Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Christian MERLIN

Agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Articles

  • ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 226 mots

    Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...

  • ALCESTE (J.-B. Lully)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 285 mots
    • 1 média

    En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe QuinaultPsyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • BELLINI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 457 mots
    • 2 médias

    3 novembre 1801 Vincenzo Bellini naît à Catane, en Sicile.

    Entre le 11 et le 15 février 1825 Adelson e Salvini, opera semiseria en trois actes sur un livret d'Andrea Leone Tottola d'après le roman Adelson et Salvini, anecdote anglaise de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud...

  • BERG ALBAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 294 mots

    9 février 1885 Alban Berg naît à Vienne.

    24 avril 1911 Le Quatuor à cordes op. 3, composé en 1910, est créé à Vienne.

    1912 Berg compose les Orchesterlieder op. 4 (Altenberglieder), cinq lieder avec orchestre sur des textes de cartes postales du poète autrichien Peter Altenberg.

  • LA BOHÈME (G. Puccini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 232 mots
    • 1 média

    La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...

  • BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots
    • 1 média

    Créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 27 janvier (ancien style) / 8 février (nouveau style) 1874, Boris Godounov – opéra en un prologue et quatre actes sur un livret du compositeur d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine – confère ses lettres de noblesse à la représentation...

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 207 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 565 mots
    • 8 médias

    29 novembre 1797 Domenico Gaetano Maria Donizetti naît à Bergame, alors en république Cisalpine.

    1828 Donizetti est nommé directeur musical des théâtres royaux de Naples, poste qu'il occupera jusqu'en 1838.

    26 décembre 1830 Anna Bolena (Anne Boleyn), tragedia lirica en deux actes...

  • ELEKTRA (R. Strauss), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 212 mots

    Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...

  • Elektra, STRAUSS (Richard)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 806 mots

    Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias

    Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés...

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 349 mots
    • 6 médias

    2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.

    1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.

    5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi, est créé...

  • LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 219 mots
    • 1 média

    La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 210 mots
    • 2 médias

    On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835...

  • LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 417 mots

    29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.

    16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.

    14 octobre 1670 La comédie-balletLe Bourgeois gentilhomme est créée...

  • MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 411 mots
    • 6 médias

    15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.

    1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique traditionnel.

    1590 Monteverdi...

  • MORTIER GÉRARD (1943-2014)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 262 mots
    • 1 média

    Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle.

    Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...

  • MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 258 mots
    • 7 médias

    9 mars (ancien style) / 21 mars (nouveau style) 1839 Modest Petrovitch Moussorgski naît à Karevo, dans le district de Pskov.

    1863-1866 Moussorgski travaille à un opéra, Salammbô, sur un livret de lui-même d'après Flaubert, qui restera inachevé.

    1866-1867 Il compose Une nuit sur le mont...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots

    Quand et où faire commencer l'histoire de l'opéra ? La date de 1600et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le xvie siècle n'avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 314 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo GalileiDialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio...

  • NORMA (V. Bellini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 218 mots

    Vincenzo Bellini aura réussi dans l'opéra italien ce que Carl Maria von Weber avait atteint pour l'opéra allemand : mettre en scène et en musique l'esprit romantique. Démarquée d'une tragédie française d'Alexandre Soumet, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée, ...

  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 6 050 mots
    • 10 médias

    Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques...

  • ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 234 mots
    • 1 média

    L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Le compositeur, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fàvola...

  • PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 416 mots
    • 9 médias

    22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.

    31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).

    1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en...

  • PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 421 mots
    • 3 médias

    1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le...

  • ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 610 mots
    • 11 médias

    29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

    9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard...

  • STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 660 mots

    11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.

    11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.

    21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration...

  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 263 mots
    • 1 média

    La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 198 mots

    Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...

  • VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 725 mots
    • 37 médias

    1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

    9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839)...

  • WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 580 mots
    • 24 médias

    22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.

    20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous...

  • WEBER CARL MARIA VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 460 mots
    • 12 médias

    18 ou 19 novembre 1786 Carl Maria Friedrich Ernst von Weber naît à Eutin, dans le grand-duché d'Oldenbourg, en Allemagne du Nord.

    1807 Première Symphonie, en ut majeur, J 50, et Deuxième Symphonie, en ut majeur, J 51.

    1811 Premier Concerto pour clarinette, en fa mineur, J 114, Deuxième...

  • WINTERMÄRCHEN (P. Boesmans)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 076 mots

    Créé le 10 décembre 1999 au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Wintermärchen (Le Conte d'hiver), opéra en quatre actes du compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936), fut aussitôt donné, en janvier et février 2000, à l'Opéra national de Lyon ; à l'automne de cette même année,...

  • WOZZECK (A. Berg), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 204 mots

    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • Wozzeck, BERG (Alban)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 833 mots

    Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...