ISLAM (La civilisation islamique)L'art et l'architecture

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Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
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Khan

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Pèlerinage de La Mecque

Pèlerinage de La Mecque
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Samarra, Irak

Samarra, Irak
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Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sur le même plan et de traiter dans un seul chapitre tout l'art issu de la religion chrétienne. Cette terminologie abusivement unificatrice vient non seulement de notre européocentrisme, mais aussi du fait que l'islam n'a jamais vraiment séparé monde spirituel et monde temporel ; dès sa genèse, il s'imposa comme religion triomphante, dans la cité comme dans les âmes. Cela explique que la notion d'« art islamique » n'est pas réservée aux seules expressions artistiques liées à la religion – comme l'architecture des mosquées et leur mobilier ou encore les objets de dévotion privée –, mais qu'elle couvre l'ensemble des créations émanant du monde musulman : palais, caravansérails, ponts ou objets décoratifs, comme des lustres ou de la vaisselle.

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

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Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul. XVe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Khan

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Un khan (caravansérail) séfévide, sur la route menant d'Ispahan à Chiraz, Iran. 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

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On devrait donc parler de l'« art des musulmans » plutôt que de l'« art islamique ». Il arrive d'ailleurs qu'on qualifie d'« islamique » des objets fabriqués certes pour des commanditaires musulmans mais par des artistes ou des artisans de toute évidence non musulmans, qu'il s'agisse de chrétiens au Proche-Orient, d'hindouistes au Penjab, etc.

Dans ce contexte, l'expression « art islamique » n'a donc plus que de très lointaines connotations religieuses et correspond à l'« art d'une civilisation où l'islam est la religion dominante » ou même, dans certains cas, « où l'islam est la religion de la classe dominante ».

Histoire de l'histoire de l'art islamique

On a pris l'habitude, en histoire de l'art et en archéologie islamiques, d'établir un classement dynastique qui offre une relative précision historico-géographique, mais qui a plusieurs inconvénients : le grand nombre de dynasties, souvent aussi éphémères que l [...]

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  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)

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soucieuse de développer une lecture critique et humaniste de la civilisation musulmane. Prônant une approche rénovée de l'islam, il a exercé une influence intellectuelle considérable en France, en Europe et dans le monde arabe, et plus particulièrement dans les pays du Maghreb. Il n'eut de cesse de combattre, au nom de la raison critique, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mohammed-arkoun/#i_5095

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ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

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BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Diversité des peuples et des cultures »  : […] Rome et du catholicisme chez les Croates, les Slovènes et les Albanais du Nord ; enfin celle de l'islam, qui s'est superposée aux deux autres sans les détruire, l'Empire ottoman n'ayant pas eu de politique de conversion systématique. Les musulmans constituent aujourd'hui une série de groupes répartis de la Bosnie-Herzégovine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peninsule-balkanique/#i_5095

BANGLADESH

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  • Alice BAILLAT
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Dans le chapitre « Un État pauvre et surpeuplé, mais fort de son identité  »  : […] partagé au moment de la partition de l’Inde en 1947 selon des critères religieux. Ainsi, près de 90 p. 100 de la population est musulmane, faisant du Bangladesh le quatrième pays musulman au monde. L’hindouisme est la deuxième religion du pays (9 p. 100), tandis que le reste de la population se compose d’une minorité de bouddhistes, de chrétiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bangladesh/#i_5095

BAYT AL-ḤIKMA

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« Maison de la Sagesse », le Bayt al-Ḥikma fut fondé à Baghdād par le calife Ma'mūn, qui régna de 813 à 833. Ce centre de la culture arabe et universelle de l'époque fit de Baghdād, capitale du califat, l'équivalent de ce qu'avait été Alexandrie. Meyerhof, dans un opuscule intitulé D'Alexandrie à Bagdad, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bayt-al-hikma/#i_5095

BAZAR

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  • Marianne BARRUCAND
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BELGIQUE - La période contemporaine

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  • Jean FANIEL, 
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Dans le chapitre « Une société en évolution »  : […] Parallèlement, le recrutement d'une importante main-d'œuvre venue de pays comme le Maroc et la Turquie amène à la reconnaissance, en 1974, du culte musulman. La question de la représentativité de l’exécutif des musulmans de Belgique n’est toutefois toujours pas tranchée, malgré la tenue de deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-la-periode-contemporaine/#i_5095

BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
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Le terme « bīmāristān », ou « māristān », est un emprunt au persan ; il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l'origine du bīmāristān n'est pas résolu. Le calife umayyade al-Walīd (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le premier à bâtir un bīmāristān en Islam, à y avoir nommé des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bimaristan-maristan/#i_5095

BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
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Mystique musulman qui vit à Bisṭām (Khurāsān) et y meurt. Son enseignement est oral ; on recueille ses maximes, transmises par son neveu et disciple ; on les commente et on en tire même une véritable légende dorée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-yazid-tayfur-ibn-isa-ibn-surushan-al-bistami/#i_5095

BULGARIE

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  • Roger BERNARD, 
  • André BLANC, 
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  • Vladimir KOSTOV, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Robert PHILIPPOT
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Dans le chapitre « Un nationalisme utile »  : […] la Grèce et la Bulgarie, dans les montagnes du Rhodope, serait issue d'une hérésie de l'orthodoxie ayant préféré embrasser l'islam à l'arrivée des conquérants ottomans au xve siècle. Musulmans, mais bulgarophones, les Pomaks ont dû slaviser leurs prénoms. Voyant leur spécificité bafouée, ils ont résisté au prix de nombreuses arrestations et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bulgarie/#i_5095

CALENDRIERS

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Dans le chapitre « Calendrier musulman »  : […] De nombreux éléments militent en faveur d'un calendrier luni-solaire ancien dont l'intercalation aurait été abolie par Mahomet (571-632) : l'étymologie des noms des mois est liée aux saisons (safar = pleines [les chamelles sont pleines], ramadan = chaud, radjad = fête [sacrifice de chameau]) et on trouve dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calendriers/#i_5095

CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

  • Écrit par 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 5 804 mots
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  • André BLANC, 
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CHEIKH ou CHAYKH

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  • Écrit par 
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CONFRÉRIES MUSULMANES

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  • Charles-Robert AGERON
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L'Islam ne reconnaît en principe aucun ordre religieux, aucun clergé, aucune hiérarchie spirituelle. Pourtant le mysticisme musulman ou çoufisme (ou soufisme), d'abord individualiste, devait peu à peu, sous l'influence du monachisme oriental, et surtout à partir du xiie siècle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confreries-musulmanes/#i_5095

CORAN (AL-QURĀN)

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  • Claude GILLIOT
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Le mot al-Qur'ān (traditionnellement transcrit « Coran »), qui procède d'une racine attestée dans les plus anciens éléments de la prédication de Mahomet, semble exprimer l'idée d'une « communication orale », d'un « message », transmis sous forme de « récitation à voix haute ». Cette triple notion, par sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coran/#i_5095

DJIHAD ou JIHAD

  • Écrit par 
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  • Roger ARNALDEZ
  •  • 289 mots

Ce sont, pour le Coran, des êtres corporels, formés de feu, invisibles pour nous, créés par Dieu comme les anges et les hommes. Les djinns constituent avec ces derniers les deux charges (al-thaqalān) de la Terre. Ils ont leurs prophètes pris parmi eux (Coran, vi, 130). Mais ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djinns/#i_5095

ESCHATOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 6 358 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Résurrection et fin des temps : zoroastrisme, judaïsme, islam »  : […] L'islam, de son côté, peut passer pour la plus eschatologique des religions et aussi la plus « collectiviste », lui qui comprend l'ensemble de son message de soumission à la volonté divine comme une préparation au « Jour de la résurrection » (yawm al-qiyâma), dit encore Jour de la reddition des comptes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschatologie/#i_5095

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 472 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] mais les autres religions font aussi entendre leur voix, à commencer par le judaïsme et l'islam. Lors de son investiture, le 20 janvier 2009, le nouveau président Barack Obama n'a pas manqué de souligner cette évolution : il est le premier président de l'histoire des États-Unis à avoir utilisé le mot muslim (musulman) dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_5095

ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)

  • Écrit par 
  • Franck FREGOSI
  •  • 938 mots

Il plaidait pour la construction d'un islam en France qu'il décrivait comme « gallican », face à un État réputé « césaropapiste ». Au-delà de la querelle sur le bien-fondé de ces termes, il visait avant tout à dénoncer les tentatives d'ingérence extérieure dans le devenir des musulmans de France, de la part de chancelleries étrangères (Algérie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-etienne/#i_5095

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'islam »  : […] Le monde musulman d'Europe centrale et orientale est influencé par des courants divers, l'islam implanté de longue date dans la région entrant en conflit avec des influences étrangères éventuellement plus radicales. On observe partout des conflits de générations. Devant le faible nombre de cadres religieux, les plus jeunes partent se former dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_5095

ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 780 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Compétition islam-évangélisme  »  : […] Cette nouvelle vague évangélique ne s'impose pas sans tensions, ni dérives sectaires, et elle se fait parfois dans une situation de rivalité avec l'islam. La compétition entre évangélisme et islam se déploie dans trois grandes aires géographiques : l'Asie du Sud-Est, l'Europe et l'Afrique, où salafistes, tablighs (missionnaires musulmans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-evangeliques/#i_5095

ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

  • Écrit par 
  • Janine SOURDEL
  •  • 3 967 mots
  •  • 1 média

L'évolution des villes en pays d'islam constitue l'un des champs de recherche vers lesquels convergent les curiosités des spécialistes sans que de la confrontation de leurs points de vue se dégagent des positions ou doctrines toujours cohérentes sur des questions par définition complexes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution-de-la-ville-islamique/#i_5095

FOI

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 468 mots

Dans le chapitre « Origine et sens du mot « foi » »  : […] Cette interprétation spirituelle sera reprise ensuite par l'islam. Celui-ci interprétera l'idée biblique d'alliance sous la forme d'une alliance céleste, d'une alliance éternelle qui se passe dans le ciel. L'expression « alliance éternelle » se trouvait déjà dans la Bible. Mais cette expression a été surtout utilisée dans le culte. À mesure que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foi/#i_5095

GARDET LOUIS (1904-1986)

  • Écrit par 
  • Olivier CARRÉ
  •  • 918 mots

Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne » contemporaine issue du néo- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-gardet/#i_5095

GHETTO

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 4 208 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Législation imposée au ghetto »  : […] sortir de leur quartier en temps de pluie car leur contact avec les habits humides des musulmans était censé rendre ceux-ci impurs. À Azemmour (Maroc), hors de leur mellāḥ, ils devaient, jusqu'en 1884, marcher pieds nus. Il leur est interdit de blanchir leurs murs ; l'entrée de leurs maisons doit être basse ; le port de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ghetto/#i_5095

ḤADĪTH

  • Écrit par 
  • Khalifa SOUA
  •  • 1 474 mots

Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa pour désigner toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadith/#i_5095

HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 218 mots

Autorité spirituelle du soufisme, branche mystique de l’islam, le chef religieux turc chypriote cheikh Nazim était internationalement respecté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mehmet-nazim-adil-al-haqqani/#i_5095

HÔPITAL

  • Écrit par 
  • Robert-Frédéric BRIDGMAN
  •  • 9 255 mots

Dans le chapitre « Des sanctuaires aux œuvres charitables »  : […] (732) et à l'est par la disparition de Kotaiba dans le Turkestan chinois (715), s'élabore dans les pays convertis à l'islam un système d'assistance évolué, reposant sur la contribution pour les pauvres du dixième du revenu (zakat) et la constitution de biens de mainmorte (waqf, habous, vakif). Dans toutes les villes, un centre social s'édifie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopital/#i_5095

IBN ‘ABD AL-WAHHĀB

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 196 mots

Muḥammad ben ‘Abd al-Wahhāb donne son nom à la doctrine du wahhabisme. Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd, en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-abd-al-wahhab/#i_5095

IBN KHALDŪN (1332-1406)

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH
  •  • 2 113 mots

Lang et connaîtra bientôt la puissance ottomane, déjà lancée vers l'Europe. L'empire d'Islam vacille et nie dans l'impuissance le rêve de son unité. La pensée même s'y fige : Ibn Ṭufayl et Ibn Rušd sont morts depuis plus d'un siècle. Le conservatisme a tari la réflexion théologico-dogmatique, figé la controverse juridique, réduit les sciences et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-khaldun/#i_5095

IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 565 mots

Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains, les partisans de son fils Ismā‘īl soutinrent que leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imamites/#i_5095

INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Jacques POUCHEPADASS
  • , Universalis
  •  • 22 506 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « L'unité nationale à l'épreuve des Gandhi »  : […] l'érosion du sécularisme amorcée par sa mère, comme en témoigne l'affaire Shah Bano, une musulmane répudiée par son mari en vertu de la loi coranique et qui a obtenu de la justice une pension alimentaire, malgré l'opposition d'organisations musulmanes qui voient dans ce jugement une remise en cause de la sharia comme source de droit en Inde. Le 27 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_5095

INDONÉSIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Muriel CHARRAS, 
  • Manuelle FRANCK
  •  • 5 805 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Des frontières nationales héritées de la période coloniale »  : […] à partir du xiiie siècle –, ils ont contribué à unifier l'archipel sur le plan économique, linguistique, religieux et culturel. L'Indonésie est aujourd'hui majoritairement musulmane (88 p. 100), mais toutes les grandes religions y sont représentées, parfois surimposées aux pratiques traditionnelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-geographie/#i_5095

IRAK

  • Écrit par 
  • Loulouwa AL RACHID, 
  • Brigitte DUMORTIER, 
  • Philippe RONDOT, 
  • Pierre ROSSI
  •  • 29 314 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Un pays arabe et musulman où subsistent des minorités ethniques et religieuses »  : […] les Kurdes d'Irak présentent une grande diversité linguistique interne, mais sont très majoritairement sunnites. Néanmoins des Kurdes shiites vivent à la frontière iranienne, aux limites méridionales de l'aire kurde. Très localisé dans le Djebel Sindjar, le yézidisme est la troisième confession kurde. Les adeptes de cette religion syncrétique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irak/#i_5095

IRAN - Géographie

  • Écrit par 
  • Bernard HOURCADE
  •  • 5 161 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Diversité et cohésion culturelles »  : […] L'identité nationale iranienne moderne s'est faite autour de l'islam shi’ite, devenu religion officielle sous la dynastie Safavide au xvie siècle et pratiqué par 87 p. 100 des Iraniens. À partir des années 1930, Qom est devenu le principal centre de formation du clergé shi’ite, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-geographie/#i_5095

IRAN - Histoire et politique

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER, 
  • Robert MANTRAN
  • , Universalis
  •  • 22 383 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les relations avec l'extérieur »  : […] Mais, le 15 février 1989, l'imam Khomeyni décrète un arrêt de mort à l'encontre de l'écrivain britannique Salman Rushdie, auteur d'un livre jugé blasphématoire à l'égard de la religion musulmane et du Prophète. Cet appel à l'assassinat, étendu à tous les éditeurs du livre, soulève l'indignation dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-histoire-et-politique/#i_5095

KARIMOV ISLAM (1938-2016)

  • Écrit par 
  • Anne TOURNEVILLE
  •  • 843 mots
  •  • 1 média

choisit la voie de l’autoritarisme et muselle les partis d’opposition fondés sur le renouveau islamique. Il mène sans faiblir une vive répression contre les promoteurs d’un islam politique, exploitant le danger fondamentaliste – qui s’est montré réel lors d’attentats et tentatives d’intrusion sur le territoire (entre 1999 et 2004) –, pour refuser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karimov-islam-1938-2016/#i_5095

KHĀRIDJISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 1 855 mots

Les khāridjites (en arabe khawāridj) sont les adeptes d'une secte musulmane qui remonte aux origines de l'islam et qui a joué un grand rôle d'opposition sous les califes umayyades de Damas ; leur zèle s'est manifesté, sous des formes déjà moins violentes, pendant l'époque ‘abbāside, surtout en Afrique du Nord. Ils furent progressivement réduits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kharidjisme/#i_5095

KURDES

  • Écrit par 
  • Thomas BOIS, 
  • Hamit BOZARSLAN, 
  • Christiane MORE, 
  • Éric ROULEAU
  •  • 16 403 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Renouveau du combat autonomiste »  : […] à toute reconnaissance de particularisme national, pour lui « contraire à l'esprit de l'islam ». À partir de mars 1979, les combats entre peshmergas et pasdaran alternèrent avec les négociations ou, parfois, eurent lieu simultanément. Pendant cette période, Téhéran exploita les contradictions de la société kurde en soutenant un petit groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurdes/#i_5095

LIBYE

  • Écrit par 
  • Nora LAFI, 
  • Olivier PLIEZ, 
  • Pierre ROSSI
  •  • 11 699 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les fondements sociaux du nouveau régime »  : […] Le début des années 1970 est, de plus, une période de définition d'un nouveau rapport à l'islam. Un décret institue des commissions chargées de mettre en conformité les lois libyennes avec le système juridique musulman. L'aumône (zakat) est par exemple rendue obligatoire, et transformée en impôt d'État. Une part des recettes est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libye/#i_5095

LIGUE ARABE ou LIGUE DES ÉTATS ARABES (L.E.A.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 227 mots
  •  • 2 médias

Créée le 22 mars 1945 au Caire par l'Arabie Saoudite, l'Égypte, l'Irak, le Liban, la Syrie, le Yémen et la Transjordanie (l'actuelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligue-arabe-ligue-des-etats-arabes/#i_5095

LIVRE RELIGIONS DU

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 554 mots

Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur et régulateur, d'un livre. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religions-du-livre/#i_5095

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Les techniques magiques »  : […] De même dans la tradition magique musulmane, l'opération magique des noms divins, des lettres et des locutions secrètes ne peut-elle agir sur le monde des éléments et des phénomènes que si ces formules sont proférées par des « âmes spirituelles » (nufūs rabbāniya), douées de « vue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_5095

MAHDISME

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 436 mots

Terme arabe qui signifie « celui qui est guidé » et, par extension, étant donné que toute sage directive vient de Dieu, « celui qui est guidé par Dieu dans la bonne voie », mahdī désigne, dans l'islam (avec un succès prédominant dans le Maghreb), un prophète qui doit venir à la fin des temps pour purifier la communauté, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahdisme/#i_5095

MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 4 075 mots
  •  • 1 média

des grandes religions universalistes, celui que nous connaissons le mieux. Il a fondé l'islam, qui compte aujourd'hui près d'un milliard d'adhérents et dont le rôle historique fut considérable. Sa biographie est loin d'expliquer à elle seule ce succès, mais contribue pour sa part à cette explication. Homme génial, issu d'une société en marge des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahomet-muhammad/#i_5095

MALAISIE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Nathalie FAU, 
  • Denys LOMBARD
  • , Universalis
  •  • 17 185 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Contrer la résurgence islamique  »  : […] Si l'islam est la religion nationale, la Malaisie n'est pas pour autant un État islamique et ses institutions n'intègrent pas les préceptes coraniques. Cependant, depuis le début des années 1970, l'islam devient un enjeu politique et les organisations islamiques, idéologiquement hétérogènes, se multiplient. Afin de contrer un tel mouvement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malaisie/#i_5095

MARABOUTISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 140 mots

celui des chorfa au Maroc, des idéaux messianiques issus de l'islam shī‘ite, comme celui du mahdisme, et, d'autre part, des pratiques populaires superstitieuses, voire magiques, où se retrouve l'influence de vieilles croyances et de vieux cultes antéislamiques. Le culte des saints (awliyā', pluriel de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maraboutisme/#i_5095

MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

  • Écrit par 
  • Youakim MOUBARAC
  •  • 3 426 mots

Dans le chapitre « La voie mystique »  : […] tant pour la théologie des religions non chrétiennes que pour le cas plus particulier de l'islam, situé dans l'histoire religieuse de l'humanité. À la question qui sera posée ultérieurement par le cardinal Journet : « Qui est membre de l'Église ? » c'est certes à partir du message sacré du Coran et du caractère de son Prophète qu'il faut répondre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-massignon/#i_5095

MECQUE LA

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 1 087 mots
  •  • 4 médias

Ville sainte de l'islam vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s'ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mecque/#i_5095

MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

homonyme fondée chez Maisonneuve et Larose. En 1991, il soutient à l’université d’Aix-Marseille une thèse de doctorat, Écriture et double généalogie, qui place en regard l’Europe des Lumières et la pensée arabo-islamique – ce qui constituera l’axe essentiel d’une grande partie de son œuvre. Il enseigne par la suite, de 1995 à 2011, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abdelwahab-meddeb/#i_5095

MESSIANISME

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 7 914 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Messianismes et religions »  : […] et dans le christianisme son développement le plus important et le plus original, certains ont pu voir dans l'islam une branche du messianisme judéo-chrétien ou, du moins, de sa dimension apocalyptique concernant l'établissement d'un royaume (de Dieu) sans Église. Lagrange note que « La mission de Mahomet est une page, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messianisme/#i_5095

MILLÉNARISME

  • Écrit par 
  • Jacques LE GOFF
  •  • 3 431 mots
  •  • 2 médias

Les idées millénaristes se rencontrent aussi dans les autres religions et particulièrement dans l'islam et dans le bouddhisme. L'islam a recueilli, d'une part, des héritages judaïque et chrétien, comme en témoigne la sourate xxii, 46-47 du Coran : « Un jour auprès d'Allah est comme mille années de celles que vous comptez » et, de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/millenarisme/#i_5095

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 550 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le monachisme en islam »  : […] Lā rahbāniyya fī l-islām, « pas de monachisme en islam » : ce hadīth (parole attribuée au Prophète), à l'authenticité d'ailleurs discutée, conduisit des islamisants occidentaux à affirmer l'absence de toute vie « monastique » dans le monde musulman. De fait, tout croyant doit être un « remis à Dieu » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_5095

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 192 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La résurrection des morts, médiation pour la vraie vie »  : […] des arrouāh (sing., rūh), ou « souffles subtils », constitue également une idée maîtresse de l'islam : là encore, le retour (ma‘ād) supposera, lors du Jugement dernier, la reddition des comptes (hisāb) et la pesée (mizān) des actions humaines : « Qui aura accompli le poids d'un atome de bien le verra ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-societes-devant-la-mort/#i_5095

MUSULMAN DROIT

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 4 411 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La théorie juridique musulmane »  : […] sept ou douze premiers imams.) Les règles du droit concernent d'abord l'individu, les actes du culte et les cinq « piliers de l'islam » – profession de foi, prière, aumône légale, jeune du ramadan, pèlerinage. Elles encadrent les institutions sociales qui président à la perpétuation de l'espèce humaine, ce qui suppose un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-musulman/#i_5095

MU‘TAZILISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 5 845 mots

Le mu‘tazilisme est une des sectes (firaq) les plus importantes de l'islam. Elle a des origines politiques qui remontent aux premiers temps du califat, et ses adeptes ont joué un rôle dans les événements qui ont marqué la période umayyade et ‘abbāside. Elle s'est d'autre part signalée comme la première des écoles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mu-tazilisme/#i_5095

NESHAT SHIRIN (1957-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 796 mots

Née en 1957 à Qazvin en Iran, l’artiste Shirin Neshat a émigré aux États-Unis dès 1974. Elle ne retournera en Iran qu'en 1990, lors d'un voyage décisif pour sa carrière, désormais entièrement tournée vers l'étude poétique de la femme dans la société et la culture islamiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirin-neshat/#i_5095

OSMAN MUHAMMAD FATHI (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 286 mots

Essayiste égyptien, spécialiste de l'islam et de l'histoire du Proche-Orient, Fathi Osman prônait une interprétation libérale du Coran et tentait de favoriser la compréhension et le dialogue interreligieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muhammad-fathi-osman/#i_5095

OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

  • Écrit par 
  • Yvon LINANT DE BELLEFONDS, 
  • Guy MONNOT
  •  • 2 655 mots

Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans l'islam une acception technique. Très tôt sans doute, il désigne l'homme qui a acquis le « savoir » fondamental dans la communauté, c'est-à-dire la connaissance matérielle du Coran et des traditions prophétiques. Le « savant » est alors distingué du faqīh, l'homme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oulemas-oulamas-ulemas/#i_5095

PAKISTAN

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Guy MENNESSIER
  • , Universalis
  •  • 19 651 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La population »  : […] depuis la partition de 1947 et est utilisée par les médias, journaux et télévisions. L'islam est la religion de 95 p. 100 des Pakistanais et elle est inscrite dans la Constitution comme religion d'État, mais le pays voit la montée en puissance des groupes religieux rivaux, les sunnites et les chiites (respectivement 75 et 20 p. 100), dont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pakistan/#i_5095

PANISLAMISME

  • Écrit par 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 746 mots

Mot créé à la fin du xixe siècle pour exprimer l'idée d'une cohésion défensive de la communauté musulmane contre les ambitions des puissances européennes qui tendaient à dominer la quasi-totalité du monde musulman. Le panislamisme repose sur le sentiment d'appartenance à la Cité musulmane fondée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panislamisme/#i_5095

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Lieux de « sources » »  : […] création et le règne, en même temps qu'il situe au centre de l'univers et de la vie la rencontre parousiaque et justicière. Centre du monde aussi, La Mecque qui dès avant l'islam était déjà Umm al-Qurà, la mère des villes, la métropole du monde. De nombreux légendaires accrochés à la Ka‘ba prêtent à cette cité la vertu d'une matière originelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_5095

PRIÈRE ET CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Albert-Marie BESNARD
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle de la croyance »  : […] L'islam, autre religion monothéiste, a connu en quelque sorte le problème inverse. La prière qui scande la journée du musulman est bien adressée à un Dieu personnel, mais, axée sur la reconnaissance de la grandeur de Dieu, c'est comme à distance qu'elle lui offre son tribut de louange et d'adoration. Ici, c'est lorsque, tel al-Ḥallādj, il prétend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_5095

RAMAḌĀN

  • Écrit par 
  • Louis GARDET
  •  • 900 mots

Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est ramaḍān. Mois sacré par excellence. « Le Coran a été révélé [m. à m. « est descendu »] durant le mois de ramaḍān » dit le Livre (Coran, ii, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué par un jeûne strict ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramadan/#i_5095

RELIGION - Religion et État

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 8 430 mots

Dans le chapitre « La « déconfessionnalisation de l'État » »  : […] , dépouillé de signification proprement religieuse, il est une culture, fortement appuyée sur la Bible et la tradition juive. Dans les pays à population musulmane, on trouve encore une grande diversité : la Turquie kémaliste (qui n'est pas arabe) a résolument opté pour la laïcité de l'État ; la Syrie adopte, dans la Constitution de 1973, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/#i_5095

RELIGION - L'histoire des religions

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 5 132 mots

Dans le chapitre « Les grandes religions universelles »  : […] les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l'islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et se présentent comme ayant valeur pour tout homme, quelle que soit l'époque, ou la zone culturelle, à laquelle il appartient. À vrai dire, l'histoire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-histoire-des-religions/#i_5095

RODINSON MAXIME (1915-2004)

  • Écrit par 
  • Gérard D. KHOURY
  •  • 952 mots

À l'instigation de son ami Jean Chesnaux, il écrit une biographie de Mahomet, appliquant à ce travail l'approche méthodologique des sciences sociales ; publié par le Club français du livre en 1961, l'ouvrage l'a fait connaître du grand public. Il publie ensuite, en 1966, Islam et capitalisme, œuvre qui va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-rodinson/#i_5095

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 698 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des liens culturels resserrés »  : […] L'islam, religion officielle adoptée par huit États riverains, ne joue pas pleinement son rôle de ciment de cohésion, car il laisse apparaître de profondes divisions au sein de la « umma » ou communauté des croyants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/#i_5095

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

, qui se présente comme la somme de ses études, voyages et enseignement dans le domaine. Jean-Paul Roux a publié de nombreux autres ouvrages sur l'islam, les arts islamiques, la civilisation turque, les religions, les mythologies et leurs symboles, les relations entre Chrétienté et Islam. Citons notamment La Religion des Turcs et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-roux/#i_5095

SALAFISME

  • Écrit par 
  • Cyrille AILLET
  •  • 4 368 mots
  •  • 3 médias

On peut définir le salafisme comme une forme islamique de fondamentalisme religieux, dans la mesure où ses adeptes prônent l’application par les musulmans, qu’ils vivent ou non dans des pays à majorité musulmane, de ce qu’ils perçoivent comme les « fondements » de l’islam. Le terme renvoie aux « pieux ancêtres » (al- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salafisme/#i_5095

SOUFISME ou ṢŪFISME

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 4 023 mots

islamique. Il recouvre et parfois masque une multitude de courants d'importance diverse, souvent divergents dans leur pratique et leur doctrine, échelonnés entre les débuts de l'islam (ier siècle de l'hégire/viie siècle de l'ère chrétienne) et l'époque actuelle. Certains de ces courants n'ont eu qu'une existence éphémère ; d'autres vivent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soufisme-sufisme/#i_5095

SOUMISSION (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Agathe NOVAK-LECHEVALIER
  •  • 1 117 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une logique d’épuisement »  : […] l’entrée des œuvres de Huysmans dans la bibliothèque de la Pléiade ; on lui présente l’islam sous le jour jugé le plus avantageux ; on lui fait enfin miroiter les bénéfices – financiers et matrimoniaux, puisque la polygamie a été légalisée – qu’il y aurait à se convertir pour réintégrer son poste. Dans un ultime chapitre suspensif, entièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soumission/#i_5095

SUNNISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 618 mots

Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la sunna et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djamā‘a). On les nomme aussi simplement ahl al-Kitāb : hommes du Livre (le Coran), ou ahl al-djamā‘a, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sunnisme/#i_5095

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 4 295 mots

Dans le chapitre « L'absence du théâtre dans la littérature classique »  : […] des raisons d'ordre religieux l'inexistence d'un théâtre dans la civilisation arabe : l'islam n'aurait pas toléré qu'on rivalisât avec Dieu, seul façonnier des images ; les musulmans auraient méprisé le théâtre grec, inspiré par le polythéisme et élevant le héros au rang de Dieu. Mais cette thèse est infirmée par le fait que les Arabes ont toléré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-dans-le-monde-arabe/#i_5095

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 40 167 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La question religieuse : l'islam et la laïcité »  : […] il est bien un parti de centre droit, certes avec un tropisme religieux et conservateur. Les statuts de l'A.K.P. ne contiennent aucune référence à l'islam, d'où l'affirmation de ses dirigeants que leur parti n'est pas « islamiste modéré », mais « démocrate conservateur ». En dix années de pouvoir, le gouvernement n'a fait adopter aucune loi d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_5095

VENISE GHETTO DE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 252 mots

Dès 1215, le IVe concile du Latran avait préconisé une séparation physique entre chrétiens et juifs. La république de Venise est la première à appliquer cette exigence. Le 25 janvier 1516, le Sénat de Venise vote un décret confinant les juifs dans un quartier clos de murs. Dès le 10 avril, sept cents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ghetto-de-venise/#i_5095

VOILE, Islam

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

sur cette question, ou plus largement sur la compatibilité des obligations religieuses de l'islam avec la « laïcité à la française ». Une commission a été réunie pour rendre un avis (commission Stasi, 2003-2004) et une loi votée au Parlement le 15 mars 2004. Elle encadre, « en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-islam/#i_5095

WALĪ

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 190 mots

Dans le Coran, walī (pluriel awliyā') désigne celui qui est proche de Dieu. À cette idée de proximité s'ajoute celle de protection. Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wali/#i_5095

Voir aussi

Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/