VERDI GIUSEPPE (repères chronologiques)

1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Nabucco: acte III, scène 4, chœur des Hébreux Va', pensiero
Interprétation: Chœurs et Orchestre de la…

9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno (Scala de Milan, 5 septembre 1840), Nabucco (Nabucodonosor sur la partition autographe), dramma lirico en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, est créé triomphalement à la Scala de Milan.

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Ernani: acte I, scène 9, cavatine de Don Ruy Gomez de Silva Infelice!... e tuo credevi
Interprétation…

9 mars 1844 Ernani, dramma lirico en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après Hernani de Victor Hugo, est créé à La Fenice de Venise.

17 mars 1846 Attila, dramma lirico en un prologue et trois actes sur un livret de Temistocle Solera d'après la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Attila: prologue, scène1, cabaletta d'Odabella Da te questo or m'è concesso
Interprétation: Caterina…

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Attila: prologue, scène 2, chœur Viva il re delle mille foreste
Interprétation: Orchestre symphonique…

14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare.

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Macbeth: acte I, scène 1, chœur des Sorcières Che faceste? dite su!
Interprétation: Orchestre et…

Verdi, Macbeth, La luce langue

Verdi, Macbeth, La luce langue

Verdi, Macbeth, La luce langue

Macbeth: acte II, scène 2, aria de Lady Macbeth La luce langue
Interprétation: Maria Callas, soprano,…

8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Luisa Miller: ouverture
Interprétation: Orchestre symphonique de la RAI de Turin, direction Mario…

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Luisa Miller: acte II, scène 7, aria de Rodolfo Quando le sere al placido
Interprétation: Gianni…

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Rigoletto: acte III, scène 2, aria du Duc de Mantoue La donna è mobile
Interprétation: Mario Lanza,…

11 mars 1851 Rigoletto, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Rigoletto: acte I, scène 1, ballade du Duc de Mantoue Questa o quella
Interprétation: Mario Lanza,…

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Rigoletto: acte II, scène 2, chœur des courtisans Scorrendo uniti remota via
Interprétation: Chœurs…

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Il Trovatore: acte III, scène 2, cabaletta de Manrico Di quella pira l'orrendo foco
Interprétation:…

19 janvier 1853 Il Trovatore (Le Trouvère), dramma en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie El Trovador d'Antonio García Gutiérrez, est créé au Teatro Apollo de Rome.

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Il Trovatore: acte I, scène 2, air de Leonora Tacea la notte placida
Interprétation: Zinka Milanov,…

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Il Trovatore: acte II, scène 1, chœur des Gitans
Interprétation: Chorale Robert Shaw, RCA Victor…

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Il Trovatore : acte II, scène 1, aria d'Azucena Stride la vampa!
Interprétation: Fedora Barbieri,…

Verdi, La Traviata, ouverture

Verdi, La Traviata, ouverture

Verdi, La Traviata, ouverture

La Traviata: ouverture
Interprétation: Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction…

6 mars 1853 La Traviata, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, est créée à La Fenice de Venise.

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

La Traviata: acte III, scène 4, aria de Violetta Addio del passato
Interprétation: Renata Tebaldi,…

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

La Traviata : acte II, scène 10, chœur Noi siamo zingarelle
Interprétation: Chœurs et Orchestre de…

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

La Traviata: acte I, scène 2, brindisi Libiamo ne' lieti calici
Interprétation: Renata Tebaldi,…

13 juin 1855 Les Vêpres siciliennes, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français d'Eugène Scribe et Charles Duveyrier, sont créées à l'Opéra de Paris. Cet ouvrage est aujourd'hui généralement représenté dans sa version italienne (traduction par Eugenio Caimi), I vespri siciliani, créée à la Scala de Milan le 4 février 1856 sous le titre Giovanna de Guzman.

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

I Vespri Siciliani: acte V, scène 2, sicilienne d'Elena Mercé, dilette amiche
Interprétation: Maria…

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

I Vespri Siciliani: acte II, scène 1, aria de Giovanni da Procida, O tu, Palermo, terra adorata
Inter…

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

Simon Boccanegra: prologue, scène 4, romance de Jacopo Fiesco Il lacerato spirito
Interprétation:…

12 mars 1857 Simon Boccanegra, melodramma en un prologue et trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Simón Bocanegra d'Antonio García Gutiérrez, est créé à La Fenice de Venise. Une nouvelle version au livret révisé avec l'aide d'Arrigo Boito sera créée le 24 mars 1881 à la Scala de Milan.

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

Un Ballo in Maschera: acte I, scène 1, chœur Posa in pace
Interprétation: Chorale Robert Shaw, NBC…

17 février 1859 Un ballo in maschera (Un bal masqué), melodramma en trois actes sur un livret d'Antonio Somma d'après un livret d'Eugène Scribe pour Daniel François Esprit Auber, Gustave III, ou Le bal masqué, est créé au Teatro Apollo de Rome.

Verdi, La Forza del destino, ouverture

Verdi, La Forza del destino, ouverture

Verdi, La Forza del destino, ouverture

La Forza del destino: ouverture
Interprétation: Orchestre du Metropolitan Opera de New York,…

29 octobre (ancien style)/10 novembre (nouveau style) 1862 La Forza del destino (La Force du destin), melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Don Álvaro, ó la Fuerza del sino d'Ángel de Saavedra, duc de Rivas, est créée au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg.

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

La Forza del destino: acte IV, scène 6, aria de Leonora Pace, pace, mio Dio!
Interprétation: Maria…

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

La Forza del destino: acte III, scène 14, aria de Preziosilla Rataplan, rataplan, di vittoria
Interpr…

11 mars 1867 Don Carlos, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français de François-Joseph Méry et Camille Du Locle d'après la tragédie de Schiller Don Carlos, Infant von Spanien, est créé au Théâtre de l'Académie impériale de musique de Paris. La version italienne en quatre actes, Don Carlo, sera créée à la Scala de Milan le 10 janvier 1884.

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Don Carlo : acte IV, aria de Philippe Ella giammai m'amò.!
Interprétation: Boris Christoff, basse,…

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Don Carlo: acte I, deuxième partie, scène 1, aria d'Eboli Nei giardin del bello Saracin ostello
Inter…

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

Aïda: acte II, scène 2, chœur Gloria all'Egitto
Interprétation: Chœurs et Orchestre de l'Académie…

24 décembre 1871 Aida (Aïda), melodramma en quatre actes sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, est créée à l'Opéra du Caire.

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Aïda: acte I, scène 1, romance de Radamès Celeste Aïda
Interprétation: Mario del Monaco, ténor,…

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Aïda: acte I, scène 1, aria d'Aïda Ritorna vincitor!
Interprétation: Renata Tebaldi, soprano, Chœurs…

Verdi, Aïda, marche triomphale

Verdi, Aïda, marche triomphale

Verdi, Aïda, marche triomphale

Aïda: acte II, scène 2, Marcia (triomphe de Radamès)
Interprétation: Chœurs et Orchestre de…

22 mai 1874 La Messa da Requiem « pour l'anniversaire de la mort de Manzoni[...]

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    • Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

    Classification

    Pour citer cet article

    Christian MERLIN, « VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Médias

    Verdi, Nabucco, Va', pensiero

    Verdi, Nabucco, Va', pensiero

    Verdi, Nabucco, Va', pensiero

    Nabucco: acte III, scène 4, chœur des Hébreux Va', pensiero
    Interprétation: Chœurs et Orchestre de la…

    Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

    Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

    Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

    Ernani: acte I, scène 9, cavatine de Don Ruy Gomez de Silva Infelice!... e tuo credevi
    Interprétation…

    Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

    Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

    Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

    Attila: prologue, scène1, cabaletta d'Odabella Da te questo or m'è concesso
    Interprétation: Caterina…

    Autres références

    • DON CARLOS (G. VERDI)

      • Écrit par Gilles de VAN
      • 1 084 mots
      • 1 média

      Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...

    • LA TRAVIATA (G. Verdi)

      • Écrit par Christian MERLIN
      • 232 mots
      • 1 média

      La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi,...

    • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

      • Écrit par Universalis
      • 287 mots

      Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette ...

    • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

      • Écrit par Pierre BRETON
      • 833 mots

      Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

    • BERGONZI CARLO (1924-2014)

      • Écrit par Pierre BRETON
      • 534 mots
      • 1 média

      Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xx e siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

    • BOITO ARRIGO (1842-1918)

      • Écrit par Philippe BEAUSSANT
      • 154 mots
      • 1 média

      Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse...

    • DOWNES EDWARD (1924-2009)

      • Écrit par Universalis
      • 523 mots

      Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres...

    • Afficher les 18 références

    Voir aussi