PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
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ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
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[...]académies ; mais les artistes de l'époque semblaient heureux au sein de ce système. Il fallut attendre la remontée de l'idéalisme académique avec le mouvement réaliste au milieu du xix e siècle, pour que des artistes se rebellent. Après une certaine résistance, les académies acceptèrent le réalisme,[...] -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
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[...]au développement du goût pour la peinture flamande et hollandaise du Siècle d'or, y compris dans des pays à forte tradition académique comme la France. Dans la première moitié du xix e siècle, il devient une stratégie efficace par laquelle s'affirme la génération romantique. Réalisée en 1830[...] -
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par E.U.
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Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).
Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,[...]
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
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[...]architecturées. John Robert Cozens (1752-1797) donne de l'Italie une vision mélancolique, avec de vastes panoramas déserts aux couleurs froides. Thomas Girtin (1775-1802), le plus virtuose des aquarellistes, allie un sens subtil de la nuance à la sûreté du trait. Quant à John Sell Cotman[...] -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 819 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant[...]
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ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)
- Écrit par Jacqueline LICHTENSTEIN
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De Michel Eugène Chevreul (1786-1889), on sait surtout qu'il est l'inventeur d'une loi, celle du contraste simultané des couleurs, qui aurait exercé une grande influence sur Seurat. Mais si le nom de Chevreul est fréquemment évoqué à propos des peintres néo-impressionnistes, rares sont ceux qui connaissent[...]
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AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)
- Écrit par E.U.
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BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 705 mots
Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du [...]
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BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 13 550 mots
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Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur[...]
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BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
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Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement[...]
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BIERSTADT ALBERT (1830-1902)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de[...]
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BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)
- Écrit par E.U.
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Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri.
En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage[...]
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BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
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BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
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Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize[...]
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle[...]
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BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
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Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu[...]
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BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
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Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école[...]
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BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
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Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal[...]
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CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
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Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,[...]
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CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, E.U., Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
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Durant la première moitié du xix e siècle, les œuvres exécutées par une nouvelle génération de peintres résidant à Québec montrent pour la première fois des paysages locaux et des événements marquants de la vie courante. Joseph Légaré, très engagé dans la défense de la cause francophone,[...] -
CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature,[...]
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CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par E.U.
- 2 943 mots
- 3 médias
L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.
Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny[...]
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CATLIN GEORGE (1796-1872)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 699 mots
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Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique. Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et[...]
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CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
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Le xix e siècle marque un profond mélange des attitudes quant à la représentation de la chasse et des animaux concernés. Il est, à bien des égards, un âge d'or de la ruralité et de sa représentation en peinture mais, il conserve un peu du caractère nobiliaire de certaines chasses, tout en s'enrichissant[...] -
CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître[...]
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CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 792 mots
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Peintre flamand de tradition impressionniste, spécialisé dans l'interprétation du paysage plat, humide et vaporeux que traverse la Lys en Flandre occidentale (La Grève ensoleillée, musées royaux des Beaut-Arts, Bruxelles). Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise[...]
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CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise[...]
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CONSTABLE JOHN (1776-1837)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 12 207 mots
- 3 médias
[...]Lorrain et de Thomas Girtin. Malgré les réticences de sa famille, il opte pour une carrière artistique et part en 1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage.[...] -
CORINTH LUDWIG (1858-1925)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 230 mots
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Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau[...]
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COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 798 mots
- 2 médias
La peinture impressionniste et divisionniste (qui applique de façon plus ou moins théorique le contraste consécutif et simultané et le système additif) s'accorde jusqu'aux fauves au pragmatisme chromatique de Chevreul et d'Ogden N. Rood (1879). Pour elle, les tableaux sont les vrais et[...] -
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 976 mots
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par[...]
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COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 151 mots
- 3 médias
Courbet est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du xix e siècle. Contemporain du positivisme et du matérialisme dont il partage, de la monarchie de Juillet à la IIIe République, le refus des traditions défaillantes et l'exigence d'objectivité, lié par l'esprit et par[...]
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DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 20 945 mots
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La personnalité complexe de Degas, oscillant, d'une part, entre l'héritage accepté et même parfois revendiqué de la tradition classique et, d'autre part, la modernité du réalisme qui l'amènera à être un des grands acteurs de l'impressionnisme, est manifeste dès ses[...] -
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en[...]
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DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.
1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise[...]
