ART DE COUR

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De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église et opère une fusion du religieux et du profane, du spirituel et du politique, apparaît jusqu’au seuil du xive siècle comme l’apanage de la France et de l’Angleterre.

Le style de cour français, son extension à l'Angleterre

Les vies parallèles de Saint Louis dans les vitraux de la Trinité de Fécamp et le vitrail héraldique de la cathédrale d'York, où sont représentés Édouard Ier et la demi-sœur de Philippe le Bel, la reine Marguerite, Édouard II et sa femme Isabelle de France, illustrent ces rapports à travers les réconciliations dynastiques. L'abbatiale de Westminster, reconstruite après 1245, devint l'église du couronnement, sur le modèle de la cathédrale de Reims, et la nécropole royale, à l'instar de l'abbatiale de Saint-Denis complétée depuis 1231 afin d'abriter les tombes de trois lignées de la monarchie française. Les seize tombes furent installées dans la croisée d'un transept-martyrium entre 1261 et 1264. Le chevet de Westminster diffère de celui de Reims dans la mesure où il est aussi un martyrium moulé autour du tombeau d'Édouard le Confesseur. Quant au style géométrique de la nef de Saint-Denis, il fut imité dans la nef de la cathédrale d'York, reconstruite après 1291, avec le remplage unifié du triforium et des fenêtres hautes. Les vitraux d'York font alterner bandes de pleine couleur et de grisaille selon l'esthétique créée à Saint-Urbain de Troyes et à la cathédrale de Tours, œuvre de l'architecte de Louis IX, Étienne d [...]

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Photographie

Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à la basilique de Saint-Denis, près de Paris. 

Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

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Né vraisemblablement dans les premières années du xiii e  siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes évoquent son activité au réfectoire (1239-1244) et à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-montreuil/#i_81044

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Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe VERDIER, « ART DE COUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/