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OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D'

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Université d'Oxford - crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

Université d'Oxford

École qui occupe une place originale dans le mouvement contemporain de la « philosophie analytique ». Traditionnellement l'université d'Oxford est le lieu de l'éducation classique, en littérature et en philosophie, et on la considère comme un bastion des études aristotéliciennes, tandis que Cambridge, sa rivale depuis des siècles, se réclame davantage de Platon et d'une formation mathématique. L'une des caractéristiques d'Oxford est d'envisager la logique comme une investigation philosophique de la pensée plutôt que comme la construction d'un calcul, et de recourir le moins possible dans la discussion aux exemples fournis par la logique formelle et symbolique. Si les fondateurs du mouvement analytique en philosophie, Russell et Moore, ainsi que Wittgenstein (comme auteur du Tractatus logico-philosophicus, 1921) appartenaient à Cambridge, c'est à Oxford qu'ils rencontreront les critiques les plus opiniâtres.

Ryle - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Ryle

Mais la caractéristique principale de l'école d'Oxford est de se référer constamment au « langage ordinaire ». John Cook Wilson, professeur de logique à Oxford de 1899 à 1915, fut celui qui donna le ton ; et son influence, dûment relayée, se fait sentir encore de nos jours. « Il est toujours périlleux de passer outre aux distinctions du langage courant », écrit-il dans Statement and Inference (1926). Et dans une lettre à Bosanquet : « La tâche du logicien est de fixer l'usage normal d'un terme ou d'une expression linguistique. Tout le reste en dépend. » Ce sont ensuite les Investigations philosophiques, lesquelles appartiennent à la seconde époque de la philosophie de Wittgenstein (1953), qui orientèrent de manière décisive les études oxfordiennes. J. L. Austin (1911-1960) est incontestablement le représentant le plus remarquable à tous égards de ce style philosophique, tandis que A. J. Ayer, qui fut membre du Cercle de Vienne, introduisit à Oxford l'esprit du positivisme logique, sans l'y faire prospérer. Parmi les philosophes d'Oxford contemporains, on peut mentionner G. Ryle, Stuart Hampshire, D. Pears, P. F. Strawson, J. Urmson, S. F. Toulmin et G. J. Warnock.

— Françoise ARMENGAUD

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

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Pour citer cet article

Françoise ARMENGAUD. OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Université d'Oxford - crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

Université d'Oxford

Ryle - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Ryle

Autres références

  • ACTES DE LANGAGE

    • Écrit par
    • 1 487 mots

    L'expression « acte de langage » traduit l'anglais speech act. Cette notion a été développée dans la seconde moitié du xxe siècle par les philosophes dits de l'école d'Oxford, tenants d'un courant également connu sous le nom de « philosophie du langage ordinaire ».

  • AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)

    • Écrit par
    • 928 mots

    John Langshaw Austin est sans doute le représentant le plus brillant et le plus original de la philosophie analytique dite « philosophie du langage ordinaire », caractéristique de l'école d'Oxford par opposition à celle de Cambridge. Il fit ses études à Oxford, dont il devint fellow en 1933 ; il...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par et
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    C'est la tradition de Investigations philosophiques plutôt que celle du Tractatus qui domine les travaux del'école d'Oxford dans la période ici considérée. On peut rattacher à cette tradition les textes de J. L.  Austin († 1960) consacrés aux « excuses » (in Philosophical...
  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

    • Écrit par et
    • 13 428 mots
    • 3 médias
    À partir de là, l'analyse descriptive va donner lieu, avec l'exégèse du second Wittgenstein, à trois interprétations différentes. La première est représentée par un quatrième groupe d'analystes, dits « du langage ordinaire ». Choisir le langage usuel, c'était avaliser ses tropes et le type d'analyse...