ISLAM

Articles principaux

  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 9 173 mots
    • 10 médias

    Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du vii e siècle ; l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des Temps modernes,...

  • ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes

    • Écrit par Olivier ROY
    • 2 290 mots
    • 4 médias

    La première question concernant le radicalisme islamique est de savoir dans quelle mesure celui-ci est une conséquence de la doctrine religieuse elle-même, et donc intrinsèque à l'islam, ou bien s'il s'agit d'un phénomène avant tout politique, lié à des conflits contemporains. La confusion est d'autant...

  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 27 655 mots
    • 12 médias

    Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.

    Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels,...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 10 121 mots
    • 2 médias

    L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias

    Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 7 898 mots

    Vers la fin du ii e siècle de l'hégire, le champ théorique est entièrement occupé par, notamment, une théologie où l'on débat de l'unité de Dieu, de ses attributs, du sens qu'il faut donner aux noms et aux descriptions qui en sont attestés par le Coran, de la liberté...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Les mathématiques et les autres sciences

    • Écrit par Georges C. ANAWATI, Universalis, Roshdi RASHED
    • 19 601 mots
    • 1 média

    « Et vous avez en ma personne le meilleur barbier de Bagdad, un médecin expérimenté, un chimiste très profond, un astrologue qui ne se trompe point, un grammairien achevé, un parfait rhétoricien, un logicien subtil, un mathématicien accompli dans la géométrie, dans l'arithmétique, dans l'...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques

    • Écrit par André MIQUEL
    • 1 891 mots
    • 1 média

    L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : il est la règle aussi pour les sociétés. Aucune d'entre elles ne peut s'édifier et se méditer si elle ne définit pas d'abord comme sien l'espace qu'elle s'est acquis,...

  • ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

    • Écrit par Mohammed ARKOUN, Universalis
    • 6 138 mots
    • 1 média

    La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les pressions des partis...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 11 121 mots
    • 1 média

    Mouvement politico-religieux, l' islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, le...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 10 709 mots

    La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 7 465 mots
    • 1 média

    Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh...

Articles associés

  • ADOPTION

    • Écrit par Pierre MURAT
    • 7 826 mots
    Concrètement, la loi française exclut désormais l'adoptiondes enfants originaires des pays musulmans, à l'exception de la Tunisie, de la Turquie et de l'Indonésie. Le verset 4 de la Sourate 33 du Coran énonce en effet « Dieu n'a pas mis deux cœurs à l'homme ; il n'a pas accordé à vos...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Qui sont les talibans ? Il ne s'agit pas d'un mouvement surgi subitement du désert. Leur nom signifie « étudiants en religion ». Ils sont originaires du sud de l'Afghanistan, plus particulièrement de la ceinture tribale pachtoune, parmi les confédérations Dourrani et Ghilzay. ...
  • ALLĀH

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 488 mots

    Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu'à Muḥammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique...

  • ARABE (MONDE) - Langue

    • Écrit par David COHEN
    • 8 259 mots
    • 3 médias

    Aux environs du iv e siècle de l'ère chrétienne, au moment où nous en saisissons les premières manifestations, et jusqu'au début du vii e siècle, l'arabe était l'idiome de quelques tribus nomades pour la plupart, errant dans les immenses déserts de l'Arabie, et dont...

  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 22 149 mots
    • 10 médias
    L'islam est l'un des outils principaux de légitimation du pouvoir en Arabie Saoudite. Grâce au wahhabisme, le pouvoir s'est associé dès ses origines à un mouvement de prédication et à une réinterprétation rigoriste du texte islamique. Mais en annexant la province du Hijaz, où se trouvent La ...
  • ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)

    • Écrit par Christian HERMANSEN
    • 905 mots

    Philosophe et historien de l'islam, Mohammed Arkoun fut un éminent représentant d'une islamologie soucieuse de développer une lecture critique et humaniste de la civilisation musulmane. Prônant une approche rénovée de l'islam, il a exercé une influence intellectuelle considérable en France,...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 21 951 mots
    • 10 médias
    Le Proche et le Moyen-Orient sont terresd'islam. Elles ont été le théâtre de la première expansion de la nouvelle religion au vii e siècle. Mais l'Islam n'a pas gardé son unité primitive. Il se répartit en plusieurs « familles d'esprit ». La rupture essentielle, intervenue à propos de la succession...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 20 427 mots
    • 4 médias
    ...bouddhisme venu d'Inde, mélange plusieurs croyances, dont le taoïsme et le confucianisme qui s'apparentent davantage à des philosophies et des morales. L'islam s'étend de son berceau arabe et du Moyen-Orient, à l'ouest, où se déclinent toutes ses composantes (sunnisme en Arabie, chiisme...
  • BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Michel ROUX
    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...orthodoxe pour les trois quarts de leur étendue ; celle de Rome et du catholicisme chez les Croates, les Slovènes et les Albanais du Nord ; enfin celle de l'islam, qui s'est superposée aux deux autres sans les détruire, l'Empire ottoman n'ayant pas eu de politique de conversion systématique. Les...
  • BANGLADESH

    • Écrit par Alice BAILLAT, Universalis
    • 7 410 mots
    • 9 médias
    ...correspond en effet à la partie orientale du Bengale, qui fut partagé au moment de la partition de l’Inde en 1947 selon des critères religieux. Ainsi, près de 90 % de la population est musulmane, faisant du Bangladesh le quatrième pays musulman au monde. L’hindouisme est la deuxième religion du pays (9...
  • BAYT AL-ḤIKMA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 140 mots

    « Maison de la Sagesse », le Bayt al-Ḥikma fut fondé à Baghdād par le calife Ma'mūn, qui régna de 813 à 833. Ce centre de la culture arabe et universelle de l'époque fit de Baghdād, capitale du califat, l'équivalent de ce qu'avait été Alexandrie. Meyerhof, dans un opuscule...

  • BAZAR

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 2 949 mots
    • 8 médias

    Le mot bazar, « marché », qui vient du pahlévi vacar et correspond à l'arabe sūq ou au turc çarsi̊ (du pahlévi cahar suq, persan car-su, « carrefour »), désigne, de manière générale, le centre commercial et artisanal traditionnel de toute ville ou localité en pays d'islam...

  • BELGIQUE - La période contemporaine

    • Écrit par Universalis, Jean FANIEL, Xavier MABILLE
    • 7 961 mots
    • 2 médias
    Parallèlement, le recrutement d'une importante main-d'œuvre venue de pays comme le Maroc et la Turquie amène à la reconnaissance, en 1974, du culte musulman. La question de la représentativité de l’exécutif des musulmans de Belgique n’est toutefois toujours pas tranchée, malgré la tenue...
  • BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
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    Le terme « bīmāristān », ou « māristān », est un emprunt au persan ; il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l'origine du bīmāristān n'est pas résolu. Le calife umayyade al-Walīd (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le...

  • BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 285 mots

    Mystique musulman qui vit à Bisṭām (Khurāsān) et y meurt. Son enseignement est oral ; on recueille ses maximes, transmises par son neveu et disciple ; on les commente et on en tire même une véritable légende dorée.

    Al-Bisṭāmī (connu aussi sous le nom de Abū Yazīd) a le sens aigu de...

  • BLASPHÈME

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 6 177 mots
    • 5 médias
    Pour mettre en œuvre cette distinction, les juges ne doivent pas s’arrêter à la lettre de l’expression. « L’islam est un danger pour la France » pourra sans doute être interprété comme une incitation à la haine contre les musulmans. La Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée en ce...
  • BULGARIE

    • Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Universalis, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT
    • 23 755 mots
    • 12 médias
    ...connue, vivant à cheval entre la Grèce et la Bulgarie, dans les montagnes du Rhodope, serait issue d'une hérésie de l'orthodoxie ayant préféré embrasser l' islam à l'arrivée des conquérants ottomans au xv e siècle. Musulmans, mais bulgarophones, les Pomaks ont dû slaviser leurs prénoms. Voyant leur...
  • CALENDRIERS

    • Écrit par Jean-Paul PARISOT
    • 8 718 mots
    • 4 médias
    ...parfaitement corriger en ajoutant 1 jour tous les trois ans. Tous les calendriers lunaires ont fonctionné sur ce principe et c'est ainsi que fonctionne le calendrier musulman, qui reste le seul calendrier lunaire actuel. Les saisons dérivent à raison de 11 jours par an ; c'est la raison pour laquelle le...
  • CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

    • Écrit par Giancarlo ZIZOLA
    • 5 117 mots
    • 1 média
    Nouvelles et plus graves réactions, cette fois dans le monde islamique, lors de la lectio magistralis du 12 septembre 2006, à l'université de Ratisbonne. Le pape cita avec insistance un dialogue en date de 1391 entre l'empereur byzantin Manuel II Paléologue et un savant musulman de Perse, où le prophète...
  • CAUCASE

    • Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Universalis, Silvia SERRANO
    • 15 089 mots
    • 4 médias
    ...moitié du iv e siècle, ainsi que les Arméniens, mais ceux-ci ont adopté le monophysisme et refusé les conclusions du concile de Chalcédoine (451). L'islam est le fait des peuples turco-tatars : les Tatars, de rite sunnite ; les Azeris, de rite chi‘ite. Il y a, en outre, 300 000 musulmans sunnites...
  • CHEIKH ou CHAYKH

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 372 mots

    Terme formé sur la racine arabe shyh. Il désigne l'homme sur lequel apparaissent les signes de la vieillesse, donc, d'une part celui qui possède sagesse, expérience et auquel on confie, par conséquent, l'autorité, d'autre part celui qui a acquis une vaste science. En tant que détenteur de l'autorité,...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 8 269 mots
    • 2 médias

    Le chiisme (shī‘isme) ne doit pas être désigné comme une « hétérodoxie » par rapport à un sunnisme qui serait l'« orthodoxie » islamique. Il n'y a ni concile ni autorité pontificale en Islam pour déterminer ces positions dogmatiques, et l'idée de majorité n'est pas plus...

  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Sarkozy (2007-2012)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 4 983 mots
    • 2 médias
    ...président poursuit son offensive au printemps de 2011, lorsqu'il souhaite un débat sur la place qui doit revenir dans la République aux religions et à l'islam, dont les revendications mettraient en péril la laïcité française, selon Marine Le Pen, qui a remplacé son père à la présidence du Front...
  • CONFRÉRIES MUSULMANES

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 1 367 mots

    L' Islam ne reconnaît en principe aucun ordre religieux, aucun clergé, aucune hiérarchie spirituelle. Pourtant le mysticisme musulman ou çoufisme (ou soufisme), d'abord individualiste, devait peu à peu, sous l'influence du monachisme oriental, et surtout à partir du xii e siècle,...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 11 717 mots
    • 1 média

    Le mot al-Qur'ān (traditionnellement transcrit « Coran »), qui procède d'une racine attestée dans les plus anciens éléments de la prédication de Mahomet, semble exprimer l'idée d'une « communication orale », d'un « message », transmis sous forme de « récitation à voix haute »....

  • DJIHAD ou JIHAD

    • Écrit par Pierre-Jean LUIZARD
    • 1 165 mots

    Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif...

  • DJINNS

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 251 mots

    Ce sont, pour le Coran, des êtres corporels, formés de feu, invisibles pour nous, créés par Dieu comme les anges et les hommes. Les djinns constituent avec ces derniers les deux charges (al-thaqalān) de la Terre. Ils ont leurs prophètes pris parmi eux (Coran, vi, 130). Mais ils doivent obéir...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 063 mots
    ...chrétiennes se taillent la part du lion sur la scène américaine, mais les autres religions font aussi entendre leur voix, à commencer par le judaïsme et l'islam. Lors de son investiture, le 20 janvier 2009, le nouveau président Barack Obama n'a pas manqué de souligner cette évolution : il est le premier...
  • ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)

    • Écrit par Franck FREGOSI
    • 826 mots

    Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, Bruno Étienne est né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère). Il effectue sa scolarité au collège de l'Institut Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer (Var), puis au lycée Thiers, à Marseille. Diplômé de l'Institut d'études politiques (I.E.P.) d'Aix-en-Provence,...

  • ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 329 mots
    • 2 médias
    Cette nouvelle vague évangélique ne s'impose pas sans tensions, ni dérives sectaires, et elle se fait parfois dans une situation de rivalité avec l'islam. La compétition entre évangélisme et islam se déploie dans trois grandes aires géographiques : l'Asie du Sud-Est, l'Europe et l'Afrique, où salafistes,...
  • ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

    • Écrit par Janine SOURDEL
    • 3 494 mots
    • 1 média

    L' évolution des villes en pays d' islam constitue l'un des champs de recherche vers lesquels convergent les curiosités des spécialistes sans que de la confrontation de leurs points de vue se dégagent des positions ou doctrines toujours cohérentes sur des questions par définition complexes....

  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 5 602 mots
    • 1 média
    L'islam, de son côté, peut passer pour la plus eschatologique des religions et aussi la plus « collectiviste », lui qui comprend l'ensemble de son message de soumission à la volonté divine comme une préparation au « Jour de la résurrection » (yawm al-qiyâma), dit encore Jour de la...
  • EUROPE - Diversité religieuse

    • Écrit par Michel MIAILLE, Kathy ROUSSELET
    • 9 980 mots
    La question est devenue plus complexe avec l'arrivée sur ce « marché religieux » d'un nouvel acteur, l'islam. On sait comment, en France, après l'avoir longtemps ignoré, l'État a poussé à la constitution récente d'une instance représentative du culte musulman afin de disposer d'un interlocuteur unique...
  • FOI

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 9 209 mots
    Cette interprétation spirituelle sera reprise ensuite par l'islam. Celui-ci interprétera l'idée biblique d'alliance sous la forme d'une alliance céleste, d'une alliance éternelle qui se passe dans le ciel. L'expression « alliance éternelle » se trouvait déjà dans la ...
  • GARDET LOUIS (1904-1986)

    • Écrit par Olivier CARRÉ
    • 808 mots

    Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne »...

  • GHETTO

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 3 695 mots
    • 1 média
    ...Cracovie, en 1494, le premier ghetto de son royaume. L'institution médiévale du ghetto atteint ainsi, dans les Temps modernes, sa forme classique. En terre d' Islam, les juifs, infidèles selon la loi coranique, sont relégués depuis la charte d'Omar dans un quartier à part : mellāḥ (Maroc), hara (Tunisie),...
  • ḤADĪTH

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 1 288 mots

    Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite,...

  • HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Autorité spirituelle du soufisme, branche mystique de l’islam, le chef religieux turc chypriote cheikh Nazim était internationalement respecté.

    Né le 23 avril 1922 à Larnaca, Mehmet Nazim Adil est lié par sa famille à la longue tradition des confréries soufies (ṭarīqa ṣūfī)....

  • IBN KHALDŪN (1332-1406)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 1 856 mots

    En ce xiv e siècle (viii e de l'hégire), les rivalités dynastiques déchirent le Maghreb. La Reconquista chrétienne entreprend de mettre un terme au destin d'al-Andalus presque réduit à la gloire de Grenade. L'Orient arabe subit la terrible invasion de Tīmūr Lang et connaîtra bientôt la puissance...

  • IBN ‘ABD AL-WAHHĀB

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 172 mots

    Muḥammad ben ‘Abd al-Wahhāb donne son nom à la doctrine du wahhabisme. Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd, en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiii e siècle par...

  • IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 498 mots

    Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains,...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 20 184 mots
    • 25 médias
    C'est ainsi qu'il accentue l'érosion du sécularisme amorcée par sa mère, comme en témoigne l'affaire Shah Bano,une musulmane répudiée par son mari en vertu de la loi coranique et qui a obtenu de la justice une pension alimentaire, malgré l'opposition d'organisations musulmanes qui voient dans ce...
  • INDONÉSIE - Géographie

    • Écrit par Muriel CHARRAS, Manuelle FRANCK
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    • 9 médias
    ...xiii e siècle –, ils ont contribué à unifier l'archipel sur le plan économique, linguistique, religieux et culturel. L'Indonésie est aujourd'hui majoritairement musulmane (88 p. 100), mais toutes les grandes religions y sont représentées, parfois surimposées aux pratiques traditionnelles....
  • IRAK

    • Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Universalis, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI
    • 25 918 mots
    • 25 médias
    ...revendication de reconnaissance culturelle, d'autonomie ou d'indépendance, les Kurdes d'Irak présentent une grande diversité linguistique interne, mais sont très majoritairement sunnites. Néanmoins des Kurdes shiites vivent à la frontière iranienne, aux limites méridionales de l'aire kurde. ...
  • IRAN - Géographie

    • Écrit par Bernard HOURCADE
    • 4 557 mots
    • 4 médias
    L'identité nationale iranienne moderne s'est faite autour de l'islam shi’ite, devenu religion officielle sous la dynastie Safavide au xvi e siècle et pratiqué par 87 p. 100 des Iraniens. À partir des années 1930, Qom est devenu le principal centre de formation du clergé shi’ite, aux dépens...
  • IRAN - Histoire et politique

    • Écrit par Christian BROMBERGER, Universalis, Robert MANTRAN
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    • 10 médias
    Mais, le 15 février 1989, l'imam Khomeyni décrète un arrêt de mort à l'encontre de l'écrivain britannique Salman Rushdie, auteur d'un livre jugé blasphématoire à l'égard de la religion musulmane et du Prophète. Cet appel à l'assassinat, étendu à tous les éditeurs du livre,...
  • KARIMOV ISLAM (1938-2016)

    • Écrit par Anne TOURNEVILLE
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    • 1 média

    Islam Abdouganiévitch Karimov a été président de la république d’Ouzbékistan, depuis l’accession à l’indépendance de son pays au moment de la dislocation de l’URSS, le 1er septembre 1991, jusqu’à sa mort le 2 septembre 2016, à Tachkent.

    Né le 30 janvier 1938 à Samarkand, Islam...

  • KHĀRIDJISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
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    Les khāridjites (en arabe khawāridj) sont les adeptes d'une secte musulmane qui remonte aux origines de l' islam et qui a joué un grand rôle d'opposition sous les califes umayyades de Damas ; leur zèle s'est manifesté, sous des formes déjà moins violentes, pendant l'époque ‘abbāside,...

  • KURDES

    • Écrit par Thomas BOIS, Hamit BOZARSLAN, Christiane MORE, Éric ROULEAU
    • 14 476 mots
    • 6 médias
    Khomeyni manifesta très vite son hostilité à toute reconnaissance de particularisme national, pour lui « contraire à l'esprit de l'islam ». À partir de mars 1979, les combats entre peshmerga et pāsdārān alternèrent avec les négociations ou, parfois, eurent lieu simultanément. Pendant cette période,...
  • L'AUTRE RIVE, LE LIBAN (exposition)

    • Écrit par Hélène ERISTOV
    • 908 mots

    Du 27 octobre 1998 au 2 mai 1999, l'Institut du monde arabe à Paris a présenté le patrimoine libanais dans sa diversité – outillage préhistorique, idoles phéniciennes, stèles hellénistiques, mosaïques byzantines, icônes melkites –, mais aussi dans la continuité d'une ...

  • LEWIS BERNARD (1916-2018)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 113 mots

    Historien américain du monde musulman et du Proche-Orient, Bernard Lewis était un intellectuel controversé. Né à Londres le 31 mai 1916 dans une famille juive britannique, Bernard Lewis se découvre une passion pour les langues du Proche-Orient au moment où il est confronté à l’hébreu biblique...

  • LIBYE

    • Écrit par Universalis, Nora LAFI, Olivier PLIEZ, Pierre ROSSI
    • 10 336 mots
    • 14 médias
    ...cours des décennies une des constantes importantes de son action. Le début des années 1970 est, de plus, une période de définition d'un nouveau rapport à l'islam. Un décret institue des commissions chargées de mettre en conformité les lois libyennes avec le système juridique musulman. L'aumône (...
  • LIGUE ARABE ou LIGUE DES ÉTATS ARABES (L.E.A.)

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots
    • 2 médias

    Créée le 22 mars 1945 au Caire par l'Arabie Saoudite, l'Égypte, l'Irak, le Liban, la Syrie, le Yémen et la Transjordanie (l'actuelle Jordanie), la Ligue regroupe, depuis 1993, vingt-deux États arabes. Aux sept membres fondateurs se sont ajoutés la Libye en 1953, le Soudan...

  • LIVRE RELIGIONS DU

    • Écrit par André PAUL
    • 486 mots

    Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur...

  • ‘AĪD AL-FITR

    • Écrit par Universalis
    • 124 mots

    L’‘a ī d al- Fitr (en arabe, « fête de la rupture »), est la première des deux principales fêtes rituelles de l’islam. Il marque la fin du rama ān, le neuvième mois qui est consacré au jeûne chez les musulmans. Il est célébré pendant les trois premiers jours de shawwāl...

  • ‘AĪD AL-KABĪR

    • Écrit par Universalis
    • 228 mots

    L’‘a ī d al- Aḍhā (en arabe, « fête des sacrifices »), également appelé ‘a ī d al- Kabīr (« grande fête »), est avec l a ī d al- Fitr, l’une des deux grandes fêtes musulmanes, communément appelée en France « fête du mouton ». Célébrée par les musulmans...

  • ‘AMR

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 197 mots

    Mot arabe qui, venant du verbe amara (« commander », « ordonner »), désigne l'impératif en grammaire et le commandement divin dans le Coran et la théologie. Le ‘amr est donc en relation avec la volonté de Dieu, tantôt avec la volonté législatrice (irāda), tantôt avec une...

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 9 898 mots
    • 1 média
    De même dansla tradition magique musulmane, l'opération magique des noms divins, des lettres et des locutions secrètes ne peut-elle agir sur le monde des éléments et des phénomènes que si ces formules sont proférées par des « âmes spirituelles » (nufūs rabbāniya), douées de «...
  • MAHDISME

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 383 mots

    Terme arabe qui signifie « celui qui est guidé » et, par extension, étant donné que toute sage directive vient de Dieu, « celui qui est guidé par Dieu dans la bonne voie », mahdī désigne, dans l'islam (avec un succès prédominant dans le Maghreb), un prophète qui doit venir à...

  • MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 3 603 mots
    • 1 média

    Mahomet (en arabe Muḥammad) est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que nous connaissons le mieux. Il a fondé l' islam, qui compte aujourd'hui près d'un milliard d'adhérents et dont le rôle historique fut considérable. Sa biographie est loin d'expliquer à elle...

  • MALAISIE

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Nathalie FAU, Denys LOMBARD
    • 15 190 mots
    • 15 médias
    ...la Chine, pour se dégager de la suzeraineté du Siam, et la venue des grandes flottes de l'eunuque Zheng He aidèrent au succès du nouveau port. Dès 1419, le prince se convertissait à l'islam et le sultanat atteignait son apogée sous Mansur Shah (1459-1477) et sous Ala ud-Din Riayat Shah (1477-1488).
  • MARABOUTISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 2 751 mots

    Le mot « marabout » vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l'arabe classique murābit qui désigne l'homme vivant dans un ribāṭ (couvent fortifié). Au pluriel, al-murābiṭūn, a donné Almoravides (dynastie qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane aux xi ...

  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

    • Écrit par Youakim MOUBARAC
    • 3 019 mots
    ...Mais il ne semble pas que les conséquences en aient été tirées tant pour la théologie des religions non chrétiennes que pour le cas plus particulier de l 'islam, situé dans l'histoire religieuse de l'humanité. À la question qui sera posée ultérieurement par le cardinal Journet : « Qui est membre de l'Église...
  • MECQUE LA

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 955 mots
    • 4 médias

    Ville sainte de l'islam vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s'ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie.

    Avant l'établissement de l'islam, La Mecque (de l'arabe Makka...

  • MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots

    Écrivain et philosophe franco-tunisien, Abdelwahab Meddeb est né en 1946 à Tunis, dans une famille conservatrice et pieuse. Après trois années à l’université de Tunis, il suit des études de lettres et d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. À partir de 1967, il s’établit à Paris. ...

  • MESSIANISME

    • Écrit par Henri DESROCHE, Roland GOETSCHEL
    • 6 959 mots
    • 1 média
    Si le fait messianique a connu dans le judaïsme et dans le christianisme son développement le plus important et le plus original, certains ont pu voir dans l'islam une branche du messianisme judéo-chrétien ou, du moins, de sa dimension apocalyptique concernant l'établissement d'un royaume (de Dieu)...
  • MILLÉNARISME

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Le millénarisme (forme latine de ce qu'on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme.

    Si des tendances...

  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 11 023 mots
    • 3 médias
    Lā rahbāniyya fī l-islām, « pas de monachisme en islam » : ce hadīth (parole attribuée au Prophète), à l'authenticité d'ailleurs discutée, conduisit des islamisants occidentaux à affirmer l'absence de toute vie « monastique » dans le monde musulman. De fait, tout croyant doit être un « remis...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    ...résurrection des corps qui seront accompagnés des arrouāh (sing., rūh), ou « souffles subtils », constitue également une idée maîtresse de l' islam : là encore, le retour (ma‘ād) supposera, lors du Jugement dernier, la reddition des comptes (hisāb) et la pesée (mizān) des actions humaines...
  • MU‘TAZILISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 5 139 mots

    Le mu‘tazilisme est une des sectes (firaq) les plus importantes de l' islam. Elle a des origines politiques qui remontent aux premiers temps du califat, et ses adeptes ont joué un rôle dans les événements qui ont marqué la période umayyade et ‘abbāside. Elle s'est d'autre part signalée comme la...

  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 3 871 mots
    • 2 médias
    ...successeurs et descendants : les cinq, sept ou douze premiers imams.) Les règles du droit concernent d'abord l'individu, les actes du culte et les cinq « piliers de l'islam » – profession de foi, prière, aumône légale, jeune du ramadan, pèlerinage. Elles encadrent les institutions sociales...
  • NESHAT SHIRIN (1957- )

    • Écrit par Universalis, Bénédicte RAMADE
    • 690 mots

    Née en 1957 à Qazvin en Iran, l’artiste Shirin Neshat a émigré aux États-Unis dès 1974. Elle ne retournera en Iran qu'en 1990, lors d'un voyage décisif pour sa carrière, désormais entièrement tournée vers l'étude poétique de la femme dans la société et la culture islamiques....

  • OSMAN MUHAMMAD FATHI (1928-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 252 mots

    Essayiste égyptien, spécialiste de l'islam et de l'histoire du Proche-Orient, Fathi Osman prônait une interprétation libérale du Coran et tentait de favoriser la compréhension et le dialogue interreligieux.

    Muhammad Fathi Osman naît le 17 mars 1928 à Minya, en Égypte. Durant sa...

  • OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

    • Écrit par Yvon LINANT DE BELLEFONDS, Guy MONNOT
    • 2 336 mots

    Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans...

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 20 046 mots
    • 8 médias
    ...temps qu'il situe au centre de l'univers et de la vie la rencontre parousiaque et justicière. Centre du monde aussi, La Mecque qui dès avant l' islam était déjà Umm al-Qurà, la mère des villes, la métropole du monde. De nombreux légendaires accrochés à la Ka‘ba prêtent à cette cité la...
  • PAKISTAN

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Gilbert ÉTIENNE, Universalis, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER
    • 17 382 mots
    • 10 médias
    ...seulement 8 % des Pakistanais, est le symbole de l'identité musulmane depuis la partition de 1947 et est utilisée par les médias, journaux et télévisions. L'islam est la religion de 95 % des Pakistanais et elle est inscrite dans la Constitution comme religion d'État, mais le pays voit la montée en puissance...
  • PANISLAMISME

    • Écrit par Robert SANTUCCI
    • 658 mots

    Mot créé à la fin du xix e siècle pour exprimer l'idée d'une cohésion défensive de la communauté musulmane contre les ambitions des puissances européennes qui tendaient à dominer la quasi-totalité du monde musulman. Le panislamisme repose sur le sentiment d'appartenance à la Cité musulmane...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
    • 3 605 mots
    • 1 média
    L'islam, autre religion monothéiste, a connu en quelque sorte le problème inverse. La prière qui scande la journée du musulman est bien adressée à un Dieu personnel, mais, axée sur la reconnaissance de la grandeur de Dieu, c'est comme à distance qu'elle lui offre son tribut de louange et d'adoration....
  • RAMAḌĀN

    • Écrit par Louis GARDET
    • 792 mots

    Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est ramaḍān. Mois sacré par excellence. « Le Coran a été révélé [m. à m. « est descendu »] durant le mois de ramaḍān » dit le Livre (Coran, ii, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué...

  • RELIGION - L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 4 528 mots
    ...religieuses. Mais à cette indissociabilité semblent faire exception les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l' islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et se présentent comme ayant valeur pour...
  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 7 438 mots
    ...Juifs de l'État d'Israël), dépouillé de signification proprement religieuse, il est une culture, fortement appuyée sur la Bible et la tradition juive. Dans les pays à population musulmane, on trouve encore une grande diversité : la Turquie kémaliste (qui n'est pas arabe) a résolument opté pour la laïcité...
  • RODINSON MAXIME (1915-2004)

    • Écrit par Gérard D. KHOURY
    • 838 mots

    Orientaliste français, Maxime Rodinson est né à Paris le 26 janvier 1915 dans une famille d'immigrés juifs russo-polonais installés en France à la fin du xix e siècle. Il baigne durant son enfance et son adolescence dans un climat familial – celui des milieux ashkénazes d'Europe Centrale...

  • ROUGE MER

    • Écrit par Colette DUBOIS, Universalis, Jean-Pierre PINOT
    • 8 542 mots
    • 6 médias
    L'islam, religion officielle adoptée par huit États riverains, ne joue pas pleinement son rôle de ciment de cohésion, car il laisse apparaître de profondes divisions au sein de la « umma » ou communauté des croyants.
  • ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 277 mots

    Spécialiste de la Turquie et des arts de l'islam. Jean-Paul Roux, né en 1925 à Paris, mène des études à l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École pratique des hautes études, puis à l'École du Louvre. En 1953, il se fait connaître du monde scientifique en publiant le...

  • SALAFISME

    • Écrit par Cyrille AILLET
    • 3 835 mots
    • 3 médias

    On peut définir le salafisme comme une forme islamique de fondamentalisme religieux, dans la mesure où ses adeptes prônent l’application par les musulmans, qu’ils vivent ou non dans des pays à majorité musulmane, de ce qu’ils perçoivent comme les « fondements » de l’islam. Le terme renvoie aux « pieux...

  • SOUFISME ou ṢŪFISME

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 3 506 mots

    D'origine arabe, le terme de soufisme sert communément à désigner la mystique islamique. Il recouvre et parfois masque une multitude de courants d'importance diverse, souvent divergents dans leur pratique et leur doctrine, échelonnés entre les débuts de l' islam (i er siècle de...

  • SOUMISSION (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

    • Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
    • 984 mots
    • 1 média
    ...professeurs d’envergure. On propose donc à François de prendre en charge l’entrée des œuvres de Huysmans dans la bibliothèque de la Pléiade ; on lui présente l’islam sous le jour jugé le plus avantageux ; on lui fait enfin miroiter les bénéfices – financiers et matrimoniaux, puisque la polygamie a été légalisée...
  • SUNNISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 3 178 mots

    Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la sunna et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djamā‘a). On les nomme aussi simplement ahl al-Kitāb : hommes du Livre (le Coran), ou ahl al-djamā‘a, ou ahl al-idjtimā‘...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 3 771 mots
    Plusieurs orientalistes ont expliqué par des raisons d'ordre religieux l'inexistence d'un théâtre dans la civilisation arabe : l'islam n'aurait pas toléré qu'on rivalisât avec Dieu, seul façonnier des images ; les musulmans auraient méprisé le théâtre grec, inspiré par le polythéisme et élevant le...
  • VENISE GHETTO DE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 222 mots

    Dès 1215, le IVe concile du Latran avait préconisé une séparation physique entre chrétiens et juifs. La république de Venise est la première à appliquer cette exigence. Le 25 janvier 1516, le Sénat de Venise vote un décret confinant les juifs dans un quartier clos de murs. Dès...

  • VOILE, islam

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 1 014 mots
    • 1 média

    La question du voile islamique fait son entrée fracassante dans les médias français en octobre 1989, avec l'« affaire du foulard », lorsque trois adolescentes musulmanes françaises voilées sont refoulées à l'entrée de leur collège, à Creil. Depuis lors, presque toutes les personnalités des médias ou...

  • WALĪ

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 168 mots

    Dans le Coran, walī (pluriel awliyā') désigne celui qui est proche de Dieu. À cette idée de proximité s'ajoute celle de protection. Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est...

Médias

Écolières de Kuala Lumpur récitant le Coran

Écolières de Kuala Lumpur récitant le Coran

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Écolières de Kuala Lumpur récitant le Coran. Pratiqué par un peu plus de la moitié de la population,…

Femme portant le chadri

Femme portant le chadri

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En Afghanistan, les talibans ont imposé aux femmes, sous peine de lapidation, le port du chadri,…

La Mecque (Arabie Saoudite)

La Mecque (Arabie Saoudite)

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Grande Mosquée de La Mecque (Haram). En arrière-plan, la Ka'ba, construite selon la tradition sur…

Meeting du Jamaat-i-Islami au Pakistan, octobre 1998

Meeting du Jamaat-i-Islami au Pakistan, octobre 1998

Meeting du Jamaat-i-Islami au Pakistan, octobre 1998

Le chef du parti religieux fondamentaliste Jamaat-i-Islami, Qazi Hussain Ahmad, lors du discours de…

Musulmans en prières (Brunéi)

Musulmans en prières (Brunéi)

Musulmans en prières (Brunéi)

L'Islam (sunnite) est religion d'État dans le sultanat de Brunéi, dont la population aux deux tiers…

Naissance et expansion de l'Islam

Naissance et expansion de l'Islam

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Épuisés par de longues années de guerre, l'Empire byzantin et l'Empire sassanide ne peuvent…

Pèlerinage de La Mecque

Pèlerinage de La Mecque

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Pèlerins accomplissant le tawaf, le tour sept fois répété de la Kaaba. L'édifice, dont l'un des…

Référendum en Suisse, 2009

Référendum en Suisse, 2009

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À l'issue d'une campagne de la droite populiste qui n'a pas hésité à employer les grands moyens, les…