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DONIZETTI GAETANO (repères chronologiques)

29 novembre 1797 Domenico Gaetano Maria Donizetti naît à Bergame, alors en république Cisalpine.

1828 Donizetti est nommé directeur musical des théâtres royaux de Naples, poste qu'il occupera jusqu'en 1838.

26 décembre 1830 Anna Bolena (Anne Boleyn), tragedia lirica en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Enrico VIII ossia Anna Bolena d'Ippolito Pindemonte et Anna Bolena d'Alessandro Pepoli, est créée au Teatro Carcano de Milan, avec Giuditta Pasta dans le rôle-titre.

Donizetti, L'Élixir d'amour - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, L'Élixir d'amour

12 mai 1832 L'Elisir d'amore (L'Élixir d'amour), melodramma giocoso en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après le livret écrit par Eugène Scribe pour Le Philtre (1831) de Daniel François Esprit Auber, est créé au Teatro della Canobbiana de Milan.

Donizetti, Lucrèce Borgia - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Lucrèce Borgia

26 décembre 1833 Lucrezia Borgia (Lucrèce Borgia), melodramma en un prologue et deux actes sur un livret de Felice Romani d'après le drame de Victor Hugo Lucrèce Borgia, est créé à la Scala de Milan.

26 septembre 1835 Lucia di Lammermoor, dramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après le roman de Walter Scott The Bride of Lammermoor, est créé au Teatro San Carlo de Naples. Donizetti en donnera une révision en français, Lucie de Lammermoor, créée le 6 août 1839 au Théâtre de la Renaissance, à Paris.

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Lucia di Lammermoor, prélude

29 octobre 1837 Roberto Devereux, ossia Il conte di Essex (Roberto Devereux), tragedia lirica en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie Élisabeth d'Angleterre de François Ancelot, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

Octobre 1838 Donizetti quitte Naples et s'installe à Paris.

Donizetti, La Fille du régiment - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, La Fille du régiment

11 février 1840 La Fille du régiment, opéra-comique en deux actes sur un livret en français de Jules Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François-Alfred Bayard, est créé à l'Opéra-Comique (salle de la Bourse) de Paris.

10 avril 1840 Les Martyrs, « grand-opéra » en quatre actes sur un livret d'Eugène Scribe d'après Polyeucte de Pierre Corneille, sont créés à l'Académie royale de musique de Paris. Leur version italienne, Poliuto, tragedia lirica en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano, sera créée le 30 novembre 1848 au Teatro San Carlo de Naples.

Donizetti, La Favorite - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, La Favorite

2 décembre 1840 La Favorite, « grand-opéra » en quatre actes sur un livret d'Alphonse Royer, Gustave Vaëz et Eugène Scribe d'après le drame Les Amants malheureux ou le Comte de Comminges de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.

Donizetti, Linda di Chamounix - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Linda di Chamounix

19 mai 1842 Linda di Chamounix (Linda de Chamonix), melodramma semiserio en trois actes sur un livret de Gaetano Rossi d'après le drame La Grâce de Dieu, ou la nouvelle Fanchon d'Adolphe Philippe (dit d'Ennery) et Gustave Lemoine, est créé au Kärntnertortheater de Vienne.

Donizetti, Don Pasquale - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Don Pasquale

3 janvier 1843 Don Pasquale, dramma buffo en trois actes sur un livret de Giovanni Ruffini et de Donizetti d'après le livret écrit par Angelo Anelli pour Ser Marc'Antonio (1810) de Stefano Pavesi, est créé au Théâtre-Italien de Paris.

1846 Donizetti est interné à Ivry, près de Paris (il est depuis longtemps syphilitique) ; il sera ramené à Bergame à l'automne de 1847.

8 avril 1848 Donizetti meurt à Bergame.

— Christian MERLIN

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Pour citer cet article

Christian MERLIN. DONIZETTI GAETANO - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Donizetti, L'Élixir d'amour - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, L'Élixir d'amour

Donizetti, Lucrèce Borgia - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Lucrèce Borgia

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

Autres références

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 210 mots
    • 2 médias

    On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835...

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 709 mots
    • 1 média

    Dramma tragico en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano, Lucia di Lammermoor est créé triomphalement au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835. Avec Norma de Vincenzo Bellini, Lucia di Lammermoor constitue l'autre sommet du romantisme italien pré-verdien....

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    Le premier romantisme, celui deDonizetti, et surtout de Bellini, cultive, comme il a été dit plus haut, une certaine nostalgie des formes extérieures du belcantisme. Les héroïnes féminines apparaissent dans des atours vocaux inspirés d'une certaine idéalisation ou d'un angélisme innocent, et les mélismes...
  • FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

    • Écrit par Universalis, Robert RAUCH
    • 802 mots

    Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel...

  • MARIO GIOVANNI MATTEO (1810-1883)

    • Écrit par Universalis
    • 394 mots

    Ténor romantique italien, né le 17 octobre 1810, à Cagliari, en Sardaigne, mort le 11 décembre 1883, à Rome, Giovanni Mario est réputé pour sa grande beauté, sa grâce et son charme ainsi que pour la large tessiture de sa magnifique voix.

    Issu d'une famille noble et fils d'un général de la...

  • NOURRIT ADOLPHE (1802-1839)

    • Écrit par Universalis
    • 530 mots

    Ténor dramatique français, considéré comme le plus grand de l'époque romantique, Adolphe Nourrit, né le 3 mars 1802 à Montpellier, créa un grand nombre de rôles à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).

    Après avoir étudié l'art lyrique auprès de Manuel García père (Manuel...

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Voir aussi