DOGME
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Même si l'on peut parler de dogmes en philosophie, politique, littérature et science, c'est en histoire des religions et plus particulièrement à propos du christianisme que le terme trouve son emploi usuel. Dans cette perspective, le « dogme » est une donnée non pas originelle mais dérivée. Au commencement existe le message de salut : événements survenus dans l'histoire, paroles exprimées dans le langage des hommes ; c'est Jésus-Christ, sa personnalité, son enseignement, son destin. L'absolu faisant irruption dans la vie humaine. Ce message se formule en « professions de foi », mais il est beaucoup plus qu'un texte : une réalité qui se transmet, une expérience inépuisable qui peu à peu se fixe en des Écritures tout en continuant de s'approfondir et de s'expliciter. Des questions nouvelles surgissent, des possibilités nouvelles sont offertes à l'homme de mieux comprendre le message, enfin l'annonce de l'Évangile a ses exigences de formulation intellectuelle : des théologies chrétiennes vont naître, multiples, selon les temps, les cultures, la connaissance plus ou moins riche de la tradition antérieure, les philosophies qui leur confèrent leur structure. Toutes ces théologies ne seront pas parfaitement fidèles à l'intégralité et à l'équilibre de la foi, certaines doivent être écartées ; l'autorité apostolique elle-même va s'engager dans une formulation plus adéquate, sans opter pour la théologie d'une école. Ce sera la formulation dogmatique, le dogme.
Formulation ecclésiale de la foi en tel temps et tel lieu : il faut y distinguer l'autorité absolue qui vient de la parole de Dieu et l'autorité de l'Église engagée dans la formulation. Aucune parole humaine n'est définitive, le dogme peut être reformulé, dans la fidélité au donné et en fonction de la norme que constituent les formules du passé. On exposera ici la conception ca [...]
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Écrit par :
- Jean-Pierre JOSSUA : docteur en théologie, dominicain, directeur du centre de formation théologique du Saulchoir, directeur de la revue La Vie spirituelle
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ASSOMPTION
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BIBLE - L'inspiration biblique
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CHRISTIANISME
Dans le chapitre « Les dogmes chrétiens » : […] On pourrait croire que les dogmes chrétiens constituent comme une superstructure de croyances par rapport à l'Évangile et même par rapport aux récits évangéliques. Le magistère ecclésiastique qui les a élaborés a cependant toujours protesté contre cette interprétation, quoi qu'il en soit de l'usage qui en fut fait parfois parmi les chrétiens. Dans l'intention du magistère, ils constituent plutôt l […] Lire la suite
DOGMATISME
Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d'esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires. En philosophie, dogmatisme s'est d'abord opposé à scepticisme ou à pyrrhonisme (du nom de Pyrrhon […] Lire la suite
FOI
Dans le chapitre « L'intelligence de la foi » : […] Le 16 avril 1905, le philosophe Édouard Leroy avait publié dans les Cahiers de la Quinzaine un article intitulé : « Qu'est-ce qu'un dogme ? » Cet article engendra des controverses qui jouèrent un rôle central au cours de la crise moderniste. En 1907, sous le titre « Dogme et critique », l'auteur publiait de nouveau cet article en le faisant suivre de ses réponses aux objections. Étant donné qu' […] Lire la suite
HARNACK ADOLF VON (1851-1930)
Dans le chapitre « L'essence du christianisme » : […] Adolf von Harnack, né à Dorpat en Estonie, dans une famille luthérienne très traditionaliste, participa, dès l'âge de dix-neuf ans, à un concours sur Marcion, travail qui devait l'orienter pour toute sa vie. Sa dissertation doctorale à Leipzig en 1873 portait sur les sources du gnosticisme. Il commença alors une fulgurante carrière universitaire. À Leipzig, il entreprend, avec Th. Zahn et O. von G […] Lire la suite
INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE
Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui (Mt., xxviii , 20 ; Lc., x , 16). Cette infaillib […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
Dans le chapitre « Le dogme de l'islam » : […] Matériellement parlant, la foi du musulman s'exprime dans des formules diverses dont la plus connue et la plus employée est l'attestation ( shahāda ) : « J'atteste que Dieu est unique et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu. » De même, de nombreux versets du Coran sont très caractéristiques de la foi musulmane et en offrent autant de formulations particulières. Ainsi : « Ô vous qui croyez ! Croyez e […] Lire la suite
LOISY ALFRED (1857-1940)
Dans le chapitre « Loisy dans l'Église : la première synthèse » : […] Petit paysan champenois (il est né à Ambrières), trop chétif pour les travaux de la terre, intelligent et pieux, Alfred Loisy s'oriente assez naturellement vers une carrière ecclésiastique. Au sortir du grand séminaire, il est envoyé par son évêque à l'Institut catholique de Paris, qui vient d'être fondé en 1876, pour y préparer une licence de théologie. Il s'était déjà initié à l'hébreu, avec ass […] Lire la suite
MATIÈRE
Dans le chapitre « Substance et apparence ; la transsubstantiation » : […] La fameuse motion « sauver les phénomènes », qui prescrit de découvrir sous la confusion des apparences quelque ordre intelligible, et invite à désigner sous la diversité du sensible des instances explicatives en ce qu'elles perdurent, cette motion stigmatise, depuis l'Antiquité, les exigences théoriques des physiologues, puis celles des physiciens. Or il nous faut souligner ici la tournure singu […] Lire la suite
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Vatican – France. Visite du pape Jean-Paul II à Lourdes. 14-15 août 2004
Les 14 et 15, Jean-Paul II se rend en pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées), à l'occasion de la fête de l'Assomption et du cent cinquantième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Le pape est accueilli à l'aéroport de Tarbes par le président Chirac et son épouse […] Lire la suite
Royaume-Uni. Abandon du dogme marxiste par le Labour. 29 avril 1995
Après les sociaux-démocrates allemands et les socialistes français et espagnols, les travaillistes abandonnent la dernière référence au dogme marxiste, lors d'un congrès extraordinaire, en se prononçant, à 65 p. 100 des voix, en faveur de l'abandon de la clause IV de leur texte fondateur […] Lire la suite
Taïwan. Victoire de l'opposition indépendantiste pour la mairie de Taipei. 3 décembre 1994
de Taiwan par rapport à la Chine continentale, dont le candidat l'emporte dans la capitale, Taipei. Le Kuomintang (nationaliste), au pouvoir depuis 1949, conserve les deux autres postes à une faible majorité. Le Nouveau Parti, issu du Kuomintang et encore plus attaché que celui-ci au dogme de la réunification des deux Chine, ne parvient pas à s'imposer. […] Lire la suite
Chine. Le « testament » de Deng Xiaoping, entre dogme et réformes. 11-14 novembre 1993
« économie socialiste de marché » qui ferait de ce dernier un « facteur fondamental dans l'utilisation des ressources sous le macrocontrôle de l'État ». Ce programme pour l'an 2000 constitue le « testament » de Deng Xiaoping, véritable maître de la période postmaoïste et partisan des réformes dans le respect du dogme communiste. […] Lire la suite
Cuba. Plusieurs officiers supérieurs accusés de trafic de drogue. 14-30 juin 1989
de la pureté du dogme à la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Le 30 s'ouvre devant la cour martiale le procès des quatorze co-inculpés, dont certains ont auparavant été reconnus coupables de « trahison » par un jury d'honneur composé d'officiers qui a réclamé contre eux la peine de mort. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Jean-Pierre JOSSUA, « DOGME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dogme/