NÉO-CLASSIQUE ARCHITECTURE
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ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
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Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
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...l'émotion, de cette volonté d'imagination qui lui semblent être les symptômes d'un antagonisme au présent et au passé immédiat. Or bien des composantes néo-classiques, qu'il s'agisse du mouvement pittoresque, de la quête d'une rationalité architecturale, de la mise au point de formules urbanistiques modernes... -
ANGOULÊME, histoire de l'art
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Angoulême, érigée en civitas à la fin du iii e siècle ou au début du iv e, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...
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ANNEAU D'OR
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
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...marchands (posad), de même que la place des Marchands (Torgovaja), entourée de galeries (1806-1811), suivant le projet de l'architecte Verchinski. Elle offre un exemple des places néo-classiques dotées de colonnades, qui constituent, à côté de monuments plus anciens, l'un des grands charmes des villes... -
ANTOINE JACQUES DENIS (1733-1801)
- Écrit par Daniel RABREAU
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ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)
- Écrit par Christian BONNEFOI
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BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui...
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BACON HENRY (1866-1924)
- Écrit par Yves BRUAND
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BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)
- Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
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...font un spécialiste de l'architecture carcérale et officielle. Ses réalisations dénotent un goût particulier pour des mises en scène grandioses dans un style néo-classique très majestueux, quoique un peu rigide. C'est à Lyon que Baltard donne ses meilleures œuvres : le grenier à sel (1828), la... -
BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Nommé architecte voyer de Besançon (1774-1790), Bertrand mettra en œuvre, peu à peu et partiellement, son Projet d'embellissements pour la ville de Besançon, qui lui valut le prix d'un concours de l'Académie de la ville en 1770. Espérant doter Besançon de tout l'éclat qui convient à...
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BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)
- Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
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...l'enseignement – c'est l'un des aspects importants de son œuvre – puis, à partir de 1752, commence à réaliser quelques demeures campagnardes et urbaines. Son œuvre construit, aujourd'hui en grande partie détruit, fait preuve d'un goût précoce pour le style « à la grecque » dont la mode naît dans la seconde... -
BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)
- Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
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Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève...
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BULFINCH CHARLES (1763-1844)
- Écrit par Universalis
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Architecte américain, né le 8 août 1763 à Boston, dans la colonie du Massachusetts, mort de 4 avril 1844 à Boston.
Après avoir étudié à l'université Harvard (1778-1781), Charles Bulfinch voyage à travers l'Europe de 1785 à 1787. Sur les conseils de Thomas Jefferson – futur président des États-Unis...
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CAGNOLA LUIGI (1762-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour ...
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CAMPBELL COLEN (mort en 1729)
- Écrit par Monique MOSSER
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CARR JOHN (1723-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement...
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
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L'enseignement donné sous les auspices de l'Académie imposa le respect des règles classiques. Pendant un temps les artistes surent maintenir une certaine fantaisie dans leurs créations. Ce fut notamment le cas de Ventura Rodríguez (1717-1785), qui, venu du rococo, en arriva à pratiquer... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
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Le plus important de ces mouvements fut celui du néo-classicisme, qui tenta, sous le contrôle de l'Académie, d'adapter les formes et les thèmes de l'Antiquité à la pensée et à la sensibilité du temps. À Barcelone, le bâtiment de la douane – aujourd'hui résidence du gouverneur civil – que le comte Roncali,... -
CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Nommé ingénieur de la généralité de Paris, l'architecte Cellerier, originaire de Dijon, fit carrière presque exclusivement dans la capitale. Il y construisit de nombreuses demeures privées : l'hôtel de Verrière (1774, rue Verte-Saint-Honoré), l'hôtel de Mme d'Épinay, l'amie de Jean-Jacques...
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CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Deux monuments parisiens – de notoriété inégale –ont livré le nom de Jean Chalgrin à la postérité : l'église Saint-Philippe-du-Roule et l'Arc de triomphe de l'Étoile. De ces œuvres, qui marquent respectivement le début et la fin de la carrière de l'architecte,...
