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Martine Hélène FOURMONT

Archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

Articles

  • ACROPOLE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 497 mots

    Dans le monde grec, l'acropole (akropolis, « ville haute »), groupement de bâtiments installés sur une éminence, n'apparaît pratiquement qu'à l'époque mycénienne — la Crète ne semble pas avoir systématiquement isolé ses villes sur des hauteurs. On associe généralement l'apparition des acropoles...

  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 473 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...

  • ADYTON

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 472 mots

    Terme grec qui désigne tout endroit sacré « dont l'accès est interdit ». Par sa nature même, l'adyton est allié aux édifices de type chthonien ou oraculaire.

    En Sicile où les cultes voués aux divinités infernales, telles Déméter et Koré, resteront fortement enracinés, les temples...

  • AGORA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 1 322 mots
    • 1 média

    À la fois « forme et esprit », l'agora, généralement située à un carrefour important du réseau urbain, matérialise remarquablement la notion de cité grecque. Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv, 1), Pausanias hésite à donner le...

  • AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 668 mots
    • 1 média

    Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui...

  • ANTE, architecture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 293 mots

    Terme qui désigne dans un édifice antique le renforcement de l'extrémité d'un mur. L'ante est généralement agrémentée d'un pilastre surmonté d'un chapiteau, pour être harmonisée avec les colonnes voisines. Cette structure est d'origine dorique mais elle s'étendra à l'ordre...

  • APOLLODORE DE DAMAS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 357 mots
    • 1 média

    Originaire de Damas, l'architecte syrien Apollodore travailla pour Rome dans la première moitié du iie siècle. Il accompagna l'empereur Trajan dans ses campagnes de Dacie, et Dionus Cassius mentionne qu'il construisit vers 101-102 un pont sur le Danube semblable à celui que l'on peut...

  • ATLANTE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 137 mots

    Terme d'architecture grecque, forgé sur le nom d'Atlas, géant qui soutenait la voûte du ciel sur ses épaules. L'atlante désigne une statue masculine qui, à l'égal des caryatides, sert de support dans un édifice.

    Les atlantes jouaient le rôle des colonnes, des piliers...

  • ATTICISME

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 121 mots

    Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

    Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du...

  • ATTIQUE, architecture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 62 mots

    Dans l'architecture grecque et romaine, le mot attique, utilisé comme nom, désigne le couronnement d'un mur ou l'étage ouvert sur une série de piliers. Il a, par extension, désigné, à partir du xviie siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites s'accommodaient...

  • BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 355 mots

    Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour...

  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 402 mots

    Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à...

  • CNOSSOS ou KNOSSOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 892 mots
    • 6 médias

    La position géographique de Cnossos, placé en éminence sur la rive gauche du fleuve Kairatos, à quatre kilomètres de la côte nord, en un point clé unissant le fertile littoral septentrional crétois à la vaste plaine de la Messara vers le sud, explique la permanence d'un habitat en ce lieu depuis...

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 867 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...

  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 698 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...

  • DEMARGNE PIERRE (1903-2000)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 737 mots

    Né en 1903 à Aix-en-Provence, Pierre Demargne entre à l'École normale supérieure en 1922. Il s'oriente vers l'archéologie et devient membre de l'École française d'Athènes en 1926. Professeur à l'université de Grenoble (1933), puis de Strasbourg (1937), il est mobilisé...

  • DIDYMES

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 1 224 mots

    La célébrité de Didymes est due au sanctuaire d'Apollon Didymaios, le Didyméion,, implanté en bordure des côtes égéennes, à 17 kilomètres environ au sud de Milet, dont il était dépendant. Il appartenait d'abord à la famille des Branchides, puis il devint le plus grand sanctuaire de la cité,...

  • ENTRELACS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 319 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et...

  • EXÈDRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 319 mots

    Conçue à l'origine comme une structure architecturale indépendante, l'exèdre, de plan semi-circulaire ou rectangulaire, était un élément des lieux publics (agora, sanctuaire, grande voie des villes grecques). Elle permettait à plusieurs personnes de se réunir, de s'asseoir pour converser, grâce à...

  • EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 956 mots
    • 1 média

    Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.

    Il exerça plus...

  • HAGHIA TRIADA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 667 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), des archéologues italiens découvrirent sur le site d'Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914, les ruines d'une villa seigneuriale dont l'état primitif correspond à la deuxième période palatiale et qui fut détruite vers...

  • HYPOGÉE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 340 mots
    • 1 média

    Dans l'architecture préhistorique, protohistorique et antique, le mot « hypogée » désigne une construction souterraine, un caveau funéraire. En Égypte, les parois des hypogées sont décorées de fresques. L'hypogée est généralement lié, dans le monde égéen du moins,...

  • KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS (1849-1928)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 261 mots

    Archéologue grec, originaire de l'île de Céphalonie. Après avoir séjourné en Allemagne, où il fit ses études, Kavvadhiás fut nommé directeur général des Antiquités et des musées de Grèce, obtint le titre de professeur et occupa une chaire à l'université d'Athènes. À la tête de la Société archéologique...

  • LARMIER, architecture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 238 mots
    • 1 média

    Élément d'architecture grecque, appelé aussi geison, qui couronne l'entablement d'un édifice. Par sa position fortement saillante au-dessus de la frise généralement décorée de sculptures, le larmier la protège de l'atteinte directe des intempéries.

    Dans l'ordre dorique,...

  • LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 444 mots
    • 2 médias

    Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.

    À l'exception de sa première œuvre, un Portrait d'Isocrate...

  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

  • MODÉNATURE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 448 mots

    On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...

  • MORTAISE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 370 mots
    • 1 média

    Pour maintenir en place les blocs dans une architecture à joints vifs, sans mortier, les Grecs eurent recours au mortaisage, procédé de construction dont le principe était déjà connu en Crète, en Égypte et en Orient et consistant à creuser aux extrémités jointives du lit supérieur de chaque bloc...

  • MYRINA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 260 mots
    • 2 médias

    Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,...

  • NAOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 342 mots

    Terme d'architecture grecque qui désigne la partie principale d'un temple. Le naos — ou cella pour les Latins — est précédé d'un vestibule, ou pronaos, et suivi de l'opisthodome, avec lequel il ne communique généralement pas. Le naos constitue la salle la plus vaste de l'édifice et abrite la statue...

  • OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 837 mots

    Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui...

  • PHAÏSTOS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 682 mots
    • 1 média

    Construit sur une hauteur, le palais de Phaïstos domine en Crète la grande plaine de la Messara ; flanquée du mont Ida au nord et des sommets du Lassithi à l'est, la plaine ouvre sur la mer à l'ouest où la baie de Matala abritait un port.

    Fouillé régulièrement depuis 1900 par des archéologues...

  • PŒCILE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 331 mots

    Portique construit vers ~ 470-460 sur la bordure nord de l'agora d'Athènes. Le Pœcile ou Stoa Poikilè a disparu mais les auteurs anciens, tout particulièrement Pausanias et Plutarque, indiquent que les murs étaient ornés de peintures exécutées par Polygnote de Thasos, Panainos...

  • POLYGNOTE DE THASOS (env. 500-env. 440 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 579 mots

    Peintre grec originaire de l'île de Thasos. Fils et élève d'Aglaophon, Polygnote de Thasos exerce son art dans la période qui suivit les guerres médiques. Il travaille, souvent en collaboration avec son père, à Athènes, à Thespies, à Platées et à Delphes. La grande peinture...

  • PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 590 mots
    • 3 médias

    Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément...

  • RELIEF, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 605 mots
    • 2 médias

    En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...

  • SALAMINE DE CHYPRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 519 mots

    Ville de la côte orientale de Chypre dont la fondation (Hymnes homériques et Pindare) est attribuée à Teucros, fils de Télamon, roi de l'île grecque de Salamine. Située sur une île qui fut, dès ses origines, peuplée par les Phéniciens et par les Grecs, Salamine de Chypre constitue l'un de ses...

  • SARCOPHAGE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 800 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....

  • SOFFITE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 88 mots

    Terme d'architecture qui désigne le lit inférieur d'un élément en surplomb. Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites....

  • STYLOBATE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 201 mots

    Terme d'architecture grecque désignant l'assise supérieure de la crépis (ou plate-forme à degrés) sur laquelle reposent les colonnes d'un édifice (les murs sont supportés par le toichobate). À cause de ses importantes dimensions, le stylobate donnait l'impression de s'affaisser vers le milieu et les...

  • TANAGRA

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 394 mots

    Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iiie siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée. Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros...