BERGAME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La ville de Bergame est le chef-lieu de la province de Bergame, en Lombardie (Italie du Nord). Elle se situe sur les contreforts méridionaux des Alpes, entre les cours du Brembo et du Serio, au nord-est de Milan. Après avoir été le foyer de peuplement principal des Orobi, la ville devint romaine sous le nom de Bergomum (196 av. J.-C.). Reconstruite après sa destruction par les Huns d'Attila, elle fut plus tard la capitale d'un duché lombard et devint, au xiie siècle, une commune indépendante. Tenue par la famille milanaise des Visconti à partir de 1329, elle passa sous domination vénitienne en 1428 et le resta jusqu'en 1797, date à laquelle les Français en prirent le contrôle et l'intégrèrent dans la République cisalpine, établie par Napoléon. En 1815, Bergame devint autrichienne et, en 1859, elle fut absorbée par le royaume d'Italie.

La ville est divisée entre une partie haute (alta) et une partie basse (bassa ou piana), reliées par un funiculaire. La ville haute (vieille ville) compte de nombreux monuments remarquables, comme la cathédrale romane, reconstruite en 1483 et 1639. La chapelle Colleoni (1470-1476), de Giovanni Antonio Amadeo, s'enorgueillit quant à elle d'un plafond orné de fresques de Tiepolo. La basilique Santa Maria Maggiore (commencée en 1137, reconstruite au xive-xve s.), le baptistère (1340) et le Palazzo della Ragione (reconstruit en 1538-1554) se dressent aussi dans cette partie de la ville. La Rocca, château du xive siècle, abrite le musée romain et celui du Risorgimento, et l'ancienne citadelle héberge un musée de géologie et d'histoire naturelle. Le lieu de naissance du compositeur Gaetano Donizetti a été transformé en musée. L'académie Carrara, située dans la ville basse (centre de la vie municipale depuis le xixe s.), abrite une belle collection de tableaux.

Bergame est un centre industriel, doté d'usines textiles, d'ateliers de construction mécanique, de cimenteries et de fabriques de matériel électrique. Sa population est de 118 000 habitants (estim. 2004).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« BERGAME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bergame/