AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

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Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les formes sont différentes, et l'on voit éclore toute une série de grands vases qui ornent les tombes aristocratiques. C'est seulement vers le milieu du siècle, après ces années de fabrication relativement abondante puisque les exportations ont commencé, mais où la qualité du décor ne permet pas de citer d'œuvres de premier plan, que s'épanouit la grande céramique attique à figures noires.

L'un des principaux artistes est le Peintre d'Amasis, dont on peut situer la période de production entre ~ 560 et ~ 525 environ. Son nom semble être la forme hellénisée d'Amosis, patronyme très répandu en Égypte. Son œuvre paraît plus originale que celle de son contemporain Lydos. En effet, le Peintre d'Amasis qui fait son apprentissage à Athènes, dans les ateliers des peintres de coupes de Siana et auprès du Peintre de Heidelberg, présente des particularités qui ne sont pas caractéristiques de la technique céramique qu'il utilise et qui seront plutôt celles de la figure rouge qui viendra par la suite.

Ce peintre, qui fut suivi par de nombreux disciples, nous a laissé plus de cent vases aux formes variées : petites amphores, œnochoés, olpès, lécythes, coupes, dont les dimensions se prêtent aisément à un style de tendance miniaturiste, qu'avait d'ailleurs annoncé le vase François de Clitias et Ergotimos. Il semble ne pas avoir décoré d'hydrie ni de cratère. Seules huit signatures nous sont conservées.

Le répertoire du Peintre d'Amasis s'inspire volontiers des thèmes dionysiaques, comme le montre, par exemple, l'amphore conservée au cabinet des Médailles à Paris. Il trouve d'autres sujets dans la vie quotidienne, dont ce [...]

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Photographie

Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à figures noires. Hauteur : 33 cm. Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
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Dans le chapitre «  L'archaïsme »  : […] Le vii e  siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_47152

Pour citer l’article

Martine Hélène FOURMONT, « AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amasis-peintre-d/