ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)

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Philosophe et historien de l'islam, Mohammed Arkoun fut un éminent représentant d'une islamologie soucieuse de développer une lecture critique et humaniste de la civilisation musulmane. Prônant une approche rénovée de l'islam, il a exercé une influence intellectuelle considérable en France, en Europe et dans le monde arabe, et plus particulièrement dans les pays du Maghreb. Il n'eut de cesse de combattre, au nom de la raison critique, les hégémonismes politiques et théologiques – présents sur tous les bords de la Méditerranée – qui interdisent la compréhension des discours et des pratiques en islam, faute de les replacer dans leur contexte socio-historique. Son refus des visions crépusculaires inspirées d'un prétendu choc des civilisations, sa critique sans concession des régimes politiques postcoloniaux et des courants fondamentalistes, qui les uns comme les autres instrumentalisent l'islam, lui firent beaucoup d'ennemis.

Né dans une famille nombreuse et pauvre de Taourirt-Mimoun, petit village de Kabylie situé au pied du Djurdjura (Algérie, province de Tizi-Ouzou), Mohammed Arkoun était, comme il tenait à le rappeler, le fils d'un petit épicier. Encouragé par son instituteur à continuer ses études, il ira au collège puis au lycée chez les pères blancs, à Oran, avant d'étudier la littérature arabe, le droit, la philosophie et la géographie à l'université d'Alger. Arrivé à Paris, il a pour maître Louis Massignon. Il passe l'agrégation de langue et littérature arabes à la Sorbonne en 1956. Maître-assistant à la Sorbonne à partir de 1961, il soutient en 1968 sa thèse de doctorat en philosophie, consacrée à la pensée d'Ibn Miskawayh (933-1030), érudit iranien au service de la dynastie bouyide. Ce travail très remarqué parmi les islamologues est publié chez Vrin en 1970 sous le titre Contribution à l'étude de l'humanisme arabe au IVe-Xe siècle : Miskawayh, philosophe et historien. Il avait été précédé, en 1969, par la traduction du Tahdhīb alakhlāq, le Traité d'éthique de Miskaway [...]

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CORAN (AL-QURĀN)

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  • Régis BLACHÈRE, 
  • Claude GILLIOT
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Dans le chapitre « Le Coran dans l'imaginaire islamique »  : […] Le second courant de recherches, sans préjudice pour les questions jusqu'ici envisagées, insiste sur la nécessité de « relire » le Coran avec les instruments qu'offrent les diverses sciences humaines et d'interroger de façon critique les grands commentaires classiques comme ceux de Ṭabarī (mort en 310/923) et de Rāzī (mort en 606/1209) ; cette tendance est représentée par Mohammed Arkoun. Sa rele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coran/#i_53291

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Christian HERMANSEN, « ARKOUN MOHAMMED - (1928-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mohammed-arkoun/