KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS (1849-1928)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Archéologue grec, originaire de l'île de Céphalonie. Après avoir séjourné en Allemagne, où il fit ses études, Kavvadhiás fut nommé directeur général des Antiquités et des musées de Grèce, obtint le titre de professeur et occupa une chaire à l'université d'Athènes. À la tête de la Société archéologique grecque, il dirigea les fouilles de nombreux sites, en particulier Épidaure, où il identifia dès 1894, au-dessus du théâtre, le sanctuaire d'Apollon Maleatas ; ces travaux furent repris par J. Papadimitriou entre 1948 et 1951, puis par V. Lambrinoudakis de 1974 à 1993.

C'est à partir de 1881 que Kavvadhiás mena dans le grand Asclepiéion des recherches que devait poursuivre l'École française d'Athènes (Le Sanctuaire d'Asclépios à Épidaure et les guérisons d'Asclépios, 1900). À la même époque, il participa également aux fouilles de Lycosoura, où l'on venait d'identifier le sanctuaire de Déméter et Despoina, signalé par Pausanias dans le récit de son périple en Arcadie.

C'est encore sous sa direction que furent menés les grands travaux de déblaiement de l'Acropole d'Athènes où, entre 1885 et 1889, fut mise au jour la série exceptionnelle des korai aujourd'hui conservées au musée de l'Acropole (Les Fouilles de l'Acropole, en collaboration avec T. Sophoulis, 1886).

Panaghiótis Kavvadhiás est aussi l'auteur de catalogues importants, Catalogue du musée national archéologique d'Athènes (1890-1892) et Les Musées d'Athènes.

—  Martine Hélène FOURMONT

Écrit par :

  • : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

Classification

Pour citer l’article

Martine Hélène FOURMONT, « KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS - (1849-1928) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/panaghiotis-kavvadhias/