Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE PEINTURE, XVIIe s.

Articles

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 608 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Au début du xviie siècle, l'Italie reste le centre de la création picturale où les genres et les styles ne cessent de se développer. Peintures mythologiques et religieuses se renouvellent sous la double influence de la Contre-Réforme et de l'idéal classique que vulgarise Annibal Carrache. Sans connaître...
  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 305 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 198 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 395 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 158 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias

    Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...

  • CARAVAGE. LES DERNIÈRES ANNÉES (exposition)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 994 mots

    Caravage est l'un des peintres les plus suivis (au sens quasi médical du mot) par les historiens de l'art. Sans parler des livres de vulgarisation ni de l'énième récit romançant sa vie, pas une année ne passe qui n'apporte sa moisson de documents inédits et d'ouvrages ou d'articles érudits sur sa carrière...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias

    Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la peinture européenne à la fin du xvie et au début du xviie siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent...

  • CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)

    • Écrit par Universalis
    • 332 mots

    Peintre italien né en 1575 ou 1576 à Cerano, près de Novara (duché de Milan), mort le 23 octobre 1632 à Milan.

    Giovan Battista Crespi, dit le Cerano, est l'un des grands peintres lombards du xviie siècle initiateur du réalisme lombard. Cerano se rend à Rome en 1586. Il se lie d'amitié...

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 211 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 502 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à ...

  • FETI DOMENICO (1589 env.-1624)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 177 mots

    Élève de Cigoli, initié à Rome au naturalisme des Caravagesques, Domenico Feti dut à la faveur du cardinal Frédéric de Gonzague d'être appelé à Mantoue en 1613 comme peintre de la cour. Dans la galerie ducale, il découvre Rubens et les peintres vénitiens du xvie siècle. Après les...

  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 410 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste...

  • GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 130 mots
    • 1 média

    L'œuvre et la carrière de peintre d'Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654) sont attentivement étudiés depuis les travaux pionniers du début du xxe siècle de Roberto Longhi, celui-là même qui, le premier, avait établi la filiation de la peinture d'Artemisia avec celle du Caravage...

  • GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

    • Écrit par Universalis
    • 388 mots

    Peintre italien baroque né en 1563 à Pise, mort vers 1639 à Londres.

    Orazio Gentileschi, de son vrai nom Orazio Lomi, étudie tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi,...

  • GIORDANO LUCA (1632-1705)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 267 mots
    • 2 médias

    L'influence des caravagesques napolitains et celle de Ribera, qui inspire jusqu'au pastiche les premiers dessins de Luca Giordano, ne sont qu'une étape rapidement franchie par cet artiste fougueux, à l'imagination foisonnante, au tempérament passionné. Venu très jeune à ...

  • GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots
    • 1 média

    Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive à ses...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...pour l'équilibre de toutes les parties d'une œuvre, la tendance à rassembler et à déterminer les manifestations artistiques dans les liens d'une règle, l'idéalisation du vrai. » Quant aux théoriciens français, dans ce cas particulier du xviie siècle, ils ont plutôt tendance à rattacher la vocation...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...œuvres à sa terre natale qu'il quitta très vite. Mais les traces qu'il a laissées de son aventure révolutionnaire sont de toute façon très peu nombreuses. Cependant, l'école de peinture de grande notoriété, qui s'affirma à Milan dans les premières années du xviie siècle, prit une orientation...

Médias

Caravage, La Vocation de saint Matthieu - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Caravage, La Vocation de saint Matthieu

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, L.&nbsp;Giordano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

Grégoire I<sup>er</sup> - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Grégoire Ier

Judith et Holopherne, A. Gentileschi - crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

<it>La Messe de saint Grégoire</it>, L. Giordano - crédits :  Bridgeman Images

La Messe de saint Grégoire, L. Giordano

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

<it>Le Massacre des Innocents</it>, G. Reni - crédits :  Bridgeman Images

Le Massacre des Innocents, G. Reni

<it>Le Mensonge</it>, S. Rosa - crédits :  Bridgeman Images

Le Mensonge, S. Rosa

<it>Le Triomphe de saint Ignace</it>, A. Pozzo - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

<it>L'Extase de sainte Marie-Madeleine</it>, M. Franceschini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Extase de sainte Marie-Madeleine, M. Franceschini

<it>Martyre de saint Pierre</it>, Guerchin - crédits :  Bridgeman Images

Martyre de saint Pierre, Guerchin

Pietà, A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, A. Carrache

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone - crédits :  Bridgeman Images

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Procès de Galilée - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Procès de Galilée

<it>Saint Jérôme</it>, Caravage - crédits : Electa/ AKG-images

Saint Jérôme, Caravage

<em>Sainte Cécile et un ange</em>, O. Gentileschi et G. Lanfranco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco

<it>Sainte Cécile</it>, Le Dominiquin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sainte Cécile, Le Dominiquin

<it>Vénus en chasseresse apparaît à Énée</it>, P. de Cortone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vénus en chasseresse apparaît à Énée, P. de Cortone