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LOMBARDIE

« Ouvraige de Lombardie »

En raison de ces antécédents, on observe, pendant la seconde moitié du xive siècle, en Lombardie, sous le règne des Visconti, une extraordinaire floraison de peintures murales et de miniatures anonymes. C'est là la source d'une tradition artistique qui sera longtemps caractéristique de l'esprit lombard.

Dans les fresques de Mocchirolo (aujourd'hui à Brescia), de Vertemate, de Solaro, de Lentate, de Viboldone et plus encore dans une nombreuse et admirable série de miniatures, se définit un style très original. Il fut appelé en France « ouvrage de Lombardie ». La miniature lombarde était alors le modèle de tous les arts. Le naturalisme, qui, depuis les débuts de l'âge romain, avait caractérisé l'art de la vallée du Pô, prenait dans la miniature la forme d'une observation aiguë, mais bienveillante de la réalité quotidienne. On en retrouve l'expression dans les livres d'heures comme dans les romans de chevalerie, dans le Tacuinum sanitatis comme dans les « histoires » sacrées des fresques. Giovannino de'Grassi, spécialement connu pour son Recueil de dessins de la bibliothèque de Bergame, est un artiste aux talents multiples qui résume, à la fin du xive siècle, cette tradition figurative lombarde.

Entre-temps, on avait mis en chantier cette grande entreprise que fut la cathédrale de Milan (1386) et la chartreuse de Pavie (1396). Les ambitions politiques, dont on trouve aussi le témoignage dans les mariages princiers, et le mécénat raffiné de Gian Galeazzo Visconti firent de Milan l'émule de Paris et de Dijon. Le chantier de la fabrique de Milan devint un point de rencontre pour des artistes français, allemands, bourguignons et il permit des échanges artistiques au niveau européen. Ces échanges favorisèrent l'entrée en Lombardie du gothique que l'on dit international. L'art lombard trouva en Michelino da Besozzo un artiste capable de concilier sa sensibilité naturelle au vrai avec l'ornementation fleurie du gothique tardif et avec le goût subtil de la couleur des miniaturistes.

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Milan - crédits : JaCZhou/ Getty Images

Milan

Il ne faut pas oublier, parmi les témoignages les plus représentatifs de l' art de cour en Lombardie, le cycle de fresques réalisé par les Zvatattari à la cathédrale de Monza qui représente l'histoire de Théodolinde et le cycle des « jeux » qui avaient lieu au palais Borromée, à Milan. Avec Francesco Sforza (1450), on assiste à un renouveau culturel et artistique à l'exemple des autres cours italiennes, de Florence à Urbino, de Ferrare à Naples. On fait venir en Lombardie des artistes toscans. Filarete et Michelozzo importent à Milan le style de la « renaissance » florentine. Léon Battista Alberti laisse à Mantoue, dans l'église San Sebastiano et aussi dans l'église Sant'Andrea, quelques-uns des exemples fondamentaux de l'architecture italienne du xve siècle.

San Sebastiano, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

San Sebastiano, Mantoue

Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Sant'Andrea, Mantoue

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Écrit par

  • : soprintendente alle gallerie e opere d'arte del Piemonte

Classification

Pour citer cet article

Franco MAZZINI. LOMBARDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Autres références

  • LOMBARDIE (géographie)

    • Écrit par Michel ROUX
    • 676 mots
    • 2 médias

    Région la plus peuplée (9 700 000 hab. pour 23 851 km2, selon les estimations de 2008) et la plus industrialisée d'Italie. Collines subalpines et plaine du Pô concentrent, sur 60 p. 100 de sa superficie, 90 p. 100 de la population, avec des densités de l'ordre de 500 hab./km...

  • AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 295 mots
    • 1 média

    En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...

  • BERGAME

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    La ville de Bergame est le chef-lieu de la province de Bergame, en Lombardie (Italie du Nord). Elle se situe sur les contreforts méridionaux des Alpes, entre les cours du Brembo et du Serio, au nord-est de Milan. Après avoir été le foyer de peuplement principal des Orobi, la ville devint romaine sous...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ixe siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie...
  • BRESCIA

    • Écrit par Michel ROUX
    • 254 mots
    • 1 média

    Ville de Lombardie, chef-lieu de province, Brescia (191 059 hab. en 2006) n'échappe pas aux caractéristiques des villes de cette grande région industrielle.

    Brescia est située sur l'axe ferroviaire et autoroutier Milan-Venise, au débouché dans la plaine du Pô de la « Val Trompia », qui conduit...

  • Afficher les 18 références

Voir aussi