BAZAR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Khan

Khan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Complexe commercial d'Alep

Complexe commercial d'Alep
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Partie centrale du bazar d'Ispahan (Isfahan)

Partie centrale du bazar d'Ispahan (Isfahan)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Bazar d'Istanbul

Bazar d'Istanbul
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


Le mot bazar, « marché », qui vient du pahlévi vacar et correspond à l'arabe sūq ou au turc çarsi̊ (du pahlévi cahar suq, persan car-su, « carrefour »), désigne, de manière générale, le centre commercial et artisanal traditionnel de toute ville ou localité en pays d'islam ; il peut être utilisé pour les foires annuelles et pour les marchés ruraux hebdomadaires ; en tout cas, il s'agit d'un « lieu public où s'exercent, dans un espace restreint, des activités masculines multiples, par opposition à la zone d'habitat, réservée à la vie privée, et aux zones de culture et d'élevage, où l'activité est uniforme et dispersée » (Centlivres). Cet élément essentiel de la vie urbaine médiévale, dont certains traits se sont perpétués jusqu'à la période moderne, a également contribué à modeler la physionomie architecturale des cités au milieu desquelles il s'est développé et où il occupe encore souvent aujourd'hui une place de premier plan.

Aspects historiques

Si on le considère dans une perspective historique, le marché, de même que le bain, semble avoir été en milieu musulman un héritage du monde antique, aussi bien méditerranéen qu'oriental. La plupart des éléments qui le structurent étaient en effet connus dès l'Antiquité, notamment, sur le plan fonctionnel, diverses particularités concernant le commerce de détail, l'artisanat, le commerce de gros, les échanges à longue distance ou le prêt d'argent et, sur le plan architectural, l'utilisation de la rue à boutiques, de la halle couverte et de la cour intérieure à arcades. Il n'en reste pas moins que la concentration spatiale caractéristique du bazar ou du sūq doit être en elle-même considérée comme propre à la civilisation de l'islam. Le marché de La Mekke semble avoir été le centre commercial le plus important de l'Arabie préislamique, la plaque tournante où se traitaient notamment les affaires du grand commerce ; d'autres marchés urbains (appelés déjà sūq-s), où se rencontraient Bédouins, paysans et citadins, sont attestés dès cette époque.

Sur l' [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification


Autres références

«  BAZAR  » est également traité dans :

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Une population déracinée »  : […] Depuis le recensement de 1979, la répartition de la population a connu de tels bouleversements que les résultats en sont aujourd'hui totalement caducs. Vingt-cinq années de guerre et d'insécurité chronique ont en effet jeté sur les routes de l'émigration vers l'étranger ou de l'exode intérieur, parfois les deux successivement, un tiers au moins de la population totale, avec des phases de rémissio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_81059

ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

  • Écrit par 
  • Janine SOURDEL
  •  • 3 967 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fonction religieuse et intellectuelle »  : […] De son côté, la fonction religieuse s'affirmait à la même époque par la présence, dans toute bourgade pourvue d'un nombre déterminé d'habitants, d'une grande mosquée, centre politique et culturel où se déroulait, le vendredi à midi, la prière communautaire, obligatoire pour tout croyant. Cette fonction se doublait d'une fonction intellectuelle assurée d'abord dans cette même mosquée, où étaient d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution-de-la-ville-islamique/#i_81059

IRAN - Géographie

  • Écrit par 
  • Bernard HOURCADE
  •  • 5 159 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Bazars, métropoles et banlieues »  : […] Depuis l'Antiquité, l'Iran a développé un réseau de villes, qui, à partir de la dynastie Seldjoukides ( xi e  siècle), ont prospéré au centre de régions agricoles. Grâce au très prestigieux artisanat du tapis, les commerçants des bazars locaux ont connu une réelle aisance. La sécurité apportée par les Safavides a favorisé la constitution d'un rem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-geographie/#i_81059

IRAN - Société et cultures

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER
  •  • 8 912 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Aux sources de la révolution et de la République islamiques »  : […] La crise révolutionnaire des années 1978-1979 a tout d'abord consacré l'échec d'un système de développement. En vingt-cinq ans, depuis le coup d'État de 1953 rétablissant l'autorité du shah, l'Iran a été le théâtre de mutations radicales affectant de proche en proche toutes les couches de la société. Lors du premier recensement national, en 1956, l'Iran compte 19 millions d'habitants dont 69 p.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-societe-et-cultures/#i_81059

ISTANBUL

  • Écrit par 
  • José GROSDIDIER DE MATONS, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 5 767 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Konstantiniyye ou l'Istanbul ottomane  »  : […] Contrairement à ce qu'une certaine historiographie a longtemps laissé entendre, la période ottomane n'est pas une période sombre – sorte de longue décadence ou de parenthèse sans intérêt – pour l'organisme urbain. Aux lendemains de la conquête de 1453 par le sultan Mehmet II, après que celui-ci a fait le choix d'y implanter sa capitale politique (soit en 1459), renonçant à Edirne (Andrinopolis) o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/istanbul/#i_81059

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 7 079 mots

Dans le chapitre « Les sources »  : […] Les sources sont multiples et elles se fondent dans cet éclectisme esthétique du passage qui ressortit sans doute à cette passion de la collection qui hante le xix e  siècle. De toutes ces influences, il serait difficile de dire laquelle est prépondérante. Citons : – Le modèle exotique du bazar oriental (Ispahan, Istanbul, Fez, Damas, Boukhara). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_81059

SOUK

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 1 442 mots

Le mot souk viendrait de l'araméen shūkā , avec le sens primitif de rue, puis celui de marché. On le trouve dans la composition de nombreux toponymes. Très tôt, ce terme recouvre différents types de centres d'activité commerciale dans le Proche-Orient et au Maghreb. On distingue les foires annuelles, les marchés ruraux hebdomadaires et les souks urbains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souk/#i_81059

Voir aussi

Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « BAZAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bazar/