Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...l'émotion, de cette volonté d'imagination qui lui semblent être les symptômes d'un antagonisme au présent et au passé immédiat. Or bien des composantes néo-classiques, qu'il s'agisse du mouvement pittoresque, de la quête d'une rationalité architecturale, de la mise au point de formules urbanistiques modernes...
  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 920 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias
    ...marchands (posad), de même que la place des Marchands (Torgovaja), entourée de galeries (1806-1811), suivant le projet de l'architecte Verchinski. Elle offre un exemple des places néo-classiques dotées de colonnades, qui constituent, à côté de monuments plus anciens, l'un des grands charmes des villes...
  • ANTOINE JACQUES DENIS (1733-1801)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 514 mots

    Architecte français, Jacques Denis Antoine, dont on ne connaît ni la formation ni les débuts, est issu d'une famille de menuisiers parisiens. D'abord apprécié comme praticien du bâtiment, Antoine devient rapidement un des architectes les plus sollicités de la fin de l'Ancien Régime. L'hôtel des Monnaies...

  • ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 645 mots

    L'œuvre d'Asplund, dans la première moitié du xxe siècle, est exemplaire d'une architecture qui défend sans préjugés les nouveaux modes de communication propres à la civilisation technologique naissante. Son œuvre s'articule en plusieurs phases : il commence sa carrière dans le style...

  • BACON HENRY (1866-1924)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 141 mots

    Architecte nord-américain. Bacon est sans contredit le meilleur représentant du courant néo-classique ayant resurgi aux États-Unis à la fin du xixe et au début du xxe siècle. La pureté de son style néo-grec renoue avec la tradition architecturale des premières années de l'indépendance et s'inscrit...

  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
    • 1 361 mots
    • 1 média
    ...font un spécialiste de l'architecture carcérale et officielle. Ses réalisations dénotent un goût particulier pour des mises en scène grandioses dans un style néo-classique très majestueux, quoique un peu rigide. C'est à Lyon que Baltard donne ses meilleures œuvres : le grenier à sel (1828), la prison...
  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 675 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 251 mots

    Nommé architecte voyer de Besançon (1774-1790), Bertrand mettra en œuvre, peu à peu et partiellement, son Projet d'embellissements pour la ville de Besançon, qui lui valut le prix d'un concours de l'Académie de la ville en 1770. Espérant doter Besançon de tout l'éclat qui convient à une...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ...l'enseignement – c'est l'un des aspects importants de son œuvre – puis, à partir de 1752, commence à réaliser quelques demeures campagnardes et urbaines. Son œuvre construit, aujourd'hui en grande partie détruit, fait preuve d'un goût précoce pour le style « à la grecque » dont la mode naît dans la seconde...
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...L'architecture a eu plus de mal encore à se faire romantique. Plus encore que dans les autres arts, il est impossible de distinguer les courants romantique et néo-classique. L'emploi brutal de formes géométriques pures dans ' l'œuvre de Ledoux trouve son équivalent en Angleterre dans certaines expériences néo-primitives...
  • BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

    • Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
    • 1 016 mots
    • 2 médias

    Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève de...

  • BULFINCH CHARLES (1763-1844)

    • Écrit par Universalis
    • 309 mots

    Architecte américain, né le 8 août 1763 à Boston, dans la colonie du Massachusetts, mort de 4 avril 1844 à Boston.

    Après avoir étudié à l'université Harvard (1778-1781), Charles Bulfinch voyage à travers l'Europe de 1785 à 1787. Sur les conseils de Thomas Jefferson – futur président des États-Unis...

  • CAGNOLA LUIGI (1762-1833)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 114 mots

    Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour Milan...

  • CAMPBELL COLEN (mort en 1729)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 499 mots
    • 2 médias

    D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviiie siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules, la théorie...

  • CARR JOHN (1723-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 111 mots

    Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    L'enseignement donné sous les auspices de l'Académie imposa le respect des règles classiques. Pendant un temps les artistes surent maintenir une certaine fantaisie dans leurs créations. Ce fut notamment le cas de Ventura Rodríguez (1717-1785), qui, venu du rococo, en arriva à pratiquer...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Le plus important de ces mouvements fut celui du néo-classicisme, qui tenta, sous le contrôle de l'Académie, d'adapter les formes et les thèmes de l'Antiquité à la pensée et à la sensibilité du temps. À Barcelone, le bâtiment de la douane – aujourd'hui résidence du gouverneur civil – que le comte Roncali,...
  • CELLERIER JACQUES (1742-1814)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 344 mots

    Nommé ingénieur de la généralité de Paris, l'architecte Cellerier, originaire de Dijon, fit carrière presque exclusivement dans la capitale. Il y construisit de nombreuses demeures privées : l'hôtel de Verrière (1774, rue Verte-Saint-Honoré), l'hôtel de Mme d'Épinay, l'amie de Jean-Jacques...

Médias

Alte Nationalgalerie, Berlin - crédits : A. Popov/ Shutterstock

Alte Nationalgalerie, Berlin

Colonnes antiques - crédits :  Bridgeman Images

Colonnes antiques

Custom House - crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

Custom House

Espaces d’Abraxas, R. Bofill - crédits : Ricardo Bofill Taller de Arquitectura

Espaces d’Abraxas, R. Bofill

Four Courts - crédits :  Bridgeman Images

Four Courts

Palais Mikhailovsky - crédits :  Bridgeman Images

Palais Mikhailovsky

Palais Royal à Madrid - crédits : Joe Cornish/ The Image Bank/ Getty Images

Palais Royal à Madrid

Parlement à Budapest, Hongrie - crédits : alex.ch/ Flickr ; CC-BY-SA 2.0

Parlement à Budapest, Hongrie

Porte de Brandebourg, 1910 - crédits : AKG-images

Porte de Brandebourg, 1910

Santa Maria del Rosario, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Rosario, Venise