ANNALES ÉCOLE DES

Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son événement, la parution de la revue Annales d'histoire économique et sociale, et ses pères fondateurs,Lucien Febvre etMarc Bloch, ainsi qu'une légende sulfureuse autour d'une revue encore marginale, critique et souvent polémique à ses débuts (années 1930), à laquelle s'est substituée, avec la réussite du mouvement dès les années 1950, une légende dorée liée à sa position hégémonique au sein des sciences sociales.

Une revue militante

La création, en janvier 1929, de la revue Annales d'histoire économique et sociale a marqué et fixé la date fondatrice d'un phénomène intellectuel complexe aujourd'hui encore assez mal connu. Ses fondateurs, Lucien Febvre et Marc Bloch, ne sont alors ni des débutants ni des inconnus. Ils sont tous deux professeurs à l'université de Strasbourg : le premier, d'histoire moderne, entre au Collège de France en 1932 ; le second, d'histoire médiévale, rejoint la Sorbonne en 1936. Febvre venait de publier un ouvrage remarqué, Un destin : Martin Luther (1928), Bloch avait signé un ouvrage très novateur sur Les Rois thaumaturges (1924) et préparait un autre ouvrage sur Les Caractères originaux de l'histoire rurale française (1931). L'un et l'autre avaient été initiés par Henri Berr, philosophe reconverti à la cause d'une histoire qu'il se proposait de renouveler. Ce dernier a multiplié les initiatives autour d'une conception de la synthèse des connaissances fondées non pas sur la philosophie mais sur l'histoire, avec la Revue de synthèse historique, créée en 1900, la création de la collection « Évolution de l'humanité » en 1920 et, cinq ans plus tard, la fondation du Centre de synthèse. Autant d'entreprises qui vont constituer le creuset dans lequel les fondateurs des Annales vont pouvoir organiser leur propre action. Toutefois, Berr propose plus des instruments qu'un véritable programme. Celui-ci, Febvre et Bloch l'élaboreront en puisant dans la critique que les sociologues durkheimiens avaient adressée à l'histoire méthodique au début du siècle. Ces derniers, par l'intermédiaire notamment de l'économisteFrançois Simiand, avaient fustigé les limites d'une histoire positiviste alors dominante, fondée sur le primat de l'individu, du politique et de l'événement, se complaisant dans l'exercice de la méthode analytique élevée au rang de fin de l'histoire.

Bloch et Febvre reprendront à leur compte, et au profit de l'histoire, à la fois la critique et les instruments : l'histoire est une science sociale à part entière et, en ce sens, elle est science du collectif, des sociétés donc du social et de l'économie, autant que du politique et de la culture. Toutefois, ils se proposent de développer, plutôt qu'un modèle théorique, un programme d'action – intervenir « par l'exemple et par le fait » (éditorial du premier numéro des Annales) – et essentiellement de critique. Trois propositions majeures le sous-tendent : rompre avec une histoire obsolète inapte à rendre compte des transformations du monde moderne ; privilégier une histoire-problème qui fonde ses interrogations dans un rapport interactif entre le présent et le passé ; fédérer les sciences sociales autour d'une histoire renouvelée.

Les Annales sont alors d'abord et surtout une revue militante – revue avec groupes plutôt que revue d'un groupe – dans laquelle ses fondateurs s'impliquent totalement, multipliant les interventions critiques, souvent polémiques. La proclamation,[...]

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Pour citer cet article

Bertrand MÜLLER, « ANNALES ÉCOLE DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • BLOCH MARC (1886-1944)

    • Écrit par Georges DUBY
    • 523 mots

    Partant pour la Grande Guerre, Marc Bloch laisse l'ébauche d'une thèse de doctorat, d'un propos déjà neuf : une étude des populations rurales d'Île-de-France à l'époque du servage ; dès le retour, il la soutient, telle quelle (Rois et serfs, 1920). Il enseigne...

  • BRAUDEL FERNAND (1902-1985)

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 2 116 mots
    • 1 média
    Annales, transforme et propulse la revue au rang des grandes revues internationales de sciences sociales. Celle-ci s’impose durablement comme un forum de réflexions, de débats et d’expérimentations où sont mûries la plupart des innovations historiographiques majeures de l’après-guerre.
  • CHARTIER ROGER (1945- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 849 mots

    Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France ; puis de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, professeur au Collège de France à partir de 2007,...

  • CHAUNU PIERRE (1923-2009)

    • Écrit par Paul-André ROSENTAL
    • 791 mots

    L 'historien Pierre Chaunu, mort le 22 octobre 2009 à Caen à l'âge de quatre-vingt-six ans, restera présent dans les mémoires par sa prolixité et ses engagements passionnés, dont il reconnaissait qu'ils pouvaient être véhéments. Apôtre de la croissance démographique, son œuvre est celle d'un historien...

  • DELUMEAU JEAN (1923-2020)

    • Écrit par Monique COTTRET, Jacqueline LAGRÉE
    • 1 022 mots

    Jean Delumeau fut un grand historien du christianisme et du sentiment religieux, dont l’œuvre est à la fois marquée par l’influence de l’école historique des Annales et son engagement catholique. Né à Nantes le 18 juin 1923 et mort à Brest le 13 janvier 2020, il mena une carrière qui...

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Voir aussi