VERDI GIUSEPPE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

  • 1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

  • 9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno (Scala de Milan, 5 septembre 1840), Nabucco (Nabucodonosor sur la partition autographe), dramma lirico en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, est créé triomphalement à la Scala de Milan.

  • 9 mars 1844 Ernani, dramma lirico en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après Hernani de Victor Hugo, est créé à La Fenice de Venise.

  • 17 mars 1846 Attila, dramma lirico en un prologue et trois actes sur un livret de Temistocle Solera d'après la tragédie de Zacharias Werner Attila, König der Hunnen, est créé à La Fenice de Venise.

  • 14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare.

  • 8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.

  • 11 mars 1851 Rigoletto, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse, est créé à La Fenice de Venise.

  • 19 janvier 1853 Il Trovatore (Le Trouvère), dramma en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la tragédie El Trovador d'Antonio García Gutiérrez, est créé au Teatro Apollo de Rome.

  • 6 mars 1853 La Traviata, melodramma en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias, est créée à La Fenice de Venise.

  • 13 juin 1855 Les Vêpres siciliennes, « grand-opéra » en cinq actes sur un livret en français d'Eugène Scribe et Charles Duveyrier, sont créées à [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Médias de l’article

Verdi, Nabucco, Va', pensiero

Verdi, Nabucco, Va', pensiero
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi

Verdi, Ernani, Infelice!... e tuo credevi
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso

Verdi, Attila, Da te questo or m'è concesso
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste

Verdi, Attila, Viva il re delle mille foreste
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 37 médias de l'article


Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Autres références

«  VERDI GIUSEPPE (1813-1901)  » est également traité dans :

VERDI GIUSEPPE

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 2 658 mots
  •  • 8 médias

Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xixe siècle avec Rossini, Donizetti et Bellini. Au cours de sa vie, la culture et la p […] Lire la suite

DON CARLOS (G. VERDI)

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 230 mots
  •  • 1 média

Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l' […] Lire la suite

LA TRAVIATA (G. Verdi)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 263 mots
  •  • 1 média

La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui incarne Giorgio Germont, n'est plus […] Lire la suite

ALBANESE FELICIA (1909-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano lirico spinto , on a pu dire qu’elle avait été la dernière chanteuse de sa génération à mériter le titre de […] Lire la suite

BARBIERI FEDORA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 949 mots

Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia ( Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher dans quelque cent dix rôles. L'éclat sombre de son timbre d'airain, la profondeur abyssale de son re […] Lire la suite

BERGONZI CARLO (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 607 mots
  •  • 1 média

Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xx e  siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle, un vaste éventail de couleurs veloutées, la pureté de ses attaques ainsi que la souplesse de son phrasé on […] Lire la suite

BOITO ARRIGO (1842-1918)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 176 mots
  •  • 1 média

Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à l'autodidacte Verdi. En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de conna […] Lire la suite

DOWNES EDWARD (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music , et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après s'être perfectionné en matière de direction d'orchestre auprès de He […] Lire la suite

FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 443 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le verbe et la musique »  : […] C'est le départ d'une carrière internationale qui, menée avec sagesse, durera presque quarante ans et couvre avec un bonheur constant des domaines aussi divers que l'oratorio, l'opéra et la musique symphonique. En 1965, Fischer-Dieskau débute au Covent Garden de Londres, dans le rôle de Mandryka ( Arabella de Richard Strauss, sous la direction de Georg Solti) ; en 1966, il chante à la Staatsoper […] Lire la suite

FRENI MIRELLA (1935-2020)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 928 mots

Dans le chapitre « Les années Verdi »  : […] Souvent affichée à la Scala, jusque dans les tournées comme à Moscou, elle y connaît maints triomphes, mais également un échec cuisant avec La Traviata , en 1964, malgré la direction de Karajan et la mise en scène de Zeffirelli. Ce qui ne l'empêche pas, en 1965, de traverser pour la première fois l'Atlantique et de se produire à Chicago et au Metropolitan Opera de New York, où elle reviendra fréqu […] Lire la suite

Pour citer l’article

Christian MERLIN, « VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/verdi-reperes-chronologiques/