ROSSINI GIOACCHINO(repères chronologiques)

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Rossini, L'Échelle de soie

Rossini, L'Échelle de soie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Rossini, Il Signor Bruschino

Rossini, Il Signor Bruschino
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Rossini, Tancredi

Rossini, Tancredi
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Rossini, L'Italienne à Alger

Rossini, L'Italienne à Alger
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29 février 1792 Gioachino (Gioacchino selon l'usage moderne) Antonio Rossini naît à Pesaro, dans les Marches (Italie).

9 mai 1812 La Scala di seta (L'Échelle de soie), farsa comica en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après le livret de François-Antoine-Eugène de Planard pour l'opéra-comique L'Échelle de soie de Pierre Gaveaux (1808), est créée au Teatro San Moisè de Venise.

Rossini, L'Échelle de soie

Rossini, L'Échelle de soie

Son

L'Échelle de soie : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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27 janvier 1813 Il Signor Bruschino, ossia Il figlio per azzardo, farsa giocosa en un acte sur un livret de Giuseppe Maria Foppa d'après la comédie Le Fils par hasard de René-André-Polydore Alissan de Chazet et E.-T.-Maurice Ourry, est créé au Teatro San Moisè de Venise.

Rossini, Il Signor Bruschino

Rossini, Il Signor Bruschino

Son

Il Signor Bruschino : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951) 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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6 février 1813 Tancredi, melodramma eroico en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi d'après la tragédie Tancrède de Voltaire, est créé à La Fenice de Venise.

Rossini, Tancredi

Rossini, Tancredi

Son

Tancredi : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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22 mai 1813 L'Italiana in Algeri (L'Italienne à Alger), dramma giocoso en deux actes sur un livret d'Angello Anelli, est créé au Teatro San Benedetto de Venise.

Rossini, L'Italienne à Alger

Rossini, L'Italienne à Alger

Son

L'Italienne à Alger : ouverture Interprétation : Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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14 août 1814 Il Turco in Italia (Le Turc en Italie), dramma buffo per musica en deux actes sur un livret de Felice Romani, est créé à la Scala de Milan.

Rossini, Le Turc en Italie

Rossini, Le Turc en Italie

Son

Le Turc en Italie : acte I, duo entre Donna Fiorilla et Selim «Perché una fiamma insolita» Interprétation : Maria Callas, soprano, Nicola Rossi-Lemeni, basse, Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gianandrea Gavazzeni (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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4 octobre 1815 Elisabetta, regina d'Inghilterra (Élisabeth, reine d'Angleterre), dramma en deux actes sur un livret de Giovanni Federico Schmidt, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

20 février 1816 Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville), commedia en deux actes sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est créé au Teatro Argentina de Rome, sous le titre Almaviva, ossia L'inutile precauzione, afin d'éviter toute confusion avec Il Barbiere di Siviglia de Giovanni Paisiello (1782).

Rossini, Le Barbier de Séville

Rossini, Le Barbier de Séville

Son

Le Barbier de Séville : acte.I, cavatine de Rosina «Una voce poco fa» Interprétation : Victoria de Los Angeles, soprano, Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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4 décembre 1816 Otello, ossia il moro di Venezia, dramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Berio di Salsa, est créé au Teatro del Fondo de Naples.

25 janvier 1817 La Cenerentola, ossia la bontà in trionfo (Cendrillon), dramma giocoso en deux actes sur un livret de Jacopo Ferretti, est créé au Tea [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

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Dans le chapitre « La technique au service de l'art »  : […] Cecilia Bartoli naît à Rome, qui reste sa ville bien-aimée, le 4 juin 1966. Elle effectue ses études musicales à la fameuse Accademia di Santa Cecilia, mais reçoit en même temps un autre enseignement précieux, celui de ses parents. Car sa mère, Silvana Bazzoni, et son père, Angelo Bartoli, ont tous deux fait carrière dans le chant. Longtemps, Silva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecilia-bartoli/#i_34726

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Dans le chapitre « Rossini ou la renaissance belcantiste »  : […] Avec Mozart et contre Gluck, le compositeur de Tancredi , féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion mais attaché à la susciter chez l'auditeur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/#i_34726

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Pour citer l’article

Christian MERLIN, « ROSSINI GIOACCHINO - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rossini-reperes-chronologiques/