OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D'
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Université d'Oxford
À l'université d'Oxford, l'Ashmolean museum, à gauche (architecte : C. R. Cockerell) et le Sheldonian theatre (architecte : C. Wren).
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École qui occupe une place originale dans le mouvement contemporain de la « philosophie analytique ». Traditionnellement l'université d'Oxford est le lieu de l'éducation classique, en littérature et en philosophie, et on la considère comme un bastion des études aristotéliciennes, tandis que Cambridge, sa rivale depuis des siècles, se réclame davantage de Platon et d'une formation mathématique. L'une des caractéristiques d'Oxford est d'envisager la logique comme une investigation philosophique de la pensée plutôt que comme la construction d'un calcul, et de recourir le moins possible dans la discussion aux exemples fournis par la logique formelle et symbolique. Si les fondateurs du mouvement analytique en philosophie, Russell et Moore, ainsi que Wittgenstein (comme auteur du Tractatus logico-philosophicus, 1921) appartenaient à Cambridge, c'est à Oxford qu'ils rencontreront les critiques les plus opiniâtres.

Ryle
L'Anglais Gilbert Ryle (1900-1976), ici en 1952. Critique de la conception cartésienne de la pensée, son ouvrage Concept of Mind marque une date dans l'histoire de la pensée analytique.
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Mais la caractéristique principale de l'école d'Oxford est de se référer constamment au « langage ordinaire ». John Cook Wilson, professeur de logique à Oxford de 1899 à 1915, fut celui qui donna le ton ; et son influence, dûment relayée, se fait sentir encore de nos jours. « Il est toujours périlleux de passer outre aux distinctions du langage courant », écrit-il dans Statement and Inference (1926). Et dans une lettre à Bosanquet : « La tâche du logicien est de fixer l'usage normal d'un terme ou d'une expression linguistique. Tout le reste en dépend. » Ce sont ensuite les Investigations philosophiques, lesquelles appartiennent à la seconde époque de la philosophie de Wittgenstein (1953), qui orientèrent de manière décisive les études oxfordiennes. J. L. Austin (1911-1960) est incontestablement le représentant le plus remarquable à tous égards de ce style philosophique, tandis que A. J. Ayer, qui fut membre du Cercle de Vienne, introduisit à Oxford l'esprit du positivisme logique, sans l'y faire prospérer. Parmi les philosophes d'Oxford contemporains, on peut mentionner G. Ryle, Stuart Hampshire, D. Pears, P. F. Strawson, J. Urmson, S. F. Toulmin et G. J. Warnock.
— Françoise ARMENGAUD
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Écrit par :
- Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
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AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)
John Langshaw Austin est sans doute le représentant le plus brillant et le plus original de la philosophie analytique dite « philosophie du langage ordinaire », caractéristique de l'école d'Oxford par opposition à celle de Cambridge. Il fit ses études à Oxford, dont il devint fellow en 1933 ; il se distingua particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale ; il fut professeur à Oxford de 1952 ju […] Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
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PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
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RYLE GILBERT (1900-1976)
Le philosophe anglais Gilbert Ryle fit ses études de philosophie à Oxford, fut nommé lecteur en 1924 et, en 1925, tuteur ( tutor ) à Christ Church College. De 1945 à 1968, il fut « Waynflete professor of metaphysical Philosophy » à l'université d'Oxford. Il enseigna ensuite au Magdalen College à Oxford. Il édite la revue Mind , où il a publié de nombreux articles (il a aussi écrit dans la revue […] Lire la suite
Pour citer l’article
Françoise ARMENGAUD, « OXFORD ÉCOLE LOGIQUE D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-logique-d-oxford/