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LOMBARDIE

La renaissance carolingienne

L'époque de la domination carolingienne (ixe-xe siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde et aux compositions sacrées des Byzantins. Cette œuvre est véritablement un des grands points de repère dans l'évolution vers l'art roman de la sculpture médiévale en Occident. Les admirables reliefs du ciboire de Sant'Ambrogio représentent un parfait exemple de la production artistique pendant la période ottonienne (xe-xiie siècle) ainsi que les fresques de San Vincenzo di Galliano, aux environs de Côme, réalisées vers 1007 à la demande d'Aribert, évêque de Milan, qui sont l'œuvre d'une école locale. Toutes ces œuvres annoncent dans la vivacité expressive qui les caractérise la naissance d'un langage figuratif « vernaculaire » et l'avènement de cet art nouveau qui s'affirmera de façon décisive pendant l'ère communale (xie-xiie siècle).

C'est alors que vont se construire, dans les cités lombardes, les grandes cathédrales romanes : Sant'Ambrogio, à Milan, est le monument clef, l'exemple le plus typique. Mais San Michele de Pavie, Sant'Abbondio et San Fedele de Côme présentent des caractères originaux en ce qui concerne les décors sculptés.

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Avec le déclin des libertés communales, dont les cathédrales et les broletti, hôtels de ville dans les communes lombardes, avaient été les témoignages les plus significatifs, de nouvelles forces sociales animent l'activité artistique. Parmi ces forces, il y a plus que jamais l'ambition des nouveaux seigneurs. En 1335, Azzone Visconti appelle à Milan des artistes de renom : Giotto (dont les fresques sont malheureusement perdues), et aussi le sculpteur pisan Balduccio dont il suffit de rappeler le monument en marbre dédié à Saint Pierre martyr dans l'église de Sant'Eustorgio.

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Fresques et sculptures sont deux genres artistiques qui resteront longtemps les plus recherchés et les plus adaptés au goût des commanditaires lombards. Et tandis que la présence de Balduccio adoucissait le rude langage des maîtres campionesi, l'arrivée de Giotto et d'autres peintres toscans rendait possible l'art du plus grand des peintres du xive siècle lombard : Giovanni da Milano qui émigra très vite en Toscane et laissa les traces de son génie à Santa Croce de Florence.

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Écrit par

  • : soprintendente alle gallerie e opere d'arte del Piemonte

Classification

Pour citer cet article

Franco MAZZINI. LOMBARDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Autres références

  • LOMBARDIE (géographie)

    • Écrit par Michel ROUX
    • 676 mots
    • 2 médias

    Région la plus peuplée (9 700 000 hab. pour 23 851 km2, selon les estimations de 2008) et la plus industrialisée d'Italie. Collines subalpines et plaine du Pô concentrent, sur 60 p. 100 de sa superficie, 90 p. 100 de la population, avec des densités de l'ordre de 500 hab./km...

  • AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 295 mots
    • 1 média

    En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...

  • BERGAME

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    La ville de Bergame est le chef-lieu de la province de Bergame, en Lombardie (Italie du Nord). Elle se situe sur les contreforts méridionaux des Alpes, entre les cours du Brembo et du Serio, au nord-est de Milan. Après avoir été le foyer de peuplement principal des Orobi, la ville devint romaine sous...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ixe siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie...
  • BRESCIA

    • Écrit par Michel ROUX
    • 254 mots
    • 1 média

    Ville de Lombardie, chef-lieu de province, Brescia (191 059 hab. en 2006) n'échappe pas aux caractéristiques des villes de cette grande région industrielle.

    Brescia est située sur l'axe ferroviaire et autoroutier Milan-Venise, au débouché dans la plaine du Pô de la « Val Trompia », qui conduit...

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Voir aussi