Martine Hélène FOURMONT
Archéologue, rédacteur en chef de la <it>Revue archéologique</it>, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique
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ACROPOLE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 726 mots
Dans le monde grec, l'acropole (akropolis, « ville haute »), groupement de bâtiments installés sur une éminence, n'apparaît pratiquement qu'à l'époque mycénienne — la Crète ne semble pas avoir systématiquement isolé ses villes sur des hauteurs. On associe généralement l'apparition[...]
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ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 597 mots
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii[...]
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ADYTON
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 589 mots
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AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 7 263 mots
- 1 média
À la fois « forme et esprit », l'agora, généralement située à un carrefour important du réseau urbain, matérialise remarquablement la notion de cité grecque. Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv, 1), Pausanias hésite[...]
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AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 670 mots
- 1 média
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ANTE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 604 mots
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APOLLODORE DE DAMAS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 956 mots
- 1 média
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ATLANTE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 746 mots
Terme d'architecture grecque, forgé sur le nom d'Atlas, géant qui soutenait la voûte du ciel sur ses épaules. L'atlante désigne une statue masculine qui, à l'égal des caryatides, sert de support dans un édifice.
Les atlantes jouaient le rôle des colonnes, des piliers[...]
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ATTICISME
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 662 mots
Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».
Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs[...]
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ATTIQUE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 334 mots
Dans l'architecture grecque et romaine, le mot attique, utilisé comme nom, désigne le couronnement d'un mur ou l'étage ouvert sur une série de piliers. Il a, par extension, désigné, à partir du xvii e siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites[...]
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BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 946 mots
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CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 204 mots
Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et[...]
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CNOSSOS ou KNOSSOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 901 mots
- 6 médias
La position géographique de Cnossos, placé en éminence sur la rive gauche du fleuve Kairatos, à quatre kilomètres de la côte nord, en un point clé unissant le fertile littoral septentrional crétois à la vaste plaine de la Messara vers le sud, explique la permanence d'un habitat en ce lieu depuis[...]
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CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 761 mots
- 2 médias
Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant.[...]
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DÉDALIQUE ART
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 836 mots
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DEMARGNE PIERRE (1903-2000)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 046 mots
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DIDYMES
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 6 725 mots
La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire[...]
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ENTRELACS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 748 mots
Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé[...]
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EXÈDRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 749 mots
Conçue à l'origine comme une structure architecturale indépendante, l'exèdre, de plan semi-circulaire ou rectangulaire, était un élément des lieux publics (agora, sanctuaire, grande voie des villes grecques). Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s'asseoir pour converser, grâce[...]
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EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 5 250 mots
- 1 média
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vi e siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ v e siècle.
Il[...]
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HAGHIA TRIADA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 664 mots
- 1 média
À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), des archéologues italiens découvrirent sur le site d'Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914, les ruines d'une villa seigneuriale dont l'état primitif correspond à la deuxième période palatiale et qui fut détruite[...]
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HYPOGÉE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 863 mots
- 1 média
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KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS (1849-1928)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 431 mots
Archéologue grec, originaire de l'île de Céphalonie. Après avoir séjourné en Allemagne, où il fit ses études, Kavvadhiás fut nommé directeur général des Antiquités et des musées de Grèce, obtint le titre de professeur et occupa une chaire à l'université d'Athènes. À la tête de la Société archéologique[...]
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LARMIER, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 302 mots
- 1 média
Élément d'architecture grecque, appelé aussi geison, qui couronne l'entablement d'un édifice. Par sa position fortement saillante au-dessus de la frise généralement décorée de sculptures, le larmier la protège de l'atteinte directe des intempéries.
Dans l'ordre[...]
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LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 434 mots
- 2 médias
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MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 337 mots
- 1 média
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué[...]
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 461 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour[...]
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MORTAISE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 032 mots
- 1 média
Pour maintenir en place les blocs dans une architecture à joints vifs, sans mortier, les Grecs eurent recours au mortaisage, procédé de construction dont le principe était déjà connu en Crète, en Égypte et en Orient et consistant à creuser aux extrémités jointives du lit supérieur de chaque[...]
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MYRINA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 422 mots
- 2 médias
Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,[...]
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NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 876 mots
Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite[...]
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OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 597 mots
Peintre attique de la fin du ~ vi e siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos,[...]
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PHAÏSTOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 743 mots
- 1 média
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PŒCILE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 813 mots
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POLYGNOTE DE THASOS (env. 500-env. 440 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 179 mots
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PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 237 mots
- 3 médias
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 321 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition[...]
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SALAMINE DE CHYPRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 848 mots
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SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 393 mots
- 3 médias
L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement[...]
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SOFFITE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 481 mots
Terme d'architecture qui désigne le lit inférieur d'un élément en surplomb. Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites.[...]
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STYLOBATE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 100 mots
Terme d'architecture grecque désignant l'assise supérieure de la crépis (ou plate-forme à degrés) sur laquelle reposent les colonnes d'un édifice (les murs sont supportés par le toichobate). À cause de ses importantes dimensions, le stylobate donnait l'impression de s'affaisser vers le milieu et[...]
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TANAGRA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 164 mots