièces quadrangulaires disposées dans des enclos circulaires, et dont les bases en pierre supportaient une superstructure en brique crue ou en matériau léger. L'outillage inclu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_2699

ZACATENCO

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 320 mots

Au nord du site actuel de Mexico, sur la plaine côtière qui bordait la grande lagune et sur les contreforts de la sierra de Guadalupe, des populations autochtones ont élaboré, de ~ 850 à ~ 450, la culture dite de Zacatenco, nom du principal village de la zone. La localité a été occupée pendant toute la phase préclassique du Mexique central, de ~ 1400 à ~ 200, mais sa période de développement maxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zacatenco/#i_2699

ZIEGLER JULES (1804-1856)

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Intermède « céramique » »  : […] Élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur en juillet 1838 après l'inauguration de ce qui reste le plus vaste décor peint du romantisme et résume sa tendance à la synthèse historiciste, Ziegler doit mettre en sommeil ses travaux de peinture en raison d'un affaiblissement très préoccupant de la vue. Il se jette alors dans la production céramique avec l'aide de son frère Adolphe. Sur les tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ziegler/#i_2699

Voir aussi

Pour citer l’article

Marcelle BRUNET, André PECKER, Jeanne GIACOMOTTI, « CÉRAMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/