Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles

  • L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 071 mots
    • 1 média

    William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    L'accession de la dynastie des Hanovre en 1714 marque le début d'une ère de stabilité politique et de prospérité économique, où la Grande-Bretagne devient une grande puissance européenne. Les élites sociales, désormais, ne fondent plus leur autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias
    L'essor de l'aquarelle vers le milieu du xviiie siècle en Angleterre est lié à l'intérêt grandissant du public cultivé pour le paysage sous toutes ses formes : paysages naturels découverts en voyage, jardins paysagers, et, bien entendu, peinture de paysage, dont les collectionneurs britanniques...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 026 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 158 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 5 465 mots
    • 6 médias
    L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de «...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias

    « Phare » de la peinture du xviiie siècle, artisan talentueux, incarnation de l'art rocaille, « peintre des Grâces », ces qualificatifs et d'autres qui évoquent la mièvrerie et la répétition, ont été appliqués à Boucher, à plus ou moins juste titre, sans réussir à définir l'artiste. L'...

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 859 mots

    Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 236 mots

    Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l' époque Muromachi,...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...française introduite en Nouvelle-France au xviie siècle par le frère Luc, de la congrégation des Récollets, n'a pas eu de prolongement immédiat. En revanche, c'est l'Angleterre qui contribue dès le xviiie siècle au développement de la peinture de paysage, par l'intermédiaire des artistes...
  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 401 mots
    • 4 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 408 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 385 mots

    Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève d'Abildgaard,...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    L'évolution est semblable dans le domaine de la peinture. On assiste d'abord à une direction étrangère s'exerçant à partir du chantier de grand renom que représentait le palais royal de Madrid en cours d'aménagement. Sous le règne de Ferdinand VI, on fit appel au Napolitain Corrado Giaquinto. Puis, à...
  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 855 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 258 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviiie siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après un séjour...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 222 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 256 mots
    • 1 média

    Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia...

Médias

<it>Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon</it>, H. Robert - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Abattage dans le parc de Versailles autour du bassin d'Apollon, H. Robert

<it>Abraham et les trois anges</it>, Giambattista Tiepolo - crédits :  Bridgeman Images

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

<it>Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle</it>, G. Tiepolo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Amour paisible, A. Watteau - crédits : Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin-Brandenburg, Postdam

Amour paisible, A. Watteau

<it>Autoportrait</it>, A. R. Mengs - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. R. Mengs

<it>Autoportrait</it>, J.-É. Liotard - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, J.-É. Liotard

Bataille d'Aboukir - crédits : AKG-images

Bataille d'Aboukir

Bateau au clair de lune, Harunobu - crédits :  Bridgeman Images

Bateau au clair de lune, Harunobu

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

<it>Cadmus et le Dragon</it>, F. Zuccarelli - crédits :  Bridgeman Images

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

<it>Capriccio</it>, G. P. Pannini - crédits : Ashmolean Museum/ Heritage Images/ Getty Images

Capriccio, G. P. Pannini

Catherine II de Russie (1729-1796) - crédits : Album/ AKG-Images

Catherine II de Russie (1729-1796)

<it>César devant Alexandrie</it>, G. A. Pellegrini - crédits :  Bridgeman Images

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

Conversation dans un parc, T. Gainsborough - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Conversation dans un parc, T. Gainsborough

Déclaration des droits de l'homme - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Déclaration des droits de l'homme

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-Images

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Embarquement pour Cythère, A. Watteau - crédits : Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

<it>Emma, Lady Hamilton en Miranda</it>, G. Romney - crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd,  Bridgeman Images

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

Femme à la mandoline, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

<it>Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants</it>, N. Lancret - crédits :  Bridgeman Images

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

<it>Figure de fantaisie</it>, J. H. Fragonard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

<it>George Washington</it>, G. Stuart - crédits : Bridgeman Images

George Washington, G. Stuart

<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch - crédits :  Bridgeman Images

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Gotthold Ephraim Lessing - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gotthold Ephraim Lessing

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

<it>Heures du jour : midi</it>, N. Lancret - crédits :  Bridgeman Images

Heures du jour : midi, N. Lancret

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Johann Wolfgang von Goethe - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Johann Wolfgang von Goethe

<em>La Bataille de Lesnaya</em>, J.-M. Nattier - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

<it>La Belle Chocolatière</it>, J.-É. Liotard - crédits :  Bridgeman Images

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

<it>La Chasse aux papillons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

La Comédie italienne, A. Watteau - crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

La Comédie italienne, A. Watteau

<it>La Cruche cassée</it>, J.-B. Greuze - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

<it>La Danse</it>, A. Watteau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Danse, A. Watteau

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo - crédits :  Bridgeman Images

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Douane et le canal de la Giudecca, Canaletto

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

<it>La Marquise de Pompadour</it>, F. Boucher - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

<it>La Place d'Espagne</it>, G. P. Pannini - crédits : A. Held/ AKG-images

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

<it>La Place Saint-Marc</it>, F. Guardi - crédits :  Bridgeman Images

La Place Saint-Marc, F. Guardi

La Raie, J.-B. S. Chardin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Raie, J.-B. S. Chardin

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson - crédits : Sotheby's/ AKG-images

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

La Vendeuse de beignets, P. Longhi - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Vendeuse de beignets, P. Longhi

<it>L'Accordée de village</it>, J.-B. Greuze - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

L'Accordée de village, J.-B. Greuze

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Lady Macbeth somnambule, J.H. Füssli

<em>L’Aide-cuisinière</em>, J. S. Chardin
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

<it>Le Baiser à la dérobée</it>, J. H. Fragonard - crédits : Sergio Anelli/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Baiser à la dérobée, J. H. Fragonard

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Cauchemar, J. H. Füssli

<em>Le Château de Nymphenburg vu du parc</em>, B. Bellotto
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

<it>Le Colloque des masques</it>, P. Longhi - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Colloque des masques, P. Longhi

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Le Contrat de mariage, G. Traversi - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Le Départ du Bucentaure, F. Guardi

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet - crédits : Albert Ceolean/ De Agostini/ Getty Images

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto - crédits :  Bridgeman Images

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright - crédits :  Bridgeman Images

Le Planétarium, J. Wright

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Le Sabbat des sorcières, F. Goya - crédits : Joseph Martin/ AKG-images

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, C.-J. Natoire - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

<it>Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston</it>, H. Raeburn - crédits :  Bridgeman Images

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole - crédits : DeAgostini/ Getty Images

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole

L'Enfant au toton, J.-B. S. Chardin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Enfant au toton, J.-B. S. Chardin

<it>L'Enfant gâté</it>, J.-B. Greuze - crédits :  Bridgeman Images

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Les Bergers, A. Watteau - crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Les Bergers, A. Watteau

<it>Les Hasards heureux de l'escarpolette</it>, J. H. Fragonard - crédits :  Bridgeman Images

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

<it>Les Trois Sorcières de Macbeth</it>, J. H. Füssli - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby - crédits :  Bridgeman Images

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

L'Odalisque, F. Boucher - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Odalisque, F. Boucher

<it>L'Ombrelle</it>, F. Goya - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Ombrelle, F. Goya

<it>Louis, fils de Louis XV</it>, M. Q. de La Tour - crédits :  Bridgeman Images

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour

Louis XIV - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis XIV

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

<it>Marat assassiné</it>, J.-L. David - crédits : Sergio Anelli/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Marat assassiné, J.-L. David

<it>Maria et son chien</it>, J. Wright of Derby - crédits : AKG-images

Maria et son chien, J. Wright of Derby

<it>Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde</it>, J.-M. Nattier - crédits : AKG-images

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier

<it>Marius à Minturnes</it>, J. G. Drouais - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Marius à Minturnes, J. G. Drouais

Master Hare, J. Reynolds - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Master Hare, J. Reynolds

Montesquieu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Montesquieu

Moses Mendelssohn - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moses Mendelssohn

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Obéron, Titania et Puck dansant avec des fées, W. Blake

<it>Paysage à l'italienne</it>, F. Zuccarelli - crédits :  Bridgeman Images

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau - crédits :  Bridgeman Images

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

<it>Persée délivrant Andromède</it>, C. Coypel - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Persée délivrant Andromède, C. Coypel

Pierre le Grand (1672-1725) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Pierre le Grand (1672-1725)

<it>Pipe et vase à boire</it>, J.-B. S. Chardin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Pipe et vase à boire, J.-B. S. Chardin

Pitié, W. Blake - crédits : Heritage Images/ Getty Images

Pitié, W. Blake

<it>Polichinelles amoureux</it>, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

<it>Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme</it>, J.-L. David - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David

Portrait de George Washington, G. Stuart - crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

<it>Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome</it>, G. P. Pannini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

<it>Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald</it>, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

<it>Rendez-vous de chasse</it> de Watteau - crédits :  Bridgeman Images

Rendez-vous de chasse de Watteau

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

<it>Saint François Borgia assiste un mourant impénitent</it>, F. Goya - crédits : J. Martin/ AKG-images

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta - crédits : F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough - crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck - crédits : AKG-images

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli - crédits :  Bridgeman Images

Titania et Bottom, J. H. Füssli

<it>Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline</it>, C. Munari - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens - crédits : AKG-images

Vue de Cetara, J. R. Cozens

<it>Vue de Saint Paul à Londres</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto - crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto - crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley - crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund,  Bridgeman Images

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto - crédits :  Bridgeman Images

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Whistlejacket de George Stubbs

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux - crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988,  Bridgeman Images

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux