PRÉHISTORIQUE ART

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Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aurochs, Lascaux

Aurochs, Lascaux
Crédits : P. Andrieu/ AFP/ Getty

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Crédits : P. Paillet

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Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.

Ce lien en quelque sorte organique entre le cerveau évolué de l'homme préhistorique moderne et la création artistique dont il est l'auteur s'inscrit dans la perspective des comportements métaphysiques proprement et exclusivement humains attestés par des sépultures aménagées dès le Paléolithique moyen, deux à trois dizaines de millénaires auparavant : une bonne trentaine d'inhumations individuelles ou collectives, réalisées par des Néandertaliens (Homo sapiens neandertalensis) en Europe et au Moyen-Orient.

Cependant, l'acte de représenter, c'est-à-dire d'inventer entre soi et son univers une forme, de l'inscrire pour durer dans la pierre ou l'os, bref d'introduire de l'imaginaire pur dans la matérialité concrète des objets et des parois rocheuses, est absolument nouveau et conduit à notre modernité, celle du visuel et de l'abstrait.

Nouveau, le phénomène artistique est également universel. Jusqu'aux années 1970, l'ancienneté et la multitude des travaux consacrés à l'art paléolithique franco-cantabrique d'une part, la rareté des recherches appliquées ailleurs – à l'exception de l'Afrique saharienne et australe – s'étaient conjuguées pour laisser croire que les origines de l'art préhistorique étaient européennes ; il n'en est rien. En Australie, des travaux ont donné des datations absolues au carbone 14 archéologiquement bien fondées ; celles-ci montrent que d'assez nombreux ensembles gravés ou peints en abris et en grottes sont contemporains de l'art pariétal magdalénien de France et d'Espagne ; certains sites ont même plus de vingt mille ans ; ils [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
  • : chercheur au C.N.R.S.
  • : docteur en anthropologie-ethnologie-préhistoire, C.N.R.S., U.M.R. 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité, Centre de recherches africaines (université de Paris-I-Sorbonne)
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : chercheur en archéologie coréenne (C.N.R.S., U.R.A. no 1474, études coréennes)
  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

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Autres références

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ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
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— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens , ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique-europeen-reperes-chronologiques/#i_7358

ABRI-SOUS-ROCHE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 625 mots

Parmi les divers types de gisements préhistoriques, les abris-sous-roche, sites d'habitat installés au pied des falaises et simplement protégés par un surplomb rocheux, sont extrêmement nombreux dans toutes les régions du globe, non seulement en Europe, notamment dans la région dite franco-cantabrique, mais également en Afrique et en Amérique, là […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abri-sous-roche/#i_7358

AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

  • Écrit par 
  • Augustin HOLL
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Dans le chapitre « En Afrique méridionale »  : […] à céramique (vers 100-1870), et Smithfield (vers 1200-1870). L'art pariétal daté de 27000 B.P. fait son apparition dans la grotte Apollo 11 en Namibie et se généralise progressivement dans tout le sous-continent. Les images, pour la plupart en noir, rouge, ocre, blanc, représentent des animaux, des humains, des objets, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-histoire-prehistoire/#i_7358

ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis
  •  • 610 mots
  •  • 2 médias

La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altamira/#i_7358

ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
  •  • 2 340 mots
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Dans le chapitre « La civilisation de Çatal Hüyük »  : […] l'irrigation. On élève des porcs, des moutons, des chèvres et bientôt des bœufs. L'artisanat très élaboré ne se limite pas à la production de céramique et d'outils en obsidienne : de beaux miroirs sont aussi polis dans ce matériau, le cuivre et le plomb sont travaillés pour la parure, le bois pour la confection de récipients, le cuir et les fibres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-anatolienne/#i_7358

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
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  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les tombeaux préhistoriques »  : […] L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_7358

ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Dominique BAFFIER
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Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze « grottes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arcy-sur-cure-site-prehistorique/#i_7358

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

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Dans le chapitre « Objets d'art, sculpture et archéologie »  : […] en gêna beaucoup l'essor. La crainte du faux finit par devenir obsessionnelle chez les préhistoriens et, lorsque le docteur don Marcellino de Santuola découvrit, en 1880, les peintures pariétales des grottes d'Altamira, près de Santander, il passa pour un imposteur ou un naïf ; il ne lui fut rendu justice qu'après sa mort. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_7358

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
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Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-paleolithique-superieur/#i_7358

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 235 mots
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La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-parietal-europeen/#i_7358

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Préhistoire et protohistoire

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  • Helmut LOOFS-WISSOWA
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Dans le chapitre « L'âge des métaux et la protohistoire »  : […] que l'on ne croyait auparavant et que le bronze y est plus ancien, mais aussi que cette civilisation du bronze repose sur une longue tradition remontant au moins au Néolithique, puisque les mêmes éléments de décoration se retrouvent sur les objets en bronze et sur la poterie néolithique. Mais on ne sait pas encore avec certitude l'origine de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-prehistoire-et-protohistoire/#i_7358

AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)

  • Écrit par 
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Avec Homo sapiens, le mammouth nourrit aussi l'imagination, et devient support ou modèle d'œuvres d'une remarquable finesse : bijoux et parures d'Europe orientale, différentes statuettes de Vénus sculptées, la « poupée articulée » en ivoire exhumée à Brno (République tchèque), ou encore l'extraordinaire figurine anthropomorphe de l'homme-lion, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-temps-des-mammouths/#i_7358

BESTIAIRES

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  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
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Dans le chapitre « L'âge préhistorique »  : […] L'aire de diffusion de l'art préhistorique est vaste et connaît peu de variations. Citons, en Europe, les sculptures pariétales des Eyzies, les peintures des grottes de Lascaux, des Combarelles, d'Altamira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_7358

BOCHIMANS, BOSCHIMANS ou BUSHMEN

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 860 mots
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Dans le chapitre « Croyances et manifestations artistiques »  : […] elles été attribuées, jusqu'au jour où, à cause de leur ressemblance avec les peintures préhistoriques d'Espagne orientale et du Sahara, des préhistoriens accordèrent à certaines d'entre elles une antiquité de plusieurs millénaires. Un problème de datation se pose donc, qui a été débattu avec passion, et qui n'a pu être résolu. La question la plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bochimans-boschimans-bushmen/#i_7358

BRASSEMPOUY, archéologie

  • Écrit par 
  • Dominique HENRY-GAMBIER
  •  • 333 mots

La grotte du Pape, découverte en 1880 et fouillée par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par Édouard Piette de 1894 à 1897, est célèbre pour avoir livré 9 statuettes gravettiennes en ivoire dont la plus connue est la Dame à la capuche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brassempouy-archeologie/#i_7358

BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 1 011 mots

Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897), où il est ordonné prêtre (1900). Libéré des servitudes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breuil-abbe-henri/#i_7358

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que des armes de jet, et même, tout au fond de la galerie, la représentation mystérieuse de la silhouette d'un chasseur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasses/#i_7358

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 800 mots
  •  • 2 médias

Le 18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours des cavernes. Leurs crânes se comptaient par dizaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_7358

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les jades de fouille »  : […] À l'heure actuelle, les jades les plus anciens proviennent du Jiangsu septentrional et du Shandong, dont les sites révèlent une agriculture et une organisation sociales plus élaborées ainsi qu'un outillage lithique plus diversifié et mieux poli que ceux du bassin du Huanghe, dits de Yangshao, caractérisés par leurs poteries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_7358

COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot

  • Écrit par 
  • Michel LORBLANCHET
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-combe-negre-lot/#i_7358

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-cosquer/#i_7358

CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

  • Écrit par 
  • Norbert AUJOULAT
  •  • 414 mots

Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges osseux d'origine humaine. La découverte de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-cussac-dordogne/#i_7358

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 765 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du IIIe millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_7358

DANIEL GLYN (1914-1986)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 678 mots

d'Europe occidentale et il s'intéressa toute sa vie à cette question, qu'il traita dans plusieurs ouvrages : The Prehistoric Chamber Tombs of England and Wales (1950), The Megalith Builders of Western Europe (1958), The Prehistoric Chamber Tombs of France (1960). Il fut alors, avec J. Arnal et P.-R. Giot, l'un de ceux qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyn-daniel/#i_7358

DOLNI-VESTONICE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 304 mots

Fouillé méthodiquement depuis 1924, d'abord sous la direction de K. Absolon, puis d'A. Bohmers (1939-1942) et, enfin, de B. Klima à partir de 1947, le gisement de Dolni-Vestonice, près de Hustopeče, au pied des monts Pavlov en Moravie (région de Brno en République tchèque), est un site particulièrement représentatif du type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dolni-vestonice/#i_7358

