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HISTOIRE (Domaines et champs) Vue d'ensemble

L'histoire scientifique, fondée sur des sources documentaires soumises à une étude critique, confrontées entre elles et exploitées selon des règles rigoureuses qui supposent une connaissance solide du contexte, a pour objet l'étude des sociétés humaines et de leur évolution au cours des diverses époques. Cette définition marque une distinction nette autant avec des œuvres littéraires dont l'histoire peut constituer le cadre ou le thème, qu'avec des ouvrages à visée polémique, hagiographique ou idéologique. Pour autant, les modalités d'approche de la réalité historique sont d'une infinie variété, qu'il s'agisse de la nature de l'étude (monographie, biographie, prosopographie, ouvrage de synthèse, analyse d'un courant, d'une région, etc.) ou du choix du domaine. En dépit de la multiplicité des entrées possibles, la réalité des sociétés humaines saisies dans leur complexité résulte de la confrontation de quelques champs majeurs : celui de l'histoire sociale qui informe sur les structures des sociétés et sur les tensions qui les affectent ; celui de l'histoire économique qui examine les conditions et les modes de production en fonction de la conjoncture ; celui de l'histoire culturelle à travers lequel on saisit les normes, les valeurs, les représentations et les modes d'expression d'une société donnée à un moment de son histoire ; cependant que la vie de l'homme dans la cité, les modes d'organisation de celle-ci et les contestations qui les affectent relèvent de l'histoire politique ; l'anthropologie historique, quant à elle, permet d'analyser ce qui fait la spécificité d'une société donnée à travers ses pratiques, ses structures familiales, ses données technologiques... et enfin, l'histoire des relations internationales conduit à l'analyse des rapports entre les peuples et les États et des facteurs qui les déterminent. L'histoire est riche de ces divers éclairages sur une même réalité sociale. Chaque étude historique constitue une pièce du puzzle dont il s'agit de reconstituer et de comprendre l'originalité et le devenir.

Les articles qui suivent, compte tenu de l'impossibilité de rendre compte de toutes les approches possibles, présentent les quelques grands domaines de la recherche historique qui concentrent l'essentiel des travaux scientifiques de cette discipline. Cette présentation ne saurait prétendre à l'exhaustivité ; elle laisse notamment de côté un phénomène relativement récent qui est celui de la propension des historiens travaillant sur un sujet précis à se constituer en entité autonome très spécialisée, sans pour autant que la méthodologie choisie ou les problèmes rencontrés diffèrent substantiellement de ceux du domaine plus large dont ils se sont détachés. Il en est ainsi pour l'histoire des femmes, des intellectuels, l'histoire de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire des médias, de la presse, du cinéma, des images, etc., qui ont donné lieu au cours des dernières décennies du xxe siècle à d'intéressants travaux, et dont l'avenir dira s'ils sont porteurs de véritables novations. Ces domaines de recherche n'ont pas été traités ici en tant que tels dans la mesure où ils dépendent de la méthodologie de l'histoire sociale, politique ou de l'histoire culturelle.

En outre, ce refus de l'émiettement dans l'hyperspécialisation se justifie d'autant plus qu'il existe un large consensus sur la tendance des différents secteurs de l'histoire à faire appel aux apports des autres secteurs, voire à ceux des sciences sociales, pour fournir une explication aussi complète que possible des phénomènes constatés. Il est certain que les historiens de tous les pays, à la fin du xxe et au[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris

Classification

Pour citer cet article

Serge BERSTEIN. HISTOIRE (Domaines et champs) - Vue d'ensemble [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 161 mots

    Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...

  • LE RÔLE SOCIAL DE L'HISTORIEN (O. Dumoulin)

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 995 mots

    Au cours de ces dernières décennies, les scènes d'intervention de l'historien se sont multipliées. Sans changer apparemment de costume, l'historien joue de nouveaux rôles : désormais requis comme témoin ou expert sur des scènes sociales – tribunaux, médias, commissions, etc. –, qui ne sont pas a priori...

  • À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 032 mots

    À distance. C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d'Occhiacci...

  • L'ÂGE DES EXTRÊMES. HISTOIRE DU COURT XXe SIÈCLE (E. Hobsbawm)

    • Écrit par Marc FERRO
    • 805 mots

    L'Âge des extrêmes (Complexe-Le Monde diplomatique, 1999) constitue le quatrième et dernier tome d'un ensemble d'ouvrages qui ont analysé le destin des sociétés depuis la fin du xviiie siècle. Le premier tome, L'Ère des révolutions, traite de la transformation du monde...

  • AGERON CHARLES-ROBERT (1923-2008)

    • Écrit par Benjamin STORA
    • 776 mots

    Historien de l'Algérie contemporaine, Charles-Robert Ageron est né le 6 novembre 1923 à Lyon. Il était issu d'une famille de petits patrons d'atelier. Son père dirigeait une modeste entreprise de mécanique. Bachelier en 1941, il s'inscrit à la faculté des lettres de Lyon où l'un de ses professeurs...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias

    Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la ...

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