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CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)
- Écrit par Monique MOSSER
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Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture...
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CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)
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CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)
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L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel...
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CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
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Pour désigner l'école de David et l'esthétique de Quatremère de Quincy, on préfère aujourd'hui le terme de néo-classique, qui marque mieux la rupture avec le mode rococo, et l'orientation vers de nouveaux modèles, plus grecs que romains, mais le sens plus général de classique, imitateur des Anciens,... -
COMBES LOUIS (1754-1818)
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CRUCY MATHURIN (1749-1826)
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D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)
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La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les...
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DANCE GEORGE (1741-1825)
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DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)
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Architecte, dessinateur et illustrateur américain né le 24 juillet 1803 à New York, mort le 14 janvier 1892 à West Orange (New Jersey).
Talentueux, dessinateur d'architecture Alexander Jackson Davis fait la connaissance de l'architecte Ithiel Town, dont il devient l'associé en 1829....
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DE WAILLY CHARLES (1730-1798)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres...
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ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
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Leschoses changent avec le néo-classicisme. La seconde moitié du xviii e siècle voit s'affirmer la prépondérance des principes architectoniques. Le décor figuré n'a plus qu'une part réduite, quand il ne disparaît pas purement et simplement. Aux Menus Plaisirs se succèdent un peintre d'histoire spécialiste... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
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Dans les années 1770, le néo-palladianisme georgien cède le pas à un style inspiré des frères Adam, mélange de formes de la Renaissance, d'architecture antique et d'élégants motifs rococo. Le style des frères Adam qui a coïncidé avec l'époque de la guerre d'Indépendance et les premières... -
EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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EXPERT ROGER-HENRI (1882-1955)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
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FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
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Dans la seconde moitié du xviii e siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui...
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GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
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Si l'un des mérites principaux de l'architecture réside en l'adaptation raisonnée de l'édifice à sa destination et à son site, l'œuvre d'Ange Jacques Gabriel peut être tenue pour exemplaire. La place Louis-XV, l'École militaire, les résidences royales, l'Opéra de Versailles ont proposé à cet architecte...
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GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
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Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du...
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GILLY DAVID (1748-1808) & FRIEDRICH (1772-1800)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Architectes allemands, descendants de huguenots, David Gilly et son fils Friedrich introduisirent et développèrent en Prusse les principes d'un néo-classicisme rigoureux puisé à la source de la Grèce antique. David, directeur des travaux de Poméranie (1779) donne les plans des ports de...
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GONDOIN JACQUES (1737-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
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La célébrité de Gondoin, dont la carrière d'architecte officiel fut brillante, repose sur un seul édifice, incomparable il est vrai : l'École de chirurgie de Paris (actuelle École de médecine), édifiée entre 1769 et 1775. Élève du théoricien Blondel, Gondoin remporte un deuxième...
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HANSEN HANS CHRISTIAN (1803-1883)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Architecte formé à Copenhague, puis en Italie et en Grèce, marqué par les projets grandioses de Leo von Klenze, il contribue avec son frère, qui lui succède, à l'implantation en Grèce d'un néo-classicisme d'importation (université d'Athènes) et il remonte le temple d'Athéna Nikè...
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HISTORICISME, art
- Écrit par Hubert DAMISCH
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..., elle prétendra renouer avec le vocabulaire de l'antique, ce ne sera pas nécessairement dans un esprit archéologique : l'architecture dite néo-classique se signale moins par l'utilisation d'éléments prélevés dans un répertoire antiquisant que par la nouveauté des principes qui président à... -
HOFFMANN JOSEF (1870-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
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Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937,...
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HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)
- Écrit par Monique MOSSER
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IXNARD PIERRE-MICHEL D' (1723-1795)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Architecte nîmois ayant suivi Jean-Nicolas Servandoni à Stuttgart, Pierre-Michel d'Ixnard introduit le néo-classicisme dans l'Allemagne du Sud-Ouest, avec l'église de Sankt-Blasien (1768-1783) en Forêt-Noire, ou l'église de Buchau. Il intervient dans de nombreux châteaux : Hechingen,...
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JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée...
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JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait...
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KLENZE LEO VON (1784-1864)
- Écrit par Georges BRUNEL
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KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)
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L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
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C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...
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LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Élève de son oncle Jacques de La Guêpière (auteur du pavillon de la Ménagerie de Sceaux), puis de Jacques-François Blondel, La Guêpière est un des principaux architectes français fixés en Allemagne au xviii e siècle. Directeur des bâtiments du duc de Wurtemberg en 1752, il est chargé...
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LANGHANS KARL GOTTHARD (1732-1808)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Architecte allemand, il travaille en Silésie (théâtre de Breslau), voyage en Italie, en France et en Angleterre, avant de s'installer à Berlin où il devient directeur des bâtiments publics de Prusse. Il y introduit l'architecture néo-grecque avec la célèbre porte de Brandenburg (1789-1791)...
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LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)
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Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément,...
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LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)
- Écrit par Daniel RABREAU
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Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique...
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LEDOUX CLAUDE NICOLAS (1736-1806)
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LEQUEUX MICHEL JOSEPH (1753-1786)
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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...néo-classique, surpassant Rome elle-même qui était pourtant la dépositaire de la théorie. Milan influença d'ailleurs de nombreux autres centres en Lombardie. Des architectes, comme Piermarini, Cantoni, Cagnola, Pollak, Vantini, construisirent non seulement de remarquables monuments, mais furent aussi les artisans... -
LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
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MCKIM CHARLES FOLLEN (1847-1909)
- Écrit par Universalis
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Architecte américain, né le 24 août 1847 à Chester County (Pennsylvanie), mort le 14 septembre 1909 à Saint James, Long Island (New York).
Charles Follen McKim fait ses études à Harvard et à l'École des beaux-arts de Paris. Il est formé au dessin par l'architecte Henry Hobson Richardson...
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MILIZIA FRANCESCO (1725-1798)
- Écrit par Marc LE CANNU
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Théoricien italien de l'architecture. Après avoir accompli des études irrégulières à Padoue, puis à Naples (où il fréquenta les cours de philosophie de l'abbé Genovesi), Milizia s'établit à Rome en 1761 ; il entre alors en relation avec la société d'artistes et d'écrivains...
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MIQUE RICHARD (1728-1794)
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Issu d'une famille d'architectes lorrains qui travaillent pour leur duc, à Nancy et à Lunéville, Richard Mique fait son apprentissage à Strasbourg, avant de venir étudier à Paris, chez J. F. Blondel. La protection de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine...
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NÉO-CLASSICISME, arts
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...pompier. Ce jugement négatif, malgré un timide retour d'intérêt à l'époque de l'Art nouveau, a persisté jusqu'au milieu du xx e siècle ; récemment, un examen objectif des œuvres d'art néo-classiques, avant tout de l'architecture, a permis de placer le mouvement dans sa juste lumière et d'en voir les... -
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PALLADIANISME, tendance architecturale
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PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)
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PEYRE MARIE-JOSEPH (1730-1785)
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Élève de Jean-Laurent Legeay et de Jacques-François Blondel, Grand Prix d'architecture en 1751, il participe d'une tendance aux volumes géométriques et aux proportions colossales de la première génération du néo-classicisme, l'obsession archéologique en moins. Il construit...
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PIRANÈSE (1720-1778)
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...les affranchissant des règles et des proportions classiques. Cette méthode lui paraissait devoir offrir des possibilités nouvelles à l' architecture. Il a exposé ses opinions dans divers ouvrages théoriques, s'entourant sans doute des conseils des « antiquaires » romains : Bottari, Gori, Guarnacci. ... -
PLEČNIK JOZE (1872-1957)
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Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses...
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PORTUGAL
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...et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais ;... -
PRADO MUSÉE DU, Madrid
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RATIONALISTE ARCHITECTURE
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...pour exprimer plus naturellement son origine et sa destination » ; l'usage du pilastre est une hérésie. Au cours des décennies suivantes, l'architecture néo-classique a tenu compte de ces prescriptions. Recommandant de « ne jamais rien mettre dans un bâtiment dont on ne puisse rendre une raison solide »,... -
RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)
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ROMANTISME
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...L'architecture a eu plus de mal encore à se faire romantique. Plus encore que dans les autres arts, il est impossible de distinguer les courants romantique et néo-classique. L'emploi brutal de formes géométriques pures dans ' l'œuvre de Ledoux trouve son équivalent en Angleterre dans certaines... -
ROSSI CARLO (1775-1849)
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
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Le néo-classicisme s'épanouit au cours des décennies suivantes avec Vassili Bajenov (1737-1799), Matveï Kazakov (1738-1812), Ivan Starov (1745-1808). L'Italien Giacomo Quarenghi (1744-1817) et l’Écossais Charles Cameron (vers 1740-1812), tous deux formés à Rome, apportèrent en Russie... -
SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)
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Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son...
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SOANE sir JOHN (1753-1837)
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STAROV IVAN EGOROVITCH (1745-1808)
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À l'époque où l'Italien Giacomo Quarenghi et l'Écossais Charles Cameron se partageaient les grands travaux de Saint-Pétersbourg et des environs, Starov apparaît, avec N. A. Lvov et F. I. Volkhov, comme un des tout premiers architectes néo-classiques du règne de Catherine...
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STIRLING JAMES (1926-1992)
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Tsarskoïe Selo est situé au sud de Saint-Pétersbourg (24 km) sur les terres d'un ancien domaine suédois qui portait le nom de Saari mojs, « lieu élevé » en finnois. Russifié, ce nom fut transformé d'abord en Sarskaïa myza puis en Sarskoïe Selo. Le domaine fut offert, en 1703, par Pierre le Grand...
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VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)
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L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,...
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VANVITELLI LUIGI (1700-1773)
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Fils de Gaspard van Wittel, peintre hollandais fixé en Italie (d'où l'italianisation de leur nom), Luigi Vanvitelli se destine d'abord à la peinture. On connaît de lui des fresques dans l'abside de l'église du Suffragio à Viterbe, à Rome, et dans la chapelle des...
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VERLY FRANÇOIS (1760-1822)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 456 mots
Cet architecte, né à Lille, est ignoré des historiens de l'art. Son importance n'est pourtant pas négligeable, mais le sort a voulu que ses grands projets n'aient pas été exécutés et que ses œuvres réalisées aient été détruites ou défigurées (cf. J.-Y. Duthoy, « Un architecte néo-classique...
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VILLANUEVA JUAN DE (1739-1811)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 103 mots
Né à Madrid d'un père sculpteur, il reçut sa formation à Rome (1759-1764). Successivement architecte de la communauté monastique de l'Escorial (1768), architecte principal des palais royaux (1789), directeur de l'Académie de Saint-Ferdinand (1792). Il fut le principal représentant du ...
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VORONIKHINE ANDREÏ NIKIFOROVITCH (1759-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 286 mots
Serf du comte Stroganov, Andreï Voronikhine est envoyé par celui-ci étudier l'architecture à Moscou, dans l'agence de V. I. Bajenov (1777). Amateur éclairé et grand voyageur, ce prince est aussi un mécène qui permet à Voronikhine d'accompagner son fils et son précepteur dans un voyage...
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WOOD LE JEUNE JOHN(1728-1781)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 111 mots
Poursuivant l'œuvre de son père John Wood l’Aîné, John Wood le Jeune se consacre au développement de Bath. Il termine le Circus, relié par Brock Street au Royal Crescent (1768), sa création urbaine la plus célèbre. Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons...
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ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 376 mots
Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout ...