NATURALISME

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Tchekhov

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Jules et Edmond de Goncourt

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Gerhart Hauptmann

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Maupassant

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Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire scientifique et philosophique, avant d'être utilisé dans celui de la critique artistique.

La tradition de l'historiographie littéraire française est restée longtemps sous l'emprise de cette référence à Zola : or, s'il est incontestable que le naturalisme a partie liée avec Zola, il ne peut être confondu avec l'auteur des Rougon-Macquart et du Roman expérimental. Si son histoire commence en effet de façon visible en France, elle se poursuit et se développe dans toute l'Europe, s'étend à l'ensemble du continent américain et touche également les littératures extrême-orientales. Cette expansion entraîne d'emblée deux remarques : d'une part, le naturalisme ne s'arrête ni avec le “Manifeste des Cinq” contre La Terre (1887) ni avec Le Docteur Pascal (1893) ; d'autre part, le naturalisme n'est pas confiné au seul récit en prose : il a également produit des chefs-d'œuvre dramatiques, notamment en Allemagne.

Le mot

Le terme même de naturaliste est attesté en français dès l'année 1527, au sens de “celui qui étudie l'histoire naturelle” ; celui de naturalisme, dont la première occurrence est légèrement postérieure, est employé, au xviiie siècle, pour désigner un système philosophique dans lequel on attribue tout à la nature comme premier principe (Diderot l'utilise comme synonyme de “religion naturelle”). Puis, dans la seconde moitié du xixe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, “car la nature y est si belle et si claire que l'homme [...] ne trouve rien de plus beau à inventer que ce qu'il voit”. Mais c'est surtout le critique d'art Castagnary qui suggère l'émergence d'une “école naturaliste”, dont il dit, dans son Salon de 1863, qu'elle “affirme que l'art est l'expression d [...]

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NATURALISME, notion de

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
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Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviiie siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme-notion-de/#i_968

BEL-AMI, Guy de Maupassant - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « « La mort seule est certaine » »  : […] , paru la même année, et par le style – froid et précis, sans souffle ni pathos –, et par le milieu évoqué (les « hautes sphères »), Maupassant s'inscrit bien ici dans le courant naturaliste : il s'agit de démonter les rouages de la mécanique sociale, de montrer l'envers du décor, sans craindre de se salir les mains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-ami/#i_968

BELGIQUE - Lettres françaises

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR, 
  • Robert VIVIER
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Dans le chapitre « Le courant réaliste »  : […] dans les moulins, Comme va le ruisseau témoignent de l'ampleur de son registre. Le naturalisme de Lemonnier ne va pas sans un lyrisme descriptif qui le rapprocherait de Zola plutôt que de Maupassant, et l'on peut songer à Huysmans ou à Léon Cladel pour un certain luxe truculent de son vocabulaire. Cette union du réalisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-lettres-francaises/#i_968

BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
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à son origine, vers 1910, mais voilà plus d'une décennie qu'il a rejeté ce mouvement. De manière provocatrice, il a rédigé d'ailleurs, pour bien montrer sa rupture, une « profession de foi en faveur du naturalisme », où il récuse l'imagination pure au profit d'une observation de la réalité matérielle. Berlin Alexanderplatz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-alexanderplatz/#i_968

BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l'opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme L'Attaque du moulin, sont revenues en faveur à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-bruneau/#i_968

CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
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Dans le chapitre « Traquer les mesquineries et les ridicules »  : […] met en scène un vieux chasseur auquel ses amis viennent raconter différentes histoires. La Normandie – pays de Caux et pays d'Auge – en constituera le cadre essentiel. Ainsi, d'un récit à l'autre, une ligne se dessine. Celle des peurs et des obsessions de Maupassant – angoisses de la mort et de la folie, de la sexualité et d'un monde âpre, dur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contes-de-la-becasse/#i_968

DAUDET ALPHONSE (1840-1897)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
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Romancier français, Alphonse Daudet est né à Nîmes dans une famille aisée. Cependant, à la suite de la ruine de son père, il doit abandonner ses études et, à dix-sept ans, il doit travailler comme répétiteur au collège d'Alès. Cette pénible expérience, menée pendant deux ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphonse-daudet/#i_968

DESCRIPTION

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « De la poésie au roman »  : […] stigmatisée par le xixe siècle. Dès 1875, le roman naturaliste est attaqué avec la même virulence. La crainte de voir le roman succomber à son tour à une sorte d'invasion descriptive explique probablement la ressemblance des critiques. Tandis que Marmontel dénonce la tentation de « décrire pour décrire, et de décrire encore après avoir décrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/description/#i_968

DURANTY EDMOND (1833-1880)

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  • Hélène LACAS
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Marqué par le destin d'une naissance illégitime, d'un caractère extrêmement secret et fier, Edmond Duranty fait figure de solitaire sa vie durant. On ne connaît pratiquement rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il la passa à la campagne chez une grand-tante qui lui servira de famille. En 1853, à vingt ans, il entre comme fonctionnaire à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmond-duranty/#i_968

ÉCOLE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
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de Médan (1880), d'après le nom du lieu de résidence de Zola, à l'ouest de Paris. Ce « groupe de Médan » n'est autre que « l'école naturaliste », qui disparaît avec le rejet par le Manifeste des Cinq (J. H. Rosny, Paul Marguerite, Lucien Descaves, Paul Bonnetain, Gustave Guiches) de l'évolution de Zola vers « l'immondice », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_968

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 798 mots
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Dans le chapitre « L'explosion naturaliste »  : […] L'explosion « naturaliste » va réduire en miettes le règne officiel de la bienséance. Ses chefs de file, Émile Zola (1840-1902) et Guy de Maupassant (1850-1893), aidés par la prédominance européenne de la langue française, conquièrent le monde occidental. Souvent traduits (mais alors censurés), très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_968

FORTUNATA ET JACINTA, Benito Pérez Galdós - Fiche de lecture

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  • Bernard SESÉ
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Dans le chapitre « L'aveuglement de l'amour »  : […] Le destin des deux héroïnes, Fortunata et Jacinta, est évoqué à partir d'un tableau minutieux de la société espagnole de l'époque. Si l'action centrale se déroule de 1869 à 1876, des allusions nombreuses viennent élargir le cadre historique. Juan de Santa Cruz, fils unique d'une famille de bourgeois aisés, s'est amouraché d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortunata-et-jacinta/#i_968

GONCOURT EDMOND (1822-1896) ET JULES DE (1830-1870)

  • Écrit par 
  • Robert RICATTE
  •  • 1 340 mots

on lise leurs œuvres, qui, elles-mêmes, ont successivement bénéficié et pâti du courant naturaliste où elles sont prises. Quand on les en dégage, on perçoit d'étranges éclats, une humanité saisie en flagrant délit de bizarrerie ; mais, cette plus juste image de leur art ainsi formée, il reste encore difficile de mettre à la place qui leur revient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goncourt-edmond-et-jules-de/#i_968

HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)

  • Écrit par 
  • Françoise GAILLARD
  •  • 1 452 mots

Dans le chapitre « Du « Drageoir aux épices » à « La Cathédrale » »  : […] brave bourgeois voyait des pourceaux, même pas dignes d'Épicure, enrôle ce désenchanté qui, sous couvert d'un naturalisme revendiquant le droit de tout dévoiler – « pustules vertes ou chairs roses » –, vomit son fiel sur la modernité, l'américanisme d'une époque qui n'offre que du frelaté, tant en amour où de sordides vendeuses de plaisir vous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joris-karl-huysmans/#i_968

JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Promoteurs du naturalisme et du japonisme, écrivains, essayistes, bibliophiles et collectionneurs d'art enragés, Edmond et Jules de Goncourt sont d'abord connus aujourd'hui pour leur Journal et pour l'académie qui porte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/journal-edmond-et-jules-de-goncourt/#i_968

LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK
  •  • 1 424 mots

créatures qu'elle produit). Or l'auteur évoque bien la première mais il privilégie la seconde. Il ne le fait pas sans raison puisque le naturalisme encyclopédique qu'il relève dès les Loges du Vatican (1517-1519) tourne, dans le corridor oriental des Offices (après 1579), à un collectionnisme éclectique préludant à une illustration proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-grotesques/#i_968

LES MAIA, José-Maria Eça de Queirós - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 025 mots

Œuvre majeure de l'écrivain portugais José-Maria Eça de Queirós (1845-1900), le roman intitulé Les Maia (Os Maias, Episódios da vida romántica), fut publié en 1888, à Porto. Il semble avoir été le point de départ et le prétexte d'une critique sociale acerbe du Portugal de la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-maia/#i_968

MARGUERITTE PAUL (1860-1918)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 393 mots

Écrivain français. Fils d'un général tombé à Sedan en 1870, Paul Margueritte suit des études secondaires au Prytanée militaire de La Flèche, mais il renonce à la carrière militaire et travaille dans l'administration publique. Influencé par l'école naturaliste Paul Margueritte prétend, dans Mon Père (1884), donner une dimension […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-margueritte/#i_968

MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)

  • Écrit par 
  • Antonia FONYI
  •  • 2 319 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les contes du désespoir »  : […] financier se stabilise, Maupassant ne peut échapper au pessimisme. C'est ce sentiment qui le pousse, à ses débuts, vers les naturalistes – Boule de suif paraît dans Les Soirées de Médan –, mais, hostile à toute tendance, il voudra rester fidèle à l'« esthétique d'observation » de Flaubert, et s'obligera, au nom de cette fidélité, à ne militer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-de-maupassant/#i_968

MERIAN ANNA MARIA SIBYLLA (1647-1717)

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Illustratrice et naturaliste d’origine allemande, Anna Maria Sibylla Merian fut une figure originale et atypique de son temps, et ce pour trois raisons. D’abord, elle a exercé dans un domaine dominé par les hommes. Ensuite, elle a montré un grand intérêt pour la métamorphose des insectes, et en particulier celle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anna-maria-sibylla-merian/#i_968

MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 202 mots

Auteur de romans et de pièces de théâtre, Mirbeau dressa un réquisitoire impitoyable contre le clergé ainsi que contre les inégalités sociales de son époque. Il fut l'un des dix premiers membres de l'Académie Goncourt, fondée en 1903. Ayant commencé sa carrière comme journaliste dans la presse bonapartiste et royaliste, il établit sa réputation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octave-mirbeau/#i_968

MOORE GEORGE AUGUSTUS (1852-1933)

  • Écrit par 
  • Jean NOËL
  •  • 754 mots

Né à Moore Hall, dans l'ouest de l'Irlande, Moore est élevé dans un collège catholique anglais. Dès l'adolescence, semble-t-il, il perd la foi. Il sera jusqu'à la fin de sa vie agnostique. Choisissant de vivre loin de la catholique Irlande, il séjourne à Paris (1873-1880) puis à Londres. Viscéralement attaché malgré tout au pays natal, il rejoindra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-augustus-moore/#i_968

NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 896 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un parfum de scandale »  : […] L'écrivain naturaliste offre ici un roman documentaire sur les « viveurs » et la haute prostitution. Mais Zola y poursuit aussi son enquête sur l'hérédité et la société. L'Assommoir avait dépeint Nana comme une fille des rues, coquette et recherchant les aventures. Dans Nana, l'héroïne a seize ans et un fils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nana/#i_968

NORRIS FRANK (1870-1902)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 640 mots

Fortement influencé par l'œuvre d'Émile Zola, Frank Norris est généralement reconnu comme le premier écrivain naturaliste américain. Mais, négligeant son style et son écriture au profit du document, il n'a pas toujours su échapper au mélodramatisme, au sentimentalisme, à la grandiloquence d'un postromantisme parfois désuet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-norris/#i_968

PARDO BAZÁN EMILIA (1852-1921)

  • Écrit par 
  • Daniel DEVOTO
  •  • 219 mots

Femme de lettres espagnole, la comtesse de Pardo Bazán s'est surtout signalée par son œuvre romanesque. Elle fut sans doute en Espagne la plus illustre représentante du naturalisme de Zola, qu'elle tempéra néanmoins par un christianisme à la Tolstoï. Elle défendit par des essais les théories littéraires qu'elle pratiquait, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emilia-pardo-bazan/#i_968

QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900)

  • Écrit par 
  • António COIMBRA MARTINS
  •  • 2 592 mots

Dans le chapitre « L'évolution littéraire »  : […] Banderilles, qui est un spirituel commentaire de la réalité quotidienne portugaise. Mais sa chance fut de découvrir le réalisme. La conception qu'il en avait lui permettait de poursuivre son attaque contre les vices de la société, tout en réalisant une œuvre d'art complexe et durable. Les classiques et les réalistes français lui fournirent la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queiros-jose-maria-eca-de/#i_968

ROMAN - Roman et société

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 702 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La société dans le roman »  : […] tous les niveaux sociaux d'un pays. Mais peut-on valablement soutenir que la vision naturaliste « tienne », de nos jours, avec la vigueur de la vision balzacienne ? À brève échéance, le messianisme scientiste de Zola devait être infirmé par l'évolution même des rapports sociaux : les développements conjoints du syndicalisme et de l'économie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-societe/#i_968

