ITALIENNE PEINTURE, XVIIe s.
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ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 535 mots
Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
Au début du xvii e siècle, l'Italie reste le centre de la création picturale où les genres et les styles ne cessent de se développer. Peintures mythologiques et religieuses se renouvellent sous la double influence de la Contre-Réforme et de l'idéal classique que vulgarise Annibal Carrache. Sans connaître... -
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...
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BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 175 mots
À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....
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BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 348 mots
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BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 139 mots
Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant...
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CARAVAGE. LES DERNIÈRES ANNÉES (exposition)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 875 mots
Caravage est l'un des peintres les plus suivis (au sens quasi médical du mot) par les historiens de l'art. Sans parler des livres de vulgarisation ni de l'énième récit romançant sa vie, pas une année ne passe qui n'apporte sa moisson de documents inédits et d'ouvrages ou d'articles érudits sur sa carrière...
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CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 222 mots
- 6 médias
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CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 612 mots
- 7 médias
Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...
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CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)
- Écrit par Universalis
- 292 mots
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
- 12 153 mots
- 6 médias
...pour l'équilibre de toutes les parties d'une œuvre, la tendance à rassembler et à déterminer les manifestations artistiques dans les liens d'une règle, l'idéalisation du vrai. » Quant aux théoriciens français, dans ce cas particulier du xvii e siècle, ils ont plutôt tendance à rattacher la vocation... -
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 186 mots
- 1 média
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...
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DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 442 mots
- 1 média
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FETI DOMENICO (1589 env.-1624)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 156 mots
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FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Universalis
- 361 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...
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GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)
- Écrit par Milovan STANIC
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- 1 média
L'œuvre et la carrière de peintre d'Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654) sont attentivement étudiés depuis les travaux pionniers du début du xx e siècle de Roberto Longhi, celui-là même qui, le premier, avait établi la filiation de la peinture d'Artemisia avec celle du Caravage...
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GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)
- Écrit par Universalis
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GIORDANO LUCA (1632-1705)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 235 mots
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GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 366 mots
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 255 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...
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MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 390 mots
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MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 676 mots
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
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...par l'étrange Luca Forte, qui marie poétiquement animaux vivants et objets inertes (Fruits et oiseau. « Pour Don Josef Caraffa », coll. part., New York), et par deux dynasties de peintres : les Recco, Giuseppe et Giovanni Battista, fils de Giacomo, peintre de fleurs, plutôt spécialisés, le premier... -
NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 950 mots
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
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- 9 médias
...au IVe style, les décors pompéiens font la plus large part à cet illusionnisme architectural, clairement associé à la scénographie théâtrale. Cette association reparaît aux xvii e et xviii e siècles, liée en outre à la peinture de paysages de chevalet, eux-mêmes ornés de représentations architecturales.... -
PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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PIÉMONT
- Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
- 4 316 mots
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La peinture du xvii e siècle au Piémont est marquée par l'arrivée de nombreuses œuvres à la galerie de tableaux ducale (toiles caravagesques : Orazio Gentileschi ; toiles baroques : Francesco Albani, Guerchin ; portraits français et paysages flamands) ; mais elle se définit essentiellement par les réalisations... -
PIERRE DE CORTONE (1596-1669)
- Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
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La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...
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POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
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PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 517 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...
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RECCO GIUSEPPE (1634-1695)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 236 mots
Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...
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RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 444 mots
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Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse....
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RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 186 mots
Renouant avec les maîtres du xvi e siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
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...misères physiques et les gestes naïfs d'humbles modèles. Son genre fait école parmi les Nordiques qui imitent aussi ses scènes de la bohème des tavernes. Guido Reni, Giovanni Lanfranco et, enfin, Pierre de Cortone (plafond du grand salon du palais Barberini, 1639) découvrent la qualité émotionnelle, la luminosité... -
ROSA SALVATOR (1615-1673)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées »...
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SACCHI ANDREA (1599-1661)
- Écrit par Universalis
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Peintre italien, né en 1599 à Nettuno (États pontificaux), mort le 21 juin 1661 à Rome.
Après avoir été l'élève de l'Albane à Bologne, Andrea Sacchi s'installe à Rome en 1621 et y travaillera jusqu'à sa mort, à l'exception de quelques courts séjours en Italie du Nord après...
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SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Venu à Rome au début du xvii e siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606,...
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SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
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VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
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...siècle. Le védutisme comporte aussi des tendances dues à une approche différente de la nature, à une recherche du pittoresque, du suggestif, du typique. On peut donc remonter non seulement aux perspectives rigoureuses et réalistes de Viviano Codazzi ou d'Agostino Tassi, mais aussi aux artistes nordiques...
Médias

Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli
Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, vers 1613. Huile sur toile, 159 cm × 126 cm. Museo…
Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco
Courtesy National Gallery of Art, Washington
Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco
Orazio Gentileschi et Giovanni Lanfranco, Sainte Cécile et un ange, vers 1617-1618 et 1621-1627.…
Courtesy National Gallery of Art, Washington