DORIQUE ORDRE

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Ordre dorique

Ordre dorique
Crédits : A. Vergani/ De Agostini

photographie

Ordre dorique

Ordre dorique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement de matériaux et codification des formes vont de pair : aux expériences parfois hasardeuses du viie siècle succède une période de décantation où se mettent en place les deux ordres, ionique et dorique, qui vont constituer les deux modes de l'architecture grecque pendant le reste de son histoire.

Ordre dorique

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Photographie

Le fût de la colonne est taillé de cannelures à arêtes vives. L'échine du chapiteau a ici un profil rectiligne et supporte un abaque (ou tailloir). Au-dessus, l'architrave lisse puis la frise formée de métopes et de triglyphes. Ve siècle avant J.-C., Parthénon, Athènes. 

Crédits : A. Vergani/ De Agostini

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Ordre dorique

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Dessin

Angle nord-est du Parthénon, Athènes ; 447-438 av. J.-C. 

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Les débuts de l'ordre dorique sont mieux connus que ceux de l'ordre ionique, par suite de quelques heureux hasards archéologiques qui permettent de suivre les étapes de sa formation dans les régions continentales et occidentales du monde grec (Péloponnèse, Grèce centrale, Corfou, Italie du Sud et Sicile). Le rôle de Corinthe et d'Argos dans cette phase d'élaboration semble avoir été considérable : les premiers bâtiments où apparaissent des éléments doriques, à Thermos, Olympie et Corfou, sont tous situés dans des régions soumises à l'influence politique et artistique de ces deux centres majeurs du haut archaïsme.

Le plan du temple dorique dérive du plan en mégaron attesté en Grèce continentale depuis le IVe millénaire, mais il s'en écarte par l'adjonction, à l'arrière de la pièce centrale (naos ou cella) où est exposée la statue de culte, d'un opisthodome. Parfois, cet espace est clos et communique seulement avec la cella,constituant alors une chambre fermée (adyton) qui sert de sacristie (Corfou : temple d'Artémis ; Syracuse : temple d'Apollon ; Sélinonte : temples C, D et F ; Paestum : temple de l'Héraion du Silaris et temple d'Héra I). Plus fréquemment, surtout en Grèce même, au lieu de communiquer avec la cella, il forme un vestibule arrière où sont souvent exposées des offrandes précieuses — disposition qui s'impose dans le courant du vie siècle, avec l'adoption de la colonnade périptère : dès lors que l'arrière n'est plus rythmé par l'abs [...]


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Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

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Autres références

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Le terme d'abaque désigne, dans sa première acception, une table à calculer. Déjà connu des Égyptiens, perfectionné par les Romains qui en firent un boulier portatif, l'abaque servait à faire les diverses opérations de calcul. Au sens architectural du terme, l'abaque désigne la partie supérieure du chapiteau d'une colonne sur laquelle repose l'architrave. L'abaque apparaît dans les différents ordr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abaque-architecture/#i_380

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Dans le chapitre « L'Acropole classique »  : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_380

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  • Michel GRAS
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Dans le chapitre « Monuments et offrandes »  : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/#i_380

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Dans le chapitre «  L'archaïsme »  : […] Le vii e  siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_380

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Élément d'architecture grecque, appelé aussi geison , qui couronne l'entablement d'un édifice. Par sa position fortement saillante au-dessus de la frise généralement décorée de sculptures, le larmier la protège de l'atteinte directe des intempéries. Dans l'ordre dorique , le larmier se compose d'un bloc de forme complexe portant au soffite une plaquette en biseau décorée de t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larmier-architecture/#i_380

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ORDRES, architecture

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Pour citer l’article

Bernard HOLTZMANN, « DORIQUE ORDRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-dorique/