PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 380 mots
    • 2 médias
    L'essor de l'aquarelle vers le milieu du xviii e siècle en Angleterre est lié à l'intérêt grandissant du public cultivé pour le paysage sous toutes ses formes : paysages naturels découverts en voyage, jardins paysagers, et, bien entendu, peinture de paysage, dont les collectionneurs britanniques...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    L'accession de la dynastie des Hanovre en 1714 marque le début d'une ère de stabilité politique et de prospérité économique, où la Grande-Bretagne devient une grande puissance européenne. Les élites sociales, désormais, ne fondent plus leur autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 452 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...

  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 903 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 139 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias
    L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de «...
  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 297 mots
    • 1 média

    « Phare » de la peinture du xviii e siècle, artisan talentueux, incarnation de l'art rocaille, « peintre des Grâces », ces qualificatifs et d'autres qui évoquent la mièvrerie et la répétition, ont été appliqués à Boucher, à plus ou moins juste titre, sans réussir à définir l'artiste. L'...

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 756 mots

    Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 088 mots

    Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l'...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...française introduite en Nouvelle-France au xvii e siècle par le frère Luc, de la congrégation des Récollets, n'a pas eu de prolongement immédiat. En revanche, c'est l'Angleterre qui contribue dès le xviii e siècle au développement de la peinture de paysage, par l'intermédiaire des artistes...
  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 353 mots
    • 3 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviii e siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 359 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de...

  • CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 339 mots

    Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    L'évolution est semblable dans le domaine de la peinture. On assiste d'abord à une direction étrangère s'exerçant à partir du chantier de grand renom que représentait le palais royal de Madrid en cours d'aménagement. Sous le règne de Ferdinand VI, on fit appel au Napolitain Corrado Giaquinto. Puis, à...
  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 753 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées,...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviii e siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 195 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 225 mots
    • 1 média

    Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui...

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 945 mots
    • 1 média

    Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xix e siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière,...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • GÜNTHER MATTHÄUS (1705-1788)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 130 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, spécialiste de la décoration à fresque. Élève de Cosmas Damian Asam, il s'installe à Augsbourg, où il obtient la maîtrise en 1731 et devient directeur de l'Académie en 1762, à la mort de Johann Georg Bergmüller. Sa manière reflète l'influence de son maître, celle de Johann...

  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 585 mots
    • 5 médias

    Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres,...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 436 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures...

  • GOSHUN (1752-1811)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 649 mots

    Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviii e siècle : le courant « idéaliste » de la peinture...

  • GOYA FRANCISCO (1746-1828)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 2 363 mots
    • 7 médias
    Lesdébuts de la carrière du peintre n'auguraient pas un destin aussi exceptionnel. Né dans le petit village aragonais de Fuendetodos, d'une famille modeste, Francisco de Paula Goya y Lucientes connut dans sa jeunesse des moments difficiles. Ses tentatives pour percer, à l'occasion des concours triennaux...
  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 274 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...

  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 446 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 214 mots
    • 5 médias

    Graveur de formation, William Hogarth se voulut avant tout un peintre dont l'ambition était d'égaler, voire de surpasser les modèles italiens et français, qui paraissaient inaccessibles, dans sa jeunesse, aux yeux de la plupart des artistes britanniques, une opinion partagée par un large public....

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 812 mots
    • 1 média
    Après (Centre culturel du Marais, 1980) – qui fut une révélation – et la plus récente présentation centrée sur les œuvres conservées au musée Guimet (Hokusai 1760-1849. L’affolé de son art, 2008), l’exposition du Grand Palais constitue en France la troisième grande manifestation d’envergure...
  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
    • 1 237 mots
    • 2 médias

    Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.

    Peintre et dessinateur...

  • HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 887 mots
    • 1 média

    Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.

    On peut...

  • IKE NO TAIGA (1723-1776)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 053 mots

    L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.

    Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...

  • INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 865 mots

    Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles...

  • ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 865 mots
    Relevé de sa peine en 1709, il regagna Edo et prit alors le nom de Hanabusa Itchō. Si du moins on en juge par les œuvres qui subsistent, ce fut la période la plus active de sa carrière. Son art se fit toujours plus subtil, s'engagea davantage dans la sophistication. Il fonda bientôt une école où il enseignait...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    Au cours du xviii e siècle, d'autres tendances se font jour sous l'impulsion – étonnante dans un pays isolé – de l'étranger, en particulier de la Chine dont les navires, abordant à Nagasaki, permirent la diffusion d'œuvres continentales en même temps que celle de la perspective occidentale, favorisée...
  • KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 780 mots

    L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...

  • L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 943 mots
    • 1 média

    William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne,...

  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 942 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e   siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...

  • L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 188 mots

    Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...

  • LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 943 mots

    Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l ' Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999....

  • LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 882 mots

    Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'exposition La Volupté du goût. La...

  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 507 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine,...

  • LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 879 mots

    Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...

  • LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 129 mots

    Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle....

  • LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 193 mots

    Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    Latradition qu'ils ont instituée se poursuit dans la première moitié du Settecento avec Domenico Parodi et Lorenzo de Ferrari, qui donnent dans une manière de plus en plus décorative. Alessandro Magnasco (1667-1749) se détache radicalement de cette tendance ; formé dans le milieu réaliste...
  • LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 316 mots
    • 2 médias

    Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue...
  • LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 137 mots

    Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...

  • MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 327 mots

    Né en Ligurie, Alessandro Magnasco reçoit sa première formation à Milan, d'un peintre vénitien, Filippo Abbiatti. À Gênes, durant son enfance, il a connu les batailles, les processions, les scènes de cabaret et les rixes de Bohémiens que peignaient les Flamands Cornelis et Luc van...

  • MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 131 mots

    Émule de Canaletto, Michele Marieschi commença par peindre des décors de théâtre, comme beaucoup de védutistes de son temps, puis des ports et des paysages dans le goût de Marco Ricci. On sait peu de choses de sa brève existence : après un séjour en Allemagne dont il revient en 1731,...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 425 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives...

  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 558 mots
    • 1 média

    À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au...

  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 111 mots
    Il est probable que les premiers contacts de Mokubei avec la peinture furent, sinon antérieurs, du moins contemporains à sa formation d'expert en céramique et imputables à Kōfuyō, qui avait été un intime d'Ike no Taiga, à Kimura Kenkadō et ses amis peintres de l'école Nanga. Autodidacte...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...comme précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviii e siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster...
  • ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 177 mots

    Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.

    Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait...

  • PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 250 mots
    • 2 médias

    Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    Au xviii e siècle, des artistes tels que Canaletto, Guardi conservent l'harmonie entre ces deux valeurs en associant le goût du détail précis aux seuls effets d'atmosphère et de coloris et obtiennent un enregistrement perfectionné du réel grâce à des instruments d'optique, tels que la chambre noire....
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias
    Au xviii e siècle, l'élargissement spectaculaire de la demande artistique contribue au triomphe de la scène de genre, qui s'ouvre à une variété foisonnante de thèmes. Partout en Europe des tableaux de cabinet sont peints par un nombre grandissant de peintres qui ne peignent plus sur commande mais pour...
  • PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 267 mots
    • 1 média

    La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...

  • PESTE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 902 mots

    La peste est une de ces maladies mortelles de caractère épidémique qui, par leur violence soudaine et inexpliquée et le nombre de leurs victimes, ont frappé les imaginations. Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen...

  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 326 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xvii e siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    Dans ce domaine comme dans d'autres, la Régence, succédant à un règne despotique et austère, apporta une détente et un assouplissement qui ne devaient plus se démentir malgré des retours en force de consignes de grandeur émises plus tard par la direction des Bâtiments sous Louis XVI. ...
  • RAEBURN HENRY (1756-1823)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 321 mots
    • 1 média

    Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa...

  • RAMSAY ALLAN (1713-1784)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 241 mots
    • 1 média

    Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough....

  • REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 144 mots
    • 2 médias

    Sir Joshua Reynolds, peintre de l'aristocratie, premier président de la Royal Academy et ami d'écrivains célèbres, a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution...

  • RICCI MARCO (1676-1729)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 219 mots

    Parallèlement aux « védutistes » du xviii e siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez...

  • RICCI SEBASTIANO (1659-1734)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 186 mots

    Renouant avec les maîtres du xvi e siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    La grande peinture décorative, pendant le règne de Louis XV, a pour fonction principale de fournir des cartons de tapisserie. C'est là un phénomène proprement français. Le Brun et son équipe avaient eu à exécuter des décors monumentaux ; au xviii e siècle, les commandes de ce type sont...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • ROMNEY GEORGE (1734-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 681 mots
    • 1 média

    Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux...

  • ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 267 mots

    Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...

  • ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775)....

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    Parmi les genres de la peinture, celui dont la greffe prit particulièrement bien en Russie et qui connut un développement extraordinaire au xviii e siècle fut le portrait : succès derrière lequel on devine sept siècles de vénération des icônes. Le portrait faisait en effet écho à cette tradition,...
  • SERVANDONI JEAN-NICOLAS (1695-1766)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 563 mots

    Né à Florence, de père français, Jean-Nicolas Servandoni a eu une carrière exceptionnelle, tant par la variété et l'étendue de ses talents que par la diversité des lieux où ils se sont exercés. Élève, à Rome, de Pannini pour la peinture et de Rossi pour l'architecture et...

  • SHIBA KŌKAN (1747-1818)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 227 mots

    Né à Edo, formé dans un atelier Kanō, Kōkan fréquenta aussi Sō Shiseki, disciple du peintre chinois Shen Nanping établi à Nagasaki où il avait fait connaître les peintures de fleurs et d'oiseaux de l'époque Qing. La curiosité de Kōkan ne se limita pas aux techniques de l'art chinois. Dès 1763,...

  • SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)

    • Écrit par Chantal VALLUY
    • 281 mots

    Né à Edo, Katsukawa Shunshō acquiert sous la direction de Miyagawa Shunsui un métier solide de peintre et de graveur ainsi que les principes de l'Ukiyo-e (« représentation d'un monde mouvant »). En 1768, il devient brusquement célèbre en publiant des estampes représentant cinq acteurs qui...

  • SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 147 mots

    Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...

  • STUART GILBERT (1755-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 457 mots
    • 2 médias

    Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 565 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting...

  • THORNHILL sir JAMES (1675-1734)

    • Écrit par Universalis
    • 250 mots

    Peintre anglais, né en 1675 à Melcombe Regis (Dorset), mort le 13 mai 1734 à Thornhill House, près de Stalbridge (Dorset).

    Premier grand peintre d'histoire britannique, Sir James Thornhill s'inscrit dans la tradition du baroque italien, comme peintre d'histoire et peintre décorateur des rois...

  • TIEPOLO LES

    • Écrit par Aldo RIZZI
    • 2 286 mots
    • 6 médias

    Giambattista (1696-1770), Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo Baldissera (1736-1776) sont les figures dominantes d'une famille vénitienne de peintres, de dessinateurs et de graveurs, les Tiepolo. Le père, Giambattista, surpasse les autres par l'ampleur de son génie.

    Chargé de découvrir...

  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire....

  • UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 1 077 mots
    • 4 médias

    Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xix e siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 3 700 mots
    • 4 médias
    ...veduta, topographiquement exacte et documentée, apparaît à une époque où les commandes de la part des voyageurs étrangers se font plus nombreuses. Au début du xviii e siècle, le connétable Colonna était encore le principal client de Van Wittel ; plus tard, de nouvelles classes de clients, parmi...
  • VAN MIERIS LES

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 086 mots

    Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...

  • VENISE

    • Écrit par Universalis, Anna PALLUCCHINI, Michel ROUX, Freddy THIRIET
    • 7 085 mots
    • 16 médias
    ...précoce, mûri par des théoriciens et des écrivains de culture européenne, tandis que les intérieurs des palais offrent l'élégance des décorations rococo. La peinture, spécialement, connaîtra une période particulièrement heureuse et redonnera à Venise une place de premier plan dans le panorama artistique...
  • WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 314 mots

    1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.

    1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par...

  • WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 875 mots

    Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

  • WILSON RICHARD (1713/14-1782)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 706 mots
    • 2 médias

    Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais. On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du portrait...

  • WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 728 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais, contemporain de Reynolds qui apporte à l'art de son époque une contribution extrêmement originale. Sa carrière se déroule presque entièrement dans son Derbyshire natal (d'où son surnom), loin de Londres, et, sauf exceptions rares et peu convaincantes (Mrs. Sacheverell...