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 480 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Archéologie du Soudan »  : […] sur lequel les recherches de la campagne de Nubie ont attiré l'attention, est celui des gravures rupestres : la Nubie est apparue comme une province de l'art pariétal nord-africain ; d'innombrables gravures rupestres y font revivre la grande faune paléoafricaine : éléphants, girafes, autruches, gazelles, bovidés soulignent la parenté de l'écologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_7358

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Harrar, la grotte du Porc-épic aurait été une halte de chasseurs pendant la saison sèche. On connaît de nombreux habitats du Later Stone Age ; près du lac Besaka, des grattoirs, des lamelles retouchées, des microlithes géométriques ainsi qu'une céramique décorée ont été recueillis. Des gravures et des peintures ornent les parois rocheuses. À Laga- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_7358

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 353 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La chasse à l'arc dans la forêt d'Europe »  : […] limité, ne marque pas de rupture avec celui du Paléolithique supérieur ; par contre, l'art et les sépultures reflètent une conception du monde et de l'au-delà qui s'éloigne progressivement de celle des chasseurs de rennes. L'art rupestre du Levant espagnol, figuratif et très animé, met en scène l'acteur humain au détriment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-prehistoire-et-protohistoire/#i_7358

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fonction sociale de l'art figuratif »  : […] elle appartient à l'équipement expressif de la cellule sociale et renforce sa cohésion. Les images qui perdurent dans la nuit rupestre, vestiges d'ethnies au langage disparu, n'attestent pas l'existence d'un art pour l'art qu'avaient naïvement imaginée les préhistoriens de l'autre siècle ; elles rendent compte plutôt de compositions mythographiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-figuratif/#i_7358

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 560 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_7358

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_7358

GLOZEL, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 1 990 mots

Dans le chapitre « Une écriture vieille de 15000 ans »  : […] Émile Fradin, bientôt aidé par un médecin de Vichy, le docteur Morlet, et par un instituteur, Benoît Clément, mit au jour environ 3000 objets, que l'on peut voir à Glozel dans un petit musée privé. Une partie de ces objets évoquent l'époque paléolithique, il y a 15000 ans : galets gravés représentant des rennes, harpons, statuettes en os. D' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glozel-site-archeologique/#i_7358

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 998 mots
  •  • 6 médias

La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira, dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_7358

GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 2 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Dates et temps culturels »  : […] L'uniformité stylistique du Salon noir de Niaux est frappante. Il est indéniable qu'elle résulte d'une élaboration unique ou d'une production étalée sur plusieurs générations, ce que n'implique pas forcément l'écart chronologique donné par deux ou plusieurs dates. Que faut-il penser de dispositifs moins caractérisés stylistiquement comme celui de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/datation-des-grottes-prehistoriques/#i_7358

LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 1 506 mots

qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines de milliers sur l'ensemble du Sahara, depuis le Nil jusqu'à l'Atlantique. Pourtant, cette masse documentaire de tout premier plan est encore sous-utilisée par les préhistoriens, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-images-rupestres-du-sahara/#i_7358

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 890 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les premiers établissements néolithiques au Baluchistan et dans la vallée de l'Indus (VIIe-VIe millénaire) »  : […] dans le système de l'Indus. Les squelettes sont en position fléchie, souvent ocrés. Dès les niveaux les plus profonds, certains portent des parures en pierres parfois semi-précieuses – lapis-lazuli et turquoise –, en coquillages marins ou en os. La qualité de ces ornements, faits dans des matériaux qui impliquent l'existence de tout un réseau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_7358

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 098 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_7358

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Le Néolithique japonais »  : […] L'usage de la poterie dans le néolithique japonais remonte à une haute époque : la découverte de la grotte de Fukui, près de Nagasaki, atteste l'existence d'une céramique vers le VIIe millénaire avant J.-C. ; il s'agit de pièces à fond pointu et décor en relief. Certains archéologues tendent à situer ce pré-Jōmon vers 4500 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_7358

JERF EL AHMAR SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Syrie

  • Écrit par 
  • Danielle STORDEUR
  •  • 1 528 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Objets de la vie courante et « pièges à idées » »  : […] Des vases en pierre décorés, des figurines humaines et animales, de longs bâtons en pierre polie et divers supports gravés présentent un grand intérêt pour la connaissance de cette culture. Nous les avons surnommés « pièges à idées » pour éviter d'utiliser le concept d'art, mal adapté à certains contextes. Presque toujours façonnés en chlorite ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-jerf-el-ahmar-syrie/#i_7358

JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

  • Écrit par 
  • François MACÉ
  •  • 955 mots

La culture de Jōmon correspond au Néolithique. Elle doit son nom au motif de corde qui ornait les premières poteries de cette époque découvertes en 1877. La période de Jōmon est donc d'abord caractérisée par la maîtrise de la technique de la terre cuite. Si l'on en croit la datation au carbone 14, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jomon-l-art-du-japon-des-origines/#i_7358

KOSTIENKI

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 808 mots

Le complexe de gisements découverts, dès 1879, à Kostienki, sur la rive droite du Don, à une trentaine de kilomètres de Voronej, en Russie, et fouillés depuis à diverses reprises (notamment par P. P. Efimenko, P. I. Boriskovski et N. D. Praslov), apporte des données capitales pour la connaissance du Paléolithique supérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kostienki/#i_7358

LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977)

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 937 mots

Elle s'intéresse surtout à l'art paléolithique d'Europe occidentale, dont elle cherche à retrouver les lois et la signification profonde. Dans sa thèse de doctorat d'État, elle démontre le caractère élaboré des compositions pariétales paléolithiques, et met en évidence pour la première fois, par l'analyse des associations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-laming-emperaire/#i_7358

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 476 mots

Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-prehistorique-des-pyrenees/#i_7358

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 848 mots
  •  • 5 médias

La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_7358

LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 2 231 mots

Dans le chapitre « L'art préhistorique »  : […] Dans Le Geste et la Parole, André Leroi-Gourhan fait une large place à l'art préhistorique, à sa chronologie et à sa valeur sémantique, poursuivant ainsi, en la renouvelant, l'œuvre de l'abbé Breuil. Ces recherches constituent une part importante de son enseignement et il y consacre par ailleurs, depuis 1958, de nombreux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/#i_7358

LHOTE HENRI (1903-1991)

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 502 mots

cultivé put enfin situer, dans leur vraie dimension, ces images mystérieuses des pasteurs néolithiques du Sahara. Il découvrait que, voici quelques millénaires à peine, le désert avait fleuri, des peuples socialement et idéologiquement structurés y avaient vécu et, comme toutes les grandes civilisations, avaient créé un art original […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-lhote/#i_7358

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET
  •  • 934 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mammouth gravé de la Madeleine »  : […] En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth. L'animal est le symbole des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abri-de-la-madeleine-site-prehistorique/#i_7358

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 480 mots
  •  • 4 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_7358

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et préhistoire »  : […] ont révélé l'influence fondamentale des pratiques magiques sur la conception et l'élaboration des œuvres d'art. Dès ses origines les plus lointaines, la magie n'apparaît pas comme un système cognitif ou spéculatif, ni comme une « vision du monde » de type religieux philosophique ou préscientifique. Étroitement opérative, concrète et expérimentale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_7358

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 656 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les premiers Maltais furent-ils des marins et des paysans siciliens ? »  : […] insulaires, leur évolution paraît s'effectuer sans pression externe essentielle. Le IVe millénaire est marqué par des styles céramiques originaux – dont témoignent des louches, des coupes à pied, des vases à col cylindrique – caractérisés d'abord par une dominante grise, puis par une dominante rouge. Au cours de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_7358

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 422 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-la-marche/#i_7358

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 412 mots
  •  • 1 média

En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-margot/#i_7358

MÉGALITHIQUE

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 875 mots
  •  • 24 médias

On qualifie de mégalithique tout monument funéraire en gros appareil, ou même en blocs rocheux bruts, ainsi que de grandes pierres plantées isolément ou en cercle. On appelle parfois période mégalithique celle où l'on construisit des dolmens, puisque c'est d'eux qu'il s'agit principalement. Mais il est incorrect de parler de « populations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/megalithique/#i_7358

MUZZOLINI ALFRED (1922-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 754 mots

Alfred Muzzolini fut sans conteste un maître des études en art rupestre saharien. Né le 5 janvier 1922 à Magnano en Italie, cet ingénieur-géologue, docteur en préhistoire, est mort à Toulouse le 16 février 2003. Ses travaux portent sur la chronologie des figurations rupestres, sur l'évolution des climats au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-muzzolini/#i_7358

NAGADA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 562 mots
  •  • 2 médias

