VERDI GIUSEPPE(repères chronologiques)

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Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi
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musique

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso
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Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste
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1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno (Scala de Milan, 5 septembre 1840), Nabucco (Nabucodonosor sur la partition autographe), dramma lirico en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, est créé triomphalement à la Scala de Milan.

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Son

Nabucco: acte III, scène 4, chœur des Hébreux Va', pensiero Interprétation: Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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9 mars 1844 Ernani, dramma lirico en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après Hernani de Victor Hugo, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Son

Ernani: acte I, scène 9, cavatine de Don Ruy Gomez de Silva Infelice!... e tuo credevi Interprétation: Ezio Pinza, basse, Victor Symphony Orchestra, direction Rosario Bourdon (enregistré en 1929). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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17 mars 1846 Attila, dramma lirico en un prologue et trois actes sur un livret de Temistocle Solera d'après la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Son

Attila: prologue, scène1, cabaletta d'Odabella Da te questo or m'è concesso Interprétation: Caterina Mancini, soprano, Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Milan, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1951). 

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Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Son

Attila: prologue, scène 2, chœur Viva il re delle mille foreste Interprétation: Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Milan, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1951). 

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14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare.

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Son

Macbeth: acte I, scène 1, chœur des Sorcières Che faceste? dite su! Interprétation: Orchestre et Chœurs de l'Opéra d'État de Vienne, direction Karl Böhm (enregistré en 1943). 

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Verdi, Macbeth, La luce langue

Verdi, Macbeth, La luce langue

Son

Macbeth: acte II, scène 2, aria de Lady Macbeth La luce langue Interprétation: Maria Callas, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Victor De Sabata (enregistré en 1952). 

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8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Son

Luisa Miller: ouverture Interprétation: Orchestre symphonique de la RAI de Turin, direction Mario Rossi (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Son

Luisa Miller: acte II, scène 7, aria de Rodolfo Quando le sere al placido Interprétation: Gianni Poggi, ténor, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1954). 

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11 mars 1851 Rigoletto, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

Son

Rigoletto: acte III, scène 2, aria du Duc de Mantoue La donna è mobile Interprétation: Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Son

Rigoletto: acte I, scène 1, ballade du Duc de Mantoue Questa o quella Interprétation: Mario Lanza, ténor, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Constantin Callinicos (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Son

Rigoletto: acte II, scène 2, chœur des courtisans Scorrendo uniti remota via Interprétation: Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

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19 janvier 1853 Il Trovatore (Le Trouvère), dramma en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie El Trovador d'Antonio García Gutiérrez, est créé au Teatro Apollo de Rome.

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

Son

Il Trovatore: acte III, scène 2, cabaletta de Manrico Di quella pira l'orrendo foco Interprétation: Jussi Björling, ténor, Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

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Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Son

Il Trovatore: acte I, scène 2, air de Leonora Tacea la notte placida Interprétation: Zinka Milanov, soprano, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

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Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Son

Il Trovatore: acte II, scène 1, chœur des Gitans Interprétation: Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

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Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Son

Il Trovatore : acte II, scène 1, aria d'Azucena Stride la vampa! Interprétation: Fedora Barbieri, mezzo-soprano, Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939). 

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6 mars 1853 La Traviata, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, est créée à La Fenice de Venise.

Verdi, La Traviata, ouverture

Verdi, La Traviata, ouverture

Son

La Traviata: ouverture Interprétation: Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Son

La Traviata: acte III, scène 4, aria de Violetta Addio del passato Interprétation: Renata Tebaldi, soprano, Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Son

La Traviata : acte II, scène 10, chœur Noi siamo zingarelle Interprétation: Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

Son

La Traviata: acte I, scène 2, brindisi Libiamo ne' lieti calici Interprétation: Renata Tebaldi, soprano (Violetta), Gianni Poggi, ténor (Alfredo), Chœurs et Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Francesco Molinari-Pradelli (enregistré en 1954). 

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13 juin 1855 Les Vêpres siciliennes, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français d'Eugène Scribe et Charles Duveyrier, sont créées à [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

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  • Angélique LEVI
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Dans le chapitre « Les pionniers »  : […] Si l'opéra gardait, dans le dernier quart du xix e  siècle, une évidente primauté sur la salle de concerts, les grandes fresques historiques ou légendaires de Verdi ne pouvaient alors toucher qu'une élite, surtout après Otello (1887), et la conséquence la plus immédiate fut un choix des thèmes et des sujets plus adapté aux goûts et aux tendances d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/#i_8736

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Pour citer l’article

Christian MERLIN, « VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/verdi-reperes-chronologiques/