ISLAM (La religion musulmane)Les sciences religieuses traditionnelles
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La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d'abord, parce qu'elles sont religieuses. Qui dit religion, dit communauté. Transmettant dans la communauté ce qui lui donne sa vie spécifique, la tradition est inséparable de la religion. Dans le cas de l'islam lui-même, la religion est tout entière fondée sur un livre (le Coran) et un modèle (le Prophète) qui requièrent une tradition pour être maintenus en mémoire, justement et pleinement interprétés, valablement actualisés. Mais, d'un autre côté, ce courant vital s'est souvent fixé et figé, dans l'islam, en traditions d'écoles ou en formules rapportées aux autorités majeures (ḥadīth, khabar) : de ce point de vue aussi, les sciences religieuses sont traditionnelles.
Une classification générale des sciences a souvent été faite, dans l'islam, par des institutions d'enseignement ou par des auteurs isolés, mais le vocabulaire technique n'y est pas constant. On distingue deux grands groupes, dont l'un est celui des sciences fondées sur les lois et l'activité de la raison, ‘aql, d'où divers mots de même racine pour les désigner : ‘aqliyyāt, ma‘qūl... L'autre grand groupe, le premier en vérité, celui qui nous occupe, rassemble les sciences « fondées sur l'audition des autorités » (sam‘iyyāt), ou « transmises » (manqūl), ou « fondées sur la Révélation » (shar‘iyya). Les nommer « sciences religieuses traditionnelles » n'est donc pas une traduction de l'arabe, mais un équivalent.
Il faut noter avec soin que ces sciences « traditionnelles », c'est-à-dire acceptées par la tradition musulmane, ne le sont pas toutes au même degré. Il y a entre elles une hiérarchie. Les sciences du Coran et celles des traditions [...]
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l’article se compose de 19 pages
Écrit par :
- Chafik CHEHATA : professeur à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris
- Roger DELADRIÈRE : professeur honoraire à l'université de Lyon-III, ancien directeur de recherche pour les études arabes et islamiques
- Daniel GIMARET : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
- Guy MONNOT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
- Gérard TROUPEAU : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
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- DHIMMIS
- DJAHM IBN SAFWAN
- EXÉGÈSE CORANIQUE
- DROIT DE LA FAMILLE
- IMĀMAT ou EMĀMAT
- THÉOLOGIE ET PHILOSOPHIE ISLAMIQUES
- KŪFA Irak
- MĀTURĪDĪ ABŪ MANṢŪR MUḤAMMAD AL
- MÉJELLÉ
- MUHTASIB
- MYSTIQUE MUSULMANE
- PROCÈS linguistique
- QĀḌĪ ou CADI
- RÉFORMISME MUSULMAN
- RÈGLE JURIDIQUE
- ABŪ ABDALLAH MUḤAMMAD IBN IDRIS SHĀFI‘Ī
- SĪBAWAYHI
- ṬARĪQA
Pour citer l’article
Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU, « ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/