ARCHITECTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles associés

  • ACADÉMIE D'ARCHITECTURE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 853 mots

    Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis...

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 518 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...Guadalquivir lui fit préférer Cadix, comme siège de la « Casa de Contratación de Indias » (1717). Trois ans plus tard, on commençait dans cette dernière ville la construction d'une vaste cathédrale, dont les plans furent donnés par Vicente Acero. Celui-ci prit comme modèle le chef-d'œuvre de Diego...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    Le palladianisme est un mouvement original et complexe qui résulte de la conjonction d'un moment très particulier de l'histoire politique anglaise et d'un style dûment revendiqué et orchestré par un groupe de nobles grands propriétaires et d'architectes, et qui s'applique à un type déterminé de bâtiments...
  • ANTOINE JACQUES DENIS (1733-1801)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 452 mots

    Architecte français, Jacques Denis Antoine, dont on ne connaît ni la formation ni les débuts, est issu d'une famille de menuisiers parisiens. D'abord apprécié comme praticien du bâtiment, Antoine devient rapidement un des architectes les plus sollicités de la fin de l'Ancien Régime. L'hôtel des...

  • ARÇON JEAN-CLAUDE ÉLÉONORE chevalier d' (1733-1800)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 189 mots

    Originaire de Franche-Comté, le chevalier d'Arçon fréquente l'école du Génie de Mézières en 1753-1754. En 1791, il est promu maréchal de camp, directeur des fortifications de Franche-Comté. Il est membre du Comité national des fortifications. Il émigre en 1792 et revient en...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    En 1751, la construction de la chapelle de la Vierge, à l'intérieur même de l'édifice, fut confiée au célèbre architecte Ventura Rodríguez. Celui-ci fit preuve de beaucoup d'habileté pour satisfaire les chanoines qui, s'appuyant sur le fétichisme populaire, ne pouvaient admettre le...
  • ARC-ET-SENANS

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 808 mots
    • 1 média

    Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 026 mots
    • 2 médias
    ...brique ; du second, il ne reste que les planches gravées ainsi que les dessins aquarellés du projet de 1695 qui révèlent des façades brique et pierre. À Fontainebleau, en 1737, les Gabriel père et fils reprendront le parti brique et pierre dans l'aile élevée sur l'emplacement de la galerie d'Ulysse,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    « On dit en général du goût que c'est un certain je-ne-sais-quoi-qui-plaît », déclare l'architecte Germain Boffrand dans son Livre d'architecture en 1745, en ajoutant que « cette idée est bien vague ». Aussi imprécise soit-elle, la référence des architectes des Lumières...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    Le xviii e siècle voit la montée en régime des préoccupations constructives. En Italie, celles-ci occupent une large place dans l'enseignement du moine vénitien Carlo Lodoli (1690-1761), qui entend fonder l'architecture sur les lois de la statique et sur les caractéristiques des divers matériaux,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    ...fortifications des généralités provinciales exercent également les fonctions d'architectes des grandes villes ou des communautés du clergé séculier. Les xvii e et xviii e siècles innovèrent peu dans la définition, au demeurant assez lâche par l'absence de vrais statuts, de la profession d'architecte. Mais ils renforcèrent...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • AUBERT JEAN (1680 env.-1741)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 128 mots

    Cet ancien collaborateur d'Hardouin-Mansart perpétue la tradition de grandeur de l'école française tout en exprimant les inventions et le raffinement de l'art rocaille. Moins célèbre que les architectes de Louis XV, Jean Aubert crée pourtant l'un des édifices majeurs de l'architecture du ...

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 594 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui...

  • BAJENOV VASSILI (1737-1799)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 585 mots

    Vassili Ivanovitch Bajenov est l'une des figures les plus intéressantes de l'architecture russe du xviii e siècle. Esprit puissant, original et mystique, il fut aussi fécond dans ses projets que malchanceux dans ses réalisations. Bajenov est né à Moscou d'un père prêtre. Ses études...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...côté des Italiens (il y en avait toujours et d'excellents : les architectes Aliprandi, Allio...) les maîtres étaient désormais des sujets de l'Empereur. Trois grands noms, ceux de J. B. Fischer von Erlach (1656-1723), de Hildebrandt (1668-1745) et de Prandtauer (1660-1726), celui-ci d'un génie peut-être...
  • BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 221 mots

    Nommé architecte voyer de Besançon (1774-1790), Bertrand mettra en œuvre, peu à peu et partiellement, son Projet d'embellissements pour la ville de Besançon, qui lui valut le prix d'un concours de l'Académie de la ville en 1770. Espérant doter Besançon de tout l'éclat qui convient à...

  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 2 690 mots

    Jacques-François Blondel appartient à une famille d'architectes français, mais il n'a aucune parenté avec l'architecte du xvii e siècle Nicolas-François Blondel. Plus connu pour ses écrits que pour ses constructions, il fut l'un des grands théoriciens de l' architecture...

  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 609 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert,...

  • BONAVIA SANTIAGO (mort en 1759)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 203 mots

    Artiste espagnol. Son activité témoigne des progrès de l'italianisme qui suivirent, à la cour d'Espagne, le remariage de Philippe V avec Élisabeth Farnèse. Imbu des principes des meilleurs théoriciens, maître lui-même dans l'art des architectures feintes, Bonavia fut essentiellement un décorateur...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 162 mots
    • 1 média

    Reconnu comme l'un des principaux théoriciens de la seconde moitié du xviii e siècle, Étienne Louis Boullée appartient avec Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), à cette génération d'architectes dits « révolutionnaires » qui ont contribué à affirmer un style nouveau, porté par les idéaux des...

  • BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

    • Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
    • 894 mots
    • 2 médias

    Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève...

  • BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 639 mots
    • 1 média

    Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable...

  • CAMPBELL COLEN (mort en 1729)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 439 mots
    • 2 médias

    D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviii e siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules,...

  • CANAUX

    • Écrit par Pierre PINON
    • 4 985 mots
    • 6 médias
    ...urbaine, mais aussi de permettre l'exportation des produits agricoles et industriels, considérée comme la source principale de la richesse des nations. Techniquement, on perfectionne l'art de conduire les eaux (l'architecture hydraulique), on invente les moyens de les économiser (plans inclinés et écluses...
  • CARR JOHN (1723-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 98 mots

    Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Un désir de renouveau, sensible dès le début du siècle, s'exprime dans l'architecture espagnole par l'adoption d'un décor linéaire pittoresque, à base de courbes et de contre-courbes.
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    ...atmosphère pesante. Barcelone, qui avait misé sur l'archiduc Charles d'Autriche, avait été enlevée de vive force et traitée comme une ville peu sûre. Pour prévenir tout soulèvement, une grande forteresse fut construite par le gouverneur d'origine flamande, Prosper de Verboom. Elle était entièrement terminée...
  • CELLERIER JACQUES (1742-1814)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 303 mots

    Nommé ingénieur de la généralité de Paris, l'architecte Cellerier, originaire de Dijon, fit carrière presque exclusivement dans la capitale. Il y construisit de nombreuses demeures privées : l'hôtel de Verrière (1774, rue Verte-Saint-Honoré), l'hôtel de Mme d'Épinay, l'amie de Jean-Jacques...

  • CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 508 mots
    • 1 média

    Deux monuments parisiens – de notoriété inégale –ont livré le nom de Jean Chalgrin à la postérité : l'église Saint-Philippe-du-Roule et l'Arc de triomphe de l'Étoile. De ces œuvres, qui marquent respectivement le début et la fin de la carrière de l'architecte,...

  • CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 626 mots
    • 1 média

    Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture...

  • CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 246 mots

    Élève de J.-F. Blondel, Grand Prix d'architecture en 1758, académicien en 1776, puis professeur à l'Académie et, sous le Directoire, à l'École nationale des beaux-arts, Cherpitel appartient à cette génération d'artistes qui furent marqués par l'étude des ruines romaines. Son séjour à l'Académie...

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 400 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci,...

  • CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 526 mots
    • 2 médias

    L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    Lesarchitectes utopistes de la fin du xviii e siècle ont renouvelé l'architecture colossale en lui redonnant des formes d'une géométrie élémentaire, des masses murales aveugles et unies, et en réfléchissant sur la perception relative des dimensions. Le projet dessiné de la Porte...
  • COMBES LOUIS (1754-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 344 mots

    Fils d'un maître menuisier de Bordeaux, Louis Combes travaille d'abord chez l'architecte voyer de cette ville R. F. Bonfin, avant de gagner Paris où R. Mique et Peyre le Jeune l'accueillent dans leur atelier. Premier prix d'architecture en 1781 avec un projet de cathédrale,...

  • CORMONTAINGNE LOUIS-CHARLES DE (1695-1752)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 217 mots

    Ingénieur militaire. Né à Strasbourg, Louis-Charles de Cormontaingne participe dès 1713 aux sièges de Landau et de Philippsbourg. Pendant les campagnes d'Allemagne menées dans le cadre de la guerre de Succession de Pologne (1733-1738), il prend part à de nombreux sièges. En 1744, il est nommé...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 965 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans...

  • CRUCY MATHURIN (1749-1826)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 597 mots

    La continuité qui caractérise la carrière de Mathurin Crucy s'appuie sur l'attachement exclusif que cet artiste a voué à sa ville natale, Nantes. Élève de Jean-Baptiste Ceineray, Crucy gagne ensuite Paris où E. L. Boullée le reçoit dans son atelier. Le second prix qu'il...

  • CUVILLIÉS FRANÇOIS DE (1695-1768)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 289 mots
    • 1 média

    Parmi les architectes et décorateurs qui ont illustré la Bavière au xviii e siècle, une place d'honneur revient à François de Cuvilliés ; né dans le Hainaut, il vint tout jeune à la cour de Bavière, d'où il fut envoyé à Paris pour un séjour de quatre ans (1720-1724), afin...

  • DANCE GEORGE (1741-1825)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 677 mots
    • 1 média

    Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviii e siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations...

  • DE WAILLY CHARLES (1730-1798)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 828 mots

    Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres...

  • DELAMAIR ou DELAMAIRE PIERRE ALEXIS (1676-1745)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 85 mots

    Architecte français représentatif de la transition entre l'école classique et l'invention rocaille, Pierre Alexis Delamair construit à Paris des hôtels particuliers : de Duras (détruit) et de Chanac-Pompadour, richement décoré (rue de Grenelle). En 1700, il commence l'hôtel de Rohan,...

  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 919 mots

    Aux xviii e et xix e siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome...

  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 330 mots

    Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les...

  • DUFOURNY LÉON (1754-1818)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 133 mots

    Fils d'un marchand de tissus parisien qui fit fortune en investissant dans une forge au début de la guerre de Sept Ans, Léon Dufourny bénéficia du patrimoine familial pour se livrer à ses recherches architecturales avec une liberté quasi absolue durant toute sa vie. Il occupa une position importante...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 583 mots
    • 9 médias
    Le xviii e siècle coïncide avec la diffusion du style georgien ; celui-ci apparaît à Williamsburg devenue la nouvelle capitale de la Virginie en 1699. Trois bâtiments principaux structurent le centre de la ville : le collège de William and Mary (1695-1702), le capitole et le palais (1706-1720). Ils se...
  • EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 226 mots

    Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de...

  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 310 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • FISCHER JOHANN MICHAEL (1692-1766)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 662 mots
    • 2 médias

    Le Bavarois Johann Michael Fischer fut l'un des architectes allemands les plus productifs et les plus originaux du xviii e siècle. Fils d'un maître maçon d'une petite bourgade proche de Ratisbonne, on le trouve à Munich en 1718, après qu'il eut travaillé en Moravie. Il s'établit définitivement...

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première...

  • FOLIE, architecture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 516 mots
    • 1 média

    Dans la seconde moitié du xviii e siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui...

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de...

  • FORTIFICATIONS

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 4 875 mots
    • 9 médias
    Legrand renom de Vauban rejaillit sur l'école française pendant tout le xviii e siècle, et des tracés bastionnés apparaissent en Turquie, au Siam, en Annam. Mais le marquis de Montalembert (1714-1800) déclenche contre ces méthodes une vigoureuse offensive : ses théories (fortification perpendiculaire...
  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 264 mots
    • 2 médias

    Si l'un des mérites principaux de l'architecture réside en l'adaptation raisonnée de l'édifice à sa destination et à son site, l'œuvre d'Ange Jacques Gabriel peut être tenue pour exemplaire. La place Louis-XV, l'École militaire, les résidences royales, l'Opéra de Versailles ont proposé à cet architecte...

  • GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 290 mots

    Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    Généralement, les moines, et principalement les bénédictins, manifestèrent une certaine réserve à l'égard du baroque et de ses fantaisies. À Santiago même, le grand monastère de San Martín Pinario, tout proche de la cathédrale, sembla organiser la résistance au baroque avec Bartolomé Fernández...
  • GIBBS JAMES (1682-1754)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 593 mots
    • 1 média

    Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux...

  • GILLY DAVID (1748-1808) & FRIEDRICH (1772-1800)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 297 mots

    Architectes allemands, descendants de huguenots, David Gilly et son fils Friedrich introduisirent et développèrent en Prusse les principes d'un néo-classicisme rigoureux puisé à la source de la Grèce antique. David, directeur des travaux de Poméranie (1779) donne les plans des ports de...

  • GLACIÈRE, architecture

    • Écrit par Christophe MORIN
    • 2 356 mots
    • 2 médias
    Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparaît un édicule original lié à l'avènement du jardin irrégulier en France : la glacière-fabrique. En effet, jusqu'alors, l'intégration de ce bâtiment d'utilité dans le cadre du jardin régulier était rendue difficile par le critère de convenance, cher aux...
  • GONDOIN JACQUES (1737-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 494 mots

    La célébrité de Gondoin, dont la carrière d'architecte officiel fut brillante, repose sur un seul édifice, incomparable il est vrai : l'École de chirurgie de Paris (actuelle École de médecine), édifiée entre 1769 et 1775. Élève du théoricien Blondel, Gondoin remporte un deuxième...

  • HÉRÉ DE CORNY EMMANUEL (1705-1763)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 538 mots

    Élève de Germain Boffrand, qu'il avait connu lors des travaux de ce maître en Lorraine, le Nancéien Héré fut le principal architecte de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine, qui était animé d'une frénésie de bâtir égale à celle des plus puissants souverains...

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 249 mots
    • 1 média
    Auxviii e siècle, la construction des grands hôtels de ville est entièrement supervisée par l'administration royale. Simple édifice administratif, le palais municipal n'est plus le chef-d'œuvre architectural de la cité qu'il prétend représenter. Au cours du siècle, de nombreuses villes, sous l'impulsion...
  • HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 631 mots
    • 3 médias

    Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent...

  • HEURTIER JEAN-FRANÇOIS (1739-1822)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 181 mots

    Après une carrière modeste aux armées comme dessinateur de plans puis comme aide de camp, Heurtier, dont les aptitudes à l'architecture se révélaient, entra dans l'atelier parisien de J. Legeay et remporta le premier prix d'architecture en 1764. À son retour de Rome (1770), il est nommé inspecteur...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 334 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 209 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument...

  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 273 mots
    • 3 médias
    ...plan d'ensemble comme une grande ferme. Les établissements urbains des drapiers ne se distinguent des maisons voisines que par leur « grenier-étente ». Lorsque l'entreprise se développe, on a recours au modèle supérieur du même programme : de maison urbaine, la manufacture devient hôtel sur plan en U avec...
  • IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 104 mots

    Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen,...

  • JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 106 mots

    Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée...

  • JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 432 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la ...

  • KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 292 mots
    • 1 média

    Architecte allemand. D'origine nobiliaire, Knobelsdorff fut d'abord officier, mais quitta l'armée en 1729 pour se consacrer à la peinture. Il se lie au prince Frédéric, le futur Frédéric le Grand, grâce auquel il fait le voyage d'Italie (1736-1737). À son retour, il s'adonne à l'architecture...

  • LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 214 mots

    Élève de son oncle Jacques de La Guêpière (auteur du pavillon de la Ménagerie de Sceaux), puis de Jacques-François Blondel, La Guêpière est un des principaux architectes français fixés en Allemagne au xviii e siècle. Directeur des bâtiments du duc de Wurtemberg en 1752, il est chargé...

  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

    • Écrit par Odile LASSÈRE
    • 812 mots
    • 1 média

    Au xviii e siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas...

  • LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 67 mots

    Architecte allemand, il travaille en Silésie (théâtre de Breslau), voyage en Italie, en France et en Angleterre, avant de s'installer à Berlin où il devient directeur des bâtiments publics de Prusse. Il y introduit l'architecture néo-grecque avec la célèbre porte de Brandenburg (1789-1791)...

  • LASSURANCE LES

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 416 mots

    Architecte de l'agence de Jules Hardouin-Mansart, Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655 env.-1724) fit une brillante carrière dans l'architecture privée, révélant à Paris le « grand goût » versaillais. Membre de l'Académie (1699), architecte du roi et contrôleur de ses bâtiments,...

  • LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 223 mots

    Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément,...

  • LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 853 mots

    Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique...

  • LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 78 mots

    Architecte expert-bourgeois de Paris, il est un des meilleurs spécialistes de la charpente de son époque. En 1763, il entreprend la Halle au Blé exemple abouti de l'architecture utilitaire. Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie...

  • LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 168 mots

    Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il...

  • LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 2 053 mots
    • 1 média

    Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Ledoux domine la scène artistique française, de la fin du règne de Louis XV à 1804 – date de la parution de son livre : L'Architecture considérée sous le rapport de...

  • LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 110 mots

    Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc ...

  • LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 027 mots

    Presque tous les renseignements que l'on possède sur la vie et l'œuvre de l'architecte Jean-Jacques Lequeu proviennent de sa propre collection de papiers et de dessins, qu'il a donnée à la Bibliothèque royale en 1825 et qui est actuellement conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale...

  • LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 226 mots

    Élaborée en moins de dix années, dotée d'une forte unité, encore présente à nos yeux à l'exception d'un édifice, l'œuvre raffinée de Michel Lequeux domine l'architecture lilloise de la fin du xviii e siècle. Esprit novateur, formé à Lille puis à Paris,...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    L'architecture ligure du Settecento, qui eut en Anton Maria et Giovanni Antonio Ricca ses plus notoires créateurs, est également marquée par un vif souci d'élégance ; les structures sont intensément animées, conformément aux schèmes de composition provenant du Piémont et de Rome, ainsi...
  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 477 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...

  • LODOLI fra CARLO (1690-1761)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 417 mots

    Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli.

    Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    ...néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans...
  • LORRAINE

    • Écrit par André HUMBERT, René TAVENEAUX
    • 6 678 mots
    • 10 médias
    ...mouvement ». Héritiers de la tradition des anciens ducs, les souverains poursuivent la transformation monumentale de leurs États. Léopold fait édifier par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le château de Lunéville ; le même architecte inspirera, dans son économie générale, la primatiale...
  • LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 339 mots

    Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie...

  • MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 293 mots

    Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier...

  • MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 455 mots

    Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...

  • MIQUE RICHARD (1728-1794)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 580 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'architectes lorrains qui travaillent pour leur duc, à Nancy et à Lunéville, Richard Mique fait son apprentissage à Strasbourg, avant de venir étudier à Paris, chez J. F. Blondel. La protection de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine...

  • MONASTIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 7 284 mots
    • 9 médias
    Pecunia, prudentia, patientia sont les vertus de cette généralisation. La Bavière et la Souabe l'ont illustrée par plus d'une abbaye. Celle d' Ottobeuren est l'une des plus remarquables par la préparation méticuleuse de la construction : huit avant-projets furent élaborés entre 1711...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    Mais le progrès certainement le plus remarquable, car le plus significatif et le plus riche d'avenir, consiste dans la recherche d'une architecture spécifique, adaptée aux contraintes d'espace, de circulation et d'éclairage propres au musée, et symbolique de sa mission, voire de son contenu, dans son...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    Par néo-classicisme, on désigne le mouvement du goût et du style, de portée internationale, qui apparaît dans la seconde moitié du xviii e siècle, culmine pendant la période napoléonienne (style Empire) et exerce ensuite une influence décroissante qui marquera pourtant le style officiel de plusieurs...
  • NASH JOHN (1752-1835)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 110 mots
    • 4 médias

    Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore...

  • NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 652 mots
    • 2 médias

    En 1723 arrive à Paris un jeune architecte allemand, inconnu. Il vient soumettre à Robert de Cotte et Germain Boffrand, artistes dont la gloire rayonne sur toute l'Europe, les plans qu'il a contribué à établir pour la construction d'un nouveau palais destiné au prince-évêque de Würzburg. Reçu avec...

  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 391 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    ...été tentés de dissocier harmonie abstraite des nombres et formes ornementales. De cette disjonction était née l'aventure rococo, qui ignore les ordres. Aussi, lorsqu'en 1706, dans son Nouveau traité de toute l'architecture, l'abbé Cordemoy critique « l'architecture en relief » des pilastres...
  • ORNEMANISTES

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 2 263 mots
    Selon Perrault, Watelet ou Quatremère de Quincy, c'est d'abord en architecture qu'on se sert d'ornements, parties essentielles de la décoration, éléments distinctifs des ordres. L'ornemaniste aura donc des prétentions architecturales, même s'il n'est pas architecte lui-même. Les critiques...
  • PÂRIS PIERRE ADRIEN (1745-1819)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 772 mots

    Né à Besançon, où son père exerce la profession de géomètre, architecte et maître de chantier, Pierre Adrien Pâris suit celui-ci en Suisse où le prince évêque de Bâle l'appelle pour s'occuper des travaux d'embellissement de son château (1750). Nommé directeur des bâtiments de la principauté (1767),...

  • PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 376 mots
    • 2 médias

    Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviii e siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale....

  • PAINE JAMES (1717-1789)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 93 mots

    Architecte britannique, Paine poursuit la tradition britannique d'un palladianisme orné proche de W. Kent, sans être influencé par le renouveau de l'architecture grecque. Il bâtit de nombreuses demeures aristocratiques à la campagne : Mansion House à Doncaster (1745), Wardour Castle (1770), travaille...

  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 874 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviii e siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 28 265 mots
    • 20 médias
    SousLouis XV, les réalisations d'urbanisme suivent la voie tracée par la tradition : une nouvelle place royale (place Louis-XV, aujourd'hui place de la Concorde) est, à la suite d'un concours institué en 1749, implantée sur les espaces vides de l'extrémité du jardin des Tuileries, en jonction avec la...
  • PATTE PIERRE (1723-1814)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 109 mots

    Architecte et théoricien, Pierre Patte, élève de Boffrand, a pris une part considérable aux discussions sur l'architecture et l'urbanisme de son temps par ses très nombreux ouvrages : Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV (1764), Mémoire sur les objets les plus...

  • PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 782 mots
    • 1 média

    L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviii e siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent...

  • PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 846 mots

    Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviii e siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres...

  • PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 131 mots

    Fils d'un architecte de Lyon, où il travaille pour Soufflot, il remporte le Grand Prix de 1745 et, pendant son séjour à Rome, dessine des fantaisies architecturales proches de Piranèse. Créateur de formes bizarres, Petitot aime mêler dans ses gravures les éléments naturels au vocabulaire...

  • PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 97 mots

    Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Le passage au xviii e siècle est marqué en architecture par l'activité à Turin de Garove, de Bertola et de Plantery ; mais le rôle déterminant fut joué par Filippo Juvara (1676-1736), originaire de Messine, qui s'installa à Turin en 1714, après avoir étudié à Rome (1704-1710) ; plusieurs...
  • PIGAGE NICOLAS DE (1723-1796)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 87 mots

    Architecte lorrain formé par Héré, il a séjourné à Paris, en Italie et en Angleterre, avant de diriger les bâtiments et les jardins de l'électeur palatin (1749), réalisant des travaux pour Mannheim et le parc de Schwetzingen, orné de fabriques (temples d'Apollon, de Mercure, de Minerve,...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 930 mots
    • 1 média
    Piranèse bénéficiait de la protection des Rezzonico, Vénitiens comme lui. Lorsque l'un d'eux devint pape sous le nom de Clément XIII, la fortune de l'artiste fut à son comble. C'est surtout à la demande des Rezzonico que Piranèse fut requis d'exercer ses talents d'architecte, particulièrement dans les...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...1682) accusent le passage de l'influence maniériste à celle d'un goût baroque imposant auquel le roi Jean V réserva le meilleur accueil. Monté sur le trône en 1706, le jeune roi mit bientôt le produit des mines d'or brésiliennes qu'on venait de découvrir au service d'une certaine idée de...
  • POYET BERNARD (1742-1824)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 240 mots

    Élève de Charles De Wailly, Poyet remporte, en 1768, le second prix d'architecture avec un projet de théâtre et obtient un brevet pour le séjour à l'Académie de France à Rome. À son retour d'Italie, il est nommé architecte du duc d'Orléans, et construit successivement...

  • PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 332 mots

    Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xvii e siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou...

  • QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 869 mots
    • 1 média

    Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe...

  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 297 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716...

  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 3 794 mots
    • 2 médias
    ...Perrault détruisait du même coup l'illusion séculaire d'une harmonie pré-établie entre les trois catégories vitruviennes : utilitas, firmitas, venustas. Plus tard, le moine vénitien Carlo Lodoli (1690-1761) énonçait dans des prédications passionnées, recueillies par ses disciples, les principes fondamentaux...
  • RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 269 mots

    Élève de J. F. Blondel et de Soufflot, le Toulousain Raymond remporta le premier prix d'architecture en 1766. Prolongeant son séjour à Rome par un long voyage à travers toute l'Italie (1769-1776), il étudia particulièrement les œuvres de Palladio. De retour en France, il partage son temps entre...

  • RIBERA PEDRO DE (1681-1742)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 313 mots
    • 2 médias

    Architecte espagnol qui appartient à la catégorie des « fous délirants » dénoncés par le néo-classicisme. On condamnait ainsi la liberté dans la création et le caractère proprement espagnol de celui qui fut le grand architecte madrilène du xviii e siècle, par opposition aux architectes...

  • RINALDI ANTONIO (1710 env.-1790)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 629 mots

    Né vers 1709 dans une famille noble du sud de l'Italie, Antonio Rinaldi fit ses classes auprès de l'un des plus grands architectes de son temps, Luigi Vanvitelli (1700-1773), et participa sous sa direction à la construction de plusieurs édifices : le palais colossal des rois de Naples...

  • ROCOCO FLAMAND

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 205 mots

    Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Les deux premiers tiers du xviii e siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer...
  • RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 409 mots

    Architecte comme son père, Ventura Rodríguez effectua sa formation sur les chantiers royaux, d'abord au château d'Aranjuez, sous la direction de l'ingénieur militaire français Étienne Marchand (1731), puis au Palais royal de Madrid, sous celle des architectes italiens Juvara...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...autres arts, il est impossible de distinguer les courants romantique et néo-classique. L'emploi brutal de formes géométriques pures dans ' l'œuvre de Ledoux trouve son équivalent en Angleterre dans certaines expériences néo-primitives de John Soane (1752-1837). Ces expressions s'apparentent...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • RONDELET JEAN-BAPTISTE (1743-1829)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 212 mots

    Fils d'un entrepreneur de bâtiments lyonnais, Rondelet vient étudier, en 1763, l'architecture à Paris chez J. F. Blondel. Dessinateur dans l'agence de Soufflot (1770), Rondelet participe à la construction de l'église Sainte-Geneviève, l'actuel Panthéon, dont les hardiesses techniques...

  • ROSSI CARLO (1775-1849)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 224 mots
    • 1 média

    Russe d'adoption, Carlo (ou Karl Ivanovitch) Rossi fait partie de la dernière génération des grands architectes néo-classiques de Saint-Pétersbourg ; sous les règnes d'Alexandre Ier (1801-1825) et de Nicolas Ier (1825-1855), et aux côtés de l'architecte russe Stassov et de...

  • SAINT-PÉTERSBOURG

    • Écrit par Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, Universalis, Richard Antony FRENCH, Grigory IOFFE, Mary McAULEY
    • 4 842 mots
    • 8 médias
    À l'origine, le style architectural de la ville, illustré par la cathédrale de la forteresse Pierre-et-Paul ou le palais d'Été, était, bien qu'élégant, assez sobre. Au milieu du xviii e siècle, les architectes Bartolomeo Rastrelli, Savva Tchevakinsky et Vassili Stassov, qui travaillaient...
  • SALVI NICOLA (1687-1751)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 110 mots

    Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviii e siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....

  • SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 132 mots

    Architecte napolitain appartenant à la nouvelle génération du baroque local (le barochetto), Sanfelice a été l'élève du peintre Solimena. Membre de l'aristocratie, c'est pour elle qu'il construit de nombreux palais ou édifices religieux à Naples (Santa Maria Succurre...

  • SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 80 mots

    Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, Dos Santos fut chargé par le marquis de Pombal de la reconstruction de la capitale, sous la responsabilité de l'ingénieur Manuel de Maia. La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque,...

  • SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 431 mots
    • 4 médias

    Cette résidence impériale, si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple :...

  • SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 250 mots

    Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...

  • SERVANDONI JEAN-NICOLAS (1695-1766)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 563 mots

    Né à Florence, de père français, Jean-Nicolas Servandoni a eu une carrière exceptionnelle, tant par la variété et l'étendue de ses talents que par la diversité des lieux où ils se sont exercés. Élève, à Rome, de Pannini pour la peinture et de Rossi pour l'architecture et...

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 099 mots
    • 1 média

    L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil...

  • SOUFFLOT JACQUES GERMAIN (1713-1780)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 509 mots

    Ce fils d'avocat, né à Irancy (Yonne), est, avec son contemporain et ami Ange-Jacques Gabriel, l'un des plus grands architectes d'une époque fertile en grands artistes sur laquelle les historiens de l'art se sont tout particulièrement penchés au début de la décennie quatre-vingt (A. Braham, ...

  • TESSIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 318 mots
    • 1 média

    La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème Ier Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 4 467 mots
    • 1 média
    Dans l'histoire générale du spectacle, le xviii e siècle occupe une place charnière : celle d'une époque qui, en se référant à l'histoire (la Grèce, Rome), élève au rang d'institution permanente l'activité théâtrale, auparavant rituelle, sporadique, nomade ou réservée à certaines couches de la...
  • TOMÉ LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 119 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...

  • TRIESTE, ville néo-classique

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 432 mots

    Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment...

  • VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 373 mots

    L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,...

  • VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 230 mots

    Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église...

  • VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 691 mots
    • 1 média

    Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art...

  • VANVITELLI LUIGI (1700-1773)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 315 mots
    • 1 média

    Fils de Gaspard van Wittel, peintre hollandais fixé en Italie (d'où l'italianisation de leur nom), Luigi Vanvitelli se destine d'abord à la peinture. On connaît de lui des fresques dans l'abside de l'église du Suffragio à Viterbe, à Rome, et dans la chapelle des...

  • VERLY FRANÇOIS (1760-1822)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 456 mots

    Cet architecte, né à Lille, est ignoré des historiens de l'art. Son importance n'est pourtant pas négligeable, mais le sort a voulu que ses grands projets n'aient pas été exécutés et que ses œuvres réalisées aient été détruites ou défigurées (cf. J.-Y. Duthoy, « Un architecte néo-classique...

  • VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 74 mots

    Élève de Federico Ludovici, Vicente de Oliveira, l'un des meilleurs représentants du style rococo portugais, commença la reconstruction de l'église du Carmel à Lisbonne (détruite par le tremblement de terre de 1755), et, en collaboration avec R. Manuel dos Santos, édifia la basilique...

  • VILLA, histoire

    • Écrit par André CHASTEL, Universalis, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD
    • 2 168 mots
    • 8 médias
    C'est au xviii e siècle que la villa, c'est-à-dire la demeure de plaisance, redevient un thème majeur de l'architecture. Elle doit une fois de plus son succès à la recherche d'une compensation à l'épuisante vie urbaine, dans une « Arcadie » qui associe l'architecture à l'innocence des mœurs ou au...
  • VILLANUEVA JUAN DE (1739-1811)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 103 mots

    Né à Madrid d'un père sculpteur, il reçut sa formation à Rome (1759-1764). Successivement architecte de la communauté monastique de l'Escorial (1768), architecte principal des palais royaux (1789), directeur de l'Académie de Saint-Ferdinand (1792). Il fut le principal représentant du ...

  • VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)

    • Écrit par Universalis
    • 342 mots

    Architecte italien, né en 1704 à Turin, mort le 19 octobre 1770 à Turin.

    Bernardo Antonio Vittone fait des études de peinture à Rome. De retour à Turin en 1733, il étudie les dernières œuvres de l'architecte Filippo Juvarra en cours de construction. En 1737, il publie le traité de ...

  • VORONIKHINE ANDREÏ NIKIFOROVITCH (1759-1814)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 286 mots

    Serf du comte Stroganov, Andreï Voronikhine est envoyé par celui-ci étudier l'architecture à Moscou, dans l'agence de V. I. Bajenov (1777). Amateur éclairé et grand voyageur, ce prince est aussi un mécène qui permet à Voronikhine d'accompagner son fils et son précepteur dans un voyage...

  • WELSCH MAXIMILIAN VON (1671-1745)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 582 mots

    Architecte allemand. Originaire de Kronach en Franconie, Maximilian von Welsch reçoit à Bamberg une formation d'ingénieur militaire qui le mène au grade de général. En 1704, il entre au service du prince-archevêque de Mayence, l'archichancelier d'Empire Lothar Franz von Schönborn (1655-1729),...

  • WIES ÉGLISE DE LA

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 350 mots
    • 2 médias

    De toutes les églises de pèlerinage qui furent construites entre 1700 et 1770 en Allemagne du Sud, celle de la Wies passe à juste titre pour l'une des plus réussies et des plus belles. Elle est l'œuvre des frères Zimmermann, Johann Baptist, le peintre (1680-1758), et Dominikus, l'architecte...

  • WOOD L'AINÉ JOHN(1704 env.-1754)

    • Écrit par Universalis
    • 225 mots

    Architecte et urbaniste anglais, né vers 1704 dans le Yorkshire ( ?), mort le 23 mai 1754 à Bath, dans le Somerset.

    Après avoir participé à la construction de l'ensemble Cavendish-Harley à Londres, John Wood s'installe en 1727 à Bath où il réalise son premier grand projet urbain : les promenades...

  • WOOD LE JEUNE JOHN(1728-1781)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 111 mots

    Poursuivant l'œuvre de son père John Wood l’Aîné, John Wood le Jeune se consacre au développement de Bath. Il termine le Circus, relié par Brock Street au Royal Crescent (1768), sa création urbaine la plus célèbre. Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons...

  • WYATT JAMES (1746-1813)

    • Écrit par Universalis
    • 344 mots

    Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire.

    En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772,...

  • ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 376 mots

    Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout ...

  • ZIMMERMANN DOMINIKUS (1685-1766)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 509 mots
    • 1 média

    Stucateur et architecte allemand, Dominikus Zimmermann est le frère du stucateur et fresquiste Johann Baptist Zimmermann (1680-1756). Originaire de Wessobrunn, village de Haute-Bavière spécialisé dans le travail du stuc, il fut d'abord fabricant de retables et ne se tourna que tardivement vers...

Médias

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche,…

Abbaye de Saint-Gall

Abbaye de Saint-Gall

Abbaye de Saint-Gall

Façade de l'église de l'abbaye de Saint-Gall, devenue cathédrale en 1836, Suisse. 1755-1768.

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg

Amalienburg, pavillon construit dans le parc du Nymphenburg, près de Munich. Salon des Glaces.…

Armatures du Panthéon, Paris

Armatures du Panthéon, Paris

Armatures du Panthéon, Paris

La disposition des armatures du Panthéon de Paris préfigure en 1770 celle d'une poutre en béton…

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse (Espagne). Architectes : Francisco Herrera le Jeune…

Blenheim Palace, 1

Blenheim Palace, 1

Blenheim Palace, 1

Blenheim Palace, Oxfordshire, le berceau des ducs de Marlborough, Grande-Bretagne.

Blenheim Palace, 2

Blenheim Palace, 2

Blenheim Palace, 2

Blenheim Palace, Oxfordshire (Grande-Bretagne). Architecte : Sir John Vanbrugh.

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Bordé de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, le canal de Nyhavn a été percé dans…

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Vue intérieure de la cathédrale Saint-Paul, Londres. Architecte : Christopher Wren.

<it>Cénotaphe à Newton</it>, É. L. Boullée

Cénotaphe à Newton, É. L. Boullée

Cénotaphe à Newton, É. L. Boullée

Étienne Louis Boullée, «Cénotaphe à Newton», 1784. Dessin à la plume, lavis, 40,2 cm × 65,3 cm.…

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

Château de Peterhof, vue intérieure

La cage d'escalier du château de Peterhof, à Saint-Pétersbourg, dessinée par l'architecte italien…

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Château de Queluz, Portugal

Façade sud et fontaine de Neptune, château de Queluz, Portugal. Architecte : Mateus Vicente.

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi.

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Façade du château de Schönbrunn ouvrant sur les jardins. Environs de Vienne, Autriche.

Chiswick House, Middlesex

Chiswick House, Middlesex

Chiswick House, Middlesex

Chiswick House, Middlesex (Grande-Bretagne), façade orientale. Architecte : Richard Boyle, comte de…

Colonnes antiques

Colonnes antiques

Colonnes antiques

Colonnes antiques, planche d'architecture de Giovanni Battista Piranese.

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

École militaire : plan selon le projet d'Ange Jacques Gabriel en 1751

Plan de l'École militaire selon le projet de 1751, qui sera modifié par la suite (d'après une…

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du…

Église de Steinhausen, Souabe

Église de Steinhausen, Souabe

Église de Steinhausen, Souabe

L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne.

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne.…

Église d'Ottobeuren

Église d'Ottobeuren

Église d'Ottobeuren

Abbaye d'Ottobeuren. L'église. Architecte : Johann Michael Fischer.

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matazinhos, Brésil

Église du Bom Jesus de Matozinhos, à Congonhas do Campo, Brésil, fin du XVIIIe siècle.

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann;…

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720.

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737.

Hameau rustique

Hameau rustique

Hameau rustique

Hameau rustique, fabrique construite dans le parc de Versailles à proximité du Petit Trianon.…

<it>Home House, Portman Square, Londres</it>

Home House, Portman Square, Londres

Home House, Portman Square, Londres

Home House, Portman Square, Londres, dessin. Architecte : Robert Adam. Home House est le siège de…

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Hospice de San Fernando, Madrid

Portail de l'hospice de San Fernando (aujourd'hui Musée municipal), Madrid. Architecte : Pedro de…

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer.

Kenwood House

Kenwood House

Kenwood House

Kenwood House, Highgate, Londes. La bibliothèque. Architecte : Robert Adam.

Le Vieux Varsovie

Le Vieux Varsovie

Le Vieux Varsovie

La vieille ville de Varsovie, Pologne, avec des maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'École militaire, Paris

L'École militaire, Paris

L'École militaire, Paris

L'École militaire, Paris. Architecte : Jacques-Ange Gabriel.

<it>Les Écuries de Tsarskoïe Selo</it>

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

Les Écuries de Tsarskoïe Selo, dessin de Giacomo Quarenghi.

Monticello, Charlottesville

Monticello, Charlottesville

Monticello, Charlottesville

Monticello, Charlottesville (États-Unis). Architecte : Thomas Jefferson.

Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

Montpellier : le château d'eau de la promenade du Peyrou

Ce château d'eau (1768) est un édifice important de la promenade du Peyrou, qui fut aménagée par…

Nancy : la place Stanislas

Nancy : la place Stanislas

Nancy : la place Stanislas

La place Royale (devenue place Stanislas en 1831) fut édifiée à Nancy entre 1752 et 1755 sur…

Opéra de Berlin

Opéra de Berlin

Opéra de Berlin

L'Opéra de Berlin. Architecte : Georg Wenceslaus von Knobelsdorff, 1741-1743.

Pagode du parc de Kew, W. Chambers

Pagode du parc de Kew, W. Chambers

Pagode du parc de Kew, W. Chambers

William Chambers, Pagode du parc de Kew, Surrey, Grande-Bretagne. 1757.

Palais des Vents à Jaipur

Palais des Vents à Jaipur

Palais des Vents à Jaipur

Le palais des Vents, à Jaipur, capitale de l'État de Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde.

<it>Palais et maisons de Rome</it>

Palais et maisons de Rome

Palais et maisons de Rome

Palais et maisons de Rome, recueil de Charles Percier et Pierre François Fontaine, publié en 1798.…

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid

Palais Royal à Madrid

Le Palais Royal, à Madrid, reconstruit entre 1738 et 1764, marque symboliquement la rupture entre…

Porte Bab el-Mansour à Meknès, Maroc

Porte Bab el-Mansour à Meknès, Maroc

Porte Bab el-Mansour à Meknès, Maroc

La porte Bab el-Mansour, une des portes monumentales donnant accès à la médina et à la cité…

Prison de Newgate

Prison de Newgate

Prison de Newgate

La prison de Newgate, dessin de George Dance.

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus…

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Londres

Saint George in the East, Stepney, Londres. Architecte : Nicholas Hawksmoor.

Saint Mary the Strand, Londres

Saint Mary the Strand, Londres

Saint Mary the Strand, Londres

Saint Mary the Strand, Londres. Architecte : James Gibbs.

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz

Salle du Trône, palais de Queluz (Portugal).

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise

Santa Maria del Rosario, Venise. Architecte : Giorgio Massari.

Stourhead, Wiltshire

Stourhead, Wiltshire

Stourhead, Wiltshire

Stourhead, Wiltshire (Grande-Bretagne). Architecte : Colen Campbell, 1721.

Stowe, Buckinghamshire

Stowe, Buckinghamshire

Stowe, Buckinghamshire

Stowe, Buckinghamshire (Grande-Bretagne) : le pont palladien attribué à James Gibbs, 1742.

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), la chambre Holbein.

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, le grand hall

Strawberry Hill, Middlesex Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), le grand hall.

Strawberry Hill, vue générale

Strawberry Hill, vue générale

Strawberry Hill, vue générale

Strawberry Hill, Middlesex, Hertsfordshire (Grande-Bretagne), vue générale.

Syon House

Syon House

Syon House

Syon House, Middlesex (Grande-Bretagne). Le salon rouge. Architecte : Robert Adam.

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, façade orientale du palais de Catherine II. Architecte : Francesco Rastrelli.

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, la grande galerie. Architecte : Francesco Rastrelli.

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, salons

Tsarskoïe Selo, palais de Catherine II, portes en enfilade. Architecte : Francesco Rastrelli.

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Chapelle royale, château de Versailles. Architecte : Robert de Cotte.

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722.