ISLAM (La religion musulmane)L'étude de l'islam et ses enjeux
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les pressions des partis « islamiques » sur tous les régimes où les musulmans sont majoritaires, le retour à la « loi coranique » au Pakistan, son application intransigeante en Arabie Saoudite, tous ces phénomènes, qui ont attiré l'attention du monde entier, conduisent à parler de l'islam comme d'un « cinquième grand », de son rôle dans la distribution mondiale des pouvoirs, de ses richesses, de ses valeurs et de son sursaut expansionniste.
L'observateur extérieur simplifie les aspects de cette situation en usant généreusement, c'est-à-dire inconsidérément, du terme d'« islam ». Mais le spécialiste lui-même fait-il beaucoup mieux ? On attendrait de lui non seulement un inventaire exhaustif des expressions actuelles de l'islam, mais également une reconstitution de leur genèse sociale et historique, une description adéquate de leurs contenus, un repérage de leurs fonctions. Or, les sciences sociales et humaines oscillent entre la description et l'explication, entre les classifications et les formalisations, entre la simple relation des faits et une interprétation entachée de subjectivité. En outre, s'agissant de l'islam, il est nécessaire de se méfier de l'hégémonie exercée par l'épistémè occidentale contemporaine. Non qu'il faille récuser a priori, comme le fait justement l'idéologie islamique dominante, la science occidentale qui ignore ou escamote à dessein la « spécificité » de l'islam. Car le combat pour la conscience humaine doit être mené sans concession dans toutes les traditions culturelles ayant une visée hégémonique, ce qui est le cas pour des raisons théologiques identiques, de l'islam comme du christianisme et du judaïsme.
Il reste que, si l'on veut dépasser l'exposé sociographique et historiographique pour soumettre l'islam actuel aux interrogations de la raison critique, on doit réviser les catégories conceptuelles les plus répandues dans le discours occidental : notamment les couples temporel/spirituel, séculier/régulier, rationnel/irrationnel, raison/foi, laïc/religieux, révélation/histoire, tradition/modernité, sacré/profane, nature/culture, etc. Il faudra réviser aussi les distinctions développées par la pensée islamique classique, telles que les distinctions sens obvie/sens apparent (bāṭin/ẓāhir), recherche indépendante/reproduction de l'enseignement reçu (ijtihād/taqlīd), fondements/applications (uṣūl/furū‘).
Sceptique et méfiant devant la science hégémonique, déçu par le discours islamologique, consterné, voire intellectuellement découragé par les excès idéologiques des modes d'expression « islamiques », le chercheur est contraint de se demander que faire et par où commencer. À travers le monde, on éprouve le besoin pressant d'un autre exercice de la pensée, au sens où les croyants parlent du Tout Autre pour désigner Dieu. Mais les esprits sont englués dans des polémiques dérisoires commandées par des conjonctures malheureuses, des appétits contradictoires, des angoisses grandissantes, des violences irrépressibles, des déchéances collectives... Les sociétés musulmanes subissent directement les effets déstabilisants des luttes qui se déroulent à l'intérieur d'elles-mêmes et dans l'ensemble du monde. Elles se tournent vers l'islam pour maintenir ou rétablir des équilibres essentiels, pour légitimer des conduites nouvelles, pour intégrer des forces et des conceptions exogènes. Il en découle une diversité de langages, de stratégies, d'attitudes, de fonctions qu'on ne peut examiner ici que de manière générale, en s'efforçant de faire un inventaire des expressions les plus significatives de l'islam depuis qu'ont été engagées les luttes de libération.
Les expressions de l'islam
Nécessité d'une rupture épistémologique
Par « expressions de l'islam », on ne peut pas entendre seulement les langages écrits ou parlés que tiennent les musulmans sur eux-mêmes et sur le monde où ils cherchent à s'insérer. Conduites rituelles, pratiques économiques, institutions politiques, styles d'appropriation écologique ( [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages
Écrit par :
- Mohammed ARKOUN : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Autres références
« ISLAM » est également traité dans :
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
Mouvement politico-religieux, l'islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, l […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels
Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh, fondés sur les corpus du […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d'ab […] Lire la suite
ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du viie siècle ; l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des Temps modernes, défensif et anti-impérialiste face aux Occidentaux depuis la fin d […] Lire la suite
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le […] Lire la suite
ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes
La première question concernant le radicalisme islamique est de savoir dans quelle mesure celui-ci est une conséquence de la doctrine religieuse elle-même, et donc intrinsèque à l'islam, ou bien s'il s'agit d'un phénomène avant tout politique, lié à des conflits contemporains. La confusion est d'autant plus grande qu'elle est entretenue tant par les critiques occidentaux de la religion islamique e […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de vie, et code de vie. Les prières pres […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne vien […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
Vers la fin du iie siècle de l'hégire, le champ théorique est entièrement occupé par, notamment, une théologie où l'on débat de l'unité de Dieu, de ses attributs, du sens qu'il faut donner aux noms et aux descriptions qui en sont attestés par le Coran, de la […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques
L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : il est la règle aussi pour les sociétés. Aucune d'entre elles ne peut s'édifier et se méditer si elle ne définit pas d'abord comme sien l'espace qu'elle s'est acquis, si elle n'en marque les limites, si elle ne les défend sur le terrain et dans son propre univ […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Mohammed ARKOUN, « ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-l-etude-de-l-islam-et-ses-enjeux/