ITALIENNE PEINTURE, XVIIe s.

Articles associés

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 535 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 10 203 mots
    • 3 médias
    Au début du xvii e siècle, l'Italie reste le centre de la création picturale où les genres et les styles ne cessent de se développer. Peintures mythologiques et religieuses se renouvellent sous la double influence de la Contre-Réforme et de l'idéal classique que vulgarise Annibal Carrache. Sans connaître...
  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 269 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 175 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 348 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 139 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant...

  • CARAVAGE. LES DERNIÈRES ANNÉES (exposition)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 875 mots

    Caravage est l'un des peintres les plus suivis (au sens quasi médical du mot) par les historiens de l'art. Sans parler des livres de vulgarisation ni de l'énième récit romançant sa vie, pas une année ne passe qui n'apporte sa moisson de documents inédits et d'ouvrages ou d'articles érudits sur sa carrière...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 222 mots
    • 6 médias

    Si tout le xvii e siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 612 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvi e et au début du xvii e siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise,...

  • CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)

    • Écrit par Universalis
    • 292 mots

    Peintre italien né en 1575 ou 1576 à Cerano, près de Novara (duché de Milan), mort le 23 octobre 1632 à Milan.

    Giovan Battista Crespi, dit le Cerano, est l'un des grands peintres lombards du xvii e siècle initiateur du réalisme lombard. Cerano se rend à Rome en 1586. Il se lie d'amitié...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 12 153 mots
    • 6 médias
    ...pour l'équilibre de toutes les parties d'une œuvre, la tendance à rassembler et à déterminer les manifestations artistiques dans les liens d'une règle, l'idéalisation du vrai. » Quant aux théoriciens français, dans ce cas particulier du xvii e siècle, ils ont plutôt tendance à rattacher la vocation...
  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 186 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 442 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à...

  • FETI DOMENICO (1589 env.-1624)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 156 mots

    Élève de Cigoli, initié à Rome au naturalisme des Caravagesques, Domenico Feti dut à la faveur du cardinal Frédéric de Gonzague d'être appelé à Mantoue en 1613 comme peintre de la cour. Dans la galerie ducale, il découvre Rubens et les peintres vénitiens du xvi e siècle. Après...

  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvi e siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture...

  • GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 995 mots
    • 1 média

    L'œuvre et la carrière de peintre d'Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654) sont attentivement étudiés depuis les travaux pionniers du début du xx e siècle de Roberto Longhi, celui-là même qui, le premier, avait établi la filiation de la peinture d'Artemisia avec celle du Caravage...

  • GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

    • Écrit par Universalis
    • 341 mots

    Peintre italien baroque né en 1563 à Pise, mort vers 1639 à Londres.

    Orazio Gentileschi, de son vrai nom Orazio Lomi, étudie tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi,...

  • GIORDANO LUCA (1632-1705)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 235 mots
    • 2 médias

    L'influence des caravagesques napolitains et celle de Ribera, qui inspire jusqu'au pastiche les premiers dessins de Luca Giordano, ne sont qu'une étape rapidement franchie par cet artiste fougueux, à l'imagination foisonnante, au tempérament passionné. Venu très jeune à ...

  • GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 366 mots
    • 1 média

    Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...œuvres à sa terre natale qu'il quitta très vite. Mais les traces qu'il a laissées de son aventure révolutionnaire sont de toute façon très peu nombreuses. Cependant, l'école de peinture de grande notoriété, qui s'affirma à Milan dans les premières années du xvii e siècle, prit une orientation...
  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...

  • MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 390 mots

    Fuyant la maison paternelle de San Giovanni-Valdarno pour échapper au séminaire, Mannozzi se rend en 1610 à Florence, et commence son apprentissage de peintre chez Matteo Rosselli, qui fait alors figure de chef d'école. Il a pour condisciples Francesco Furini, Lorenzo Lippi, Il Volterrano,...

  • MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 676 mots

    On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 016 mots
    • 8 médias
    ...par l'étrange Luca Forte, qui marie poétiquement animaux vivants et objets inertes (Fruits et oiseau. « Pour Don Josef Caraffa », coll. part., New York), et par deux dynasties de peintres : les Recco, Giuseppe et Giovanni Battista, fils de Giacomo, peintre de fleurs, plutôt spécialisés, le premier...
  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 950 mots

    Caravage et son influence suscitent un fort regain d’intérêt parmi les spécialistes du xvii e siècle. Divers ouvrages et manifestations – rappelons Valentin de Boulogne au Louvre en 2016 – en témoignent. L’exposition Nicolas Régnier, l’homme libre, 1588-1667, au musée d’Arts...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...au IVe style, les décors pompéiens font la plus large part à cet illusionnisme architectural, clairement associé à la scénographie théâtrale. Cette association reparaît aux xvii e et xviii e siècles, liée en outre à la peinture de paysages de chevalet, eux-mêmes ornés de représentations architecturales....
  • PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 223 mots
    • 1 média

    Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    La peinture du xvii e siècle au Piémont est marquée par l'arrivée de nombreuses œuvres à la galerie de tableaux ducale (toiles caravagesques : Orazio Gentileschi ; toiles baroques : Francesco Albani, Guerchin ; portraits français et paysages flamands) ; mais elle se définit essentiellement par les réalisations...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 2 844 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 752 mots
    • 1 média

    L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi...

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 517 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion...

  • RECCO GIUSEPPE (1634-1695)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 236 mots

    Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...

  • RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 444 mots
    • 1 média

    Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse....

  • RICCI SEBASTIANO (1659-1734)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 186 mots

    Renouant avec les maîtres du xvi e siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    ...misères physiques et les gestes naïfs d'humbles modèles. Son genre fait école parmi les Nordiques qui imitent aussi ses scènes de la bohème des tavernes. Guido Reni, Giovanni Lanfranco et, enfin, Pierre de Cortone (plafond du grand salon du palais Barberini, 1639) découvrent la qualité émotionnelle, la luminosité...
  • ROSA SALVATOR (1615-1673)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 298 mots
    • 1 média

    Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées »...

  • SACCHI ANDREA (1599-1661)

    • Écrit par Universalis
    • 273 mots

    Peintre italien, né en 1599 à Nettuno (États pontificaux), mort le 21 juin 1661 à Rome.

    Après avoir été l'élève de l'Albane à Bologne, Andrea Sacchi s'installe à Rome en 1621 et y travaillera jusqu'à sa mort, à l'exception de quelques courts séjours en Italie du Nord après...

  • SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 183 mots
    • 1 média

    Venu à Rome au début du xvii e siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606,...

  • SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 147 mots

    Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 3 700 mots
    • 4 médias
    ...siècle. Le védutisme comporte aussi des tendances dues à une approche différente de la nature, à une recherche du pittoresque, du suggestif, du typique. On peut donc remonter non seulement aux perspectives rigoureuses et réalistes de Viviano Codazzi ou d'Agostino Tassi, mais aussi aux artistes nordiques...

Médias

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

Pour la chapelle Contarelli dans l'église Saint-Louis-des-Français à Rome, Caravage réalise trois…

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, L.&nbsp;Giordano

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

Luca Giordano, Glorification de la famille Médicis, détail d'une fresque réalisée en 1682. Voûte de…

Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, vers 1613. Huile sur toile, 159 cm × 126 cm. Museo…

<it>La Messe de saint Grégoire</it>, L. Giordano

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

Luca GIORDANO, La Messe de saint Grégoire, huile sur toile. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède,…

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage

Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45…

<it>Le Massacre des Innocents</it>, G. Reni

Le Massacre des Innocents, G. Reni

Le Massacre des Innocents, G. Reni

Guido RENI, Le Massacre des Innocents, 1611. Pinacothèque de Bologne, Italie.

<it>Le Mensonge</it>, S. Rosa

Le Mensonge, S. Rosa

Le Mensonge, S. Rosa

Salvator ROSA, Le Mensonge, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence, Italie.

<it>Le Triomphe de saint Ignace</it>, A. Pozzo

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace…

<it>L'Extase de sainte Marie-Madeleine</it>, M. Franceschini

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini

Marcantonio Franceschini, «L'Extase de sainte Marie-Madeleine», 1688. Huile sur cuivre, 42,6 cm ×…

<it>Martyre de saint Pierre</it>, Guerchin

Martyre de saint Pierre, Guerchin

Martyre de saint Pierre, Guerchin

GUERCHIN, Martyre de saint Pierre, 1619, huile sur toile. Pinacothèque de Modène, Italie.

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile…

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, à Rome, peint par Pietro da Cortona, ou Pierre de Cortone (1596-1669).

Procès de Galilée

Procès de Galilée

Procès de Galilée

Galilée devant l'Inquisition , à Rome (12 avril-22 juin 1633). Le savant (1564-1642) fut contraint…

<it>Saint Jérôme</it>, Caravage

Saint Jérôme, Caravage

Saint Jérôme, Caravage

Caravage, «Saint Jérôme», 1608. Huile sur toile, 117 cm × 157 cm. Cathédrale Saint-Jean, La Valette,…

<em>Sainte Cécile et un ange</em>, O. Gentileschi et G. Lanfranco

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco

Orazio Gentileschi et Giovanni Lanfranco, Sainte Cécile et un ange, vers 1617-1618 et 1621-1627.…

<it>Sainte Cécile</it>, Le Dominiquin

Sainte Cécile, Le Dominiquin

Sainte Cécile, Le Dominiquin

Le Dominiquin, «Sainte Cécile», vers 1620. Musée du Louvre.

<it>Vénus en chasseresse apparaît à Énée</it>, P. de Cortone

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone

Pierre de Cortone (1596-1669), Vénus en chasseresse apparaît à Énée, huile sur toile, vers 1635.…