Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAINE SCULPTURE

Articles

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...masculins ailés, jeunes, barbus, vêtus d'un chiton court et d'un corselet, armés d'un casque corinthien et de cnémides (Metropolitan Museum, New York). Plus de huit siècles plus tard, on retrouve Hypnos sur les sarcophages sculptés de l'Empire romain, tel celui du musée du Louvre représentant...
  • AMAZONES, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 711 mots
    • 3 médias

    Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 5 573 mots
    • 7 médias
    L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    Sous l'Empire romain, les empereurs semblent avoir voulu accumuler dans la ville les œuvres colossales, acheminées depuis leurs possessions d'Asie Mineure ou d'Égypte ou effectuées sur place. Le Colisée devrait son nom à la statue colossale de Néron érigée par Xénodore près de l'amphithéâtre et haute...
  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 222 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine,...

  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 520 mots
    • 1 média

    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...développement de l'ivoirerie étrusque qui se manifesta par des meubles décorés, des petits bas-reliefs très caractéristiques. Les Étrusques, vaincus par les Romains, semblent avoir transmis à leurs nouveaux maîtres l'usage du diptyque, formé de tablettes en ivoire sculptées sur leur face extérieure et recouvertes...
  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 254 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...distinctifs de cet art figuratif né dans la celsa urbs, chantée par le poète Ausone, sont la vivacité de l'expression et l'accent réaliste. En revanche, les sculptures qui sont sorties des ateliers locaux (le sarcophage de la basilique ambrosienne, la capsela de San Nazaro, le diptyque en ...
  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 1 104 mots
    L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 327 mots
    • 1 média
    ...la faute originelle du mythe de la Grèce blanche sur les Romains. Ici, Philippe Jockey simplifie à l’extrême la réalité des couleurs chez les Romains. D’après lui, les statues de barbares seraient colorées parce qu’eux-mêmes étaient rejetés, ce qui aurait entraîné dans le même doute existentiel les représentations...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...inspiré aux Romains le goût qu'ils ont eu du portrait individuel, contrairement aux Grecs dont ils dépendent pour le reste de leur art. La tête sculptée romaine, exécutée dans la pierre ou le marbre, relève, elle, de la même conception que le portrait occidental des temps modernes. À l'opposé du portrait...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...siècle de véritables copies, qui ont pour but de reproduire une œuvre antérieure. Cette évolution, signe du déclin de l'art grec, est due avant tout à l'énorme demande de Rome, qui bouleverse les conditions de la production et du marché. La sculpture grecque s'était quelque peu laïcisée depuis le ...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    Le portrait aristocratique, au début du ier siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue...
  • SARCOPHAGE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 800 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....

  • SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 262 mots

    La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production...

  • STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 236 mots
    • 1 média

    Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines...

  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 218 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...

  • TÊTE DITE DE BRUTUS

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 232 mots
    • 1 média

    À partir du début du ive siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...

  • TROPHÉE

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 81 mots

    À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle...

Médias

Aphrodite de Cnide - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Aphrodite de Cnide

Apollon Sauroctone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon Sauroctone

Ara Pacis Augustae, détail: la procession - crédits : T. Lafranchis/ AKG-images

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Ara Pacis Augustae, détail: Tellus

Ara Pacis, Rome - crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Ara Pacis, Rome

Arc de Constantin (détail) - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Arc de Constantin (détail)

Arc de Galère (détail) - crédits : Brad Hostetler/ FLickr ; CC BY 2.0

Arc de Galère (détail)

Arc de Galère, Thessalonique - crédits : Marco Verch/ FLickr ; CC BY 2.0

Arc de Galère, Thessalonique

Arc de Titus, Rome - crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Arc de Titus, Rome

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Barbare combattant un légionnaire romain - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Barbare combattant un légionnaire romain

Bataille du pont Milvius - crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Bataille du pont Milvius

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Juba II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Buste de Juba II

Buste de Marc Aurèle - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle - crédits : Kamira/ Shutterstock

Buste de Marc Aurèle

Caracalla - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Caracalla

Caton d'Utique - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Caton d'Utique

César, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

César, buste en marbre

Colonne de Marc Aurèle (détail) - crédits : AKG-images

Colonne de Marc Aurèle (détail)

Colonne de Marc-Aurèle, Rome - crédits : Stefanel/ Shutterstock

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Constantin - crédits : Index/  Bridgeman Images

Constantin

Dèce - crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images

Dèce

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
 - crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae - crédits : Index/  Bridgeman Images

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Diptyque consulaire, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque consulaire, art romain

Euripide - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Euripide - Athènes

<it>Groupe de Mithra taurochtone</it> - crédits :  Bridgeman Images

Groupe de Mithra taurochtone

Harmodios et Aristogiton - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Harmodios et Aristogiton

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

Hermès - crédits :  Bridgeman Images

Hermès

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Le Coiffeur, bas-relief romain - crédits :  Bridgeman Images

Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Discobole - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Le Discobole

Le Pugiliste - crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Le Pugiliste

Le triomphe de Titus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le triomphe de Titus

L'empereur Auguste - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'empereur Auguste

L'impératrice Sabine - crédits : hape662/ Flickr  ; CC-BY

L'impératrice Sabine

Louve romaine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louve romaine

Marc Aurèle et ses légions - crédits :  Stefano Venturini/ REDA&CO/ Universal Images Group/ Getty Images

Marc Aurèle et ses légions

Portrait de Septime Sévère - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de Septime Sévère

Portrait d'Hadrien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'Hadrien

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail) - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)

Sarcophage d'Actéon, art romain - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sarcophage d'Actéon, art romain

Scipion l'Africain - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Scipion l'Africain

Soldats de la garde prétorienne - crédits :  Bridgeman Images

Soldats de la garde prétorienne

Statue d'Auguste dite de Prima Porta - crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Tête de Caligula et sa version polychrome - crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête de prêtre, art romain - crédits : Gilles Sauron

Tête de prêtre, art romain

Tête d'homme dite de Brutus - crédits : AKG-images

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'Hypnos, le sommeil - crédits :  Bridgeman Images

Tête d'Hypnos, le sommeil

Théodose II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Théodose II

Trajan, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Trajan, buste en marbre

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles