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ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sur le même plan et de traiter dans un seul chapitre tout l'art issu de la religion chrétienne. Cette terminologie abusivement unificatrice vient non seulement de notre européocentrisme, mais aussi du fait que l'islam n'a jamais vraiment séparé monde spirituel et monde temporel ; dès sa genèse, il s'imposa comme religion triomphante, dans la cité comme dans les âmes. Cela explique que la notion d'« art islamique » n'est pas réservée aux seules expressions artistiques liées à la religion – comme l'architecture des mosquées et leur mobilier ou encore les objets de dévotion privée –, mais qu'elle couvre l'ensemble des créations émanant du monde musulman : palais, caravansérails, ponts ou objets décoratifs, comme des lustres ou de la vaisselle.

Harem du palais de Topkapi, Istanbul - crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Khan - crédits :  Bridgeman Images

Khan

On devrait donc parler de l'« art des musulmans » plutôt que de l'« art islamique ». Il arrive d'ailleurs qu'on qualifie d'« islamique » des objets fabriqués certes pour des commanditaires musulmans mais par des artistes ou des artisans de toute évidence non musulmans, qu'il s'agisse de chrétiens au Proche-Orient, d'hindouistes au Penjab, etc.

Dans ce contexte, l'expression « art islamique » n'a donc plus que de très lointaines connotations religieuses et correspond à l'« art d'une civilisation où l'islam est la religion dominante » ou même, dans certains cas, « où l'islam est la religion de la classe dominante ».

Histoire de l'histoire de l'art islamique

On a pris l'habitude, en histoire de l'art et en archéologie islamiques, d'établir un classement dynastique qui offre une relative précision historico-géographique, mais qui a plusieurs inconvénients : le grand nombre de dynasties, souvent aussi éphémères que limitées dans l'espace, peut laisser perplexe le non-initié ; en outre, cette classification utilise des critères extrinsèques et n'est donc pas toujours pertinente pour désigner les objets. En effet, histoire politique et histoire de l'art ne se recouvrent pas, et le changement d'une dynastie ne modifie pas du même coup l'art d'une région. Des centres géographiques voisins, dominés par des dynasties différentes, peuvent utiliser un même langage artistique, ou le panorama artistique de longues dynasties peut se différencier selon les époques.

Les débuts de l'art islamique sont liés à la civilisation de la péninsule arabique du vie siècle et du début du viie , dans laquelle des apports classiques et méditerranéens se superposent à un fonds vernaculaire. Mahomet ne manifestait guère de goût pour l'art, mais le jeune État musulman, dans sa vitalité conquérante, éprouva vite, dans un souci d'auto-affirmation, le besoin d'un art et d'une architecture, et il emprunta ses premiers moyens d'expression au répertoire formel à sa disposition. Les États ghassanides et lakhmides ainsi que les restes des royaumes sud-arabiques fournirent les éléments formels à la première esthétique islamique. Au fil des conquêtes, l'éclat de la Syrie classique puis byzantine et de la Mésopotamie sassanide – fortement arabisées toutes deux – détermina le premier grand art islamique, et cet héritage ne sera jamais renié. S'il est donc tout à fait faux de vouloir assimiler art islamique et art arabe et de limiter l'art islamique à la civilisation arabo-islamique (en oubliant l'impact persan et turc, par exemple),[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Marianne BARRUCAND. ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Grande Mosquée de Cordoue - crédits : Geography Photos / Universal Images Group/ Getty Images

Grande Mosquée de Cordoue

Harem du palais de Topkapi, Istanbul - crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Khan - crédits :  Bridgeman Images

Khan

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