HISTOIRE (Histoire et historiens)Courants et écoles historiques
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L'histoire est un champ d'étude très ancien, que certaines traditions historiographiques font remonter aux Grecs Hérodote ou Thucydide. Pourtant, si l'on veut parler de courants, d'écoles ou de traditions, en donnant à ces notions une certaine consistance historique et sociologique, une généalogie moins longue s'impose. Quels que soient les ancêtres qu'elle revendique, l'histoire peut se concevoir en courants concurrents, en écoles de pensée plus ou moins organisées ou encore en traditions intellectuelles instituées, depuis le xixe siècle, qui fut, a-t-on souvent répété, le siècle de l'histoire. C'est à ce moment-là qu'un peu partout, en Allemagne, en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis se forme, accompagnant l'affirmation d'un nouvel ordre social bourgeois et national, un mode de connaissance historique qui se « professionnalise » en même temps qu'il se « professorialise ».
L'histoire s'émancipe de la philosophie et de la théologie, s'affirme comme connaissance positive, autonome, comme une discipline à part entière dans un système universitaire qui se transforme en profondeur et un système scolaire qui se démocratise, non sans heurts ni difficultés. Si le xixe siècle est le siècle de l'histoire, c'est encore par l'élaboration d'un concept « unifié » d'histoire, lequel contamine à la fois connaissance et société.
L'histoire, d'un point de vue conceptuel, devient, selon l'expression de Reinhardt Koselleck (1923-2006), un « collectif singulier » qui rassemble l'ensemble des « histoires particulières » et englobe sous une même expression trois niveaux : les faits, le récit de ces faits et leur connaissance scientifique. L'histoire exprime également une complexité plus grande : la destinée humaine n'est plus référée à une transcendance divine, mais au cours propre de l'humanité ; une visée réaliste et u [...]
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Écrit par :
- Bertrand MÜLLER : directeur de recherche au CNRS
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Pour citer l’article
Bertrand MÜLLER, « HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-courants-et-ecoles-historiques/