On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagada/#i_7358

NÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Jean VAQUER
  •  • 3 559 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La société néolithique occidentale »  : […] L'émergence de monuments durables magnifiant la cohésion sociale se produit sous des formes diverses dans lesquelles on reconnaît souvent de véritables prouesses techniques. En Méditerranée, la ferveur envers les ancêtres s'exprime par la création de multiples tombes souterraines en hypogées. Les simples chambres à puits d'accès du V […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithique/#i_7358

NIAUX GROTTE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 514 mots
  •  • 1 média

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-niaux/#i_7358

OCRES

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 788 mots
  •  • 1 média

Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile), dont la coloration dépend du pourcentage plus ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocres/#i_7358

PALAFITTES

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 728 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La grande richesse archéologique des palafittes »  : […] 20 000 objets dont les trois quarts se rapportent au Néolithique et le reste au Bronze. Les palafittes du lac du Bourget, quatre fois moins nombreux, ont fourni au cours des fouilles, pourtant sommaires, environ 5 000 pièces de bronze, dont une incomparable collection de près de 800 épingles, près de 250 bracelets, des centaines d'anneaux, perles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palafittes/#i_7358

PALÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 10 674 mots

Dans le chapitre « Le développement de l'art »  : […] Après les débuts de l'art attestés par quelques signes gravés et l'usage de la couleur au Paléolithique moyen, la dernière période du Paléolithique, le Paléolithique supérieur, connaît un vaste développement artistique ; du point de vue géographique, ce développement est limité à l'Europe, qu'il s'agisse de figurations mobilières, c'est-à-dire d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleolithique/#i_7358

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 890 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] le long développement de la civilisation villageoise d'agriculteurs et d'éleveurs. Un décor de têtes de bélier, dans les maisons très archaïques de Ganj Dareh, au Kurdistan iranien, ne relève pas réellement de l'art, mais on commença à façonner des figurines féminines et animales en argile, ainsi que de petits objets : sphères, cônes, disques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_7358

PÉTROGLYPHE

  • Écrit par 
  • Michel BRÉZILLON
  •  • 613 mots
  •  • 1 média

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petroglyphe/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Nord et Arctique

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 8 874 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le Paléoesquimau supérieur »  : […] abandonnée, et, si le kayak était utilisé, ses restes n'ont que rarement été retrouvés. L'expression artistique est ici très riche et originale. Outre les masques ou les étranges visages représentés par les seuls pétroglyphes dorsétiens connus, découverts dans le Nunavik (anciennement Nouveau-Québec), l'art se manifeste en effet par des figurines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-nord-et-arctique/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 162 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'apparition de l'art rupestre et d'autres possibles rituels »  : […] spectaculaire des vestiges qui se réfèrent à des préoccupations liées au surnaturel. Ce que l'on considère comme étant la première œuvre d'art en Amérique moyenne est en réalité un simple sacrum de camélidé provenant du site de Tequixquiac, dans le Bassin de Mexico, mais dont les parties articulaires ont été abrasées de façon à évoquer une tête de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 164 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les chasseurs-collecteurs du début de l'Holocène (ca. 12 000 à 8000 B.P.) »  : […] C'est enfin à la période 12 000/8000 B.P. qu'appartiennent les premiers témoignages connus d'activités humaines non strictement utilitaires : l'exécution d'œuvres d'art rupestres et la pratique de rites funéraires. Des œuvres pariétales, peintes ou gravées, existent dans toute l'Amérique du Sud mais sont particulièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_7358

PREDMOST

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 346 mots

On a découvert au xixe siècle à Prédmostí, village de Moravie plus connu sous le nom allemand de Predmost, près de Přerov, sur la rive droite de la Bečva, un gisement d'habitat des plus caractéristiques du Gravettien de l'Europe centrale ou du Pavlovien (faciès distinctif du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predmost/#i_7358

PRÉHISTOIRE - Industrie de l'os

  • Écrit par 
  • Danielle STORDEUR
  •  • 4 132 mots

Dans le chapitre « L'Âge d'or de la technologie de l'os : le Magdalénien »  : […] le rainurage devient courant et s'applique maintenant à des objets de très petite taille. C'est surtout dans le domaine de l'art et de la parure que l'homme trouve l'occasion de développer une maîtrise technique qu'il ne dépassera plus. Il découpe les os plats selon les tracés les plus divers : contours géométriques, profils d'animaux d'un réalisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-industrie-de-l-os/#i_7358

PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 182 mots
  •  • 1 média

Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-et-premieres-poteries-peintes-en-europe/#i_7358

PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 231 mots
  •  • 1 média

Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-feminines/#i_7358

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 628 mots
  •  • 1 média

de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce sont elles qui créent alors un art original, celui d'innombrables figurations dispersées de la mer Rouge à l'Atlantique : l'art rupestre saharien. Cet art ne forme nullement un bloc homogène. Il est constitué de nombreuses écoles territorialement limitées, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/#i_7358

SAHUL

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 4 048 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La préhistoire du continent sahulien »  : […] préalablement incinérés) ; les morts étaient parfois accompagnés d'un mobilier funéraire. Enfin, l'art pariétal existait déjà. Le site le plus ancien naguère connu (20 000 B.P. au moins) était celui de la grotte de Koonalda, au sud de l'Australie méridionale. Loin à l'intérieur de cette grotte, et en pleine obscurité, se trouvent deux grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sahul/#i_7358

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 903 mots

Les qualités de naturaliste de René de Saint-Périer – il s'était d'abord consacré à la biologie – et celles d'artiste et d'historienne de son épouse expliquent l'intérêt privilégié que le couple porta à l'archéologie, et spécialement, sans négliger toutefois les vestiges de l'antiquité gallo-romaine, à la préhistoire. Ils étudièrent tout d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzanne-raymonde-de-saint-perier/#i_7358

SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 187 mots

Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc, bœuf) locales. Cette « révolution néolithique », qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculptures-et-fresques-du-neolithique/#i_7358

SIBÉRIE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF, 
  • Pascal MARCHAND, 
  • Guy MENNESSIER
  •  • 14 141 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Foyer de la Sibérie occidentale »  : […] Les images familières du folklore finno-ougrien de l'ours assis ou de l'oiseau volant ont pour prototypes les gravures rupestres des rives de la Tom'. Une épopée animalière s'y déroule, où des renards, des loups, des chouettes, des hiboux, des grues et des canards entourent des scènes de danse avec un dynamisme propre à tout art de chasseurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siberie/#i_7358

SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)

  • Écrit par 
  • Catherine BERGER-EL NAGGAR
  •  • 1 380 mots

e millénaire et les cimetières montrent déjà des stratifications sociales. La céramique connaît un développement exceptionnel ; trois vases « caliciformes », présentés à l'exposition, ont sans doute pu être utilisés lors des rites funéraires ; des croyances religieuses sont suggérées par une remarquable figurine de grès veiné retrouvée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soudan-royaumes-sur-le-nil/#i_7358

SPÉLÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe RENAULT, 
  • Raymond TERCAFS, 
  • Georges THINÈS
  •  • 11 744 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'archéologie souterraine »  : […] Les parois de beaucoup de cavités sont couvertes d'inscriptions, de gravures ou de peintures, les unes contemporaines (noms de visiteurs actuels), ou bien datant des xiiie, xive, xve siècles (pentacles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/speleologie/#i_7358

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 643 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Données céramiques »  : […] particulièrement à Arikamedu, Algankulam, Karur, Tamluk, Chandraketugarh, Amaravati etc. La céramique roulottée est fabriquée au tour. Sa décoration se compose d'une série de bandes d'incisions roulottées. On la classe en trois groupes selon la couleur : grise, noire et rouge. Dans la première catégorie, la surface brillante aussi bien que la pâte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_7358

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La préhistoire et la protohistoire »  : […] d'un Âge du bronze précoce, son évolution s'est poursuivie jusqu'à l'Âge du fer. Associés à des parures de bronze d'une grande diversité, les types les plus originaux, peints de décors abstraits (souvent spiralés), appartiennent à la période la plus récente (env. 300 av. J.-C.-200 apr. J.-C.) et sont ainsi contemporains de la protohistoire. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_7358

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 540 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « L'Âge du bronze »  : […] e-xiie s. av. J.-C.). La céramique reste similaire à celle de la phase précédente ; seuls les décors se transforment en motifs curvilignes exécutés au peigne. La production d'objets en bronze augmente considérablement, et des moules utilisés pour leur façonnage ont été retrouvés sur certains sites. Le nombre d'herminettes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_7358

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Pour citer l’article

Denis VIALOU, Michel ORLIAC, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Laurence DENÈS, Madeleine PAUL-DAVID, « PRÉHISTORIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/