HISTOIRE, Claude SimonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Couronné par le prix Médicis, Histoire constitue un tournant dans l'œuvre de Claude Simon (1913-2005) : appartenant au cycle « familial » ouvert par L'Herbe, le roman annonce par sa construction La Bataille de Pharsale et par sa thématique familiale et mémorielle les œuvres de la maturité (L'Acacia, notamment).

Claude Simon

Claude Simon

photographie

Du Vent (1957) à L'Acacia (1989), Claude Simon n'a cessé de construire des récits dont la dimension descriptive est essentielle. Son œuvre a été couronnée en 1985 par le prix Nobel de littérature. 

Crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Le cadre d'une journée

Histoire s'inscrit dans le cadre d'une journée, que raconte en douze chapitres un narrateur proche de l'auteur. De retour dans la ville et la maison de son enfance, il s'éveille lentement (chap. i) puis se lève et sort. En ville, il rencontre un vieil ami de la famille (chap. ii), se rend à la banque (chap. iii-iv), déjeune au restaurant (chap. v-vi) puis marche un peu (chap. vii). Il rentre et retrouve une antiquaire venue acheter une commode remplie de souvenirs dont il fait l'inventaire (chap. viii-ix). À 5 heures, il rend visite à son cousin Paulou (chap. x-xi), puis dîne dans un bar et aperçoit son ami Lambert. Au moment de s'endormir, les souvenirs se bousculent. Le roman se clôt sur une vision fœtale (chap. xii) : « sorte de têtard gélatineux lové sur lui-même avec ses deux énormes yeux sa tête de ver à soie sa bouche sans dents son front cartilagineux d'insecte, moi ?... ».

Tout au long de cette journée ordinaire d'un homme banal, ses sensations, ses réflexions, ses lectures, les images qu'il voit ou les mots qu'il entend mettent en mouvement sa mémoire et font surgir des bribes d'un temps perdu : son enfance, la longue agonie de sa mère, les versions latines, son ami Lambert, sa grand-mère, son oncle Charles et ses cousins Corinne et Paulou, mais aussi la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, son mariage avec Hélène et le suicide de celle-ci.

D'autres évocations dépassent les s [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : agrégée de lettres, docteur ès lettres, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

Classification

Pour citer l’article

Christine GENIN, « HISTOIRE, Claude Simon - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire/