NÉO-CLASSIQUE ARCHITECTURE
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ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
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Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de[...]
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
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[...]l'émotion, de cette volonté d'imagination qui lui semblent être les symptômes d'un antagonisme au présent et au passé immédiat. Or bien des composantes néo-classiques, qu'il s'agisse du mouvement pittoresque, de la quête d'une rationalité architecturale, de la mise au point de formules urbanistiques modernes[...] -
ANGOULÊME, histoire de l'art
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ANNEAU D'OR
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[...]marchands (posad), de même que la place des Marchands (Torgovaja), entourée de galeries (1806-1811), suivant le projet de l'architecte Verchinski. Elle offre un exemple des places néo-classiques dotées de colonnades, qui constituent, à côté de monuments plus anciens, l'un des grands charmes des villes[...] -
ANTOINE JACQUES DENIS (1733-1801)
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Architecte français, Jacques Denis Antoine, dont on ne connaît ni la formation ni les débuts, est issu d'une famille de menuisiers parisiens. D'abord apprécié comme praticien du bâtiment, Antoine devient rapidement un des architectes les plus sollicités de la fin de l'Ancien Régime. L'hôtel des[...]
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ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)
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L'œuvre d'Asplund, dans la première moitié du xx e siècle, est exemplaire d'une architecture qui défend sans préjugés les nouveaux modes de communication propres à la civilisation technologique naissante. Son œuvre s'articule en plusieurs phases : il commence sa carrière dans[...]
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BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui[...]
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BACON HENRY (1866-1924)
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Architecte nord-américain. Bacon est sans contredit le meilleur représentant du courant néo-classique ayant resurgi aux États-Unis à la fin du xix e et au début du xx e siècle. La pureté de son style néo-grec renoue avec la tradition architecturale des premières années de l'indépendance[...]
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BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)
- Écrit par E.U., Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
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[...]font un spécialiste de l'architecture carcérale et officielle. Ses réalisations dénotent un goût particulier pour des mises en scène grandioses dans un style néo-classique très majestueux, quoique un peu rigide. C'est à Lyon que Baltard donne ses meilleures œuvres : le grenier à sel (1828), la[...] -
BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)
- Écrit par Daniel RABREAU
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BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)
- Écrit par E.U., Daniel RABREAU
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[...]l'enseignement – c'est l'un des aspects importants de son œuvre – puis, à partir de 1752, commence à réaliser quelques demeures campagnardes et urbaines. Son œuvre construit, aujourd'hui en grande partie détruit, fait preuve d'un goût précoce pour le style « à la grecque » dont la mode naît dans la seconde[...] -
BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)
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BULFINCH CHARLES (1763-1844)
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Architecte américain, né le 8 août 1763 à Boston, dans la colonie du Massachusetts, mort de 4 avril 1844 à Boston.
Après avoir étudié à l'université Harvard (1778-1781), Charles Bulfinch voyage à travers l'Europe de 1785 à 1787. Sur les conseils de Thomas Jefferson – futur président des États-Unis[...]
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CAGNOLA LUIGI (1762-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour [...]
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CAMPBELL COLEN (mort en 1729)
- Écrit par Monique MOSSER
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D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviii e siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules,[...]
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CARR JOHN (1723-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement[...]
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, E.U., Philippe WOLFF
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L'enseignement donné sous les auspices de l'Académie imposa le respect des règles classiques. Pendant un temps les artistes surent maintenir une certaine fantaisie dans leurs créations. Ce fut notamment le cas de Ventura Rodríguez (1717-1785), qui, venu du rococo, en arriva à pratiquer[...] -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
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Le plus important de ces mouvements fut celui du néo-classicisme, qui tenta, sous le contrôle de l'Académie, d'adapter les formes et les thèmes de l'Antiquité à la pensée et à la sensibilité du temps. À Barcelone, le bâtiment de la douane – aujourd'hui résidence du gouverneur civil – que le comte Roncali,[...] -
CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
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CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)
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CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)
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Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture[...]
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CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)
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Élève de J.-F. Blondel, Grand Prix d'architecture en 1758, académicien en 1776, puis professeur à l'Académie et, sous le Directoire, à l'École nationale des beaux-arts, Cherpitel appartient à cette génération d'artistes qui furent marqués par l'étude des ruines romaines. Son séjour à l'Académie[...]
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CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)
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L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel[...]
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CLASSIQUE ARCHITECTURE
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Pour désigner l'école de David et l'esthétique de Quatremère de Quincy, on préfère aujourd'hui le terme de néo-classique, qui marque mieux la rupture avec le mode rococo, et l'orientation vers de nouveaux modèles, plus grecs que romains, mais le sens plus général de classique, imitateur des Anciens,[...] -
COMBES LOUIS (1754-1818)
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CRUCY MATHURIN (1749-1826)
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D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)
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La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les[...]
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DANCE GEORGE (1741-1825)
- Écrit par Monique MOSSER
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Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviii e siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations[...]
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DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
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DE WAILLY CHARLES (1730-1798)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres[...]
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ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
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Leschoses changent avec le néo-classicisme. La seconde moitié du xviii e siècle voit s'affirmer la prépondérance des principes architectoniques. Le décor figuré n'a plus qu'une part réduite, quand il ne disparaît pas purement et simplement. Aux Menus Plaisirs se succèdent un peintre d'histoire spécialiste[...] -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
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Dans les années 1770, le néo-palladianisme georgien cède le pas à un style inspiré des frères Adam, mélange de formes de la Renaissance, d'architecture antique et d'élégants motifs rococo. Le style des frères Adam qui a coïncidé avec l'époque de la guerre d'Indépendance et les premières[...] -
EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de[...]
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EXPERT ROGER-HENRI (1882-1955)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
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Issu d'une dynastie de vignerons aisés du Bordelais, Roger-Henri Expert fit ses études secondaires au collège Saint-Elme fondé par les Dominicains à Arcachon, s'inscrivit ensuite à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux avant de rejoindre celle de Paris : il obtint le second grand prix de[...]
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FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
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GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 393 mots
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Si l'un des mérites principaux de l'architecture réside en l'adaptation raisonnée de l'édifice à sa destination et à son site, l'œuvre d'Ange Jacques Gabriel peut être tenue pour exemplaire. La place Louis-XV, l'École militaire, les résidences royales, l'Opéra de Versailles ont proposé à cet architecte[...]
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GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
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Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du[...]
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GILLY DAVID (1748-1808) & FRIEDRICH (1772-1800)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Architectes allemands, descendants de huguenots, David Gilly et son fils Friedrich introduisirent et développèrent en Prusse les principes d'un néo-classicisme rigoureux puisé à la source de la Grèce antique. David, directeur des travaux de Poméranie (1779) donne les plans des ports de[...]
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GONDOIN JACQUES (1737-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 082 mots
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HANSEN HANS CHRISTIAN (1803-1883)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 582 mots
Architecte formé à Copenhague, puis en Italie et en Grèce, marqué par les projets grandioses de Leo von Klenze, il contribue avec son frère, qui lui succède, à l'implantation en Grèce d'un néo-classicisme d'importation (université d'Athènes) et il remonte le temple d'Athéna Nikè[...]
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HISTORICISME, art
- Écrit par Hubert DAMISCH
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[...], elle prétendra renouer avec le vocabulaire de l'antique, ce ne sera pas nécessairement dans un esprit archéologique : l'architecture dite néo-classique se signale moins par l'utilisation d'éléments prélevés dans un répertoire antiquisant que par la nouveauté des principes qui président à[...] -
HOFFMANN JOSEF (1870-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937,[...]
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HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)
- Écrit par Monique MOSSER
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Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater[...]
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IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen,[...]
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JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée[...]
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JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait[...]
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KLENZE LEO VON (1784-1864)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Remonter le Danube depuis Ratisbonne réserve une étrange surprise : le fleuve serpente au milieu de collines boisées, assez hautes ; au flanc de l'une d'elles, couronnant un majestueux ensemble de terrasses et d'escaliers qui s'élèvent depuis le bord de l'eau, apparaît une espèce de Parthénon.[...]
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KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Architecte allemand. D'origine nobiliaire, Knobelsdorff fut d'abord officier, mais quitta l'armée en 1729 pour se consacrer à la peinture. Il se lie au prince Frédéric, le futur Frédéric le Grand, grâce auquel il fait le voyage d'Italie (1736-1737). À son retour, il s'adonne à l'architecture[...]
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L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer[...]
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LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Élève de son oncle Jacques de La Guêpière (auteur du pavillon de la Ménagerie de Sceaux), puis de Jacques-François Blondel, La Guêpière est un des principaux architectes français fixés en Allemagne au xviii e siècle. Directeur des bâtiments du duc de Wurtemberg en 1752, il est chargé[...]
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LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément,[...]
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LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique[...]
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LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Ledoux domine la scène artistique française, de la fin du règne de Louis XV à 1804 – date de la parution de son livre : L'Architecture considérée sous le rapport de[...]
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LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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[...]néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans[...] -
LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
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Grand Prix de Rome en 1755, Victor Louis séjourne à Rome de 1756 à 1759. En 1765, il voyage en Pologne où il effectue des travaux au château royal. En 1767-1768, il procède à l'aménagement du pourtour du chœur de la cathédrale de Chartres et à divers travaux dans des églises de Metz puis édifie[...]
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MCKIM CHARLES FOLLEN (1847-1909)
- Écrit par E.U.
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Architecte américain, né le 24 août 1847 à Chester County (Pennsylvanie), mort le 14 septembre 1909 à Saint James, Long Island (New York).
Charles Follen McKim fait ses études à Harvard et à l'École des beaux-arts de Paris. Il est formé au dessin par l'architecte Henry Hobson Richardson[...]
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MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)
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MIQUE RICHARD (1728-1794)
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
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[...]pompier. Ce jugement négatif, malgré un timide retour d'intérêt à l'époque de l'Art nouveau, a persisté jusqu'au milieu du xx e siècle ; récemment, un examen objectif des œuvres d'art néo-classiques, avant tout de l'architecture, a permis de placer le mouvement dans sa juste lumière et d'en voir les[...] -
NATIONAL GALLERY, Londres
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PALLADIANISME, tendance architecturale
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L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviii e siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une[...]
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PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)
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L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviii e siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent[...]
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PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)
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Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit[...]
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PIRANÈSE (1720-1778)
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[...]les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori, Guarnacci. [...] -
PLEČNIK JOZE (1872-1957)
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PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
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[...]et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais ;[...] -
PRADO MUSÉE DU, Madrid
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[...]pour exprimer plus naturellement son origine et sa destination » ; l'usage du pilastre est une hérésie. Au cours des décennies suivantes, l'architecture néo-classique a tenu compte de ces prescriptions. Recommandant de « ne jamais rien mettre dans un bâtiment dont on ne puisse rendre une raison solide »,[...] -
RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)
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Élève de J. F. Blondel et de Soufflot, le Toulousain Raymond remporta le premier prix d'architecture en 1766. Prolongeant son séjour à Rome par un long voyage à travers toute l'Italie (1769-1776), il étudia particulièrement les œuvres de Palladio. De retour en France, il partage son temps entre[...]
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ROMANTISME
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[...]L'architecture a eu plus de mal encore à se faire romantique. Plus encore que dans les autres arts, il est impossible de distinguer les courants romantique et néo-classique. L'emploi brutal de formes géométriques pures dans ' l'œuvre de Ledoux trouve son équivalent en Angleterre dans certaines[...] -
ROSSI CARLO (1775-1849)
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Russe d'adoption, Carlo (ou Karl Ivanovitch) Rossi fait partie de la dernière génération des grands architectes néo-classiques de Saint-Pétersbourg ; sous les règnes d'Alexandre Ier (1801-1825) et de Nicolas Ier (1825-1855), et aux côtés de l'architecte russe Stassov et de[...]
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
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Le néo-classicisme s'épanouit au cours des décennies suivantes avec Vassili Bajenov (1737-1799), Matveï Kazakov (1738-1812), Ivan Starov (1745-1808). L'Italien Giacomo Quarenghi (1744-1817) et l’Écossais Charles Cameron (vers 1740-1812), tous deux formés à Rome, apportèrent en Russie[...] -
SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)
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Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son[...]
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SOANE sir JOHN (1753-1837)
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L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil[...]
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SOUFFLOT JACQUES GERMAIN (1713-1780)
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Ce fils d'avocat, né à Irancy (Yonne), est, avec son contemporain et ami Ange-Jacques Gabriel, l'un des plus grands architectes d'une époque fertile en grands artistes sur laquelle les historiens de l'art se sont tout particulièrement penchés au début de la décennie quatre-vingt (A. Braham, [...]
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À l'époque où l'Italien Giacomo Quarenghi et l'Écossais Charles Cameron se partageaient les grands travaux de Saint-Pétersbourg et des environs, Starov apparaît, avec N. A. Lvov et F. I. Volkhov, comme un des tout premiers architectes néo-classiques du règne de Catherine[...]
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STIRLING JAMES (1926-1992)
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Mort le 2 juin 1992, quelques jours après avoir été anobli, James Stirling est l'une des figures les plus captivantes et les plus paradoxales de la scène architecturale britannique.
Né en 1926, fils d'un ingénieur de marine, il fut blessé en Normandie lors du débarquement des forces alliées.[...]
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
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[...]encore d'imposants projets, comme cet étonnant dessin d'opéra en rotonde périptère que Boullée proposait pour l'emplacement du Carrousel à Paris (1781). Il est rigoureusement impossible de comprendre aujourd'hui et le néoclassicisme en architecture et la théâtromanie des citadins du xviii e siècle,[...] -
TSARSKOÏE SELO, Russie
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
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Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre le Grand[...]
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URBANISME - Urbanisme et architecture
- Écrit par Bruno ZEVI
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[...]grec. Il naît dans le cadre de la cité néo-classique fondée sur des parcours perspectifs, de grandes avenues, un réseau de rues canalisant la vision. Transformé en une église ou une banque, un temple hellénique cesse d'être un volume pur : le voici pourvu d'une façade principale, de parties latérales,[...] -
VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)
- Écrit par Daniel RABREAU
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L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,[...]
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VANVITELLI LUIGI (1700-1773)
- Écrit par Renée PLOUIN
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VERLY FRANÇOIS (1760-1822)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 844 mots
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VILLANUEVA JUAN DE (1739-1811)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 640 mots
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VORONIKHINE ANDREÏ NIKIFOROVITCH (1759-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 780 mots
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WOOD LE JEUNE JOHN(1728-1781)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 686 mots
Poursuivant l'œuvre de son père John Wood l’Aîné, John Wood le Jeune se consacre au développement de Bath. Il termine le Circus, relié par Brock Street au Royal Crescent (1768), sa création urbaine la plus célèbre. Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons[...]
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ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout [...]