PUCCINI GIACOMO(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Puccini, Manon Lescaut

Puccini, Manon Lescaut
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, La Bohème

Puccini, La Bohème
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Tosca

Puccini, Tosca
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Tous les médias


22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.

31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).

1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, Giulio Ricordi, Marco Praga et Domenico Oliva d'après l'abbé Prévost, est créé au Teatro Regio de Turin.

Puccini, Manon Lescaut

Puccini, Manon Lescaut

musique

Manon Lescaut : acte IV, aria de Manon «Sola, perduta, abbandonata» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

1er février 1896 La Bohème, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murger, est créée au Teatro Regio de Turin sous la direction d'Arturo Toscanini.

Puccini, La Bohème

Puccini, La Bohème

musique

La Bohème : acte I, aria de Mimì «Sì. Mi chiamano Mimì» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

14 janvier 1900 Tosca, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après La Tosca de Victorien Sardou, est créé au Teatro Costanzi de Rome.

Puccini, Tosca

Puccini, Tosca

musique

Tosca : acte III, aria de Mario Cavaradossi «E lucevan le stelle» Interprétation : Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1950). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

17 février 1904 Madama Butterfly (Madame Butterfly), opéra en deux actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après la pièce de David Belasco, elle-même adaptée d'une histoire de John Luther Long, est créé à la Scala de Milan.

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly

musique

Madame Butterfly : acte II, aria de Cio-cio-san «Un bel dì vedremo» Interprétation : Renata Tebaldi, soprano, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

10 décembre 1910 La Fanciulla del West, opéra en trois actes sur un livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini d'après la pièce The Girl of the Golden West de David Belasco, est créé au Metropolitan Opera de New York sous la direction d'Arturo Toscanini.

27 mars 1917 La Rondine, comédie lyrique en trois actes sur un livret de Giuseppe Adami d'après un livret en allemand de Alfred Maria Willner et Heinz Reichert, est créé au Théâtre du Casino de Monte-Carlo.

14 décembre 1918 Il Trittico (Le Triptyque) est créé au Metropolitan Opera de New York. Trois ouvrages en un acte le composent : Il Tabarro, sur un livret de Giuseppe Adami d'après La Houppelande de Didier Gold ; Suor Angelica, sur un livret de Giovacchino Forzano ; Gianni Schicchi, sur un livret de Giovacchino Forzano d'après le Chant XXX de L'Enfer de Dante Alighieri.

Puccini, Il Tabarro

Puccini, Il Tabarro

musique

Il Tabarro : aria d'il Tinca «Ballo con la padrona» Interprétation : Salvatore Puma, ténor, Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, direction Mario Cordone (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Gianni Schicchi

Puccini, Gianni Schicchi

musique

Gianni Schicchi : aria de Lauretta «O mio babbino caro» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Suor Angelica

Puccini, Suor Angelica

musique

Suor Angelica : aria de suor Angelica «Senza mamma, bimbo, tu sei morto» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

29 novembre 1924 Giacomo Puccini meurt à Bruxelles.

25 avril 1926 Son dernier opéra, inachevé, Turandot, en trois actes, sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, d'après la fable de Carlo Gozzi, est créé à la Scala de Milan sous la direction d'Arturo Toscanini ; la version comportant les deux scènes finales, complétées par Franco Alfano, sera créée le lendemain.

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

musique

Turandot: acte.I, aria de Liù «Signore, ascolta» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

musique

Turandot : acte III, aria de Calaf «Nessun dorma» Interprétation : Beniamino Gigli, ténor, BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

—  Christian MERLIN

Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification


Autres références

«  PUCCINI GIACOMO (1858-1924)  » est également traité dans :

PUCCINI GIACOMO

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 1 545 mots
  •  • 3 médias

Parce que la carrière de Puccini s'est déroulée pendant la période postverdienne et que le compositeur n'a pas été indifférent au nouveau visage de l'opéra italien, on le considère généralement comme un vériste. Le choix de ses sujets et l'éloquence passionnée de leur traduction musicale ne sont, du reste, pas étrangers à cette classification, en r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/puccini-giacomo-1858-1924/

LA BOHÈME (G. Puccini), en bref

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du natura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-boheme-g-puccini-en-bref/#i_34730

LA BOHÈME (G. Puccini)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 772 mots
  •  • 1 média

Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème est composé par Giacomo Puccini en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-boheme/#i_34730

GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 019 mots

Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie en français de ce musicie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-puccini/#i_34730

ALBANESE FELICIA (1909-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano lirico spinto , on a pu dire qu’elle avait été la dernière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicia-albanese/#i_34730

LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 176 mots
  •  • 1 média

Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème , Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci ( Paillasse , 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé par Puccini, se situent dans le monde pittoresque des sal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruggero-leoncavallo/#i_34730

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 136 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « Vers le XXe siècle »  : […] On a dit de Carmen que c'était le premier opéra vériste. Si l'on veut. L'œuvre va, il est vrai, à l'encontre aussi bien des mythologies wagnériennes que des mélodrames romantiques aux intrigues surchargées. Mais elle dépasse de loin les mélodies molles et les « effets » de toutes les œuvres, françaises ou italiennes, qui ressortissent à ce genre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_34730

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 138 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La postérité de « Pelléas » »  : […] Si la musique moderne est née avec le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) – avec le recul du temps, cette césure se confirme, elle est plus décisive même que celle du Sacre du printemps ou des premières œuvres atonales de Schönberg –, il est légitime de faire partir une histoire de l'opéra moderne de Pelléas et Mélisande , dont la première r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/#i_34730

VÉRISME

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Angélique LEVI
  •  • 5 009 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Puccini et les derniers véristes »  : […] Le premier grand triomphe de Puccini, Manon Lescaut (1893), a pu spontanément s'inscrire dans la lignée de ses devanciers par le réalisme de son sujet – ses personnages appartenant à l'humanité moyenne –, le pathétique poignant de ses situations et de son dénouement. Bien que sollicité par le climat légendaire qui était celui des Villi (1884) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/#i_34730

Pour citer l’article

Christian MERLIN, « PUCCINI GIACOMO - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/puccini-reperes-chronologiques/