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INFÉRENCE

Opération de l'esprit qui passe de propositions assertives, comme prémisses, à des propositions assertives, comme conclusions. Au sens strict, on distingue l'inférence du raisonnement en ce qu'elle peut être soit médiate soit immédiate (passer de « Quelque a n'est pas b » à « Quelque b n'est pas a »), tandis que le raisonnement comporte nécessairement des médiations (il est discursif) ; de plus, les propositions sont posées comme vraies, elles sont assertives au sens technique du terme, et non simplement supposées ou considérées. On distingue aussi l'inférence démonstrative ou déduction, qui comporte l'idée de nécessité, et l'inférence non démonstrative, ou induction, qui comporte l'idée de probabilité ; inférer signifie donc soit déduire soit induire. L'inférence déductive est qualifiée de valide ou de non valide ; cette qualification ne se retrouve pas exactement pour l'inférence inductive. L'inférence valide s'effectue conformément à des règles qui permettent de déduire d'un ensemble de prémisses toutes les conséquences logiques et elles seulement.

— Françoise ARMENGAUD

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

Classification

Pour citer cet article

Françoise ARMENGAUD. INFÉRENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

    • Écrit par Maryse BIANCO
    • 1 953 mots
    Comprendre un texte suppose aussi que soit extrait le contenu sémantique de l’ensemble du texte : « la base de texte » qui constitue le deuxième niveau de représentation. Son élaboration demande d’identifier les relations existant entre les idées énoncées d’une phrase à l’autre (« cohérence locale »)...
  • BOSANQUET BERNARD (1848-1923)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 895 mots

    Philosophe anglais, qui fut professeur à Saint Andrews. Bosanquet est un représentant original, avec Bradley et Royce, de l'idéalisme néo-hégélien. Il était le combattant d'une cause perdue en ce qu'il se voulait le défenseur de l'idéalisme ancien (absolu) contre les « hérésies » de l'idéalisme...

  • BRANDOM ROBERT (1950- )

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 367 mots

    Philosophe américain, professeur à l'université de Pittsburgh, Robert Brandom est l'un des représentants les plus significatifs des voies dans lesquelles la philosophie pragmatiste s'est engagée après le « tournant linguistique », dans le contexte actuel des discussions en philosophie...

  • CONVERSION, logique

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 390 mots

    Dans la logique aristotélicienne, la « conversion » est un procédé d'inférence immédiate qui consiste à transposer les termes d'une proposition de la forme sujet-prédicat de telle sorte que le prédicat devienne sujet et le sujet prédicat, et ce de façon que la proposition converse n'affirme...

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Voir aussi