NÉO-CLASSIQUE PEINTURE

Articles associés

  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 452 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...

  • CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 339 mots

    Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève...

  • CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 526 mots
    • 2 médias

    L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel...

  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 192 mots
    • 6 médias

    La place du peintre David n'est désormais plus discutée : il compte parmi les artistes français les plus illustres, et son rôle capital dans le renouveau classique de la fin du xviii e siècle est reconnu par tous. L'artiste est-il cependant vraiment aimé ? Les réactions parfois mitigées...

  • DROUAIS JEAN GERMAIN (1763-1788)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 338 mots
    • 1 média

    Fils de François Hubert Drouais (1727-1775), dont les portraits d'enfants sont parmi les plus émouvants et les plus dignes témoignages de l'art du xviii e siècle, Jean Germain a une réputation sans commune mesure avec la minceur de son œuvre. Prix de Rome en 1784, il est l'élève préféré...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots
    ...comme des artistes à part entière. Honoré Guibert réalise l'encadrement de la série des Ports de France de Joseph Vernet (musée de la Marine, Paris). À l'époque néo-classique, les cadres se simplifient : aux bordures perlées succèdent les palmettes du style Empire. Le cadre s'uniformise et...
  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 384 mots

    Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa...

  • FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 363 mots

    Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xix e siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...

  • GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 561 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à...

  • GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 641 mots
    • 1 média

    Girodet fait partie, avec Drouais, Gérard, Fabre et Gros, de la première génération des élèves de David, qui étudièrent avant la Révolution dans son atelier, non d'ailleurs sans rivalités. Mais, comme les plus doués d'entre eux, il sut s'affranchir de son maître et développer une veine très personnelle,...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 274 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...

  • GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 576 mots

    Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviii e siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et ...

  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 446 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 434 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême...

  • ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 425 mots
    • 2 médias

    « Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur,...

  • KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 780 mots

    L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...

  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 942 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e   siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 903 mots
    • 1 média
    Amaury-Duval parle le premier des « bizarreries » du style d'Ingres, de tout ce qui éloigne ses tableaux, en particulier ceux de sa jeunesse, du métier classique hérité de David. Ingres, volontiers archaïsant, « gothique », « grec » ou « primitif », s'oppose en effet à la stricte doctrine du « beau idéal...
  • LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 481 mots

    Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux,...

  • LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 193 mots

    Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 303 mots
    • 9 médias
    Après la mort, en 1817, d'Appiani qui avait été le « premier peintre » du royaume d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette...
  • MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 558 mots
    • 1 média

    À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement efforcés...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 344 mots
    • 3 médias
    ...xviii e siècle, malgré le raidissement indiqué, il n'y a jamais d'antagonisme entre un art créateur et un art académique. Au contraire : le néo-classicisme, né dans les milieux de l' Académie, redonnant vie à l'Ut pictura poesis, répond à une demande générale, il est tenu pour...
  • PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 462 mots

    La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en...

  • PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 477 mots

    Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel...

  • PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 284 mots

    Il est de ces artistes dont l'importance se mesure peut-être mieux à leur rôle administratif qu'à leur œuvre proprement dite. Jean-Baptiste Marie Pierre vécut jusqu'en 1789, mais sa carrière de peintre se termine pratiquement en 1770, quand il succède à François Boucher...

  • REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 461 mots

    Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

    • Écrit par Jeremy STRICK
    • 3 647 mots
    • 3 médias
    ...manière la plus traditionnelle. En 1827, il entra dans l'atelier du peintre de paysages Charles Rémond, l'un des principaux représentants du paysage néo-classique – et l'auteur de plusieurs cours de paysage –, dont il devait plus tard renier l'influence (néanmoins, ses premières études à l'huile évoquent...
  • TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 616 mots

    Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre...

  • VIEN JOSEPH-MARIE (1716-1809)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 334 mots

    Le cas de Vien est l'un de ceux qui illustrent le mieux les ambiguïtés du mouvement que l'on appelle néo-classique. Vien appartient presque à la même génération que Carle van Loo, Boucher et Natoire ; sa longévité lui permettra d'être, en 1789, à la mort de Pierre, le dernier titulaire du poste de...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

  • WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 395 mots

    Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son...

Médias

<em>Le Cauchemar</em>, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Le Cauchemar, J. H. Füssli

Au croisement de ses lectures (Shakespeare, Milton) et de son intérêt pour des peintres tels que…

<it>Marius à Minturnes</it>, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, J. G. Drouais

Marius à Minturnes, huile sur toile du Français Jean Germain Drouais (1763-1788). Louvre, Paris.

<it>Mars désarmé par Vénus et les Grâces</it>, J.-L. David

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

Jacques-Louis David (1748-1825), Mars désarmé par Vénus et les Grâces. 1824. Huile sur toile, 308 cm…

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la…

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Titania et Bottom, J. H. Füssli

Johann Heinrich FÜSSLI, Titania et Bottom, env. 1795, huile sur toile. Kunsthaus, Zurich, Suisse.