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DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)
- Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
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[...]mis à louer des tableaux et à en vendre. Mais, dans ses Mémoires (publiées post mortem en 1939), il donne un tour plus romanesque à son histoire. C’est à l’Exposition universelle de 1855, ébloui par les trente-cinq Delacroix exposés, qu’il aurait découvert sa vocation de promouvoir les artistes vivants.[...] -
EAKINS THOMAS (1844-1916)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 7 907 mots
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Thomas Eakins passe pour être, de même que John Singer et Winslow Homer, l'un des trois grands peintres américains de la fin du xix e siècle. Bien que, au cours de sa longue existence, il n'ait vécu que trois ans à l'étranger, son œuvre constitue un lien particulièrement important entre[...]
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EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
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La révolution technique qui permit une mutation du goût en matière d'encadrement date des environs de 1765, avec l'invention des mastics. C'est la fin du bois sculpté : avec le mastic et le plâtre moulé, le cadre du xix e siècle, s'il perdit en qualité et en résistance, gagna en exubérance[...] -
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
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Artiste d'exception, Ensor, peintre et graveur belge, atteint la pleine maîtrise de ses moyens dès l'âge de vingt ans, mais sa prodigieuse imagination créatrice semble se tarir avant le tournant du xx e siècle. On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle[...]
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FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
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Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance[...]
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FEUERBACH ANSELM (1829-1880)
- Écrit par Pierre VAISSE
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Peintre allemand, l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Anselm Feuerbach est le fils d'un professeur d'archéologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Après des études peu profitables[...]
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FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
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FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
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Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles[...]
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FRIEDRICH CASPAR DAVID (1774-1840)
- Écrit par Julie RAMOS
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Selon le sculpteur David d'Angers, le peintre allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) aurait inventé la « tragédie du paysage ». Cette formule peut en effet s'appliquer à l'une des œuvres majeures de l'artiste : Le Moine au bord de la mer (1808-1810, Nationalgalerie,[...]
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GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 861 mots
1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : «[...]
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GLEYRE CHARLES (1806-1874)
- Écrit par Bruno FOUCART
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Peintre d'origine suisse. De caractère difficile sinon hypocondriaque, travaillant lentement et peu, Gleyre n'a pratiquement laissé que le souvenir d'un tableau : Les Illusions perdues (Salon de 1843, Louvre), qui le fait assimiler actuellement à tort à un pompier. Un effort[...]
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GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
- Écrit par E.U.
- 2 373 mots
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.
Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse.[...]
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GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
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Si Goshun tient une place importante dans l'histoire de la peinture japonaise, comme fondateur de l'école Shijo, son œuvre a surtout l'intérêt de refléter les deux grandes tendances picturales qui se développèrent au xviii e siècle : le courant « idéaliste » de la peinture[...]
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GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
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Lamême année 1800, Goya accorde un regard de tendresse à la pauvre Comtesse de Chinchón (coll. Sueca, Madrid), victime innocente livrée aux appétits du favori de la reine. Il s'agit là d'un de ses plus authentiques chefs-d'œuvre, bien supérieur aux deux Majas – la Vestida [...] -
GROUPE DES XX
- Écrit par Robert L. DELEVOY
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HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
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« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême[...]
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HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 703 mots
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Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne[...]
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HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
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Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848).
Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill[...]
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HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 305 mots
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Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception[...]
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HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par E.U., Pierre GEORGEL
- 8 926 mots
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[...]auxquels Hodler participe étroitement. Il se lie également avec le peintre Barthélemy Menn, qui fut élève d’Ingres et un ami de Delacroix, Corot, Daubigny. Les cours de Menn, qu'il va suivre de 1872 à 1877 à l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer du[...] -
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
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HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
- Écrit par E.U., Chantal KOZYREFF
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Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.
Peintre et dessinateur[...]
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HOMER WINSLOW (1836-1910)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration[...]
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HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
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Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut[...]
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HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
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École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xix e siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John[...]
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HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)
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Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres.
En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre[...]
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IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par [...]
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IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
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La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement[...]
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INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il[...]
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INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles[...]
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
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Au xix e siècle, les christs d'Ingres, de Delacroix, de Chassériau, de Carrière ne sont que des exercices de style. Ils ne sont, spirituellement parlant, que les ombres des christs antérieurs. Quant à l'abondante production saint-sulpicienne, elle donne des représentations du Christ stéréotypées, totalement[...] -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, E.U., Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
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[...]rouleaux à suspendre – kakemono – ou à dérouler en longueur – makimono) et à la variété des genres qui se sont succédé depuis le vi e siècle. Au début de Meiji, le style des écoles Maruyama et Shijō se perpétue à Kyōto ; l'école Kanō s'étiole, ayant perdu ses principaux patrons, les chefs militaires.[...] -
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
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La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)[...]
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JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)
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1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres[...]
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JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
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- 2 114 mots
- 2 médias
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KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 399 mots
- 1 média
Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé[...]
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KIYONAGA TORII (1752-1815)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 6 624 mots
- 1 média
Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.
Si la plupart de ses peintures et[...]
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KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 14 740 mots
- 4 médias
Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xx e siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement[...]
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KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 926 mots
Née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg, près de Stockholm, Hilma af Klint tient une place particulière non seulement dans l’histoire de l’art, mais aussi dans celle de la réévaluation qui touche les artistes femmes et leur œuvre.
Elle étudie notamment à l’Académie royale des[...]
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L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 762 mots
- 1 média
Au xix e siècle, la peinture danoise connaît un véritable essor entre deux périodes sombres pour le royaume : la première voit la guerre avec l’Angleterre, qui lui fait perdre sa flotte en 1801, le bombardement de Copenhague en 1807, la faillite de l’État en 1813, suivie par la cession de la Norvège[...]
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L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 076 mots
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était[...]
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L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSH&Ostrok;I 1864-1916 (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 7 128 mots
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LA CAZE LOUIS (1798-1869)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 695 mots
Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,[...]
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LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 300 mots
- 1 média
Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect[...]
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LA HAYE ÉCOLE DE
- Écrit par Robert FOHR
- 8 536 mots
- 2 médias
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LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 251 mots
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un[...]
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LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 396 mots
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,[...]
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LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 187 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non[...]
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LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 355 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais[...]
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LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 096 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige[...]
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LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 160 mots
- 3 médias
Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine,[...]
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LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 144 mots
- 1 média
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire[...]
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LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 477 mots
L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,[...]
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LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 7 226 mots
- 1 média
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LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 854 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement[...]
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LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 375 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le [...]
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LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 7 052 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xv e siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviii e siècle.[...]
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LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 859 mots
- 1 média
Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xix e siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome[...]
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LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 6 681 mots
Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley – commencent à renouveler la pratique et l'esthétique picturale au début[...]
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LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 459 mots
1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier[...]
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LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 176 mots
1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre[...]
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LIEBERMANN MAX (1847-1935)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 972 mots
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné[...]
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 20 638 mots
- 9 médias
[...]d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette époque, l'art lombard trouve ses plus prestigieux et ses plus valables représentants en Giovanni Carnevali,[...] -
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 680 mots
« Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xix e siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses.[...]
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MACCHIAIOLI LES
- Écrit par Claude LAURIOL
- 8 091 mots
- 2 médias
Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe[...]
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MAKART HANS (1840-1884)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 021 mots
- 1 média
Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie[...]
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MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 14 999 mots
- 1 média
Or de tels groupes artistiques n'ont commencé à apparaître en Europe, et de façon assez exceptionnelle, qu'après la Révolution : tels, en peinture, les « Primitifs » ou les « Nazaréens », puis, dans un mélange inédit de littérateurs et de plasticiens, le « Salon de l'Arsenal », la « Muse française[...] -
MARÉES HANS VON (1837-1887)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 814 mots
Peintre allemand, Hans von Marées est le meilleur représentant du courant idéaliste de la peinture allemande dans le troisième quart du xix e siècle, courant qu'illustrèrent aussi Arnold Böcklin et Anselm Feuerbach. Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène[...]
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MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 487 mots
- 1 média
À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle[...]
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MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 999 mots
- 2 médias
Peintre et graveur allemand. Menzel est le plus célèbre peintre berlinois de la seconde moitié du xix e siècle. Fils d'un imprimeur lithographe venu s'établir à Berlin en 1790, il travailla d'abord avec lui ; ses premiers essais de peinture à l'huile datent de 1836 et il n'eut guère dans ce[...]
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MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 010 mots
Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet,[...]
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MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)
- Écrit par E.U.
- 2 524 mots
Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.
John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe[...]
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MILLET / VAN GOGH (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 5 087 mots
Aussi instructive que riche en œuvres de haute qualité, l'exposition Millet/Van Gogh, présentée au musée d'Orsay du 14 septembre 1998 au 3 janvier 1999, aurait pu, a priori, sembler dépourvue d'intérêt véritable. Quiconque connaît tant soit peu la personnalité de Van Gogh sait en effet qu'il[...]
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MOKUBEI AOKI (1767-1833)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 6 939 mots
Peu d'œuvres subsistant, leur évolution est difficile à relever. La plus ancienne qui soit datée est de 1798 : Mokubei avait trente-deux ans.Il faut attendre treize ans pour découvrir la suivante. Puis une dizaine d'années encore avant d'arriver à la maturité, influencée par le paysagiste chinois[...] -
MOROZOV COLLECTION
- Écrit par Juliette MILBACH
- 6 504 mots
- 1 média
Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment[...]
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MORRICE JAMES WILSON (1865-1924)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 165 mots
L'art de James Wilson Morrice, peintre canadien, appartient aux deux siècles qu'il a traversés. Profondément marqué par l'impressionnisme, dont il adopte au début de sa carrière certains principes, il est peu sensible à l'œuvre de Cézanne et au cubisme, mais il subit[...]
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MORRIS WILLIAM (1834-1896)
- Écrit par Philip Prichard HENDERSON
- 10 894 mots
- 2 médias
[...]siècle par Hans Memling, Jan et Hubert Van Eyck, ainsi que les cathédrales d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner[...] -
MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)
- Écrit par E.U., Carleton MABEE
- 4 203 mots
Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.
Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences[...]
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MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Hans BISANZ, Frank CLAUSTRAT
- 9 825 mots
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 44 402 mots
- 12 médias
En peinture, par exemple, Füssli et Goya – contemporains de David et de Canova – suivent deux voies libératrices des conventions du Style. Le premier ne renonce pas à l'idéal classique qui a pour fondements la composition et le dessin, mais il transgresse les lois de la convenance et de la bienséance[...] -
NAÏF ART
- Écrit par José PIERRE
- 15 910 mots
- 2 médias
[...]plus ou moins confusément averti. Surtout si l'image, comme il est fréquent, fait allusion à sa propre expérience des êtres et des choses. En effet, la peinture académique de la fin du xix e siècle et du début du xx e est essentiellement (tout comme son prolongement commercial dans l'imagerie à bon[...] -
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 29 493 mots
- 5 médias
[...](Diderot l'utilise comme synonyme de “religion naturelle”). Puis, dans la seconde moitié du xix e siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, “car la nature y est si belle et[...] -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 31 344 mots
- 8 médias
[...]etc.), ce siècle est par-dessus tout celui de l'intimité bourgeoise et d'un certain retour aux valeurs et à la quiétude domestiques, que célèbrent, dans la peinture d'objets notamment, Chardin et ses émules (Bounieu, le Suisse Liotard et, avec davantage d'afféterie, Roland de La Porte). L'évolution de[...] -
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 14 471 mots
- 2 médias
Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),[...]
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ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 60 470 mots
- 6 médias
Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xix e siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose[...]
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ORSAY MUSÉE D', Paris
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 6 723 mots
- 1 média
[...] siècle. Pour la première fois dans l’histoire des musées français, l’art dit académique retrouve droit de cité, au terme d’une longue proscription. Les peintres « pompiers » (Jean Léon Gérôme, William Bouguereau, Alexandre Cabanel), dont les écrits d’André Malraux et de Gaëtan Picon avaient en quelque[...] -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 19 410 mots
- 12 médias
La peinture de genre se fait discrète au plus fort de la vogue des thèmes héroïques sous la Révolution et l'Empire. La révolution de 1848 ouvre une phase de militantisme social et esthétique. Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse[...] -
PETO JOHN F. (1854-1907)
- Écrit par E.U.
- 1 680 mots
Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey).
Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie[...]
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PICKETT JOSEPH (1848-1918)
- Écrit par Claude JACQUET
- 1 396 mots
Peintre naïf américain, Joseph Pickett est un autodidacte. Il fit de nombreux métiers, devint charpentier, puis travailla à la construction de bateaux et voyagea longtemps comme forain. Dans la dernière décennie du xix e siècle, il ouvrit une boutique d'épicerie dans sa ville natale, New[...]
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POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 22 107 mots
- 7 médias
[...]Mais, de plus en plus souvent, on désigne par là une période donnée. Le mot est mis au service d'un schéma historique qui ne cesse de s'accréditer : au xix e siècle, avec la formation de l'école de Barbizon selon les uns, avec Courbet ou à partir de l'impressionnisme selon la plupart, l'art[...] -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 33 908 mots
- 13 médias
Le xviii e siècle fut une grande période de renouveau du portrait et le xix e a donné à ce genre une ampleur qui n'avait encore jamais été atteinte. Que les révolutions aient touché ou non les pays de l'Europe, partout les bourgeois désirent posséder tout ce qui au siècle précédent fut encore le[...] -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 219 800 mots
- 25 médias
[...]de Lisbonne a été servie par des peintres de talent moyen. Pedro Alexandrino, trop sollicité, est assez médiocre, et seule la fin du siècle a vu agir deux artistes formés à Rome, Sequeira et Vieira Portuense, partagés entre un goût baroque académique et un goût préromantique qui a mené Sequeira, exilé[...] -
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 20 758 mots
- 12 médias
Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent[...]
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PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 3 137 mots
Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xix e siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier[...]
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QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 7 323 mots
Le xx e siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique.
Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé[...]
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RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
- 35 739 mots
- 3 médias
Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du xix e siècle. Pourtant, il n'a fait l'objet, de la part des chercheurs, que d'investigations fragmentaires, et ses limites tant géographiques que chronologiques restent mal définies. En outre,[...]
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RÉPINE ILIA EFIMOVITCH (1844-1930)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 477 mots
Héros d'un groupe de peintres actifs en Russie à la fin du xix e siècle, les Ambulants (Peredvižniki), dont l'ambition rejoint celle de Courbet, si l'on y ajoute une forte dose de nationalisme. En Europe occidentale comme en Russie, la « modernité » en peinture naît en effet d'une «[...]
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RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 003 mots
- 1 média
Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa[...]
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ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 742 mots
- 1 média
L'oubli dans lequel est tenu Léopold Robert contraste par trop avec la célébrité qui fut la sienne. Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires[...]
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ROPS FÉLICIEN (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 2 521 mots
Peintre et graveur belge. Rops, qui avait suivi les cours de l'académie de Namur et ceux de l'atelier de Saint-Luc à Bruxelles, a manifesté très tôt des talents de dessinateur et d'illustrateur (il donne des caricatures à l'hebdomadaire satirique Uylenspigel qu'il[...]
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ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)
- Écrit par Charles SALA
- 2 288 mots
- 1 média
Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel Rossetti était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains[...]
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ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 295 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775).[...]
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RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 421 mots
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Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où[...]
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SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 969 mots
- 4 médias
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SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 990 mots
- 1 média
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SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 1 564 mots
- 1 média
Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le[...]
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SHIBA KŌKAN (1747-1818)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 410 mots
Né à Edo, formé dans un atelier Kanō, Kōkan fréquenta aussi Sō Shiseki, disciple du peintre chinois Shen Nanping établi à Nagasaki où il avait fait connaître les peintures de fleurs et d'oiseaux de l'époque Qing. La curiosité de Kōkan ne se limita pas aux techniques de l'art chinois. Dès 1763,[...]
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SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
- 40 535 mots
- 2 médias
[...]charment par leurs détails animés et réalistes. Vers le milieu du xix e siècle, des tendances se développent dans l'œuvre d'un groupe de peintres ayant reçu une solide éducation académique : Nikolaï Pavlovitch étudia à Vienne et à Munich ; Stanislav Dospevski à Moscou et à Saint-Pétersbourg[...] -
SLEVOGT MAX (1868-1932)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 499 mots
Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich,[...]
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SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 567 mots
- 2 médias
[...]l’avènement des loisirs et de la villégiature dans les environs de Paris puis au bord de la mer, de Deauville à Biarritz, renouvelle l’inspiration des peintres (le Monet de l’Hôtel des Roches- Noire s, Trouville, 1870, musée d’Orsay), le pouvoir ébranle la toute-puissance du jury du Salon, champ de[...] -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 305 mots
- 2 médias
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les[...]
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SPITZWEG CARL (1808-1885)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 202 mots
Peintre munichois, Spitzweg est célèbre par ses minuscules tableaux, où la postérité s'est plu à retrouver les images du « bon vieux temps ». Bien que son talent de dessinateur se soit manifesté très tôt, il commença par embrasser la carrière de pharmacien. Ses études terminées, les loisirs d'une[...]
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STEVENS LES
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 708 mots
- 2 médias
Fils d'un marchand de tableaux, Joseph Stevens (1819-1892), peintre autodidacte né et mort à Bruxelles, est le frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens. Il est l'un des premiers peintres du mouvement réaliste qu'on voit se développer, en Belgique comme en France,[...]
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STUART GILBERT (1755-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 850 mots
- 2 médias
Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains[...]
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TESSAI TOMIOKA (1836-1924)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 6 169 mots
Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont[...]
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THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 036 mots
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TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 2 720 mots
- 1 média
Peintre d'origine javanaise. Né d'un père hollandais qui était fonctionnaire et d'une mère de sang mêlé, Jan Toorop est arrivé en Hollande à l'âge de onze ans. Sa riche personnalité — il semblait, de son vivant, malaisé de parler de cet « artiste excessif et sincère » — a dominé un langage[...]
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TRUMBULL JOHN (1756-1843)
- Écrit par E.U.
- 2 437 mots
Peintre, architecte et écrivain américain, né le 6 juin 1756 à Lebanon (Connecticut), mort le 10 novembre 1843 à New York.
John Trumbull est le fils du gouverneur du Connecticut, Jonathan Trumbull. Une blessure à l'œil gauche durant son enfance le rend pratiquement borgne. Diplômé du Harvard[...]
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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 9 009 mots
- 3 médias
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TURNER (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 961 mots
Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est[...]
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VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 5 914 mots
- 5 médias
[...]jeunesse pour épouser une veuve avec trois enfants, Gabrielle Rodrigues-Henriques, la fille du grand marchand parisien de tableaux, Alexandre Bernheim. Ce tournant dans sa vie infléchit le cours de son activité, qui sera désormais focalisée sur la peinture. En quête de renouveau et tandis que sa palette[...] -
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 055 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,[...]
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VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 14 784 mots
- 2 médias
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VERKADE JAN PETER WILLIBRORD (1868-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 2 522 mots
Nature mystique, adepte de la théosophie (il tenta d'y initier Paul Sérusier) avant sa conversion au catholicisme, à laquelle n'est probablement pas étranger Maurice Denis (le « Nabi aux belles icônes »), le peintre hollandais Verkade (originaire de Zaandam, élève à Amsterdam[...]
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VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)
- Écrit par E.U.
- 2 187 mots
- 1 média
Peintre russe. De 1880 à 1884, Vroubel fait de brillantes études à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il est l'élève de Tchistiakov. En 1884, il est invité à Kiev pour restaurer les peintures murales de l'église Saint-Cyrille (xii e s.), puis pour décorer[...]
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WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 638 mots
- 2 médias
Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle[...]
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WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 17 639 mots
- 6 médias
Américain par la naissance, français par la formation, britannique surtout par la carrière, Whistler est un des grands artistes cosmopolites du xix e siècle. Il compte également parmi ses plus fortes personnalités, et ses plus originales : sa vie ne manque ni de femmes, ni d'aventures (on a la[...]
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WILKIE DAVID (1785-1841)
- Écrit par E.U.
- 2 002 mots
Peintre et dessinateur écossais, né le 18 novembre 1785 à Cults, dans le comté de Fife, mort le 1er juin 1841 au large de Gibraltar.
David Wilkie mène des études d'art à Édimbourg, puis entre en 1805 à la Royal Academy à Londres, où il expose à partir de l'année suivante. Il est élu académicien[...]
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WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 760 mots
- 3 médias
Artiste allemand, Winterhalter est resté le peintre d'un tableau : la grande composition de L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, Salon de 1855 (palais de Compiègne). Mieux, il a été l'un des créateurs, ou l'interprète, de ce mythe qu'est devenu le « temps des crinolines[...]
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WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 8 774 mots
En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour[...] -
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 10 708 mots
Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait[...]
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ZIEM FÉLIX FRANÇOIS GEORGES (1821-1911)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 1 996 mots
Pour beaucoup, le nom de Félix Ziem se confond avec une manière et avec des sujets invariables : des rues de Venise ou de Constantinople, un faire situé quelque part entre Canaletto et Turner, le tout impavidement recommencé pendant une carrière prolongée. Certes, le peintre n'est pas très varié,[...]
Médias

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Bridgeman Images
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…
Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
Peter Willi/ Bridgeman Images
Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8…
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of…
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Erich Lessing/ AKG-images
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…
Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Peter Willi/ Bridgeman Images
Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Peter Willi/ Bridgeman Images
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund
Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Poseuses, G. Seurat
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Poseuses, G. Seurat
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion,…
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie ), J. Collison
Bridgeman Images
The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie ), J. Collison
James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de…
Bridgeman Images

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne
Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…
Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne