Françoise ARMENGAUD

agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

AJDUKIEWICZ KAZIMIERZ (1890-1963)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 729 mots

Philosophe et logicien polonais, né en Galicie, mort à Varsovie. Ajdukiewicz étudie à l'université de Lwów avec Twardowski et Łukasiewicz. Ses thèses de doctorat ont pour titres L'Apriorité de l'espace chez Kant et Méthodologie des sciences déductives. Il étudie aussi les mathématiques et la physique. De 1925 à 1928, il enseigne à l'université de V […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kazimierz-ajdukiewicz/#i_0

ANALYTIQUE PROPOSITION

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 463 mots

Le mot « analytique » a au moins trois sens.1. Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. À ce sens se rattachent le nominalisme de Hobbes, pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proposition-analytique/#i_0

ANTHROPOMORPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 558 mots

Au sens usuel et étroit, le terme « anthropomorphisme » définit le procédé erroné et illégitime par lequel une pensée insuffisamment critique attribue à des objets situés hors du domaine humain – objets naturels ou objets divins – des prédicats empruntés à la détermination du domaine humain, à des fins explica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropomorphisme/#i_0

ANTINOMIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 376 mots

N'est pas antinomie n'importe quelle contradiction, mais seulement celle qui joue entre des lois — soit des lois juridiques ou théologiques, soit des lois de la raison (Kant), soit des thèses déduites de lois logiques (théorie des ensembles) —, ni n'importe quel paradoxeLire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antinomie/#i_0

APORIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 808 mots

Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aporie/#i_0

AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 932 mots

John Langshaw Austin est sans doute le représentant le plus brillant et le plus original de la philosophie analytique dite « philosophie du langage ordinaire », caractéristique de l'école d'Oxford par opposition à celle de Cambridge. Il fit ses études à Oxford, dont il devint fellow en 1933 ; i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-langshaw-austin/#i_0

BESTIAIRES

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  • Daniel POIRION, 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 10 746 mots

Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_0

BOSANQUET BERNARD (1848-1923)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 900 mots

Philosophe anglais, qui fut professeur à Saint Andrews. Bosanquet est un représentant original, avec Bradley et Royce, de l'idéalisme néo-hégélien. Il était le combattant d'une cause perdue en ce qu'il se voulait le défenseur de l'idéalisme ancien (absolu) contre les « hérésies » de l'idéalisme personnalist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-bosanquet/#i_0

BRUNSCHVICG LÉON (1869-1944)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 952 mots

Philosophe français, né à Paris, Léon Brunschvicg entre, en 1880, à l'École normale supérieure et suit à la Sorbonne les cours de Victor Brochard et d'Émile Boutroux. Sa thèse de doctorat a pour sujet et pour titre La Modalité du jugement (1892). Il fonde, en 1893, la Revue de métaphysique et de morale, avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-brunschvicg/#i_0

CAVAILLÈS JEAN (1903-1944)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 449 mots

Philosophe et logicien français, professeur à l'École normale supérieure, à l'université de Strasbourg et à la Sorbonne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs fois prisonnier et évadé, il est l'un des premiers et des plus actifs fondateurs de réseaux de résistance. Il a été fusillé par les Allemands en 1944. Son souvenir est évoqué par sa s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-cavailles/#i_0

CHOSE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 751 mots

Terme de la langue ordinaire dont la référence, une fois exclus les êtres animés, est purement contextuelle : telle « chose difficile », c'est ce sur quoi porte mon action tandis que je parle ; « la chose en question », c'est ce dont nous nous entretenons sans lui donner son nom usité ; « dites quelque chose » signifie « dites n'importe quoi pourvu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chose/#i_0

CHURCH ALONZO (1903-1995)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 620 mots

Mathématicien et logicien, philosophe et historien de la logique, Alonzo Church est né le 14 juin 1903 à Washington et mort le 11 août 1995 à Hudson (Ohio). Professeur de mathématiques à l'université de Princeton, directeur du Journal of Symbolic Logic, il est selon Kneale « le plus fidèle des disciples de Fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alonzo-church/#i_0

CLARKE SAMUEL (1675-1729)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 666 mots

Philosophe et théologien anglais, disciple et ami de Newton, Samuel Clarke joua un rôle important dans la substitution de la physique newtonienne à la physique cartésienne au sein des universités anglaises. Il fut admiré comme prédicateur et il est connu pour ses conférences (les Boyle Lectures, instituées par testament par le physicien Boyle), pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-clarke/#i_0

