NAISSANCE DE L'OPÉRA(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est représenté au palais Corsi de Florence au cours du carnaval.

février 1600 La Rappresentatione di Anima, et di Corpo d'Emilio de' Cavalieri est créé à l'Oratorio di Santa Maria in Vallicella, à Rome.

6 octobre 1600 Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créé au palais Pitti de Florence, à l'occasion du mariage par procuration d'Henri IV et de Marie de Médicis.

1602 Publication à Florence du recueil de chansons Le Nuove musiche de Giulio Caccini (Giulio Romano), cofondateur de la Camerata Bardi et véritable inventeur du style récitatif.

5 décembre 1602 Euridice de Giulio Caccini, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créé au palais Pitti de Florence.

11 mars 1602 Emilio de Cavalieri meurt à Rome.

24 février 1607 Orfeo de Claudio Monteverdi, fàvola in musica sur un livret d'Alessandro Striggio, est représenté au palais ducal de Mantoue.

Février 1608 Dafne, opéra en un prologue et six scènes de Marco da Gagliano sur un livret d'Ottavio Rinuccini, est créé à la cour de Mantoue.

1619 ? La Morte d'Orfeo, tragicommedia pastorale en cinq actes de Stefano Landi, est représentée en Vénétie.

1620 Aretusa, fàvola in musica de Filippo Vitali, est représenté à Rome.

12 février 1626 La Catena d'Adone, fàvola boscareccia en un prologue et cinq actes de Domenico Mazzocchi sur un livret d'Ottavio Tronsarelli, est créée au palais Conti, à Rome.

1633 Jacopo Peri meurt à Florence, probablement le 12 août.

—  Christian MERLIN

Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Pour citer l’article

Christian MERLIN, « NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-l-opera-reperes-chronologiques/