PARALOGISME
Raisonnement erroné, fait en toute bonne foi et sans intention de tromper (ce qui le distingue du sophisme, qui est un paralogisme perpétré avec l'intention de tromper). Étymologiquement, commettre un paralogisme c'est « raisonner à côté ». Historiquement, sont demeurés célèbres les paralogismes de la raison pure énoncés par Kant dans la dialectique de la Critique de la raison pure (1781) : la psychologie rationnelle prétendait à tort pouvoir démontrer grâce à eux certaines propriétés de l'âme (à savoir sa substantialité, sa simplicité, sa personnalité, l'idéalité de ses représentations). Il s'agit là de paralogismes « transcendantaux » qui ont leur « fondement dans la nature de la raison humaine et entraînent une illusion inévitable mais non insoluble ». L'erreur cachée consiste à confondre le « je pense », concept transcendantal (il ne sert qu'à « présenter toute pensée comme appartenant à la conscience ») purement formel et vide de tout contenu, avec le moi empirique et avec l'âme. À partir de cette confusion, la psychologie rationnelle voudrait démontrer que l'âme possède des qualités qui impliquent, et c'est là le point essentiel, son immortalité. Que l'immortalité de l'âme n'est pas rationnellement démontrable, ou que sa prétendue démonstration repose en fait sur un paralogisme, telle est la première affirmation par où Kant inaugure sa critique de la métaphysique traditionnelle.
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Écrit par
- Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
Classification
Pour citer cet article
Françoise ARMENGAUD, « PARALOGISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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PARADOXE
- Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
- 8 988 mots
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RAISONNEMENT
- Écrit par Robert BLANCHÉ
- 27 546 mots
On appelle paralogismes les raisonnements intrinsèquement fautifs, c'est-à-dire qui ne se conforment pas aux lois logiques. Ceux qui les commettent peuvent en être les premières victimes. Mais ils peuvent aussi être commis consciemment et volontairement, dans le dessein de tromper autrui, en prenant l'apparence[...]