OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

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Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'atelier de Nikosthénès-Pamphaios. De lui, on connaît au moins cent quarante vases, et parmi eux plus de cent coupes, dont deux seulement sont signées. Par la durée de sa carrière, la qualité de son œuvre et l'éventail de son répertoire, Oltos se présente comme l'une des personnalités majeures de la fin du ~ vie siècle au cours de laquelle s'instaure le passage de la figure noire à la figure rouge. Son œuvre est essentiellement liée à la nouvelle technique inventée par le Peintre d'Andokidès, mais certaines de ses coupes associent encore les deux styles quand il place à l'intérieur de la vasque des figures noires qui rappellent alors le Peintre d'Antiménès.

En dehors des coupes, l'artiste a décoré des amphores — dont deux du type créé par Nikosthénès —, un stamnos (cratère à embouchure assez étroite, doté d'anses latérales), un psykter (petit cratère que l'on remplissait de neige ; placé dans un cratère à vin, il servait à en rafraîchir le contenu), un kyathos (sorte de tasse avec une seule anse très élancée), des tasses à anses (skyphos) et quelques plats. Il introduit sur ses vases un décor ornemental particulièrement varié et affectionne divers types de lotus qu'il couronne ou non de palmettes. Ces palmettes elles-mêmes peuvent être côtelées ou pointues et, à l'instar de Psiax, une seule palmette lui a parfois servi à orner l'intérieur d'une coupe. Comme Euphronios, il souligne les scènes figurées sur certaines de ses grandes coupes par une frise végétale, comme le montre la très célèbre coupe de Tarquinia où il a représenté l'assemblée des dieux.

Son répertoire est extrêmement riche. À côté des thèmes divins — assemblée des dieux déjà citée, Athéna, Poséidon, Hermès et surto [...]


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Écrit par :

  • : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

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Pour citer l’article

Martine Hélène FOURMONT, « OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oltos/