CONTRAIRES & CONTRADICTOIRES, logique

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 395 mots

Distinction qui, en logique aristotélicienne, concerne essentiellement les propositions et secondairement les termes. Deux propositions contradictoires sont opposées à la fois en quantité (quelques / tous) et en qualité (affirmation / négation) : « Tous les chats sont gris » / « Quelque chat n'est pas gris » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contraires-et-contradictoires-logique/#i_0

CONVERSION, logique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 394 mots

Dans la logique aristotélicienne, la « conversion » est un procédé d'inférence immédiate qui consiste à transposer les termes d'une proposition de la forme sujet-prédicat de telle sorte que le prédicat devienne sujet et le sujet prédicat, et ce de façon que la proposi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion-logique/#i_0

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 904 mots

« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise assez compl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_0

DÉFINITION

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 508 mots

Traditionnellement, définir, c'est expliciter, lorsqu'il s'agit d'un mot, et, lorsqu'il s'agit d'un être, c'est lui assigner un statut ; on définit par genre prochain et différence spécifique : « La rose est une fleur d'églantier dont les étamines sont devenues pétales. »Cela présuppose :sur le plan ontologique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/definition/#i_0

DIALLÈLE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 468 mots

Raisonnement erroné qui a été repéré et thématisé par les philosophes grecs, notamment les sceptiques. Diallèle est la transcription de diallèlos, nom grec de ce qu'on appelle aussi « cercle vicieux » ou « inférence réciproque », et qui consiste à définir un terme ou à démontrer une proposition au moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diallele/#i_0

DIALOGUE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Robert MISRAHI
  •  • 4 438 mots

L'entrée en dialogue paraît d'autant plus désirable que le partenaire est plus différent ou plus lointain. Le dialogue répond à une préoccupation éthique – il serait l'antiviolence par excellence – et à un souci politique : comment améliorer la circulation de l'information de manière à orienter les conflits v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogue/#i_0

DILEMME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 177 mots

Originellement, le dilemme désigne un argument à deux prémisses. Sa signification s'est restreinte, chez les rhéteurs hellénistiques du iie siècle, aux arguments dont les stances du Cid représentent pour nous le meilleur exemple :– Si je tue don Gormas [le père de Chimène], je perds Chimène.– Si je ne tue pas don Gormas [et ainsi me déshonore], je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dilemme/#i_0

ENTHYMÈME, rhétorique

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 225 mots

Terme peu usité, qui vient de la logique grecque de l'Antiquité. Quintilien récapitule trois sens de l'enthymème : ce qu'on a dans l'esprit, pensée, raisonnement ; affirmation appuyée sur la raison qui la justifie ; argument allusif et non rigoureux. Les deux sens techniques principaux sont les suivants : Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enthymeme-rhetorique/#i_0

ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 197 mots

Termes qui, dans leur sens technique, appartiennent à la philosophie médiévale. Est univoque le mot qui est toujours employé dans le même sens. Est équivoque le mot qui est employé dans des sens différents, sans toutefois qu'on arrive à la pure et simple homonymie (comme c'est le cas si l'on parle du vol d'un tableau au Louvre et du prochain vol d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/equivocite-et-univocite/#i_0

ESSENCE, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 499 mots

Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essence-philosophie/#i_0

EXPRESSION, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 996 mots

Ensemble de données perceptives offertes par un être à un moment donné du temps et qui fonctionnent comme des signes manifestant, révélant ou trahissant les émotions, les sentiments et les intentions de cet être.Les sources historiques du c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expression-philosophie/#i_0

EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 446 mots

Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure, trois lignes, trois angles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extension-et-comprehension-logique/#i_0

FRISCH KARL VON (1886-1982)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 124 mots

Zoologiste autrichien, Karl von Frisch a enseigné successivement, jusqu'en 1958, aux universités de Rostock, de Breslau, de Gratz et de Munich. Ses études ont porté sur le système sensoriel des poissons et des insectes, et sur la perception et la communication animale. On lui doit la découverte de la richesse du « langage » des abeilles (1944) ; pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-von-frisch/#i_0

GASSENDI PIERRE GASSEND dit (1592-1655)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 066 mots

Savant et philosophe français, né près de Digne, reçu docteur en théologie en 1614 à Avignon, Gassendi est ordonné prêtre en 1616 et enseigne la philosophie à l'université d'Aix-en-Provence de 1617 à 1623. Il y fait des observations astronomiques détaillées, se déclare partisan de Copernic et entre en cor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gassendi/#i_0

GEULINCX ARNOLD (1624-1669)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 455 mots

Philosophe flamand né à Anvers, métaphysicien et moraliste, Geulincx enseigna à Louvain, d'où il fut chassé en 1658 pour ses critiques de la scolastique ; il alla à Leyde et se convertit alors du catholicisme au calvinisme. Influencé dans ses études par le cartésien Guillaume Philippi, il attaqua dans son enseignement la physique scolastique à part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-geulincx/#i_0

GUEROULT MARTIAL (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 795 mots

Philosophe français, né au Havre, professeur de 1929 à 1950 aux facultés des lettres de Strasbourg et de Paris, puis de 1951 à 1962 au Collège de France, où il occupe la chaire d'histoire et de technologie des systèmes philosophiques, président (1929) des colloques philosophiques internationau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-gueroult/#i_0

HESCHEL ABRAHAM JOSHUA (1907-1972)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 872 mots

Théologien et philosophe américain, Abraham Joshua Heschel, né à Varsovie, est un descendant de grands maîtres hassidiques (par son père, du Maguid de Mezeritch ; par sa mère, de Lévi Yitzhk de Berditchev). Après des études à l'université de Berlin (où il donne comme dissertation inaugurale Das prophetische Bewusstsein, 1935), il succède en 1937 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-joshua-heschel/#i_0

HINTIKKA JAAKKO (1929-2015)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 193 mots

Logicien et philosophe finlandais, Hintikka fit ses études à Harvard (1954) et est professeur aux universités d'Helsinki (Finlande), de Berkeley et Stanford (États-Unis). Il mène une réflexion philosophique, dans une ligne qui déborde la philosophie analytique classique, sur les problèmes posés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jaakko-hintikka/#i_0

IDÉATION

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 147 mots

Terme usité en psychologie médicale (psychopathologie, psychopharmacologie) pour désigner le processus de formation et d'enchaînement des idées en tant que représentations mentales appartenant à un individu. Synonyme d'activité intellectuelle ou de pensée, avec une nuance réductrice qui assimile à une telle ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ideation/#i_0

IMPLICATION, logique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 289 mots

Comme tout concept exact, l'implication prend sens dans une théorie, ici la théorie des fonctions de vérité, et elle est solidaire des autres notions de cette théorie : notions de proposition et de valeur de vérité. L'implication s'exprime par la Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/implication-logique/#i_0

INFÉRENCE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 199 mots

Opération de l'esprit qui passe de propositions assertives, comme prémisses, à des propositions assertives, comme conclusions. Au sens strict, on distingue l'inférence du raisonnement en ce qu'elle peut être soit médiate soit immédiate (passer de « Quelque a n'est pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inference/#i_0

KOTARBINSKI TADEUSZ (1886-1981)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 885 mots

Logicien et philosophe polonais né à Varsovie, Tadeusz Kotarbinski fait ses études à l'université de Lwów, et obtient en 1912 son doctorat avec une thèse sur L'Utilitarisme dans l'éthique de Mill et de Spencer. De 1918 à 1957, il enseigne à l'université de Varsov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tadeusz-kotarbinski/#i_0

ŁUKASIEWICZ JAN (1878-1956)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 696 mots

Philosophe et logicien polonais, né à Lwów, Łukasiewicz fit des études de mathématiques et de philosophie dans sa ville natale. Il obtint son doctorat de philosophie en 1902, enseigna d'abord à Lwów, puis voyagea en Europe et, de 1915 à 1918, enseigna à l'université de Varsovie. En 1918, il appartint au c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-lukasiewicz/#i_0

MERSENNE MARIN (1588-1648)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 965 mots

Philosophe et religieux français, Mersenne est l'une des figures les plus influentes de la révolution scientifique du xviie siècle, au sein de laquelle, sans être proprement homme de science, il a joué un rôle considérable de témoin et d'animateur. Né à Oizé, près de La Flèche, il fit ses études au collège jésuite de cette ville, un peu avant Desca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marin-mersenne/#i_0

MÉTALOGIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 427 mots

Étude des propriétés des systèmes logiques. Une fois construit comme système, un formalisme peut lui-même devenir objet d'étude. Les propriétés les plus importantes des systèmes formels sont les suivantes : tout d'abord, dans l'ensemble des formules constructibles dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metalogique/#i_0

MOORE GEORGE EDWARD (1873-1958)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 570 mots

Étudiant en lettres classiques à Cambridge, détourné vers la philosophie par son ami Bertrand Russell, George Edward Moore se consacra principalement à son enseignement qui, à Cambridge d'abord, puis pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, fit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-edward-moore/#i_0

MORRIS CHARLES WILLIAM (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 156 mots

Philosophe américain dont l'œuvre est un commentaire de la théorie des signes de C. S. Peirce. Dans Signs, Language, and Behaviour (1946), Morris distingue, à l'intérieur de la sémiotique (théorie générale des signes), l'étude syntactique, qui décrit les relations des signes les uns avec les autres ; la sémantique, qui décrit la manière dont ils dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-william-morris/#i_0

MOYEN, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 668 mots

Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophie morale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-philosophie/#i_0

NEURATH OTTO (1882-1945)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 356 mots

Philosophe et sociologue autrichien, un des fondateurs de l'empirisme logique. Socialiste marxiste indépendant, Otto Neurath s'est intéressé à l'économie, à la politique et à l'histoire. Éditeur de l'Encyclopaedia of Unified Science, il fut le membre le plus « extrémi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-neurath/#i_0

NOM

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 105 mots

L'analyse grammaticale distinguait les noms communs et les noms propres. Les premiers correspondent, selon l'analyse logique classique, aux termes généraux qui se disent de plusieurs, et les seconds aux termes singuliers qui ne se disent que d'un seul. Si la problématique des noms communs se résorbe aujourd'h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nom/#i_0

NON & NÉGATION, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 970 mots

Opérateur linguistique de la négation, « non » apparaît dans le dialogue ou dans l'interaction comme réponse à l'interlocuteur ou au partenaire et exprime soit le rejet d'une croyance, soit le refus de la poursuite d'un processus. On peut distinguer :La réponse à une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-et-negation-philosophie/#i_0

NOUMÈNE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 708 mots

Terme créé par Kant et qui n'a guère d'usage et de sens qu'à l'intérieur de la philosophie kantienne. Le mot « noumène » est transcrit du grec, et sa signification littérale est empruntée à la philosophie platonicienne ; noumène (noumênon) est employé par Platon pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noumene/#i_0

OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D'

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 387 mots

École qui occupe une place originale dans le mouvement contemporain de la « philosophie analytique ». Traditionnellement l'université d'Oxford est le lieu de l'éducation classique, en littérature et en philosophie, et on la considère comme un bastion des études aristotéliciennes, tandis que Cambridge, sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-logique-d-oxford/#i_0

PARADIGME, linguistique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Michel BRAUDEAU
  •  • 687 mots

Au sens traditionnel du terme, un paradigme est l'ensemble caractéristique des formes fléchies d'un morphème lexical. Ainsi, dans une langue à cas, le nom, le pronom, l'adjectif prennent, selon le genre, le nombre, la personne qui leur sont propres et les rapports qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paradigme-linguistique/#i_0

PARADIGME, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 324 mots

Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paradigme-philosophie/#i_0

PARALOGISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 261 mots

Raisonnement erroné, fait en toute bonne foi et sans intention de tromper (ce qui le distingue du sophisme, qui est un paralogisme perpétré avec l'intention de tromper). Étymologiquement, commettre un paralogisme c'est « raisonner à côté ». Historiquement, sont de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paralogisme/#i_0

POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 2 100 mots

Philosophe et épistémologue, Karl Raimund Popper est né à Vienne en 1902. Une fréquentation longue et désintéressée de l'université de cette ville lui permit d'acquérir une formation scientifique, philosophique et musicale, tandis qu'il travaillait comme ébéniste, puis comme social worker auprès d'enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-raimund-popper/#i_0

PORT-ROYAL LOGIQUE DE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 599 mots

On désigne habituellement sous le nom de Logique de Port-Royal un ouvrage paru en 1662 et intitulé La Logique ou l'Art de penser, qui fut élaboré dans les Petites Écoles de Port-Royal par Antoine Arnault et Pierre Nicole. Destiné à être un manuel abrégé, permettant aux non-spécialistes « d'apprendre en quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique-de-port-royal/#i_0

PRÉDICATS CALCUL DES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 281 mots

Dans la logique aristotélicienne, la distinction du sujet et du prédicat est à la fois d'ordre linguistique (grammatical), d'ordre ontologique (la substance et ce qu'on peut dire d'elle) et d'ordre logique. Le prédicat est affirmé d'un sujet ; il est dit lui appartenir : « La blancheur appartient à Callias », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-des-predicats/#i_0

PROPOSITION, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 657 mots

Il convient d'abord de distinguer la phrase, le jugement, l'énoncé et la proposition. La phrase est une entité linguistique, soumise à des règles grammaticales, qui assurent sa correction, et à d'éventuels critères stylistiques ; on considère qu'elle exprime un jugement ou un énoncé ; elle est susceptible d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proposition-philosophie/#i_0

PROPOSITION CATÉGORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 164 mots

Énoncé simple, originellement affirmatif, chez Aristote et selon l'étymologie (depuis lors, on a admis la spécificité de l'énoncé simple négatif), la proposition catégorique attribue un prédicat à un sujet, par exemple : « les chats sont fidèles », « les lémuriens sont gracieux ». La proposition catégorique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proposition-categorique/#i_0

PROPOSITIONNEL CALCUL

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 278 mots

Logique des propositions inanalysées, reliées par des connecteurs propositionnels (non ; et ; ou ; si..., alors...), qui sont des foncteurs de vérité ; ce qui signifie que la valeur de vérité du composé est directement et mécaniquement fonction (d'après les déf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-propositionnel/#i_0

PROTOCOLAIRES ÉNONCÉS

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 652 mots

Notion d'épistémologie contemporaine, d'origine anglo-saxonne, qui traduit l'anglais protocol sentences et l'allemand Protokoll Sätze. Avant toute spécialisation philosophique, le terme allemand Protokoll désignait un compte rendu, un procès-verbal, notamment des débats d'un procès.C'est autour des anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enonces-protocolaires/#i_0

QUANTIFICATION, logique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 695 mots

Notion usitée en logique des prédicats. On peut, avec W. V. O. Quine, diviser en trois la logique contemporaine :1. La théorie des fonctions de vérité a pour objet les structures logiques engendrées en construisant des propositions composées à partir de propositions simpl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quantification-logique/#i_0

QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 573 mots

Né à Akron (Ohio, États-Unis) en 1908, Willard Van Orman Quine, qui est réputé être « le plus grand philosophe américain contemporain », a d'abord reçu une formation de mathématicien et a préparé sa thèse de doctorat sous la direction de A. N. Whitehead. Il a régulièrement contribué au Journal of Symbolic Logic. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willard-van-quine/#i_0

RYLE GILBERT (1900-1976)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 800 mots

Le philosophe anglais Gilbert Ryle fit ses études de philosophie à Oxford, fut nommé lecteur en 1924 et, en 1925, tuteur (tutor) à Christ Church College. De 1945 à 1968, il fut « Waynflete professor of metaphysical Philosophy » à l'université d'Oxford. Il enseigna ensuite au Magdalen College à Oxford. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-ryle/#i_0

SABBAT

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 566 mots

Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabbat/#i_0

SCHLICK MORITZ (1882-1936)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 225 mots

Né à Berlin, où il étudie la physique avec Max Planck (il passa son doctorat en 1904 avec une thèse sur la réflexion de la lumière), Schlick est l'un des fondateurs de la philosophie analytique. La pratique qu'il a de la recherche scientifique le laisse insatisfait de l'Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moritz-schlick/#i_0

SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 647 mots

Philologue, historien et théologien israélien, né à Berlin, Gershom Scholem étudia à Berlin, à Iéna, à Berne et à Munich. Il enseigne à l'université de Jérusalem et, depuis 1968, est président de l'Académie israélienne des sciences et des humanités. Son adhésion au mouvement sioniste alors qu'il était encore étudiant l'amena à s'intéresser aux sour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gershom-scholem/#i_0

SENS COMMUN

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 185 mots

La langue ordinaire assimile bon sens et sens commun : une même faculté de juger avec pertinence des situations concrètes, une même estimation de ce qui est réel et de ce que le réel rend possible ; également une mesure de ce qui « fait sens », selon des critères psychologiques et sociologiques implicites. La tradition philosophique tantôt les dist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sens-commun/#i_0

SOPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 906 mots

Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l'argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour d'adr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophisme/#i_0

SPONTANÉITÉ

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 379 mots

Ce qui est « spontané » se produit par l'initiative propre d'un agent, sans être l'effet d'une cause extérieure, sans être une réaction ou une réponse à un stimulus quelconque.Selon la définition classique de Leibniz, est spontané ce dont le principe est dans l'agent. Ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spontaneite/#i_0

SYLLOGISME FIGURES & MODES DU

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 121 mots

On distingue diverses figures du syllogisme suivant la fonction jouée par le moyen terme dans les deux prémisses : sujet ou prédicat. Dans le tableau suivant sont notées toutes les combinaisons possibles des deux prémisses pour chaque figure, et on a étoilé les modes reconnus comme valides au Moyen Âge (so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-et-modes-du-syllogisme/#i_0

SYNTHÈSE, philosophie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 347 mots

Pour présenter la synthèse, on s'inspirera plus particulièrement de deux philosophes qui ont fait d'elle un moment essentiel de la pensée : Kant et Hegel. Kant introduit la distinction entre les jugements analytiques, qui élucident et expliquent un concept sans communiquer d'information nouvelle (par exemple  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synthese-philosophie/#i_0

TAUTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 839 mots

Dans le langage ordinaire, énoncer une tautologie, c'est dire la même chose deux fois ; c'est affirmer un truisme, une évidence triviale, voire parler à vide et finalement ne rien dire. S'il n'est pas totalement dépourvu de signification, le discours tautologique est du moins dénué d'intérêt et il ne véhicule aucune information ; comme le Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tautologie/#i_0

TWARDOWSKI KASIMIERZ (1866-1938)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 520 mots

Philosophe polonais, né à Vienne, K. Twardowski passe son doctorat de philosophie en 1892 ; en 1895, il obtient une chaire de philosophie à l'université de Lwow où il enseigne jusqu'en 1930. Son rôle pédagogique est essentiel ; c'est lui qui forme les représentants de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasimierz-twardowski/#i_0

TYPE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 221 mots

Modèle qui détermine la forme d'une série d'êtres, lui-même étant l'un de ces êtres (prototype, archétype) ; être qui présente la forme la plus caractéristique ou la plus parfaite d'une série (être « typique », « typé » ; « typifier » : exagérer les traits caractéristiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/type/#i_0

UEXKÜLL JAKOB VON (1864-1944)

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 676 mots

Naturaliste et biologiste allemand, Jakob von Uexküll fit ses études à Heidelberg. En 1925, il fonda à Hambourg l'Institut für Umweltforschung (Institut d'étude du milieu et de l'environnement), dont il fut le directeur. Parti de l'étude des invertébrés, il s'intéressa au comportement animal en général ; la va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jakob-von-uexkull/#i_0

VALIDITÉ, logique

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 610 mots

Propriété de l'inférence qui la qualifie quant à sa fonction essentielle. L'inférence consiste à passer de propositions vraies assertées comme prémisses à une proposition vraie assertée comme conclusion. Si l'inférence est telle que, si je suis assuré de la vérité des prémisses, alors je le suis également d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/validite-logique/#i_0

VÉRIFICATION & PRINCIPE DE VÉRIFIABILITÉ, épistémologie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 227 mots

Principe qui est fondamental pour les positivistes logiques (ou néo-positivistes) et selon lequel seules les propositions soit analytiques soit empiriquement vérifiables ont un sens pour la connaissance. Il ne s'applique pas aux domaines affectifs, esthétiques, moraux, qui relèvent d'impératifs, ou d'exc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verification-et-principe-de-verifiabilite-epistemologie/#i_0

VÉRITÉ VALEUR DE

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  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 250 mots

Expression exclusivement technique, usitée en logique moderne. Les valeurs de vérité sont au nombre de deux : le vrai et le faux. Elles sont assignées aux propositions atomiques (de manière analogue à l'assignation de valeurs numériques aux expressions algébriques). La valeur de vérité des propositions compos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valeur-de-verite/#i_0