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TESSELLATUM OPUS

Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé).

La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la mosaïque, qui imitait de très près la peinture, une grande virtuosité, tout en conservant un style inhérent aux contraintes spécifiques de leur technique. Le développement prodigieux de la mosaïque dans l'ensemble de l'Empire en fit un art romain (puis byzantin) par excellence grâce au perfectionnement des techniques héritées de la Grèce et de l'Orient, à l'étendue des gammes de coloris, aux inventions de dispositions et de compositions, telle l'emblema, motif central qui constitue à lui seul un tableau.

— Alain MAHUZIER

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Écrit par

  • : assistant des fouilles d'Eboli (Campanie), moniteur à la bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris

Classification

Pour citer cet article

Alain MAHUZIER. TESSELLATUM OPUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...siècle ; leur emploi coordonné mit longtemps à se répandre au-delà des Alpes). On étudie aussi les techniques de la maçonnerie (Alberti introduit l'opus tessellatum pour la décoration du palais Rucellai à Florence ; il fait des coulées de ciment afin d'obtenir de grands caissons comme dans le vestibule...
  • MOSAÏQUE, art

    • Écrit par Jean-Pierre DARMON, Henri STERN
    • 4 181 mots
    • 13 médias
    ...à l'aide de cubes de pierre, de marbre, de terre cuite et de pâtes de verre opaques ou translucides. Par la suite, la technique se diversifie : l'opus tessellatum à cubes de 1 à 2 centimètres carrés sera utilisé pour la mosaïque courante, l'opus vermiculatum, à cubes de dimensions parfois...

Voir aussi