Accédez à l'intégralité de nos articles sans publicité

DIVISIONNISME, peinture

Articles

  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par
    • 655 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par
    • 638 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus...

  • D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média
    ...même de Delacroix ainsi que le rapport de Delacroix à l'impressionnisme. Il n'hésite pas à écrire, dans la « note liminaire » qui est aussi le programme de son livre : « Nous tenterons ici, non de défendre le mérite [des peintres divisionnistes, c'est-à-dire néo-impressionnistes], mais de...
  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 032 mots
    • 9 médias
    Signe d'avant-gardisme en Europe, ledivisionnisme s'inscrit comme condition sine qua non dans les manifestes, sous le nom de complémentarisme. Sans doute ne s'agit-il pas d'ordonner avec mesure la surface selon le système de Seurat, mais d'accentuer le chromatisme incendiaire des couleurs pures et...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 756 mots
    • 10 médias
    À la fin du xixe siècle, le «  divisionnisme », auquel se trouve attaché le nom de Giovanni Segantini, fait la liaison avec le xxe siècle. En effet, de ce mouvement et de ses expériences, qu'on peut comparer avec celles du « pointillisme », sont sortis les protagonistes de l'art contemporain....
  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 5 médias

    Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage...

  • PREVIATI GAETANO (1852-1920)

    • Écrit par
    • 572 mots

    Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xixe siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini....

  • SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)

    • Écrit par
    • 286 mots
    • 1 média

    Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand...

  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par
    • 2 526 mots
    • 10 médias
    ...Poseuses (Barnes Foundation, Merion), tableau qui ne sera pas achevé avant l'Exposition des indépendants de 1888 (22 mars-3 mai) et qui porte le divisionnisme dans le domaine classique par excellence, celui du nu. Mais la nudité du modèle s'inscrit dans les données complexes du travail en atelier...
  • SEVERINI GINO (1883-1966)

    • Écrit par
    • 649 mots
    • 1 média

    Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes...

Médias

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

Chahut, G. Seurat - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Chahut, G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

<it>La Banlieue</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

La Banlieue, G. Seurat

Le Cirque, Seurat - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Le Cirque, Seurat

<it>Les Poseuses</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Les Poseuses, G. Seurat

<it>Port-en-Bessin, avant-port, marée haute</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

<it>Poseuse de profil</it>, G. Seurat - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat - crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Poseuses, G. Seurat

<it>Un dimanche à la Grande Jatte</it>, G. Seurat - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Un dimanche à la Grande Jatte, G. Seurat

<it>Une baignade, Asnières</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Une baignade, Asnières, G. Seurat