ROMAINE SCULPTURE

Articles

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 3 médias
    ...masculins ailés, jeunes, barbus, vêtus d'un chiton court et d'un corselet, armés d'un casque corinthien et de cnémides (Metropolitan Museum, New York). Plus de huit siècles plus tard, on retrouve Hypnos sur les sarcophages sculptés de l'Empire romain, tel celui du musée du Louvre représentant...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 711 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 16 médias
    Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute...
  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 222 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine,...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 520 mots
    • 1 média

    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...développement de l'ivoirerie étrusque qui se manifesta par des meubles décorés, des petits bas-reliefs très caractéristiques. Les Étrusques, vaincus par les Romains, semblent avoir transmis à leurs nouveaux maîtres l'usage du diptyque, formé de tablettes en ivoire sculptées sur leur face extérieure et recouvertes...
  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 254 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 327 mots
    • 1 média
    ...la faute originelle du mythe de la Grèce blanche sur les Romains. Ici, Philippe Jockey simplifie à l’extrême la réalité des couleurs chez les Romains. D’après lui, les statues de barbares seraient colorées parce qu’eux-mêmes étaient rejetés, ce qui aurait entraîné dans le même doute existentiel les représentations...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 9 médias
    ...distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont sorties des ateliers locaux (le sarcophage de la basilique ambrosienne, la capsela de San Nazaro, le diptyque en ...
  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 1 104 mots
    L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 6 166 mots
    • 13 médias
    ...inspiré aux Romains le goût qu'ils ont eu du portrait individuel, contrairement aux Grecs dont ils dépendent pour le reste de leur art. La tête sculptée romaine, exécutée dans la pierre ou le marbre, relève, elle, de la même conception que le portrait occidental des temps modernes. À l'opposé du portrait...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les conditions de la production et du marché. La sculpture grecque s'était quelque peu laïcisée depuis le ...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    Le portrait aristocratique, au début du ier siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue...
  • SARCOPHAGE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 800 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....

  • SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 262 mots

    La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production...

  • STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 236 mots
    • 1 média

    Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines...

  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 218 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...

  • TÊTE DITE DE BRUTUS

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 232 mots
    • 1 média

    À partir du début du ive siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...

  • TROPHÉE

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 81 mots

    À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle...

Médias

Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide

Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina…

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av.…

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero,…

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de…

Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome

Sur décision du Sénat romain en 13 avant J.-C., l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le…

Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)

Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi

Arc de Galère (détail)

Arc de Galère (détail)

Arc de Galère (détail)

Détail de l'un des deux piliers de l'arc de Galère, à Thessalonique. Il s'agissait à l'origine d'une…

Arc de Galère, Thessalonique

Arc de Galère, Thessalonique

Arc de Galère, Thessalonique

L'Arc de Galère, à Thessalonique était à l'origine une porte monumentale à quatre arches…

Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome

Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus…

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un…

Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain

Relief représentant un barbare combattant un légionnaire romain. IIe siècle après J.-C.…

Bataille du pont Milvius

Bataille du pont Milvius

Bataille du pont Milvius

Détail de l'arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant…

Buste de Juba II

Buste de Juba II

Buste de Juba II

Buste de Juba II, roi de Maurétanie. Bronze, hauteur: 47 cm. 25 avant J.-C. Découvert dans la ville…

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et…

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle

Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British…

Caracalla

Caracalla

Caracalla

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en…

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Défait à Pharsale (48 avant J.-C.), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition…

César, buste en marbre

César, buste en marbre

César, buste en marbre

Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3…

Colonne de Marc Aurèle (détail)

Colonne de Marc Aurèle (détail)

Colonne de Marc Aurèle (détail)

Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les…

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.­-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la…

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant…

Constantin

Constantin

Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des…

Dèce

Dèce

Dèce

Buste de l'empereur Dèce (Cneius Messius Decius). Durant son court règne (249-251), il déclencha la…

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en…

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte…

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des…

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide - Athènes

Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens…

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it>

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514…

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à…

Hermès

Hermès

Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie,…

Laocoon

Laocoon

Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m,…

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.

Le Discobole

Le Discobole

Le Discobole

Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C.,…

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Le Pugiliste

Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av.  J.-C.). Bronze. Musée…

Le triomphe de Titus

Le triomphe de Titus

Le triomphe de Titus

Arc de triomphe de Titus, 94. Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus…

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine

L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de…

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine

Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la…

Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions

Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans…

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Ce bas-relief, qui aurait été commandité par Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 122 av.  J.-C.)…

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art…

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées…

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un…

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la…

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de Caligula et sa version polychrome

La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la…

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant…

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite de Brutus

On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des…

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une…

Théodose II

Théodose II

Théodose II

L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre,…

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Trajan, buste en marbre

Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung,…

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite…