Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour Mégare les statues de culte d'Asclépios et d'Hygie. Mais c'est surtout hors de la Grèce propre que Bryaxis exerça son art.

Vers les années ~ 353-~ 350, il participa, aux côtés de Scopas de Timothéos et de Léocharès, à la décoration sculptée du mausolée d'Halicarnasse en Carie. Il exécuta, en particulier, l'un des quatre côtés de la frise du soubassement dont les plaques sont conservées au British Museum ; la répartition de ces reliefs entre les quatre collaborateurs demeure malheureusement très difficile à faire. Certains historiens proposent d'attribuer à Bryaxis la statue du roi Mausole lui-même, que d'autres reconnaissent comme une œuvre de Satyros.

Dans la même région, à Patara, il sculpta un groupe représentant Zeus, Apollon et les Lions ; les textes lui accordent, en outre, cinq statues colossales en bronze qu'il aurait coulées pour la cité de Rhodes. À Cnide, il donna un Dionysos de marbre. Plus à l'est enfin, Antioche lui commanda pour son sanctuaire d'Apollon Daphnaéos, vers ~ 301, une statue du dieu citharède debout, enrichie de matériaux précieux.

Il travailla également en Égypte, pour Ptolémée Ier (~ 305-~ 283) et créa le célèbre Sarapis d'Alexandrie, inspiré du Dionysos Sabazios du début du ~ ive siècle et qui fut très copié par la suite. Ici encore, c'est par le choix des matériaux rares enrichis de pierres précieuses que Bryaxis se distingue des artistes purement grecs de son temps.

Son style particulièrement fougueux, ses silhouettes élancées, ses compositions faites d'obliques très marquées et violentes, son goût pour un exotisme évident inclinent à reconnaître en lui un artiste venu de la périphérie du monde grec.

— Martine Hélène FOURMONT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

Classification

Pour citer cet article

Martine Hélène FOURMONT. BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...aussi créateur d'un nouveau mysticisme, dans la tradition de Socrate et de Platon, qui élève le monde de l'âme bien au-dessus de la réalité tangible. Deux Athéniens,Bryaxis et Léocharès, collaborent à la décoration du mausolée d'Halicarnasse, le monument le plus caractéristique de l'époque.
  • RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 190 mots
    • 1 média

    Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du...

Voir aussi