NÉO-CLASSIQUE PEINTURE
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APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 452 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...
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CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 339 mots
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CLÉRISSEAU CHARLES LOUIS (1721-1820)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 526 mots
- 2 médias
L'architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches. Né à Paris, élève de J. F. Blondel...
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DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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- 6 médias
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DROUAIS JEAN GERMAIN (1763-1788)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 338 mots
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 079 mots
...comme des artistes à part entière. Honoré Guibert réalise l'encadrement de la série des Ports de France de Joseph Vernet (musée de la Marine, Paris). À l'époque néo-classique, les cadres se simplifient : aux bordures perlées succèdent les palmettes du style Empire. Le cadre s'uniformise et... -
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 589 mots
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FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 384 mots
Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa...
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FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)
- Écrit par Bruno FOUCART
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Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xix e siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...
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GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 561 mots
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GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 641 mots
- 1 média
Girodet fait partie, avec Drouais, Gérard, Fabre et Gros, de la première génération des élèves de David, qui étudièrent avant la Révolution dans son atelier, non d'ailleurs sans rivalités. Mais, comme les plus doués d'entre eux, il sut s'affranchir de son maître et développer une veine très personnelle,...
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GRAN DANIEL (1694-1757)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 274 mots
Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...
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GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 576 mots
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HAMILTON GAVIN (1730-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 434 mots
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ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 425 mots
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KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 780 mots
L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...
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L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...
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L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
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Amaury-Duval parle le premier des « bizarreries » du style d'Ingres, de tout ce qui éloigne ses tableaux, en particulier ceux de sa jeunesse, du métier classique hérité de David. Ingres, volontiers archaïsant, « gothique », « grec » ou « primitif », s'oppose en effet à la stricte doctrine du « beau idéal... -
LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux,...
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LE SERMENT DES HORACES (J. L. David)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 193 mots
Après avoir obtenu le prix de Rome en 1775, David (1748-1825) séjourna dans la métropole italienne et voyagea dans la péninsule jusqu'en 1780. Cette période fut cruciale pour lui : c'est à Rome, alors un des principaux foyers artistiques européens et le berceau du néo-classicisme...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
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Après la mort, en 1817, d'Appiani qui avait été le « premier peintre » du royaume d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette... -
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
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...précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement efforcés... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
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- 3 médias
...xviii e siècle, malgré le raidissement indiqué, il n'y a jamais d'antagonisme entre un art créateur et un art académique. Au contraire : le néo-classicisme, né dans les milieux de l' Académie, redonnant vie à l'Ut pictura poesis, répond à une demande générale, il est tenu pour... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
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PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
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PIERRE JEAN-BAPTISTE MARIE (1713-1789)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Il est de ces artistes dont l'importance se mesure peut-être mieux à leur rôle administratif qu'à leur œuvre proprement dite. Jean-Baptiste Marie Pierre vécut jusqu'en 1789, mais sa carrière de peintre se termine pratiquement en 1770, quand il succède à François Boucher...
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REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 461 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...
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ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
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1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...
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ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
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...manière la plus traditionnelle. En 1827, il entra dans l'atelier du peintre de paysages Charles Rémond, l'un des principaux représentants du paysage néo-classique – et l'auteur de plusieurs cours de paysage –, dont il devait plus tard renier l'influence (néanmoins, ses premières études à l'huile évoquent... -
TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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VIEN JOSEPH-MARIE (1716-1809)
- Écrit par Georges BRUNEL
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Le cas de Vien est l'un de ceux qui illustrent le mieux les ambiguïtés du mouvement que l'on appelle néo-classique. Vien appartient presque à la même génération que Carle van Loo, Boucher et Natoire ; sa longévité lui permettra d'être, en 1789, à la mort de Pierre, le dernier titulaire du poste de...
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WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
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WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
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Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son...