ROMAN - Le personnage de roman

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 222 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les aspects du personnage »  : […] représentatif de tout un groupe. L'art du typique appartient à Balzac, mais aussi au naturalisme, et le typique occupe une place majeure dans l'œuvre de Flaubert, de Melville, de Gogol, de Tolstoï. Mais tous les personnages de Balzac ne sont pas balzaciens. Balzac consacre une véritable description aux seuls individus qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-personnage-de-roman/#i_968

LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 284 mots

Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, Émile Zola (1840-1902) y radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, et en partie malgré lui, le chef de file et le principal porte-parole. Cet hymne au positivisme est généralement considéré aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-roman-experimental/#i_968

ROSNY AÎNÉ JOSEPH HENRI BOEX dit J.-H. (1856-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 413 mots

Écrivain belge d'expression française. Très lié au milieu littéraire de son temps il est en 1887 l'un des signataires du fameux « Manifeste des Cinq », dirigé contre La Terre d'Émile Zola ; il sera membre de l'Académie Goncourt dès la fondation de celle-ci et en assurera la présidence jusqu'à sa mort, J.-H. Rosny est longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosny-aine-joseph-henri-boex-dit-j-h/#i_968

LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire » »  : […] par Zola se déploiera livre après livre en suivant l'arbre généalogique d'une famille. « Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rougon-macquart/#i_968

SHIMAZAKI TŌSON (1872-1943)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS
  •  • 1 463 mots

Dans le chapitre « La vérité du « naturalisme » »  : […] Dès 1906, l'écrivain se réclama du « naturalisme ». Néanmoins, la fiction conservait une large place dans son premier roman. Il voulut y renoncer. Dans Haru (1908, Le Printemps), il se représente lui-même parmi les êtres chers de son adolescence, durant les années de désarroi, entre 1893 et 1896. Seuls les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shimazaki/#i_968

STRINDBERG AUGUST (1849-1912)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 5 175 mots

Dans le chapitre « La tentation naturaliste »  : […] Le séjour en France est directement responsable du passage au naturalisme, qui ouvre une période d'une extrême fécondité. Non que le naturalisme à la Zola corresponde exactement au génie de Strindberg, de toute façon beaucoup trop présent dans son œuvre pour livrer impartialement des tranches de vie. Mais un aspect au moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-strindberg/#i_968

SYMBOLISME - Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
  •  • 11 890 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Représentation de l'écrivain »  : […] Et pourtant Huysmans passait pour « le disciple le plus artiste de M. Zola ». Ainsi s'articulent, logiquement et historiquement, le système naturaliste et sa demi-contestation décadente : la structure du récit naturaliste oppose un milieu et un individu qui le trouble. Le roman se termine avec un retour à l'équilibre, l'intrus éliminé ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-litterature/#i_968

TOKUDA SHŪSEI (1871-1943)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS
  •  • 1 819 mots

Dans le chapitre « Le désordre de la vie »  : […] ce tourbillon de l'innovation et de la destruction que se crée la langue écrite du Japon moderne. Elle seule permettra la naissance d'un nouvel art de la prose. Le mot shizenshugi (naturalisme) revient souvent sous la plume des romanciers et des critiques. Tokuda Shūsei se tient à l'écart des discussions théoriques. Il ne cherche pas à s'imposer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tokuda/#i_968

VÉRISME

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Angélique LEVI
  •  • 5 012 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Naturalisme et vérisme, une filiation contestée »  : […] pour ne pas dire de chauvinisme, dans ses jugements sur les rapports du mouvement avec le naturalisme. Les uns méconnurent les mérites du naturalisme pour monter en épingle la production vériste, les autres blâmèrent leurs compatriotes de s'être mis à si mauvaise école, ou nièrent toute parenté entre les deux mouvements. Ainsi Carducci : « Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/#i_968

ZOLA ÉMILE

  • Écrit par 
  • Henri MITTERAND
  •  • 3 093 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le naturalisme »  : […] De la Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin au Roman expérimental (1880), Zola a élaboré une théorie générale du roman, qui lui sert à la fois d'étalon de mesure pour juger ses prédécesseurs et ses contemporains, et de modèle de production romanesque. Il a emprunté les termes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-zola/#i_968

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves CHEVREL, « NATURALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme/