WAGNER RICHARD

Médias de l’article

Richard Wagner

Richard Wagner
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Le Vaisseau fantôme

Le Vaisseau fantôme
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
Crédits : AKG

photographie

Lohengrin, opéra de Richard Wagner

Lohengrin, opéra de Richard Wagner
Crédits : J. Robbie/ Corbis

photographie

Tous les médias


Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer son univers artistique. Mais c’est avant tout grâce à son œuvre musicale, considérable par son ampleur (dix opéras majeurs du répertoire lyrique) et par son influence sur le devenir de la musique, davantage que pour ses écrits, d’une profusion inégalée pour un musicien mais pour partie d’une postérité historiquement funeste, que Richard Wagner occupe un rang de génie parmi les artistes du xixe siècle. Mais ce Protée, et son avatar incontournable, le wagnérisme, provoquent encore, deux cents ans après sa naissance, amour fou ou détestation comme aucun autre compositeur n’en a suscité à ce jour. Au point que Julien Gracq a pu écrire : «on ne peut aimer aujourd’hui Wagner que malgré» (Lettrines, 1967).

Richard Wagner

Richard Wagner

photographie

Portrait de Richard Wagner (1813-1883) réalisé l'année de la mort du compositeur par Giuseppe Tivoli. Huile sur toile. Museo internazionale e biblioteca della musica, Bologne. 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Un musicien autodidacte

C’est au son des canons des guerres napoléoniennes que Wilhelm Richard Wagner naît à Leipzig, le 22 mai 1813. Il est le neuvième et dernier enfant du fonctionnaire de police Karl Friedrich Wagner et de Johanna Rosine Pätz. La fonction du père, trop tôt décédé (en novembre 1813), qui masque une grande culture et un réel amour du théâtre, et le rapide remariage de sa veuve avec l’acteur et peintre Ludwig Geyer, décédé à son tour en 1821, et dont Wagner a pu imaginer qu’il était son véritable père, influencent au-delà de ces morts précoces le destin d’une fratrie qui comptera quatre chanteur et cantatrices.

Le benjamin, après des études mouvementées entre Dresde, Eisleben et Leipzig, où il se passionne pour la littérature sous l’influence éclairée de son oncle Adolf, ne résiste pas non plus à l’appel du théâtre. Il entreprend, de treize à quinze ans, une tragédie en cinq actes, Leubald und Adelaide (perdue). Puis, sous le coup des interprétations magistrales de la cantatrice Wilhelmine Schröder-Devrient


pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification


Autres références

«  WAGNER RICHARD (1813-1883)  » est également traité dans :

WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 604 mots
  •  • 24 médias

22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig. 20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wagner-reperes-chronologiques/

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 560 mots
  •  • 1 média

Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner , troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-crepuscule-des-dieux/#i_4491

L'OR DU RHIN (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 2 119 mots
  •  • 1 média

Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner , prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-or-du-rhin/#i_4491

PARSIFAL (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 636 mots
  •  • 2 médias

Parsifal de Richard Wagner , festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26 juillet 1882, sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsifal-r-wagner/#i_4491

LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 497 mots

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner , nommé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ring-d-aix-en-provence/#i_4491

SIEGFRIED (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 573 mots
  •  • 2 médias

Siegfried de Richard Wagner , deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siegfried-r-wagner/#i_4491

TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 904 mots
  •  • 1 média

Tristan und Isolde(Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner , sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-isolde-r-wagner/#i_4491

TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 198 mots

Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner , est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments à vent, dissonant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-isolde/#i_4491

WAGNÉRISME

  • Écrit par 
  • Jean PAVANS
  •  • 1 861 mots
  •  • 1 média

Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire de la musique , mais aussi des idées. Or cette position et cette influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wagnerisme/#i_4491

LA WALKYRIE (R. Wagner)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 2 049 mots
  •  • 2 médias

Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner , première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-walkyrie/#i_4491

APPIA (A.)

  • Écrit par 
  • André VEINSTEIN
  •  • 1 274 mots

Dans le chapitre « Pour une réforme du théâtre »  : […] au cours des années 1879-1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment, chez lui, la nécessité de rompre avec le style naturaliste auquel n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-appia/#i_4491

APPIA (A.) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 434 mots

1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions, Notes de mise en scène pour l'Anneau du Nibelungen, et effectue ses premiers croquis et grandes esquisses en vue de réformer la mise en scène du drame musical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appia-reperes-chronologiques/#i_4491

BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 492 mots

aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de Birgit Nilsson, par exemple, possédait un caractère dramatique qui a conféré une nouvelle dimension aux héroïnes de Wagner et de Richard Strauss qu'elle a incarnées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hildegard-behrens/#i_4491

BÜLOW HANS VON (1830-1894)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 556 mots

Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-von-bulow/#i_4491

CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

  • Écrit par 
  • Roger DELAGE
  •  • 2 466 mots

Dans le chapitre « Chabrier, Wagner et les romantiques »  : […] Dès que Chabrier connaît Wagner, il en fait son dieu. À vingt et un ans, il recopie la partition entière de Tannhäuser. Il se rendra à Munich, à Bruxelles, à Bayreuth pour entendre et applaudir les œuvres du maître. À Paris, il sera l'un des piliers du « Petit Bayreuth » et ce n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-chabrier/#i_4491

COLORATION, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 057 mots

Dans le chapitre « La coloration orchestrale »  : […] de timbres. À partir de Berlioz, la plupart des compositeurs vont avoir des préoccupations sonores du même ordre. Richard Wagner accorde un rôle primordial à la spécificité sonore de ses leitmotivs et aux modifications de la texture et de la couleur orchestrales, en jouant de l'opposition entre fusion et clarté des timbres, en liant dynamique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coloration-musique/#i_4491

COMPOSITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 853 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Composition et invention des formes »  : […] qui renonce au découpage en airs ou en scènes, c'est-à-dire qui cesse d'être une juxtaposition de courtes formes closes (Richard Wagner). Il est remarquable que, dans les deux cas, qu'il s'agisse du resserrement des thèmes ou de leur dilution, une importance accrue est accordée aux motifs, dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/#i_4491

CORNELIUS PETER (1824-1874)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 692 mots

D'avril 1859 à la fin de 1864, Peter Cornelius vit à Vienne, où il se lie d'amitié avec Wagner. En 1865, il accompagne ce dernier à Munich et devient lecteur du roi Louis II de Bavière et professeur d'harmonie et de rhétorique à la Königliche Musikschule (École royale de musique), dirigée par Hans von Bülow. Peter Cornelius composera deux autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-cornelius/#i_4491

CORTOT ALFRED (1877-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 554 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le philtre wagnérien »  : […] Dès cette époque il est littéralement envoûté par la musique de Wagner, communiant avec Risler dans cette dévorante religion. Avec lui, sur un piano double – sorte de piano tombé en désuétude qui associe à une caisse de résonance unique deux claviers, deux mécaniques et un double jeu de cordes –, il impose dans ses programmes, avec une obstination […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-cortot/#i_4491

DEBUSSY CLAUDE

  • Écrit par 
  • Luc-André MARCEL
  •  • 5 498 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'invention d'un nouveau continent »  : […] Wagner joua, certes, un rôle considérable dans la formation de Debussy ; et l'on ne peut concevoir son orchestre sans le précédent de l'auteur de Parsifal. « Je suis wagnérien jusqu'à l'inconvenance ! » disait-il. Mais là encore, il puise des raisons de se garder libre devant un maître devenu quasi sacré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-debussy/#i_4491

DÉCADENCE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 9 962 mots

Dans le chapitre « L'imaginaire décadent »  : […] de la vie ; elle est le règne du talent et la fin du génie. Pour Wagner, cependant, l'œuvre d'art qui est le produit d'une intuition doit demeurer une énigme. Elle doit conserver à jamais son mystère symbolique, garant de son efficacité spirituelle. Il faut donc renoncer à comprendre. C'est la valeur de la connaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decadence/#i_4491

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 246 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Des années Toscanini aux années noires »  : […] 1933, au moment où l'Allemagne devient nazie, Salzbourg passe plus que jamais pour le haut lieu de l'universalisme européen. Symboliquement, en dirigeant en 1933 Tristan et Isolde, Bruno Walter intègre dans le camp de l'humanisme la musique de Wagner, revendiquée par les nationalistes allemands. Et, symbole encore plus fort, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_4491

FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le verbe et la musique »  : […] (Mandryka, avec Lisa Della Casa et Josef Keilberth, 1964). La moisson wagnérienne est abondante sur scène – Wotan de L'Or du Rhin au festival de Pâques de Salzbourg en 1968 avec Herbert von Karajan (resté sans lendemain, cependant), Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs) à Munich en 1980 avec Julia Varady […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dietrich-fischer-dieskau/#i_4491

FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 795 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une étoile est née »  : […] ait duré si longtemps », a déclaré le critique britannique Richard Osborne. En 1929, Kirsten Flagstad incarne enfin une héroïne wagnérienne, Elsa de Lohengrin ; l'année suivante, elle est Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Après presque vingt ans d'une vie professionnelle sans grand éclat où, sur des scènes secondaires, elle fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirsten-flagstad/#i_4491

GOBINEAU JOSEPH ARTHUR DE (1816-1882)

  • Écrit par 
  • Jean GAULMIER
  •  • 1 603 mots

dans son propre pays, a d'abord rayonné en Allemagne grâce à un biographe passionné, L. Schemann, et sous l'impulsion première de Richard Wagner, admirateur de son poème d'Amadis (1876). Ses boutades contre la France du second Empire, prises au pied de la lettre, l'ont rendu suspect de pangermanisme, alors que, jusque dans ses défauts, il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-arthur-de-gobineau/#i_4491

GRAAL

  • Écrit par 
  • Cedric E. PICKFORD
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'interprétation »  : […] et les multiples explications témoignent de la valeur inspiratrice du thème. Le poème de Wolfram von Eschenbach est à l'origine du drame musical de Wagner (Parsifal). T. S. Eliot s'inspire de la Terre Gaste dans son poème The Waste Land, et le thème du Graal se retrouve dans Le Roi Pêcheur (1949) de Julien Gracq, dans The Sword in the […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graal/#i_4491

GREINDL JOSEF (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 657 mots
  •  • 1 média

La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-greindl/#i_4491

HOFMANN PETER (1944-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 836 mots

Il a bâti sa carrière sur trois rôles wagnériens : Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin et Parsifal ; il fut notamment le Siegmund du légendaire Ring du centenaire dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à Bayreuth en 1976. Le ténor allemand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-hofmann/#i_4491

KIEFER ANSELM (1945-    )

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 389 mots

Dans le chapitre « Indices, emblèmes »  : […] à toute fonction messianique collective, mais, dans ce mouvement, renvoie d'autant plus fortement à la personnalité individuelle. Le mythe wagnérien sur lequel l'artiste revient à plusieurs reprises, en 1973 avec Notung (galerie Michael Werner, Cologne) et Der Nibelungen Leid (galerie du Goethe-Institut, Amsterdam), en 1975 avec Siegfried […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anselm-kiefer/#i_4491

KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 603 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-knappertsbusch/#i_4491

LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 626 mots

Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-lamoureux/#i_4491

LEIDER FRIDA (1888-1975)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 230 mots

de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce enchanteresse offrira au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-leider/#i_4491

LEITMOTIV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 308 mots

Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé, servant à illustrer ou à individualiser, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leitmotiv/#i_4491

LISZT FRANZ

  • Écrit par 
  • Marta GRABOCZ
  •  • 4 080 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les années 1840 : le retour à la Hongrie natale »  : […] Liszt se familiarise avec les musiques allemande et russe (il se lie personnellement avec Wagner, Glinka, Alexandre Dargomyjski). Son art doit beaucoup à ces deux cultures musicales, mais l'inverse est également vrai : les membres du « Groupe des Cinq » verront en lui l'apôtre et le précurseur de leurs propres options, et, sur la bannière ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-liszt/#i_4491

LISZT FRANZ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 546 mots
  •  • 18 médias

24 décembre 1837 Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'orchestre Hans von Bülow le 18 août 1857 et divorcera le 18 juillet 1870 pour épouser le 25 août 1870 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liszt-reperes-chronologiques/#i_4491

LITVINNE FELIA (1860-1936)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 417 mots

C'est à Saint-Pétersbourg que naquit Françoise-Jeanne Vasil'yevna Schütz, dite Felia Litvinne, soprano russe d'ascendance allemande et canadienne, naturalisée française. Elle fut élevée en Italie et à Paris avec sa sœur Hélène, qui devait épouser l'illustre basse franco-polonaise Édouard De Reszké. Une telle alliance valait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felia-litvinne/#i_4491

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 877 mots

Dans le chapitre « Pourquoi ? »  : […] œuvre d'art totale. Tous cherchent à contrôler l'ensemble du processus lyrique : non seulement le texte, mais aussi la scénographie, l'interprétation. Wagner multiplie les didascalies dans ses partitions, les directives à ses interprètes, les commentaires de ses œuvres. Sylvano Bussotti, pour Nottetempo (1976), se pose en artisan unique d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livret-musique/#i_4491

LORENZ MAX (1901-1975)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 375 mots

Né à Düsseldorf, Max Lorenz porta avec bonheur, et même avec élégance, une chance historique qui aurait pu lui être fatale. Il incarnait de façon presque idéale, au physique comme au vocal, le type wagnérien du héros aryen, le Siegfried et le Tristan rêvés, au moment même où l'idéologie nazie s'emparait de l'image. Il prit la place de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-lorenz/#i_4491

LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)

  • Écrit par 
  • Fernand L'HUILLIER
  •  • 445 mots
  •  • 1 média

Roi qui ne régna guère que par des caprices souvent shakespeariens, indifférent aux affaires publiques (par exemple au cœur de la crise allemande de 1866). Louis II de Bavière fut aussi un solitaire qui écarta les visiteurs et dont les voyages ressemblent à des fuites ou à des fugues, et un grand lecteur jamais rassasié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ii-1845-1886-roi-de-baviere-1864-1886/#i_4491

LUBIN GERMAINE (1890-1979)

  • Écrit par 
  • Jean ZIEGLER
  •  • 514 mots

Comme son père, Germaine Lubin aurait dû être médecin, mais la nature l'avait faite pour la musique, le chant et le théâtre. Ayant brillamment terminé ses études secondaires, elle entra à dix-huit ans au Conservatoire pour en sortir quatre ans plus tard avec trois premiers prix. Prudemment, pour ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-lubin/#i_4491

LYRISME MUSICAL

  • Écrit par 
  • Étienne SOURIAU
  •  • 2 856 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lyrisme objectif »  : […] les accents caractéristiques d'une passion, sans être obligé de l'imaginer sienne. Wagner s'est peut-être identifié à Tristan, mais sûrement il identifiait Isolde à Mathilde Wesendonck, dont il lui suffisait d'avoir connu les accents passionnés pour les redire musicalement. Et Mozart donne au chant de Suzanne les élans absolus de la passion. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme-musical/#i_4491

MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 703 mots

où naquit l'idée du Frankenstein de Mary Shelley ; l'opéra est immédiatement repris à Hanovre, à Londres ; Wagner le dirige à Würzburg en 1833 et s'inspirera de la romance d'Emmy Sieh, Mutter, pour la Ballade de Senta du Vaisseau fantôme. Der Templer und die Jüdin, composé sur un livret de Wilhelm August Wohlbrück […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-august-marschner/#i_4491

MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  • , Universalis
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

Au cœur de la mythologie wagnérienne, le ténor, ce nouvel eroi grec exalte la force des hommes et partage leurs faiblesses. Les „Wälse“ de Siegmund, le chant de la forge et l'affrontement sonore de Siegfried et de Mime, son antagonisme dérisoire, lui confèrent une force tellurique » (Jean Cabourg). Par son intelligence musicale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lauritz-melchior/#i_4491

MÉLODIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 4 131 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chromatisme wagnérien et ses conséquences »  : […] Jusqu'à Wagner, on ne quitte jamais un diatonisme fondamental, et le rapport harmonie-mélodie se signale surtout par un certain asservissement de celle-ci au jeu traditionnel entre tonique et dominante et à des évasions contrôlées dans des tons voisins. Le chromatisme wagnérien, que l'on peut qualifier d'organique, implique que l'aspect purement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodie/#i_4491

MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 634 mots

Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-messager/#i_4491

MÖDL MARTHA (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 969 mots

révèle alors une exceptionnelle voix de soprano dramatique au registre extraordinairement étendu. En 1949, la Staatsoper de Hambourg l'appelle ; elle y interprète Kundry (Parsifal), Isolde (Tristan und Isolde) et Brünnhilde (La Walkyrie), s'imposant d'emblée – par la splendeur d'un timbre sombre et sensuel, la pureté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-modl/#i_4491

LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 209 mots

La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique. En 1886, trois ans après la mort de Richard Wagner et plus de dix ans après sa rupture avec le maître de Bayreuth, Nietzsche, parvenu à la pleine maîtrise de son propre système de pensée, intitulera la deuxième édition La Naissance de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-naissance-de-la-tragedie/#i_4491

NIBELUNGEN

  • Écrit par 
  • Pierre SERVANT, 
  • Georges ZINK
  •  • 4 133 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « L'Anneau du Nibelung » »  : […] La première exécution de l'intégralité de la tétralogie wagnérienne, L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), a lieu en août 1876 lors du premier festival de Bayreuth : Hans Richter y dirige trois cycles complets, créant Siegfried et Le Crépuscule des dieux ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nibelungen/#i_4491

NIETZSCHE FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean GRANIER
  •  • 9 775 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le héros de la pensée »  : […] influences le détournent de la spécialisation philologique : celle de Schopenhauer (dont il lit, en 1865, l'œuvre fondamentale), et celle de Richard Wagner, avec lequel il noue une amitié pleine de promesses. La publication de La Naissance de la tragédie, au début de 1872, suscite les réactions hostiles des milieux universitaires, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/#i_4491

NILSSON BIRGIT (1918-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 981 mots
  •  • 1 média

soprano wagnérienne de la seconde moitié du xxe siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux cents fois, restera dans l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-nilsson/#i_4491

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'exigence de synthèse »  : […] Dante-Symphonie à l'aide de vingt-sept tableaux de Bonaventura Genelli (1798-1868) représentant des scènes de la Divine Comédie. Quant à Richard Wagner (1813-1883), il rêvait d'une lecture publique d'un roman de Goethe dans une galerie d'art accompagnée par l'exécution d'une symphonie de Beethoven. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_4491

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 149 mots
  •  • 44 médias

Dans le chapitre « Richard Wagner »  : […] à Wagner, que si le premier a épousé son siècle, le second l'a contraint à l'épouser. Wagner s'est non seulement voulu poète et musicien, il se croyait aussi politique, philosophe, en un mot, esprit universel. Ses détours idéologiques, qui le font aller du socialisme utopique aux plus dangereuses théories raciales d'un Gobineau, ne l'ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_4491

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 143 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La postérité de « Pelléas » »  : […] Pelléas et Mélisande, géniale réaction contre Wagner, mais impensable sans l'influence profondément assumée de Tristan et de Parsifal et l'assimilation de la grande leçon de Boris Godounov, est demeuré un chef-d'œuvre isolé et inimitable (à part quelques épigones) dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/#i_4491

OPÉRA DE MUNICH

  • Écrit par 
  • Laurent BARTHEL
  •  • 948 mots

essentiel du travail de remise à niveau musical de l'Opéra est accompli et l'accession au trône de Louis II laisse la voie libre à Richard Wagner, dont le séjour dans la ville, passablement agité, ne dépassera pas dix-huit mois. Sous les mandats successifs de Hans von Bülow, Franz Wüllner et Hermann Levi, Munich reste jusqu'aux années 1900 le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-munich/#i_4491

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 645 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Évolution de la direction d'orchestre »  : […] elle stagne depuis un demi-siècle. Diriger un orchestre devient une spécialité ; la direction, un art véritable. Wagner et Hans von Bülow réagissent contre un certain laxisme des chefs d'orchestre et, à l'image de François Habeneck, le fondateur de la Société des concerts du Conservatoire, s'attachent à améliorer le travail d'orchestre, à faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_4491

SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 924 mots
  •  • 1 média

directeur général de la musique (1971-1992) et comme directeur de l'opéra (1982-1992) – devient son véritable port d'attache. Il y donne tous les opéras de Wagner, y compris les œuvres de jeunesse, et la quasi-totalité de ceux de Richard Strauss, la seule exception restant Salomé. Excédé par les exigences des metteurs en scène, il abandonne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-sawallisch/#i_4491

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX, 
  • Alain SATGÉ
  •  • 7 227 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Renouveau et révolution »  : […] Le signe le plus marquant de cette évolution demeure la fameuse production de L'Anneau du Nibelung de Wagner au festival de Bayreuth en 1976, dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Wolfgang Wagner, directeur du festival, avait bien senti la nécessité d'un renouveau. En fait de renouveau, ce fut une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie-lyrique/#i_4491

SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Ténor allemand, né le 2 juillet 1836 à Munich, mort le 21 juillet 1865 à Dresde, Ludwig Schnorr von Carolsfeld s'est illustré dans les rôles wagnériens. Il est le créateur de Tristan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-schnorr-von-carolsfeld/#i_4491

SCHORR FRIEDRICH (1888-1953)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 285 mots

La Femme sans ombre de Richard Strauss. Mais c'est dans Wagner qu'il donnait sa pleine mesure d'artiste. Il apportait à l'œuvre du compositeur allemand un lyrisme d'une expressivité rare, qui rompait avec le culte de la véhémence, voire de la vocifération. Grâce à l'intensité de sa voix, capable de donner une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-schorr/#i_4491

SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernestine-schumann-heink/#i_4491

SLEZAK LEO (1873-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 453 mots

Le ténor autrichien Leo Slezak s'est particulièrement illustré dans les rôles wagnériens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-slezak/#i_4491

SOLTI GEORG (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du piano à l'opéra »  : […] de New York en 1960 (Tannhäuser de Wagner). Entre 1958 et 1965, il réalise avec l'Orchestre philharmonique de Vienne la première intégrale en studio de la Tétralogie de Wagner, un enregistrement spectaculaire qui tire parti de toutes les ressources nouvelles des techniques de prise de son et qui rassemble, notamment, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-solti/#i_4491

STEWART THOMAS (1928-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 794 mots

Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-stewart/#i_4491

STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 214 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le postulat de Stravinski »  : […] Cette outrance est manifeste dans l'exposé qui y est fait d'une colossale haine contre Wagner. Or, même mort, Wagner est un ennemi dangereux, car il a lui aussi marqué l'histoire de la musique, et il est vain de le combattre si l'on se refuse à le surpasser. Mais cet acharnement antiwagnérien s'explique fort bien si l'on tient compte des principes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-feodorovitch-stravinski/#i_4491

TALVELA MARTTI (1935-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 634 mots

Martin Öhmann. Il débute à l'Opéra royal de cette même ville en 1961 dans Rigoletto (Sparafucile). Wieland Wagner l'y remarque et l'engage aussitôt pour chanter à Bayreuth, où il sera l'un des piliers du festival entre 1962 et 1970, incarnant tour à tour Titurel (Parsifal, 1962, 1964 et 1965), le Landgrave (Tannhäuser, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martti-talvela/#i_4491

TANNHÄUSER

  • Écrit par 
  • Françoise AURIVAUD
  •  • 754 mots

Avant de devenir un héros wagnérien, Tannhäuser a été un Minnesänger, dont l'existence réelle est bien attestée. Né vers 1205, noble bavarois, croisé dans sa jeunesse, protégé de la cour d'Autriche, dépouillé de ses biens et menant ensuite une vie de poète errant à travers l'Allemagne et l'Italie, il ne laisse plus de trace après 1268. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tannhauser/#i_4491

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Primauté de l'action dramatique »  : […] l'œuvre existe pleinement. Ainsi, dans Opéra et drame (1851), Richard Wagner oppose le « drame intégral » à l'opéra où la musique abusive se contente d'un livret insignifiant ; les lecteurs français connurent ces conceptions nouvelles par une « Lettre à Berlioz » publiée dans Le Journal des débats, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_4491

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 285 mots

Dans le chapitre « Du siècle des Lumières à l'ère industrielle »  : […] second Faust) il ne manquait que la musique. Wagner les en dota somptueusement dans ses drames lyriques, où Nietzsche crut pouvoir saluer la tragédie grecque ressuscitée. Malheureusement, cette résurgence survenait au moment où se prononçait le divorce de l'artiste et de la foule. La révélation de Bayreuth ne toucha qu'une élite. Après le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_4491

THOMAS JESS (1927-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 566 mots

Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jess-thomas/#i_4491

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 261 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Évolution et désagrégation »  : […] et par les moyens que l'enchaînement modulant lui fournit pour les monter en épingle, Wagner se perd et nous perd dans une fuite harmonique qui cesse d'être jalonnée par des repères précis. Pourtant, l'écoute de la musique de Wagner se fait sans effort à cause de l'extrême musicalité de l'écriture harmonique. Le résultat est qu'on est installé, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-tonal/#i_4491

TRAUBEL HELEN (1899-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots

La soprano américaine Helen Traubel fut l'une des plus grandes interprètes wagnériennes de son temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-traubel/#i_4491

Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 644 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Les premiers opéras de Wagner (Le Vaisseau fantôme, 1843 ; Tannhäuser, 1845) sont encore conventionnels mais, dès 1850, Lohengrin porte en germe le drame lyrique wagnérien. Wagner esquisse à partir de 1848 son Anneau du Nibelung, couramment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-isolde-wagner-richard/#i_4491

TRISTAN ET YSEUT

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 2 011 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un couple mythique »  : […] histoire interroge la valeur et la place de l'amour dans une société donnée. La réponse des écrivains médiévaux est aussi moralisante que désespérée. Il faut attendre la fin du xixe siècle et le Tristan und Isolde de Wagner (1865), qui a si fortement influencé les réécritures modernes, pour que la passion selon Tristan entre en résonance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-yseut/#i_4491

VARNAY ASTRID (1918-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 822 mots

Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d'Elektra de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrid-varnay/#i_4491

WAGNER WIELAND (1917-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 276 mots
  •  • 3 médias

Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène d'opéra en général, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wieland-wagner/#i_4491

WAGNER WINIFRED (1897-1980)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 875 mots

L'œuvre que Wagner a le plus passionnément voulue, celle pour laquelle, se comparant à Latone pourchassée, il implorait les dieux de la mythologie, ce n'est ni le Ring, ni Parsifal. Tout son souci, ce fut Bayreuth. Bâtir, léguer. Sans toit (à cinquante ans !) pour sa propre tête, Wagner était jaloux de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winifred-wagner/#i_4491

WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)

  • Écrit par 
  • André TUBEUF
  •  • 465 mots

Le ténor tant attendu, pilier du Nouveau Bayreuth, fondé avec lui et impensable sans lui, Wolfgang Windgassen avait trente-sept ans quand il fit ses débuts dans le Festspielhaus en juillet 1951. Son père Fritz Windgassen, ténor de format estimable, appartenait à la troupe de Stuttgart. Sa mère, chanteuse légère, était la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-windgassen/#i_4491

WOLF HUGO (1860-1903)

  • Écrit par 
  • Stéphane GOLDET
  •  • 2 562 mots

Dans le chapitre « Les débuts »  : […] mais pas un seul ne songea sérieusement à la quitter. Hugo Wolf, condisciple de Mahler au conservatoire, fréquente assidûment l'Opéra. Il voit tout le répertoire et en connaît tous les rôles par cœur. De fait, bien plus que l'apprentissage au conservatoire, l'événement marquant des années de formation du jeune musicien est la découverte de Wagner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-wolf/#i_4491

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre FLINOIS, « WAGNER RICHARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wagner/