ROMAINE SCULPTURE
Articles
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
...masculins ailés, jeunes, barbus, vêtus d'un chiton court et d'un corselet, armés d'un casque corinthien et de cnémides (Metropolitan Museum, New York). Plus de huit siècles plus tard, on retrouve Hypnos sur les sarcophages sculptés de l'Empire romain, tel celui du musée du Louvre représentant... -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 711 mots
- 3 médias
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 573 mots
- 7 médias
L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 262 mots
- 17 médias
Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute... -
DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
- 222 mots
- 1 média
La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine,...
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DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 520 mots
- 1 média
Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...
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IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 3 090 mots
- 10 médias
...développement de l'ivoirerie étrusque qui se manifesta par des meubles décorés, des petits bas-reliefs très caractéristiques. Les Étrusques, vaincus par les Romains, semblent avoir transmis à leurs nouveaux maîtres l'usage du diptyque, formé de tablettes en ivoire sculptées sur leur face extérieure et recouvertes... -
LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 254 mots
- 1 média
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 10 médias
...distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont sorties des ateliers locaux (le sarcophage de la basilique ambrosienne, la capsela de San Nazaro, le diptyque en ... -
MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 104 mots
L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont... -
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 1 327 mots
- 1 média
...la faute originelle du mythe de la Grèce blanche sur les Romains. Ici, Philippe Jockey simplifie à l’extrême la réalité des couleurs chez les Romains. D’après lui, les statues de barbares seraient colorées parce qu’eux-mêmes étaient rejetés, ce qui aurait entraîné dans le même doute existentiel les représentations... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...inspiré aux Romains le goût qu'ils ont eu du portrait individuel, contrairement aux Grecs dont ils dépendent pour le reste de leur art. La tête sculptée romaine, exécutée dans la pierre ou le marbre, relève, elle, de la même conception que le portrait occidental des temps modernes. À l'opposé du portrait... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 986 mots
- 1 média
...siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les conditions de la production et du marché. La sculpture grecque s'était quelque peu laïcisée depuis le ... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 634 mots
- 35 médias
Le portrait aristocratique, au début du ier siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue... -
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 800 mots
- 3 médias
L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....
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SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 262 mots
La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production...
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STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
- Écrit par Gilles SAURON
- 236 mots
- 1 média
Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines...
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TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 218 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...
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TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 232 mots
- 1 média
À partir du début du ive siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...
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TROPHÉE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 81 mots
À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle...
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