BOESMANS PHILIPPE (1936-    )

« L'homme qui sait faire un opéra d'aujourd'hui », titrait Renaud Machart dans Le Monde du 21 janvier 2000, un mois après la création de l'opéra Wintermärchen de Philippe Boesmans. Il est vrai que ce compositeur belge affiche une maîtrise infaillible en matière d'art lyrique, avec les réussites que constituent La Passion de Gilles (1983), Reigen (1993), Wintermärchen (1999), Julie (2005) et Yvonne, princesse de Bourgogne (2009).

Autodidacte et éclectique

Philippe Boesmans naît le 17 mai 1936 à Tongres, dans la province du Limbourg belge. Il entre à seize ans au Conservatoire de Liège, où il fait la connaissance du compositeur et musicologue Pierre Froidebise, ami de Boulez, qui l'initie à la technique sérielle et lui fait découvrir Messiaen, Boulez et Stockhausen ; il y obtient un premier prix de piano en 1957. Il part pour Bruxelles afin de se perfectionner auprès du grand pianiste Stefan Askenase, mais celui-ci lui déconseille la carrière de virtuose. Boesmans rencontre les compositeurs ou musicologues Henri Pousseur, Célestin Deliège et André Souris, tenants du postsérialisme. Il décide alors de s'orienter vers la composition, discipline dans laquelle il est quasi autodidacte. Parmi ses premières œuvres se détachent Sonances, pour deux pianos (1963), et Impromptu, pour 23 instruments (1965).

Boesmans participe, avec Pierre Bartholomée, Pousseur et Jean-Louis Robert, à la fondation de l'ensemble Musique nouvelle, collabore au Centre de recherches et de formations musicales de Wallonie créé à l'initiative de Bartholomée et Pousseur, et devient producteur à la Radio-Télévision belge (R.T.B.) de Bruxelles.

Sa notoriété de compositeur s'affirme avec Upon La-Mi, pour voix, cor et ensemble instrumental, qui reçoit le prix Italia en 1971. Cette même année, Boesmans rejoint le centre de production de la R.T.B. de Liège et devient professeur de composition au conservatoire de cette ville.

À l'époque où Boesmans s'engage véritablement dans la composition, le postsérialisme éclate, ses protagonistes – Boulez, Berio, Stockhausen.. [...]


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WINTERMÄRCHEN (P. Boesmans)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
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Créé le 10 décembre 1999 au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Wintermärchen ( Le Conte d'hiver ), opéra en quatre actes du compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936), fut aussitôt donné, en janvier et février 2000, à l'Opéra national de Lyon ; à l'automne de cette même année, la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wintermarchen/#i_38229

Pour citer l’article

Alain FÉRON, « BOESMANS PHILIPPE (1936-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-boesmans/