PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
Articles associés
-
ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 118 mots
- 2 médias
...académies ; mais les artistes de l'époque semblaient heureux au sein de ce système. Il fallut attendre la remontée de l'idéalisme académique avec le mouvement réaliste au milieu du xix e siècle, pour que des artistes se rebellent. Après une certaine résistance, les académies acceptèrent le réalisme,... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
- 10 203 mots
- 3 médias
-
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par Universalis
- 180 mots
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
...architecturées. John Robert Cozens (1752-1797) donne de l'Italie une vision mélancolique, avec de vastes panoramas déserts aux couleurs froides. Thomas Girtin (1775-1802), le plus virtuose des aquarellistes, allie un sens subtil de la nuance à la sûreté du trait. Quant à John Sell Cotman... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 452 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...
-
ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)
- Écrit par Jacqueline LICHTENSTEIN
- 1 172 mots
De Michel Eugène Chevreul (1786-1889), on sait surtout qu'il est l'inventeur d'une loi, celle du contraste simultané des couleurs, qui aurait exercé une grande influence sur Seurat. Mais si le nom de Chevreul est fréquemment évoqué à propos des peintres néo-impressionnistes, rares sont ceux qui connaissent...
-
AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)
- Écrit par Universalis
- 600 mots
Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.
Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James...
-
BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 274 mots
Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du ...
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 169 mots
- 5 médias
Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur...
-
BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 906 mots
- 1 média
Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...
-
BIERSTADT ALBERT (1830-1902)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 375 mots
- 1 média
-
BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)
- Écrit par Universalis
- 440 mots
-
BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
- 4 809 mots
- 4 médias
L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de «... -
BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 504 mots
-
BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 860 mots
- 2 médias
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 728 mots
-
BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 756 mots
Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...
-
BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 427 mots
- 1 média
-
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 119 mots
- 2 médias
Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
-
CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 744 mots
1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,...
-
CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par Universalis
- 472 mots
- 3 médias
-
CATLIN GEORGE (1796-1872)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 273 mots
- 1 média
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 6 204 mots
Le xix e siècle marque un profond mélange des attitudes quant à la représentation de la chasse et des animaux concernés. Il est, à bien des égards, un âge d'or de la ruralité et de sa représentation en peinture mais, il conserve un peu du caractère nobiliaire de certaines chasses, tout en s'enrichissant... -
CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 311 mots
- 4 médias
Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître...
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 128 mots
- 1 média
-
CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 211 mots
Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise...
-
CONSTABLE JOHN (1776-1837)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 1 954 mots
- 3 médias
...Lorrain et de Thomas Girtin. Malgré les réticences de sa famille, il opte pour une carrière artistique et part en 1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage.... -
CORINTH LUDWIG (1858-1925)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 198 mots
- 1 média
Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
La peinture impressionniste et divisionniste (qui applique de façon plus ou moins théorique le contraste consécutif et simultané et le système additif) s'accorde jusqu'aux fauves au pragmatisme chromatique de Chevreul et d'Ogden N. Rood (1879). Pour elle, les tableaux sont les vrais et... -
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 477 mots
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par...
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 065 mots
- 3 médias
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 352 mots
- 8 médias
La personnalité complexe de Degas, oscillant, d'une part, entre l'héritage accepté et même parfois revendiqué de la tradition classique et, d'autre part, la modernité du réalisme qui l'amènera à être un des grands acteurs de l'impressionnisme, est manifeste dès ses... -
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...
-
DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 249 mots
-
DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)
- Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
- 858 mots
- 1 média
...mis à louer des tableaux et à en vendre. Mais, dans ses Mémoires (publiées post mortem en 1939), il donne un tour plus romanesque à son histoire. C’est à l’Exposition universelle de 1855, ébloui par les trente-cinq Delacroix exposés, qu’il aurait découvert sa vocation de promouvoir les artistes vivants.... -
EAKINS THOMAS (1844-1916)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 1 266 mots
- 1 média
-
EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 548 mots
1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 079 mots
La révolution technique qui permit une mutation du goût en matière d'encadrement date des environs de 1765, avec l'invention des mastics. C'est la fin du bois sculpté : avec le mastic et le plâtre moulé, le cadre du xix e siècle, s'il perdit en qualité et en résistance, gagna en exubérance... -
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 1 298 mots
- 1 média
-
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 589 mots
- 4 médias
-
FEUERBACH ANSELM (1829-1880)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 418 mots
- 2 médias
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Anselm Feuerbach est le fils d'un professeur d'archéologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Après des études peu profitables...
-
FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 346 mots
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 344 mots
-
FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 957 mots
- 5 médias
-
GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 779 mots
-
GLEYRE CHARLES (1806-1874)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 476 mots
-
GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
- Écrit par Universalis
- 381 mots
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.
Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....
-
GONZALÈS ÉVA (1847-1883)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 733 mots
Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...
-
GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 649 mots
-
GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 363 mots
- 7 médias
Lamême année 1800, Goya accorde un regard de tendresse à la pauvre Comtesse de Chinchón (coll. Sueca, Madrid), victime innocente livrée aux appétits du favori de la reine. Il s'agit là d'un de ses plus authentiques chefs-d'œuvre, bien supérieur aux deux Majas – la Vestida ... -
GROUPE DES XX
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 698 mots
- 2 médias
-
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 434 mots
- 1 média
-
HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 273 mots
- 1 média
-
HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 821 mots
- 1 média
Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).
Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill...
-
HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 170 mots
- 3 médias
Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception...
-
HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Universalis, Pierre GEORGEL
- 1 429 mots
- 3 médias
...auxquels Hodler participe étroitement. Il se lie également avec le peintre Barthélemy Menn, qui fut élève d’Ingres et un ami de Delacroix, Corot, Daubigny. Les cours de Menn, qu'il va suivre de 1872 à 1877 à l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer du... -
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 812 mots
- 1 média
-
HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
- Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
- 1 237 mots
- 2 médias
-
HOMER WINSLOW (1836-1910)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 382 mots
- 3 médias
Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration...
-
HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 887 mots
- 1 média
Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut...
-
HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 244 mots
- 1 média
-
HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)
- Écrit par Universalis
- 248 mots
- 1 média
Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres.
En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre...
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 167 mots
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 8 346 mots
- 26 médias
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 418 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 865 mots
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
- 18 625 mots
- 22 médias
Au xix e siècle, les christs d'Ingres, de Delacroix, de Chassériau, de Carrière ne sont que des exercices de style. Ils ne sont, spirituellement parlant, que les ombres des christs antérieurs. Quant à l'abondante production saint-sulpicienne, elle donne des représentations du Christ stéréotypées, totalement... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...rouleaux à suspendre – kakemono – ou à dérouler en longueur – makimono) et à la variété des genres qui se sont succédé depuis le vi e siècle. Au début de Meiji, le style des écoles Maruyama et Shijō se perpétue à Kyōto ; l'école Kanō s'étiole, ayant perdu ses principaux patrons, les chefs militaires.... -
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 188 mots
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)...
-
JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 495 mots
1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...
-
JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
- Écrit par Charles SALA
- 339 mots
- 2 médias
Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les...
-
KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 545 mots
- 1 média
-
KIYONAGA TORII (1752-1815)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 061 mots
- 1 média
-
KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 2 359 mots
- 4 médias
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 789 mots
-
L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 083 mots
- 1 média
Au xix e siècle, la peinture danoise connaît un véritable essor entre deux périodes sombres pour le royaume : la première voit la guerre avec l’Angleterre, qui lui fait perdre sa flotte en 1801, le bombardement de Copenhague en 1807, la faillite de l’État en 1813, suivie par la cession de la Norvège...
-
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 173 mots
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...
-
L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 141 mots
L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé...
-
LA CAZE LOUIS (1798-1869)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 912 mots
Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,...
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 209 mots
- 1 média
-
LA HAYE ÉCOLE DE
- Écrit par Robert FOHR
- 1 367 mots
- 2 médias
L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau,...
-
LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 201 mots
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un...
-
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 224 mots
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...
-
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non...
-
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 858 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais...
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 176 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...
-
LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 507 mots
- 3 médias
-
LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 184 mots
- 1 média
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 877 mots
L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...
-
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 157 mots
- 1 média
Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes...
-
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 938 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...
-
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 221 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le ...
-
LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 129 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle....
-
LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 298 mots
- 1 média
-
LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 070 mots
Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley – commencent à renouveler la pratique et l'esthétique picturale au début...
-
LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 874 mots
-
LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 829 mots
1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...
-
LIEBERMANN MAX (1847-1935)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 317 mots
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné...
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 303 mots
- 9 médias
...d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette époque, l'art lombard trouve ses plus prestigieux et ses plus valables représentants en Giovanni Carnevali,... -
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 910 mots
-
MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 296 mots
- 2 médias
-
MAKART HANS (1840-1884)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 324 mots
- 1 média
Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...
-
MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 2 401 mots
- 1 média
Or de tels groupes artistiques n'ont commencé à apparaître en Europe, et de façon assez exceptionnelle, qu'après la Révolution : tels, en peinture, les « Primitifs » ou les « Nazaréens », puis, dans un mélange inédit de littérateurs et de plasticiens, le « Salon de l'Arsenal », la « Muse française... -
MARÉES HANS VON (1837-1887)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 291 mots
Peintre allemand, Hans von Marées est le meilleur représentant du courant idéaliste de la peinture allemande dans le troisième quart du xix e siècle, courant qu'illustrèrent aussi Arnold Böcklin et Anselm Feuerbach. Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène...
-
MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 239 mots
- 1 média
À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle...
-
MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 321 mots
- 2 médias
-
MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 323 mots
-
MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)
- Écrit par Universalis
- 405 mots
Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.
John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe...
-
MILLET / VAN GOGH (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 815 mots
-
MOKUBEI AOKI (1767-1833)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 111 mots
Peu d'œuvres subsistant, leur évolution est difficile à relever. La plus ancienne qui soit datée est de 1798 : Mokubei avait trente-deux ans.Il faut attendre treize ans pour découvrir la suivante. Puis une dizaine d'années encore avant d'arriver à la maturité, influencée par le paysagiste chinois... -
MOROZOV COLLECTION
- Écrit par Juliette MILBACH
- 1 042 mots
- 1 média
Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...
-
MORRICE JAMES WILSON (1865-1924)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 347 mots
L'art de James Wilson Morrice, peintre canadien, appartient aux deux siècles qu'il a traversés. Profondément marqué par l'impressionnisme, dont il adopte au début de sa carrière certains principes, il est peu sensible à l'œuvre de Cézanne et au cubisme, mais il subit...
-
MORRIS WILLIAM (1834-1896)
- Écrit par Philip Prichard HENDERSON
- 1 744 mots
- 2 médias
...siècle par Hans Memling, Jan et Hubert Van Eyck, ainsi que les cathédrales d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner... -
MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)
- Écrit par Universalis, Carleton MABEE
- 673 mots
Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.
Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences...
-
MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Frank CLAUSTRAT
- 2 150 mots
Fait rare dans l’histoire de l’art, l’œuvre d’Edvard Munch revêt une dimension révolutionnaire toujours d’actualité. Depuis les expressionnistes allemands membres des groupes Die Brücke (1905) et Der blaue Reiter (1911), les artistes du monde entier s’en inspirent, parmi lesquels...
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 7 105 mots
- 12 médias
En peinture, par exemple, Füssli et Goya – contemporains de David et de Canova – suivent deux voies libératrices des conventions du Style. Le premier ne renonce pas à l'idéal classique qui a pour fondements la composition et le dessin, mais il transgresse les lois de la convenance et de la bienséance... -
NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 2 547 mots
- 2 médias
...plus ou moins confusément averti. Surtout si l'image, comme il est fréquent, fait allusion à sa propre expérience des êtres et des choses. En effet, la peinture académique de la fin du xix e siècle et du début du xx e est essentiellement (tout comme son prolongement commercial dans l'imagerie à bon... -
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 4 720 mots
- 5 médias
...(Diderot l'utilise comme synonyme de “religion naturelle”). Puis, dans la seconde moitié du xix e siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, “car la nature y est si belle et... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
...etc.), ce siècle est par-dessus tout celui de l'intimité bourgeoise et d'un certain retour aux valeurs et à la quiétude domestiques, que célèbrent, dans la peinture d'objets notamment, Chardin et ses émules (Bounieu, le Suisse Liotard et, avec davantage d'afféterie, Roland de La Porte). L'évolution de... -
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 2 316 mots
- 2 médias
Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),...
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 9 676 mots
- 6 médias
-
ORSAY MUSÉE D', Paris
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 077 mots
- 1 média
... siècle. Pour la première fois dans l’histoire des musées français, l’art dit académique retrouve droit de cité, au terme d’une longue proscription. Les peintres « pompiers » (Jean Léon Gérôme, William Bouguereau, Alexandre Cabanel), dont les écrits d’André Malraux et de Gaëtan Picon avaient en quelque... -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
La peinture de genre se fait discrète au plus fort de la vogue des thèmes héroïques sous la Révolution et l'Empire. La révolution de 1848 ouvre une phase de militantisme social et esthétique. Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse... -
PETO JOHN F. (1854-1907)
- Écrit par Universalis
- 270 mots
Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey).
Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie...
-
PICKETT JOSEPH (1848-1918)
- Écrit par Claude JACQUET
- 224 mots
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 3 538 mots
- 7 médias
...Mais, de plus en plus souvent, on désigne par là une période donnée. Le mot est mis au service d'un schéma historique qui ne cesse de s'accréditer : au xix e siècle, avec la formation de l'école de Barbizon selon les uns, avec Courbet ou à partir de l'impressionnisme selon la plupart, l'art... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 35 160 mots
- 25 médias
...de Lisbonne a été servie par des peintres de talent moyen. Pedro Alexandrino, trop sollicité, est assez médiocre, et seule la fin du siècle a vu agir deux artistes formés à Rome, Sequeira et Vieira Portuense, partagés entre un goût baroque académique et un goût préromantique qui a mené Sequeira, exilé... -
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 3 322 mots
- 12 médias
-
PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 503 mots
-
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 1 173 mots
-
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
- 5 719 mots
- 3 médias
-
RÉPINE ILIA EFIMOVITCH (1844-1930)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 237 mots
-
RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 321 mots
- 1 média
-
ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 440 mots
- 1 média
-
ROPS FÉLICIEN (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 404 mots
-
ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)
- Écrit par Charles SALA
- 367 mots
- 1 média
Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel Rossetti était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains...
-
ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 368 mots
- 1 média
-
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 388 mots
- 1 média
Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où...
-
SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 316 mots
- 4 médias
Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec...
-
SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 319 mots
- 1 média
Illustrateur et peintre d'origine autrichienne dont l'art a connu jusqu'à une date récente une immense popularité dans les pays germaniques. Après des études secondaires classiques, Moritz von Schwind étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne tout en dessinant des...
-
SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 251 mots
- 1 média
-
SHIBA KŌKAN (1747-1818)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 227 mots
-
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 6 487 mots
- 2 médias
...charment par leurs détails animés et réalistes. Vers le milieu du xix e siècle, des tendances se développent dans l'œuvre d'un groupe de peintres ayant reçu une solide éducation académique : Nikolaï Pavlovitch étudia à Vienne et à Munich ; Stanislav Dospevski à Moscou et à Saint-Pétersbourg... -
SLEVOGT MAX (1868-1932)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 241 mots
Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich,...
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 892 mots
- 2 médias
...l’avènement des loisirs et de la villégiature dans les environs de Paris puis au bord de la mer, de Deauville à Biarritz, renouvelle l’inspiration des peintres (le Monet de l’Hôtel des Roches- Noire s, Trouville, 1870, musée d’Orsay), le pouvoir ébranle la toute-puissance du jury du Salon, champ de... -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 850 mots
- 2 médias
-
SPITZWEG CARL (1808-1885)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 353 mots
Peintre munichois, Spitzweg est célèbre par ses minuscules tableaux, où la postérité s'est plu à retrouver les images du « bon vieux temps ». Bien que son talent de dessinateur se soit manifesté très tôt, il commença par embrasser la carrière de pharmacien. Ses études terminées, les loisirs d'une...
-
STEVENS LES
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 274 mots
- 2 médias
-
STUART GILBERT (1755-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 457 mots
- 2 médias
-
TESSAI TOMIOKA (1836-1924)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 988 mots
Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...
-
THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...
-
TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 436 mots
- 1 média
-
TRUMBULL JOHN (1756-1843)
- Écrit par Universalis
- 391 mots
-
TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 442 mots
- 3 médias
Turner est, au xx e siècle, l'un des artistes anglais les plus renommés dans le monde. Il était déjà fort célèbre de son vivant, tant en Grande-Bretagne que dans le reste de l'Europe, où ses travaux avaient amplement été diffusés par la gravure. Mais il n'acquit en fait sa véritable...
-
TURNER (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 955 mots
Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est...
-
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 947 mots
- 5 médias
...jeunesse pour épouser une veuve avec trois enfants, Gabrielle Rodrigues-Henriques, la fille du grand marchand parisien de tableaux, Alexandre Bernheim. Ce tournant dans sa vie infléchit le cours de son activité, qui sera désormais focalisée sur la peinture. En quête de renouveau et tandis que sa palette... -
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 810 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...
-
VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 366 mots
- 2 médias
Bien qu'il ait manifesté dès l'enfance des dispositions pour le dessin, Van Gogh ne s'est engagé dans la peinture qu'à l'âge de vingt-sept ans, après une série d'expériences professionnelles et humaines qui furent pour lui autant d'impasses. Sur les dix années qui lui restaient à...
-
VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 405 mots
Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam...
-
VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)
- Écrit par Universalis
- 351 mots
- 1 média
Peintre russe. De 1880 à 1884, Vroubel fait de brillantes études à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Tchistiakov. En 1884, il est invité à Kiev pour restaurer les peintures murales de l'église Saint-Cyrille (xii e s.), puis pour décorer...
-
WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 743 mots
- 2 médias
-
WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 823 mots
- 6 médias
-
WILKIE DAVID (1785-1841)
- Écrit par Universalis
- 321 mots
-
WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 443 mots
- 3 médias
-
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 405 mots
En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour... -
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 714 mots
Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait...
-
ZIEM FÉLIX FRANÇOIS GEORGES (1821-1911)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 320 mots
Pour beaucoup, le nom de Félix Ziem se confond avec une manière et avec des sujets invariables : des rues de Venise ou de Constantinople, un faire situé quelque part entre Canaletto et Turner, le tout impavidement recommencé pendant une carrière prolongée. Certes, le peintre n'est pas très varié,...
Médias

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Bridgeman Images
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…
Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
Peter Willi/ Bridgeman Images
Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8…
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of…
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Erich Lessing/ AKG-images
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…
Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Peter Willi/ Bridgeman Images
Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Peter Willi/ Bridgeman Images
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund
Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Poseuses, G. Seurat
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Poseuses, G. Seurat
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion,…
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie ), J. Collison
Bridgeman Images
The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie ), J. Collison
James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de…
Bridgeman Images

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne
Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne