ATTICISME

Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du ~ ve siècle. Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux travaux du Parthénon, tandis que pour l'architecture, Mnésiclès et Callicratès ont donné aux grandes constructions de l'Acropole les qualités d'équilibre harmonieux fait de solidité puissante liée à une élégance raffinée qui caractérise les productions athéniennes.

— Martine Hélène FOURMONT

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    Écrit par

    • Martine Hélène FOURMONT : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

    Classification

    Pour citer cet article

    Martine Hélène FOURMONT, « ATTICISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

    • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

      • Écrit par Bernard HOLTZMANN
      • 736 mots

      Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische...

    • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

      • Écrit par Gilles SAURON
      • 203 mots
      • 1 média

      Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres...

    • CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)

      • Écrit par Bernard HOLTZMANN
      • 936 mots
      • 3 médias

      Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque (Vie de Périclès, XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon, en collaboration avec Ictinos. Des fragments...

    • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

      • Écrit par Bernard HOLTZMANN
      • 3 508 mots
      • 1 média
      ...subsiste en tant que tendance jusqu'à l'époque impériale – mais c'est à de véritables copies conformes qu'on a alors affaire, et non plus à des pastiches. Beaucoup plus tard, vers le milieu du ii e siècle avant J.-C., apparaît le style néo-attique, qui reprend les formules maniéristes de la génération...
    • SPHINX, histoire de l'art

      • Écrit par Monique HALM-TISSERANT
      • 850 mots
      • 2 médias

      Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les...

    Voir aussi