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VERDI GIUSEPPE (repères chronologiques)

1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

Verdi, Nabucco, Va', pensiero - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno (Scala de Milan, 5 septembre 1840), Nabucco (Nabucodonosor sur la partition autographe), dramma lirico en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, est créé triomphalement à la Scala de Milan.

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

9 mars 1844 Ernani, dramma lirico en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après Hernani de Victor Hugo, est créé à La Fenice de Venise.

17 mars 1846 Attila, dramma lirico en un prologue et trois actes sur un livret de Temistocle Solera d'après la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare.

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Macbeth, chœur des Sorcières

Verdi, Macbeth, La luce langue - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Macbeth, La luce langue

8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

Verdi, Luisa Miller, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Luisa Miller, ouverture

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Luisa Miller, Quando le sere al placido

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Rigoletto, La donna è mobile

11 mars 1851 Rigoletto, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse, est créé à La Fenice de Venise.

Verdi, Rigoletto, Questa o quella - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Rigoletto, Questa o quella

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Rigoletto, Scorrendo uniti remota via

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Il Trovatore, Di quella pira l'orrendo foco

19 janvier 1853 Il Trovatore (Le Trouvère), dramma en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie El Trovador d'Antonio García Gutiérrez, est créé au Teatro Apollo de Rome.

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Il Trovatore, Tacea la notte placida

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Il Trovatore, chœur des Gitans

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa! - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Il Trovatore, Stride la vampa!

Verdi, La Traviata, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Traviata, ouverture

6 mars 1853 La Traviata, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, est créée à La Fenice de Venise.

Verdi, La Traviata, Addio, del passato - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Traviata, Addio, del passato

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Traviata, Noi siamo zingarelle

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Traviata, Libiamo ne' lieti calici

13 juin 1855 Les Vêpres siciliennes, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français d'Eugène Scribe et Charles Duveyrier, sont créées à l'Opéra de Paris. Cet ouvrage est aujourd'hui généralement représenté dans sa version italienne (traduction par Eugenio Caimi), I vespri siciliani, créée à la Scala de Milan le 4 février 1856 sous le titre Giovanna de Guzman.

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, I Vespri Siciliani, Mercé, dilette amiche

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, I Vespri Siciliani, O tu, Palermo, terra adorata

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Simon Boccanegra, Il lacerato spirito

12 mars 1857 Simon Boccanegra, melodramma en un prologue et trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Simón Bocanegra d'Antonio García Gutiérrez, est créé à La Fenice de Venise. Une nouvelle version au livret révisé avec l'aide d'Arrigo Boito sera créée le 24 mars 1881 à la Scala de Milan.

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Un Ballo in Maschera, Posa in pace

17 février 1859 Un ballo in maschera (Un bal masqué), melodramma en trois actes sur un livret d'Antonio Somma d'après un livret d'Eugène Scribe pour Daniel François Esprit Auber, Gustave III, ou Le bal masqué, est créé au Teatro Apollo de Rome.

Verdi, La Forza del destino, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Forza del destino, ouverture

29 octobre (ancien style)/10 novembre (nouveau style) 1862 La Forza del destino (La Force du destin), melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le drame Don Álvaro, ó la Fuerza del sino d'Ángel de Saavedra, duc de Rivas, est créée au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg.

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio! - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Forza del destino, Pace, pace, mio Dio!

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria

11 mars 1867 Don Carlos, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français de François-Joseph Méry et Camille Du Locle d'après la tragédie de Schiller Don Carlos, Infant von Spanien, est créé au Théâtre de l'Académie impériale de musique de Paris. La version italienne en quatre actes, Don Carlo, sera créée à la Scala de Milan le 10 janvier 1884.

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.! - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Don Carlo, Ella giammai m'amò.!

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Don Carlo, Nel giardin del bello Saracin ostello

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Aïda, Gloria all'Egitto

24 décembre 1871 Aida (Aïda), melodramma en quatre actes sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, est créée à l'Opéra du Caire.

Verdi, Aïda, Celeste Aïda - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Aïda, Celeste Aïda

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor! - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Aïda, Ritorna vincitor!

Verdi, Aïda, marche triomphale - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Aïda, marche triomphale

22 mai 1874 La Messa da Requiem « pour l'anniversaire de la mort de Manzoni » est créée à l'église San Marco de Milan.

5 février 1887 Otello, dramma lirico en quatre actes[...]

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Pour citer cet article

Christian MERLIN. VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Verdi, Nabucco, Va', pensiero - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Autres références

  • DON CARLOS (G. VERDI)

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...

  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 263 mots
    • 1 média

    La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 946 mots

    Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 606 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • BOITO ARRIGO (1842-1918)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 175 mots
    • 1 média

    Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à...

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Voir aussi