  • ZUCCARELLI FRANCESCO (1702-1788)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 242 mots
    • 2 médias

    Peintre toscan. Francesco Zuccarelli, qui avait étudié les paysages romains de Claude Lorrain et ceux de Pannini, a fait toute sa carrière à Venise, où il s'était fixé vers 1730. Il est alors influencé par les paysages de Marco Ricci, mais transpose ses tempêtes et ses ciels tourmentés...

Médias

<it>Abraham et les trois anges</it>, Giambattista Tiepolo

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

Abraham et les trois anges, Giambattista Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Abraham et les trois anges, huile sur toile. Scuola Grande di San…

<it>Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle</it>, G. Tiepolo

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle. Huile sur toile.…

Amour paisible, A. Watteau

Amour paisible, A. Watteau

Amour paisible, A. Watteau

Antoine Watteau, Amour paisible. 1718-1719. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Musée du château de…

<it>Autoportrait</it>, A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs

Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

<it>Autoportrait</it>, J.-É. Liotard

Autoportrait, J.-É. Liotard

Autoportrait, J.-É. Liotard

Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier. Musée des Offices, Florence, Italie.

Bataille d'Aboukir

Bataille d'Aboukir

Bataille d'Aboukir

Vue de la rade d'Aboukir, le 1er août 1798, au tout début de la manœuvre d'encerclement anglaise.…

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome,…

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm…

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798.…

<it>Cadmus et le Dragon</it>, F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

Francesco ZUCCARELLI, Cadmus et le Dragon, huile sur toile. Rafael Valls Gallery, Londres.

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)

Catherine II de Russie (1729-1796)

Fedor Rokotov (1735 ?-1808), Catherine II la Grande, impératrice de Russie, 1770.

<it>César devant Alexandrie</it>, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile. Birmingham Museums and Art…

Déclaration des droits de l'homme

Déclaration des droits de l'homme

Déclaration des droits de l'homme

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789). Les deux tables de la Déclaration…

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), vers 1725-1750, fresque, détail du décor du palais Arcivescovile,…

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

Embarquement pour Cythère, A. Watteau

Antoine Watteau, Embarquement pour Cythère. 1717. Huile sur toile. 194 cm x 129 cm. Stiftung…

<it>Emma, Lady Hamilton en Miranda</it>, G. Romney

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

George ROMNEY, Emma, Lady Hamilton en Miranda, huile sur toile. Collection particulière.

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), Femme à la mandoline, vers 1755-1760. Huile sur toile. H. 0,921 m;…

<it>Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants</it>, N. Lancret

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, N. Lancret

Nicolas LANCRET, Femme dans un jardin buvant du café avec des enfants, huile sur toile. National…

<it>Figure de fantaisie</it>, J. H. Fragonard

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

Jean Honoré Fragonard, Figure de fantaisie, autrefois identifié à tort comme Denis Diderot, vers…

<it>George Washington</it>, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 243,8 cm X 152,4 cm.…

<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische…

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a…

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni.

<it>Heures du jour : midi</it>, N. Lancret

Heures du jour : midi, N. Lancret

Heures du jour : midi, N. Lancret

Nicolas LANCRET, Heures du jour : midi, huile sur cuivre. National Gallery, Londres.

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du…

<em>La Bataille de Lesnaya</em>, J.-M. Nattier

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

Jean-Marc Nattier, La Bataille de Lesnaya, 1717. Huile sur toile, 90 cm x 112 cm. Musée Pouchkine,…

<it>La Belle Chocolatière</it>, J.-É. Liotard

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière. Pastel sur vélin. Gemaldegalerie, Dresde,…

<it>La Chasse aux papillons</it>, T. Gainsborough

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur…

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de…

<it>La Cruche cassée</it>, J.-B. Greuze

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

La Cruche cassée, J.-B. Greuze

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La Cruche cassée, vers 1771. Huile sur toile, 109 cm × 87 cm.…

<it>La Danse</it>, A. Watteau

La Danse, A. Watteau

La Danse, A. Watteau

Antoine Watteau, «La Danse», vers 1719. Huile sur toile, 97 cm × 116 cm. Musée du château de…

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

Giambattista Tiepolo (1696-1770), La Dernière Communion de sainte Lucie, fresque, 1748-1750. Église…

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

William HOGARTH, La Marche sur Finchley, huile sur toile. Coram Foundation, Londres

<it>La Marquise de Pompadour</it>, F. Boucher

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

François Boucher, «La Marquise de Pompadour», 1755. Huile sur toile, 60 cm × 45,5 cm. Musée du…

<it>La Place d'Espagne</it>, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

La Place d'Espagne, G. P. Pannini

Giovanni Paolo Pannini, «La Place d'Espagne», 1753-1759. Huile sur toile, 54 cm × 100 cm. Collection…

<it>La Place Saint-Marc</it>, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

La Place Saint-Marc, F. Guardi

Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780. Musée d'Édimbourg,…

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

Richard Wilson, «La Tamise près de Marble Hill, Twickenham», 1750. Huile sur toile, 47,5 cm × 71,5…

<em>L’Aide-cuisinière</em>, J. S. Chardin

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

L’Aide-cuisinière, J. S. Chardin

Jean Siméon Chardin, L'Aide-cuisinière, 1738. Huile sur toile, 46,2 cm x 37.5 cm. National Gallery…

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Thomas GAINSBOROUGH (1727-1788), Le Bois de Cornard, huile sur toile, 1748. National Gallery,…

<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que…

<em>Le Château de Nymphenburg vu du parc</em>, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761. Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8…

<it>Le Colloque des masques</it>, P. Longhi

Le Colloque des masques, P. Longhi

Le Colloque des masques, P. Longhi

Pietro Longhi, «Le Colloque des masques», 1760. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Ca' Rezzonico,…

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782. National Gallery, Londres.

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Le Contrat de mariage, G. Traversi

Gaspare Traversi (1722-1770), Le Contrat de mariage, 1758. Huile sur toile. Galleria Nazionale,…

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, fresque, monastère de Voronet, Roumanie.

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

Richard WILSON, Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, 1760, huile sur toile. Version du Castle Museum…

<it>Le Panthéon à Rome</it>, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Le Planétarium, J. Wright

Joseph WRIGHT dit WRIGHT of DERBY, Le Planétarium, huile sur toile. Derby Museum and Art Gallery.

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806).…

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

William Hogarth, Le Repas à l'auberge, huile sur toile, premier sujet de la série « The Election »,…

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Le Sabbat des sorcières, F. Goya

Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m.…

<it>Le Triomphe de Bacchus</it>, C.-J. Natoire

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

Le Triomphe de Bacchus, C.-J. Natoire

Charles-Joseph NATOIRE, Le Triomphe de Bacchus, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston</it>, H. Raeburn

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile.…

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole

Dernier des grands moghols, l'empereur Aurangzeb (1658-1707) est représenté au milieu des fastes de…

<it>L'Enfant gâté</it>, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

Jean-Baptiste Greuze, «L'Enfant gâté», vers 1760. Huile sur toile, 66,5 cm × 56 cm. Musée de…

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764.…

Les Bergers, A. Watteau

Les Bergers, A. Watteau

Les Bergers, A. Watteau

Antoine Watteau, Les Bergers. 1716. Huile sur toile. 56 cm x 81 cm. Stiftung Preussische Schösser…

<it>Les Hasards heureux de l'escarpolette</it>, J. H. Fragonard

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

Jean Honoré Fragonard (1732-1806), Les Hasards heureux de l'escarpolette. 1767. Huile sur toile.…

<it>Les Plaisirs du bal</it>, A. Watteau

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Antoine Watteau, Les Plaisirs du bal, huile sur toile. Dulwich Picture Gallery, Londres.

<it>Les Trois Sorcières de Macbeth</it>, J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

Les Trois Sorcières de Macbeth, J. H. Füssli

Johann Heinrich FÜSSLI, Les Trois Sorcières de Macbeth. Royal Shakespeare Theatre, Royaume-Uni.

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

Joseph Wright, dit Wright of Derby, L'Expérience de la pompe à air. 1768. Huile sur toile. 183 cm X…

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

George Stubbs, Lion attaquant un cheval, 1765. Huile sur toile, 69 × 100 cm. National Gallery of…

<it>Louis, fils de Louis XV</it>, M. Q. de La Tour

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour

Maurice Quentin de LA TOUR, Louis, fils de Louis XV. Musée du Louvre, Paris.

Louis XIV

Louis XIV

Louis XIV

Louis XIV (1638-1715), roi de France (1643-1715), peint par Nicolas de Largillière (1656 -1746).…

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV, roi de France, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Maria et son chien</it>, J. Wright of Derby

Maria et son chien, J. Wright of Derby

Maria et son chien, J. Wright of Derby

Joseph Wright of Derby, «Maria et son chien», d'après «Voyage sentimental» de Laurence Sterne, 1781.…

<it>Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde</it>, J.-M. Nattier

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier

Omniprésents dans l'iconographie de l'époque, les canons esthétiques du XVIIIe siècle imposaient à…

<it>Marius à Minturnes</it>, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, huile sur toile du Français Jean Germain Drouais (1763-1788). Louvre, Paris.

Montesquieu

Montesquieu

Montesquieu

Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755), portrait, 1728. École française d'après…

Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn

Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne. Huile sur…

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs. Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771. Paul Mellon…

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785. National Gallery,…

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar. 1761. Huile sur toile. 166 cm x 269.cm.…

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

Newton, W. Blake

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.

<it>Paysage à l'italienne</it>, F. Zuccarelli

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

Paysage à l'italienne, F. Zuccarelli

Francesco ZUCCARELLI, Paysage à l'italienne. Christie's Images, Londres.

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Paysage de forêt, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough, «Paysage de forêt», 1763. Huile sur toile, 35,5 cm × 44,5 cm.

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, C. L. Clérisseau

Paysans près de l'arc de Sergius à Poia, Charles Louis Clérisseau, Galerie nationale du Canada,…

<it>Persée délivrant Andromède</it>, C. Coypel

Persée délivrant Andromède, C. Coypel

Persée délivrant Andromède, C. Coypel

Charles COYPEL, Persée délivrant Andromède, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)

Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie. 1717.

<it>Pipe et vase à boire</it>, J.-B. S. Chardin

Pipe et vase à boire, J.-B. S. Chardin

Pipe et vase à boire, J.-B. S. Chardin

Jean-Baptiste Chardin (1699-1779), Pipe et vase à boire. Musée du Louvre, Paris.

<it>Polichinelles amoureux</it>, G. Tiepolo

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

Polichinelles amoureux, G. Tiepolo

Giandomenico Tiepolo, «Polichinelles amoureux», 1797. Appartient à un cycle de fresques anciennement…

<it>Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme</it>, J.-L. David

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David

Jacques-Louis David, Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, huile sur toile. The…

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée…

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

Élisabeth Louise VIGÉE-LEBRUN, Portrait de Marie-Antoinette, huile sur toile. Kunsthistorisches…

<it>Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome</it>, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin, Piazza Navona, Rome, G. P. Pannini

Giovanni Paolo PANNINI, Préparatifs des feux d'artifice en l'honneur de la naissance du Dauphin,…

<it>Régates sur le Grand Canal</it>, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National…

<it>Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald</it>, G. Tiepolo

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Giovanni Battista Tiepolo, «Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald», vers 1742-1745. Huile…

<it>Rendez-vous de chasse</it> de Watteau

Rendez-vous de chasse de Watteau

Rendez-vous de chasse de Watteau

Rendez-vous de chasse du Français Antoine Watteau (1684-1721). Wallace Collection, Londres.

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre,…

<it>Saint François Borgia assiste un mourant impénitent</it>, F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Francisco Goya, «Saint François Borgia assiste un mourant impénitent», 1788. Huile sur toile, 330 cm…

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Saint Jacques conduit au supplice, G. B. Piazzetta

Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice. 1717. Huile sur toile. San Stae,…

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley. 1780. Huile sur toile. 223,5 cm x 149,9 cm. The Tate…

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm ×…

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de…

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env. 1795, huile sur toile. Kunsthaus, Zurich, Suisse.

<it>Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline</it>, C. Munari

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

C. Munari, «Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline», 1707. Huile sur toile. Museo…

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

Vue de Cetara, J. R. Cozens

John Robert Cozens, «Vue de Cetara», 1782. Crayon et aquarelle, 26,1 cm × 37,4 cm. Whitworth Art…

<it>Vue de Saint Paul à Londres</it>, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Vue de Saint Paul à Londres, Canaletto

Antonio Canal, dit CANALETTO, Vue de Saint Paul à Londres, huile sur toile, Paul Mellon Collection,…

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château. 1773. Huile sur toile. 166 cm…

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto

Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est. 1761. Huile sur toile. 132 cm x 235…

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…

<it>Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise</it>, Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96…

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket de George Stubbs

Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery,…

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of…